6-Analyse vidéo et mise en place de situation PDF

Title 6-Analyse vidéo et mise en place de situation
Course Handball
Institution Université Rennes-II
Pages 6
File Size 218 KB
File Type PDF
Total Downloads 481
Total Views 825

Summary

Analyse vidéo et mise en placede situationI - Les stades du curriculum conatifTraitement didactique de l’activité handball et proposition de contenus d’enseignement :Introduction : Afin de permettre aux élèves de construire des connaissances et compétences identifiées dans les programmes scolaires, ...


Description

Analyse vidéo et mise en place de situation I - Les stades du curriculum conatif! Étape émotionnelle

L’émotion prime sur la réflexion, le sujet ne peut s’appuyer que sur sa structure

Étape fonctionnelle

Le sujet cherche à faire en sorte que «!ça marche!».

Étape technique

Étape contextuelle

Étape de l’expertise / création

Centré sur l’apprentissage et l’exécution technique, le sujet cherche à être efficace.

Le sujet peut se décentrer de la simple exécution technique et associe l’aspect fonctionnel : il s’adapte aux variations du contexte.

Le sujet exploite de façon autonome tous les registres.! Cette étape est rarement atteinte en milieu scolaire.

Les causes de l’adaptation ne sont plus exclusivement attribuées à soi, les préoccupations se déplacent vers la prise en compte de son caractère changeant.

L’accumulation de connaissances permet d’attribuer une signification à l’ensemble des éléments de la situation et contribue à la diminution quasi totale des éléments d’incertitude.! La préoccupation essentielle réside dans la domination du contexte par l’exploitation des points forts de sa structure.

Centration sur l’adéquation entre les effets et les moyens.

Centration sur l’efficacité optimale.

La préoccupation est orientée dans le sens de la préservation de son intégrité, l’environnement instable ne permet pas une construction de signification, l’activité est réactive

Les préoccupations sont orientées vers la compréhension des possibilités d’action sans le contexte.

Les préoccupations s’orientent vers le caractère efficace des actions, ainsi que vers l’adoption d’une motricité spécifique censée apporter cette efficacité.

Centration sur son organisation motrice, son corps propre.

Centration sur des effets à produire.

Centration sur les moyens.

Traitement didactique de l’activité handball et proposition de contenus d’enseignement : Introduction : Afin de permettre aux élèves de construire des connaissances et compétences identifiées dans les programmes scolaires, l’enseignement d’EPS réalise un traitement didactique de l’acidité handball et propose des «! formes de pratiques scolaires!» spécifiques.!

II - De l’analyse à la construction de situation! Pour chaque niveau de compétence, il s’agit de cibler des objets d’enseignement (= connaissance prioritaires au regard des caractéristiques des élèves).!

A) Analyses video! 1. Repérer et décrire les comportements observables «! typiques! » des élèves présents dans votre vidéo support.! 2. Identifier une séquence d’un trentaines de secondes maximum que vous souhaitez traiter.! 3. Référer votre description aux différents rôles et statuts possibles (PB, NPB, tireur, GB, attaquant, défenseur, …).! Ex : PB : utilisation excessive du dribble dans toutes les directions du jeu. NPB : appellent verbalement la balle dans le dos des défenseurs en «!sagglutianant! » les uns autour des autres…

B) analyser les comportement observés pour identifier les piles de transformation ! Référer votre analyse aux différents champs de ressources sous-jacentes qui organisent l’activité de l’élève.! Ex : PB : utilisation exclusive de la vision centrale qui est focalise sur le ballon (attention sursur-exclusive) / ressources informationnelles (pole sensoriel). L’élève veut «! posséder le ballon et l’accaparer le plus longtemps possible / ressources émotionnelles… NPB : l’élève n’a pas conscience de la nécessité de sortir de l’alignement par rapport au défenseur pour se démarquer / ressources cognitives (pôle de l’intelligibilité).

C) cibler la transformation prioritaire à opérer qui nécessitera des apprentissages. ! Ex : Pour le PB : passer d’une utilisation exclusive de la vision centrale tête baissée à une attitude où le PB regarde autour de lui pour choisir entre passer / dribbler / attendre / tirer. Pour le NPB : passer de ……. À …….. pour ……….. . Utiliser la fiche ressource pour référer vos choix aux connaissances, capacités et attitudes définies dans les programmes scolaires.! Ex : en terme de capacité «!s’informer avant d’agir!» (…), «!faire des choix pertinents!».

