Citations multiples - Notes de cours 1 PDF

Title Citations multiples - Notes de cours 1
Course Dissertation
Institution Université de Limoges
Pages 9
File Size 218.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 110
Total Views 201

Summary

Citations diverses...


Description

Citations. Bachelard

 L'intertextualité : L'écriture est une mémoire d'une langue antécédente et une rupture Bachelard G. L'eau et les rêves. Définition du complexe de culture. "Nous appelons ainsi des attitudes irréfléchies qui commandent le travail même e la réflexion. Ce sont, par exemple, dans le domaine de l'imagination des images favorites qu'on CROIT favorisées par le spectacle du monde et qui ne sont que des projections d'une âme obscure. On cultive des complexes de culture en croyant se cultiver objectivement. Le réaliste choisit alors sa réalité dans la réalité. L'historien choisit son histoire dans l'histoire. Le poète ordonne ses impressions en les associant à une tradition. Sous sa bonne forme, le complexe de culture REVIT et rajeunit une tradition. Sous sa mauvaise forme, le complexe de culture est une habitude scolaire d'un écrivain sans imagination."

(Citation de Bousquet par Bachelard) "Une image coûte autant de travail à l'humanité qu'un caractère nouveau à la plante."

Baudelaire

Intertextualité Baudelaire : "(…) l'immense et compliqué palimpseste de la mémoire".

Francis Ponge Intertextualité

Le texte comme "dégoût de la parole des autres en soi".

Francis Ponge. Des raisons d'écrire Contre la parole usée "N'en déplaise aux paroles elles-mêmes, étant données les habitudes que dans tant de bouches infectes elles ont contractées, il faut un certain courage pour se décider non seulement à écrire mais même à parler. Un tas de vieux chiffons pas à prendre avec des pincettes, voilà ce qu'on nous donne à remuer, à secouer, à changer de place. Dans l'espoir secret que nous nous tairons (…) Qu'il faut à chaque instant se secouer de la suie des paroles et que le silence est aussi dangereux dans cet ordre de paroles que possible. Une seule issue : parler contre les paroles, les entraîner avec soi dans la honte où elles nous conduisent de telle sorte qu'elles s'y défigurent. Il n'y a point d'autre raison d'écrire." In Rhétorique (Poèmes) avoir "la conscience et le souci et le dégoût des autres en (soi)".

Furetière Intertextualité  L'œuvre est une absorption et une transformation d'un texte précédent. Ex: Furetière Début du Roman bourgeois. Furetière

Début du roman bourgeois (roman successeur de l'épopée)

Je chante les amours et les advantures de plusieurs bougeois de Paris, de l'un et de l'autres sexe. Et ce qui est de plus merveilleux, c'est que je les chante, et si je scay pas la musique. Mais puisqu'un roman n'est rien qu'une poésie en prose, je croirais mal débuter, si je ne suivais l'exemples de mes maîtres, et si je faisais un autre exorde. Car, depuis que feu Virgile a chanté Aenée et ses armes et que le Tasse, de poëtique mémoire, a distingué son ouvrage par chants, leurs successeurs, qui n'estaient pas meilleurs musiciens que moy, ont tous répété la mesme chanson, et ont commencé d'entonner sur la mesme nolte. Cependant je ne pousseray pas bien loin mon imitation ; car je ne feray point d'abord une invocation des Muses, comme font

tous les poètes au commencement de leurs ouvrages ce qu'ils tiennent si nécessaires, qu'ils n'osent entreprendre le moindre poëme sans leur faire une prière, qui n'est guères souvent exaucée. Je ne veux point faire aussi de fictions po¨tiques, ny écorcher l'anguille par la queue, c'est-à-dire commencer mon histoire par la fin, comme font tous ces messieurs, qui croyent avoir bien r'affiné pour trouver le merveilleux et le surprenant, quand ils font de cette sorte le récit de quelque advanture. C'est ce qui leur fait faire le plus souvent un log galimatias, squi dure jusqu'à ce que quelque charitable escuyer ou confidente viennent éclaircir le lecteur des choses précédentes qu'il faut qu'il sache, ou qu'il suppose, pour l'intelligence de l'histoire. Au lieu de vous tromper par ces vaines subtilitez, je vous raconteray sincèrement et avec fidélité plusieurs historeiettes ou galanteries arrivées entre des personnes qui ne seront ni heros ni heroïnes, qui ne defferont point d'armées, ny ne renverseront point de royaumes, mais qui seront de ces bonnes gens de médiocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin; dont les uns seront beaux et les uatres laids; les uns sages et les autres osts; et ceux-cy ont bien la mine de composer le plus grand nombre."

