Bio - voila un aperçu de pourquoi Venise va disparaitre PDF

Title Bio - voila un aperçu de pourquoi Venise va disparaitre
Course Action de Formation Personnelle 1
Institution Université Bordeaux-Montaigne
Pages 6
File Size 112 KB
File Type PDF
Total Downloads 82
Total Views 131

Summary

voila un aperçu de pourquoi Venise va disparaitre...


Description

Pourquoi faut-il absolument aller à Venise dans votre vie ? Montée des eaux, mur en construction… Peut-on vraiment sauver Venise ? Venise voué à disparaître… avant la présentation : Anne : on retrouve laetitia reporter en directe de venise un journaliste chargé des sujets Climat et Energy pour Greenpeace Italie bonjour wonderplanete:



Venise s’est réveillée abasourdie mercredi après une « acqua alta » = marée haute d’une ampleur exceptionnelle qui doit connaître un nouveau pic ce vendredi.

 L'inondation a provoqué la mort d’un habitant, mais aussi a provoqué de nombreux dégâts et causé la fermeture au public de la célèbre place Saint-Marc.

 Ces épisodes « de plus en plus forts et de plus en plus fréquents », font redouter la disparition de Venise.

 Si les marées hautes sont communes dans la ville, cette fois-ci, cette « acqua alta » historique a surpris les Vénitiens par sa force et sa hauteur. alors pourquoi vous devez aller à venise c’est très simple : Venise ests’en doute voué à disparaître ? et oui le changement climatique pourrait accélérer son engloutissement par la mer.

Selon les prédictions, Venise est clairement l’une des villes les plus vulnérables en Europe, dans la zone méditerranéenne face à la montée des eaux, la marée haute est un phénomène qui a lieu très souvent à Venise mais ce que le changement climatique modifie indéniablement, c’est la force de ce phénomène, et sa fréquence. bon qu’est ce qui se passe en gros ? légende photo diapo : La lagune de Venise (au centre de l'image) vue depuis le satellite Aster. Les points d'entrée de l'eau dans la lagune sont visibles. Ils pourront bientôt être obturés par des digues flottantes en cas de grosse marée Venise sombre inexorablement dans les profondeurs de la Terre. C'est ce que révèlent les satellites et le GPS. Dans vingt ans, elle pourrait avoir perdu 8 cm par rapport au niveau de la mer. Bien que l'Homme ait participé activement au phénomène pendant de nombreuses années, la principale raison de cet enfoncement reste d'origine naturelle. En effet il y a beaucoup d’inondation : Celles-ci sont de plus en plus fréquentes. Elles sont causées par de fortes marées dont l'importance serait amplifiée par la hausse du niveau des mers et donc le réchauffement climatique. Le nombre d'inondations dépend également d'un autre facteur : Pendant plusieurs dizaines d'années, de l'eau souterraine a été puisée sous la ville, fragilisant ainsi ses structures naturelles de soutènement. Durant le XXe siècle, Venise s'est enfoncée de 120 mm sous le niveau des eaux de la lagune. Conscientes du problème, les autorités ont donc interdit tout pompage d'eau souterraine à partir de 1970. Cette décision semblait avoir porté ses fruits car l'affaissement de la