D) identifier une ou des variables didactiques qui permettraient d’engager les transformations attendues dans une situation d’apprentissage.! Ex : limiter l’utilisation du dribble ? (on ne peut pas dribbler avant d’avoir fait 3 ou 4 pas). Augmenter le temps de décision en permettant au PB de garder 5 secondes la elles avant d’agir? Limiter la pression défensive ? (le défenseur doit être à une longueur de bras …). Matérialiser des zones cibles à hauteur de regard ? (zones au mur à viser pour le tireur). Identifier clairement le partenaires et adversaires à l’aide de chasubles avec des couleurs «!criantes!». Le concept de variable didactique : Le concept de «!variable didactique# » a été introduit par Brousseau en didactique des mathématiques dans les années 80. Pour Amade-Escot (1988), «#une variable, c’est ce que l’enseignant manipule pour qu’il (l’élève) s’approprie un savoir-faire#».! «# Ces variantes sont pertinentes à un âge donné dans la mesure où elles commandent des comportements différents. Ce sont des variables didactiques dans la mesure où en agissant sur elles, on pourra provoquer des adaptations et des régulations des apprentissages#» (Brousseau, 1982).! Dans une situation d’apprentissage les variables didactiques sont des paramètres qui lorsqu’on agit sur ceux provoquent des adaptations, des régulations et changements de stratégie . Ces paramètres permettent de simplifier ou de complexifier la situation et ainsi de faire avancer la «! construction! » de la compétence.! La valeur de ces variables est fixée par l’enseignant (voire l’élève = «# autodétermination# ») et peut être modifié en cours d’apprentissage en fonction de la connaissance nécessaire à la solution.!

E) Proposer une situation d’apprentissage permettant d’engager les transformations envisagées.!

III - Élément constitutifs d’une situation d’apprentissage! 1 - définition de la compétence visée! «# Une compétence fait référence à un ensemble (ressources) que le sujet peut mobiliser pour traiter une situation avec succès#» (Jonnaert, 2002).! Ex : se décentrer du ballon pour choisir entre passer / dribbler / attendre / tirer. Le verbe d’action renvoi à la finalité.!

2 - identification du but de la situation! Correspond à ce que l’individu doit attendre dans la situation d’apprentissage.! Le but «#spécifie au pratiquant l’état ou le condition à atteindre comme résultat de l’activité#» (Famose , 1990).! Ex : passer la balle à un partenaire démarqué (passe à 10 orientée).

3 - caractérisation du sytème de consigne / dispositif:! Concerne l’ensemble des informations données à l’individu au regard de la situation d’apprentissage.! Ex : équipes homogènes entre elles de 4 élèves. Rencontres découpés en 3 périodes de 3 minutes en 4c4 sur 1/3 de terrain de handball. Comptage des passes réalisé à voix haute. Règle du handball : 5 secondes, 3 pas, pressions défensive modulée (pas de contact sur PB)… . Si tous les élèves de la même équipe touche la balle avant la 10ème passe = 10 pts.

4 - identification des critères de réussite! Degré d’atteinte de la compétence («# indicateurs qui se donnent à voir dans la situation#»). Celui-ci peut être quantitatif et / ou qualitatif.! Ex : le nombre de points marqués / score parlant (14 pts : 20% d’actions de marque où tous les jours d’une même équipe touchent la balle…). Le nombre de joueurs impliqués dans l’action de marque Le nombre de passes réalisées en appui, en soutien, en mouvement, en cloche , tendues … .

5 - les variables didactiques : contraintes et ressources qui orientent l’action des apprenants! Il s’agit de l’ensemble des éléments (que l’enseignant et les élèves pourront manipuler) qui vont participer à l’orientation de l’action, de l’individu vers atteinte de la compétence. ! Ex : dribble interdit sur pression défensives (adversairs direct à moins d’un mètre). Passes «!lobées!» interdites. 5 secondes pour jouer la balle pour le PB….

Simplifications : - Diminuer le nombre de joueurs : 3c3.! - Supériorité numérique : 4c3 quand l’équipe est en possession du ballon («# joueur gelé#»).! - Augmenter l’espace de jeu.! - Diminuer le nombre de passes à réaliser pour marquer («#passe à 8#»).! - …! Complexifications : - Augmenter le nombre de joueurs 5c5.! - Diminuer l’espace de jeu (pression défensive / grandeur d’erreur permise…)! - Interdire le nombre de passes à réaliser pour marquer à chaque action de marque (10 => 11 => 12…).! - 3 secondes à disposition du PB.!

Réduction / amplification (artefacts) des pouvoirs moteurs Adaptation «#Crédit du règlement d’action#» évènement(s) Zones à attraper / occuper / éviter / valoriser… Distances

Surface de jeu

Temps / temporalité

Espace

Dimensions

Distribution / répartition du temps (temps imparti…)

Durées

Cibles

Média(s) / guidage Zones de performance / maitrise

Score parlant

Variables didactiques La dialectique Contraintes / Ressources

Dyades… Formes de groupements

Répartition / distribution des rôles …

Groupes homogènes / hétérogènes / de besoin…

Système de score(s)

ATT / DEF

Attribution de valeurs à des formes d’action identifiées

Degrés de liberté mis en jeu

Styles cognitifs

Profils pédagogiques (arrêts sur image, verbalisation, démonstration…)

Grandeur d’erreur permise

e système de De jeu, règles fonctionnement … Multiscores

Temps continu / fractionné…

Formes de corps

Quantité(s) et forme(s) de corps mises en jeu Niveau de difficulté

Rapport de force

Choix du rapport d’opposition

Degré d’activation / vigilance (pression défensives…) Niveau(x) d’activation Situation de pré-fatigue / mise Mise en projet en tension … Degré Contrats de jeu d’effort consenti...


Similar Free PDFs