Chapitre 2. Les agrégats économiques PDF

Title Chapitre 2. Les agrégats économiques
Course Economie
Institution Université de Lorraine
Pages 5
File Size 143.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 25
Total Views 152

Summary

Les agrégats économiques...


Description

Chapitre 2 : Les agrégats économiques Introduction : Qu’est-ce que la comptabilité nationale ? C’est une représentation simplifiée et chiffrée de toutes les opérations économiques réalisées pendant une année à l’intérieur d’une économie ou entre celle-ci et le reste du monde. Elle permet de mesurer les quantités globales (agrégats). En regroupant toutes les informations disponibles, relatives à l’activité économique des agents économiques, elle donne une image de la situation économique d’un pays. Qui sont les agents économiques ? Dans la catégorie néoclassique, 2 grandes catégories d’agents : -

Les ménages = ceux qui consomment des biens et des services (consommateurs) ; leur objectif est de maximiser leur utilité.

-

Les entreprises = ceux qui produisent (producteurs) ; ils cherchent à maximiser leur profit.

Il y a 3 grandes opérations économiques : -

La production des biens et des services :  

La production marchande = création de biens ou de services destinés à être vendus sur un marché a un prix couvrant au moins leur cout de production. La production non-marchande = création de services destinés à être distribués gratuitement ou à un prix inférieur à leur cout de production.

-

La répartition des revenus entre les agents.

-

La consommation des biens et des services. La comptabilité Nationale range les acteurs économiques en 7 secteurs institutionnels d’après leurs activités principales :

1. Les ménages Cette catégorie rassemble les familles mais également les personnes physiques et les entreprises individuelles car celles-ci sont difficiles à dissocier des ménages qui les possèdent. Fonction principale = consommer. Ressources principales = énumérations, prestations sociales, et vente de biens et services (entreprises individuelles). 2. Les sociétés et quasi-sociétés non financières : Cette catégorie réunit des entreprises privées (sauf les entreprises individuelles) et des entreprises publiques. 1

Fonction principale = produire des biens et des services et les vendre. Ressources principales = le montant de la vente des biens et des services. 3. Les institutions financières Ce secteur englobe les banques et autres établissements de crédit. Fonction principale = financer l’économie (collecte de fonds, accorder des crédits). 4. Les entreprises d’assurance Ce sont des organismes d’assurance et des sociétés mutuelles. Fonction principale = collecter des fonds et garantir le versement d’une somme en cas de réalisation de risque couvert. Ressource principale = les primes payées par les clients. 5. Les administrations publiques Ce sont les administrations de l’Etat, les collectivités locales, la Sécurité sociale et des organismes divers d’administration. Fonction principale = produire des services non marchands destinés à tous les agents ou distribuer des ressources. Ressource principale = prélèvements obligatoires. 6. Les administrations privées Ce sont des organismes très divers comme les associations, les syndicats, les clubs sportifs, les partis politiques… Fonction principale = produire des services destinés a des groupes particuliers de ménage sans but lucratif. Ressources principales = contributions volontaires des ménages et revenus de leur patrimoine. 7. Le reste du monde Ce n’est pas véritable secteur. On appelle ainsi l’ensemble des agents économiques non-résidents (cad installés hors du territoire). Fonction principale = toutes les opérations effectuées par ces agents (importations et exportations).

I.

Généralités sur les agrégats économiques

1. Définition Un agrégat économique est une grandeur synthétique caractérisant l’activité économique d’un pays durant une période déterminée. Elle est obtenue par le traitement d’une multitude de données brutes, associées à une fonction économique. Exemple : Consommation énergétique globale d’un site industriel, obtenu par l’agrégation des différents types de consommation (électricité, gaz, fioul) ramenés à une unité commune, par ex, les kWh.

2. Avantages du calcul des agrégats 2

L’intérêt qui sous-entend le calcul des agrégats de la comptabilité est qu’ils servent d’indicateurs de référence pour l’analyse macroéconomique et pour les comparaisons dans le temps et dans l’espace.