Sérénissime a été qualifié de « stabilisé » en 2000. Malheureusement, il n'en est rien. une autre raison:  Le naufrage de Venise causé par la tectonique des plaques: Venise continue de couler et commence même à pencher en direction de l'est. En réalité, la ville ne représente qu'une petite partie des zones en cours d'affaissement. Toute la lagune est concernée ! La ville continue son immersion progressivement malgré les efforts de l'Homme pour une bonne raison. Des processus naturels liés à la tectonique des plaques ou au compactage du sol entrent également en jeu. Il est difficile voire impossible de trouver des solutions pour lutter contre un événement géologique majeur en cours depuis des millions d'années. Venise se trouve sur la plaque adriatique. Or, celle-ci subduit actuellement sous l'Apennin, son affaissement est donc tout à fait normal et naturel. Le tassement du sous-sol est également inévitable. Les constructions possèdent un certain poids et reposent sur un sol marécageux. Dans l'absolu, Venise s'affaisse de 1 à 2 mm par an ! En apparence, rien de bien grave pour beaucoup de spécialistes. Mais, il faut ajouter à ces valeurs un autre paramètre : le niveau de la lagune monte de 2 mm par an. En vingt ans, Venise pourrait donc s'enfoncer de 8 cm sous le niveau de la mer. mais il ne faut pas oublier de noter que les différentes parties du bassin vénitien ne sombrent pas à la même vitesse. sans oublier le tourisme de masse : Si le tourisme a toujours existé à Venise, c’est au XXe siècle qu’il s’est réellement développé avec les bateaux de croisière, et autres

moyens de transport à bas prix, cet afflux a pris des proportions absolument inédites… Et intenables pour la ville. le Comité français de sauvegarde du patrimoine a pour vocation de protéger sa fragilité : Loin des dramatisations liées à de graves événements ponctuels, comme la grande inondation le mot ‘sauvegarde’ indique qu’il nous appartient de préserver et d’entretenir cet admirable patrimoine millénaire pour le transmettre aux générations futures à titre de témoignage d’un temps où le monde était conçu à l’échelle humaine. Venise a attiré poètes, artistes et personnalités du monde entier. pourtant si rien n’est fait ce petit paradis sur terre risque de disparaître semble bien réel. Des solutions ? Il existait pourtant, le projet qui devait sauver la ville.

 Le projet mose : Son nom ? Mose (Moïse en italien), pour Module expérimental électromécanique. Le projet consiste à installer 78 digues flottantes qui doivent se lever pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique, et stopper ainsi la montée des eaux. Lancé en 2003, le chantier est aujourd’hui à l’arrêt. Le Mose ne devrait pas marcher avant les 2-3 prochaines années. Mais cela fait plusieurs années que le système doit être lancé dans 23 ans… Un chantier à sept milliards, « dépassé »: Surcoûts, malfaçons et scandales de corruption, ont entraîné de nombreux retards à ce chantier qui a déjà coûté sept milliards d’euros. « Un test a été réalisé récemment et a montré qu’il y avait des vibrations, ce qui a stoppé le projet de nouveau. Maintenant, les citoyens pensent que c’est une grosse perte d’argent.

D’autres solutions ont été envisagées pour sauver Venise, mais le Mose était la solution la plus avancée. À l’heure actuelle, il n’y a que le Mose.

« Abandonner Venise » pour « sauver sa vie » Très honnêtement, il n’y a pas de barrière assez haute face à une montée des océans de cette ampleur affirment les spécialistes. Et l’avenir s’annonce sombre. En 2050-2080, des études prévoient un changement d’emplacement du port de Venise vers l’arrière-pays. Mais qui peut dire si les prévisions sont correctes ? Les faits semblent pires que ce qu’on prévoit. Si le niveau de la mer augmente comme prévu de 50 cm d’ici la fin du siècle on aura un événement comme celui-ci chaque jour. Et nous arriverons à un niveau d’eau global où Venise ne pourra plus être défendue. nombreux sont ceux qui pense que les gens vont quitter la ville et que le prix des maisons va baisser Maintenant, nous restons et luttons pour obtenir un plan de protection et d’adaptation du gouvernement.

en conclusion : Un pays entièrement menacé C’est pourquoi Greenpeace prêche pour que les responsables s’attaquent aux causes de l’élévation du niveau de la mer. « Demain, si l’on imagine une augmentation de trois degrés, il ne sera pas possible de sauver Venise des inondations, et pas seulement Venise : Gênes, Rome, les Pouilles… Une grande partie de l’Italie est particulièrement exposée au changement climatique. Venise est un endroit où la prise de conscience est déjà là. Voilà pourquoi vous devez aller à Venise !...


Similar Free PDFs