Chapitre 1 Analyse des opérations en flux PDF

Title Chapitre 1 Analyse des opérations en flux
Course Comptabilité
Institution Université Jean-Moulin-Lyon-III
Pages 2
File Size 68.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 72
Total Views 149

Summary

CM pour toute licence avec comptabilité, initialement pour le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion. mais aussi AES, LEA option gestion etc.......


Description

Partie 1 : La méthode comptable Chapitre 1 : Analyse des opérations en flux

I.

Les flux

1) Définition Le flux est un mouvement de valeur de biens ou services d’un agent économique à un autre. Flux financier ou monétaire et flux réels Il existe aussi des flux internes et des flux externes 2) Origine et emploi des ressources Chaque opération présente 2aspects qu’il est possible de mettre en évidence grâce à 2 questions :  D’où proviennent les moyens nécessaires pour réaliser l’opération ? C’est l’origine de la ressource appelé ressource et cette ressource peut être de l’argent (flux financier) ou un flux réel. Cette ressource est aussi appelé le crédit.  A quoi vont être utilisé les moyens ? Ils vont être employés d’où les emplois et le débit 3) La partie double Une opération s’analyse en ressources et emplois (=Débit / Crédit) ce qui veut dire que pour toute opération on a forcément une égalité entre débit et crédit. C’est ce qu’on appelle le principe de la partie double. II.

Les comptes

1) Définition Le compte est un instrument permettant de spécifier les emplois et les ressources il permet l’enregistrement et le classement des mouvements comptables. Toutes les opérations se traduisent dans les comptes sous forme monétaire, les signes arithmétiques ne sont pas utilisés, les augmentations sont constatée dans une colonne soit le débit soit le crédit selon la nature du compte et les diminutions dans l’autre. (Débit /Crédit) 2) Le compte et la partie double Le compte est débiter lorsqu’il enregistre un emploi, il est créditer lorsqu’il enregistre une ressource. On parle également d’imputations. Le principe de la partie double est le suivant : pour l’enregistrement d’une opération, un compte est débité ou crédité et un ou plusieurs autres seront a leur tours débité ou crédité 3) Le solde d’un compte Le solde d’un compte s’obtient en totalisant les mouvements enregistré au débit puis au crédit ensuite effectuer la différence entre les deux. Suite a cela deux cas de figure apparaissent : si le total débit est supérieur au total crédit, le solde est débiteur et sera porté du coté crédit pour équilibrer le compte. Si le total débit est inférieur au total crédit le solde est créditeur et sera porté du coté débit pour équilibrer le compte. 4) Typologie des comptes Cf plan comptable général qui est classé par ordre croissant et permet de suivre l’ordre pour construire un CR ou un bilan. Application 5 page 1 :

Date

Libellé Solde à nouveau Achat timbre Achat fleurs Retrait compte banque Achat fourniture Encaissement Versement

Débit 826

Crédit 65 94

1000 124 1829 1500

Solde 826 761 667 1667 1543 3372 1872...


Similar Free PDFs