Chapitre 7 - L analyse de la rentabilité PDF

Title Chapitre 7 - L analyse de la rentabilité
Course Finance
Institution Kedge Business School
Pages 2
File Size 68.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 81
Total Views 143

Summary

Cours sur l'analyse de la rentabilité.
Professeur : Mme Desmartis...


Description

Chapitre 7 : L’analyse de la rentabilité I – La rentabilité économique et le risque économique A) La rentabilité économique Rentabilité économique = appréciation du résultat d’exploitation net d’impôt (NOPAT : Net Operating Profit After Tax) par rapport aux moyens mis en œuvre pour l’obtenir. Cela apprécie la performance industrielle ou commerciale de l’entreprise sans tenir compte du financement et de décisions à caractère exceptionnel. Soit :



Résultat économique après IS Actif économique

Le calcul de la rentabilité économique nécessite le retraitement du bilan comptable en bilan économique, cad un bilan orienté outil de production. L’entreprise mobilise des ressources pour exercer son activité. Actif économique (ou capital économique ou capital employed) = Immos nettes d’exploitation (avec intégration des immos en crédit-bail) + BFR = Capitaux propres + Dettes financières Décomposition de la rentabilité économique :

Résultat économique après IS ∗CA HT CA HT ℜ= Actif économique Le 1er produit = profitabilité. Le 2nd produit = taux de rotation de l’actif : ce taux est important pour les activités capitalistiques car plus l’actif est important, plus il doit être pleinement utilisé pour dégager du CA et du résultat. C’est un facteur de performance.

B) Le risque économique 1) Le seuil de rentabilité Revoir contrôle de gestion avec MCV, marge de sécurité, indice de sécurité.

2) Le levier opérationnel ou levier d’exploitation Elasticité du résultat d’exploitation par rapport au CA. MSCV / Résultat ou 1 / Indice de sécurité. Il mesure le risque (plus il est élevé, plus le risque est grand). Ce levier ne varie pas en cas d’augmentation du CA sauf si les charges fixes varient. En effet, l’augmentation des charges fixes entraine l’augmentation du levier et donc l’augmentation du risque. La situation est inversée en cas de diminution des charges fixes. CF = charge non flexible et contraignante pour l’entreprise.

II – La rentabilité financière et le risque financier A) La rentabilité financière La rentabilité financière est la rentabilité des capitaux propres.

Résultat net Rf = Capitaux propres En général, on ne prend pas en compte le résultat de l’exercice dans les capitaux propres afin de n’avoir que les moyens mis en œuvre pour obtenir le résultat.

B) Le risque financier 1) L’effet de levier Cela représente l’impact de l’endettement sur la rentabilité des capitaux propres. Il est important de réaliser un arbitrage entre le fait de recourir à de l’endettement financier ou à de l’endettement via les capitaux propres. Résultat net = résultat économique – coût de la dette = (Capital + Dettes financières) *Re – Dettes * Intérêt de la dette = Capital * Re + Dettes * (Re – i) Si Re > i, alors la rentabilité va augmenter (effet de levier). Dans le cas contraire, on parle d’effet de massue. Le levier financier correspond à D/K....


Similar Free PDFs