Berdnarz et Janvier - Caractéristiques à éviter de la numération et recommandations PDF

Title Berdnarz et Janvier - Caractéristiques à éviter de la numération et recommandations
Course Didactique des nombres naturels et entiers relatifs
Institution Université Laval
Pages 4
File Size 95 KB
File Type PDF
Total Downloads 35
Total Views 130

Summary

Voici un tableau résumant le texte de Berdnarz et Janvier (lecture du cours Didactique des nombres naturels et entiers relatifs) qui a été très pratique pour l'examen 1....


Description

Caractéristiques à éviter de la numération (Bednarz et Janvier) Caractéristique

Description

Difficultés

Conclusion

Pages

1. Grande insistance mise sur le passage de l'écriture symbolique du nombre "chiffre, position" à la symbolisation "unités, dizaines, centaines..."

Écrire un nombre en lettres ou en chiffres Identifier dans un nombre donné le chiffre qui représente une position Indiquer la valeur associée à un chiffre du nombre par rapport à sa position

-Un nombre est une suite de chiffres (aucune prise en considération des position) -Les mots centaines, dizaines et unités sont associés à un découpage, à un ordre dans l'écriture -Centaines, dizaines... Ont une signification en termes de groupements

-Peu d'enfants accordent une 3-6 signification véritable en termes de groupements aux positions. Les utilisent pour reconstruire l'écriture conventionnelle -Interprétation en termes de découpage, à une prédominance de l'ordre dans l'écriture plutôt qu'à une interprétation véritable de la valeur de position.

2. Toute représentation d'un nombre apparait selon un alignement reprenant l'ordre de l'écriture conventionnelle du nombre.

Images dans les livres toujours ordonnées selon centaines, dizaines, unités (gros groupements aux unités)

Découpage, ordre et positions

Imposer prématurément une présentation ordonnée conduit nécessairement l'enfant à une interprétation de l'écriture en termes de découpage, d'ordre, de position, et écarte toute signification véritable accordée à cette position en termes de groupements.

7-9

3. Les images de matériel

Servent à un travail de

-Tous les chiffres ont la même

Même si les enfants sont

10-12

et le même matériel utilisé dans l'enseignement le sont essentiellement à des fins de passage à l'écriture.

codage direct, de passage à l'écriture symbolique.

valeur dans le matériel (ex: jetons) -Confusion

capables de représenter un nombre avec du matériel, ils ne voient pas pour autant la signification véritable de cette représentation en termes de groupements.

4. La manipulation de matériel est essentiellement conçue en fonction d'un travail sur l'écriture.

-On utilise le matériel au début de l'apprentissage pour faire "constater" quelque chose aux enfants. -Souvent en 1e et 2e année -Souvent pas adapté au niveau des enfants à qui l'on demande de manipuler.

-Les enfants ne vont jamais d'eux-mêmes au matériel pour découvrir comment les groupements sont faits.

Les enfants n'ont pas tendance à manipuler un matériel ou à y avoir recours. Le matériel ne joue pas le rôle de support qu'il devrait avoir.

5. Une conception de la complexité du travail sur les nombres fondée exclusivement sur leur taille.

Dépendamment du niveau, on augmente la "difficulté" du problème en rendant les nombres plus gros, mais des fois, des nombres plus gros sont tout aussi faciles à additionner ou autre que des petits, car ils ne demandent pas de retenue ou autre.

-Les enfants ne sont pas -Confusion des deux capables de dire combien sont groupements dans un groupement ou combien il y a de groupements de telle quantité dans un nombre. -Les enfants ne voient que des groupements du premier ordre (ex: 10 paquets de 10 au lieu de 1 paquet de 100). -Difficulté à coordonner les groupements

13-14

14-17

6. Le travail dans différentes bases se veut un support à la compréhension de notre système de numération.

-Grouper et regrouper selon différentes bases pour faire voir aux enfants la signification du code.

7. L'enseignement de la numération est détaché de celui des quatre opérations.

La numération est traitée en prérequis à l'étude des opérations sur les nombres de plus de 2 chiffres, et non comme quelque chose qui évolue simultanément aux procédures de calcul.

-Les enfants ne voient pas l'intérêt de faire des groupements pour compter. -Les enfants groupent, mais pour ensuite compter les groupements (10, 20, 30...)

Beaucoup d'enfants ne voient 18-21 pas l'intérêt de regrouper pour dénombrer rapidement une collection.

22-25 Plusieurs enfants ne cherchent pas à trouver la règle de groupement (combien il y a d'item dans un paquet). Les enfants ont du mal à agir sur les groupements.

Recommandations pour l'enseignement (Bernarz et Janvier) 1. On devrait être beaucoup moins axé sur l'écriture, le symbolisme et le vocabulaire. 2. On devrait éviter de dicter des règles ou des procédures superflues, artificielles, inutiles, mais plutôt inciter l'enfant à en formuler lui-même, le rôle du maitre étant alors de les lui faire améliorer. 3. On devrait davantage mener l'apprentissage en fonction des difficultés de l'enfant (la complexité du travail avec les nombres ne devrait pas être exclusivement reliée à la taille de ceux-ci, mais tenir compte plutôt des difficultés). 4. On devrait reconsidérer la conception que l'on a de la manipulation de telle sorte que l'utilisation du matériel joue vraiment un rôle de support mutuel auquel l'enfant pourra avoir naturellement recours. 5. On devrait s'inspirer davantage de l'évolution historique des systèmes de numération. Celle-ci nous révèle en effet combien le passage du recours à la correspondance un à un au recours au groupement a été important. Celui-ci a été motivé par un souci d'efficacité dans le dénombrement et le traitement des collections. L'histoire nous apprend également combien l'évolution du système est liée à son efficacité calculatoire. L'enseignement devrait donc avoir comme préoccupation de créer des situations

qui fassent voir la pertinence du recours au groupement tant pour des fins de communication (écriture) que pour des fins de traitement (opération)....


Similar Free PDFs