3. Limites du calcul des agrégats Le calcul des agrégats est imprécis : -

Il ne fait que décrire les relations comptables qui lient les différents agents économiques. Il n’explique pas les mécanismes qui président ces relations. De plus, la collecte statistique a la base de ces calculs reste imprécise.

-

Le PIB ne comptabilise ni les activités des ménages (travail domestique : celui des mères au foyer par ex), ni les activités informelles ou illégales (qui représentent pourtant 10 à 15% d’un pays développé).

-

Les agrégats ne caractérisent pas les inégalités sociales, ils sont présentés sous forme de totaux ou de moyennes.

-

Les agrégats n’évaluent pas le bien être : le PIB ne comptabilise pas les effets néfastes de la croissance sur la santé ou sur l’environnement. Certaines activités comme la fabrication et la commercialisation d’armes ont un impact positif quant à l’augmentation du PIB mais ont des résonnances autrement plus négatives au niveau sécuritaire, sanitaire et sociales.

De la même manière, la surexploitation des ressources naturelles qui est à la source de toute production engendre une dépréciation du capital écologique mondial.

II.

Les différents agrégats

1. Les agrégats de production Le PIB : c’est l’ensemble des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels au prix du marché. Il existe 3 moyens selon lesquels le calcul du PIB peut s’effectuer : -

L’optique production : PIB = somme des VAB + impôts – subventions d’exploitation.

-

L’optique revenus : PIB = rémunérations salariales + EBE + impôts – subventions.

-

L’optique dépenses : PIB = consommation finale + FBCF + variation des stocks + exportations – importations.

Le PNB : c’est l’ensemble des valeurs ajoutées brutes réalisées par les secteurs institutionnels nationaux sur le territoire national ou à l’étranger. PNB = PIB + revenus produits reçus – revenus produits versés. Revenus produits = revenus issus de la VA (salaires, dividendes, intérêts et épargne).

2. Les agrégats de revenu Le revenu national (RN) : c’est la somme des revenus reçus par les résidents moyennant leur participation à la production. RN = PNB + subventions d’exploitations – amortissements. 3

Le revenu national brut disponible (RNBD) : c’est la somme des revenus disponibles pour les résidents comprenant les revenus primaires et les revenus de transfert. RNBD = RN + amortissements + impôts – subventions d’exploitation + revenus de transfert reçus (RTR) – revenus de transfert versés (RTV). RNBD = consommation finale nationale (CFN) + épargne nationale brute (ENB).

3. Les agrégats de la dépense La consommation nationale : c’est la consommation finale des résidents (ménages et administrations publiques) sur le territoire national et à l’étranger. La formation brute de capital fixe (FBCF) : c’est la valeur des biens d’équipement acquis par les entreprises et l’Etat et destinés à servir dans le processus de production pour une durée supérieur a un an. Investissement national = FBCF + variation de stocks. Taux d’investissement = (FBCF/PIB) *100.

4. Les agrégats de l’épargne L’épargne nationale brute (ENB) est la somme des épargnes des différents secteurs institutionnels. ENB = RNBD – consommation finale nationale. Taux d’épargne nationale = (épargne nationale/ PIB) *100  (=épargne des ménages, des entreprises et des administrations).

Compléments Le PIB comprend une composante marchande et une composante non marchande. Il peut être évalué à prix courant ou à prix constant. -

Prix courants = avec l’effet de l’inflation Prix constants = on élimine l’effet de l’inflation Production marchande = écoulée ou destinée à être écoulée sur un marché Production non-marchande = service gratuit ou semi-gratuit. Ex : enseignement, recherche, administration générale (police, défense nationale), hôpitaux, services culturels et sportifs.

Exercice : Valeur ajoutée = valeur du chiffre d’affaires – consommations intermédiaires (sans les impôts et les salaires).

4

5...


Similar Free PDFs