Godard Intertextualité. Définition de la littérature. Imitation et création : Rupture avec les structures précédentes : Godard écrit dans L'autres face de la littérature. Essai sur André Malraux et la littérature (éd. Gallimard, 1990, p.42-43) : "Toute œuvre est un système de formes qui n'existent pas telles quelles dans le monde réel. Nous n'éprouvons jamais celui-ci que comme une totalité et comme une confusion. Il nous déborde de toute part. Ile est sans limite, à chaque instant il se dérobe à notre prise. Tout s'y tient et la diversité des plans de notre expérience y multiplie à l'infini les liens de tout avec tout. Les formes que nous percevons dans l'œuvre ne peuvent donc résulter que du découpage et des choix que l'artiste y a opérés. Or l'idée même d'un découpage et de choix de ce genre, chaque nouvel artiste ne peut la tenir que des œuvres de ses prédécesseurs. "Un poète ne se conquiert pas sur l'informe, mais sur les formes qu'il admire." Il s'ensuit que la création passe nécessairement d'abord par l'imitation, quand ce n'est pas par le pastiche."

Vous commenterez cette définition de l'œuvre littéraire sans vous en tenir à la poésie et en vous appuyant sur des exemples précis. CAPES LM 1991.

Gérard Genette.

 Intertextualité (ou "intertexte" Barthes / "dialogisme" Bakhtine / "transtextualité" Genette) : ensemble des relations qu'un texte entretient avec un autre (d'autres textes) texte(s) et /ou avec la mémoire de ce(s) texte(s) et la manière dont ces relations se manifestent dans l'œuvre. "la présence effective d'un texte dans un autre texte", Genette, in Palimpsestes.

 L'écriture actualise aussi ce qu'elle n'a pas conscience d'actualiser : l'écriture se nourrit de textes qui se sont nourris d'autres textes qui peuvent être ignorés de l'auteur. "La genèse d'une œuvre, dans le temps et dans la vie d'un auteur, est le moment le plus contingent et le plus insignifiant de sa durée. De tous les grands livres, on peut dire ce que Borges écrit des romans de Wells : "ils s'incorporent comme la fable de Thésée ou celle d'Assuérus, à la mémoire générale de notre espèce, et fructifieront dans son sein quand aura péri la gloire de ceux qui les écrivit et la langue dans laquelle ils furent écrits". Le temps de œuvres n'est pas le temps défini de l'écriture, mais le temps indéfini de la lecture et de la mémoire. Le sens des livres est devant eux et non derrière, il est en nous : un livre n'est pas un sens tout fait, une révélation que nous avons à subir, c'est une réserve de formes qui attendent leur sens, c'est l'"imminence d'une révélation que nous avons à subir, c'est une réserve de formes qui attendent leur sens, c'est l'imminence d'une révélation qui ne se produit pas" et que chacun doit produire pour lui-même." Gérard Genette, in l'Utopie Littéraire, Figures I, éd. Seuil, 1966, p.132. (Capes interne 1989 : vous commenterez ces propos en vous appuyant sur des références et des analyses précises.)

Jean Rousset. Intertextualité, code, genre, mémoire des œuvres : Le texte comme mémoire et rupture : pour le code. Jean Rousset. Leurs yeux se rencontrèrent. Code et transgression du code. "Une tradition établie ne se marque jamais mieux que par sa rupture ou son absence déclarées ; Sterne l'a si bien compris qu'au moment où il annonce le portrait de celle dont l'oncle Toby vient de "tomber amoureux", il s'abstient, il laisse un vide, une page blanche où le lecteur est invité à représenter lui-même l'image idéale : "Asseyez-vous, monsieur, et tracez un portrait à votre guise; qu'il se rapproche autant que vous le pourrez des traits de votre maîtresse…" (Tristram Shandy, VI, 38). L'absence parodique du portrait est bien le signe de sa nécessité dans la conscience commune de l'auteur et du lecteur. (…) Le code, en littérature, dans la mesure où il agit, agit secrètement ; il soutient l'invention de l'écrivain, comme il oriente le comportement du lecteur. Mais il fait mieux : il autorise les déviations, il provoque les transgressions qui seront à leur tour donatrices de sens. (Ce modèle est moins une loi impérative qu'un instrument critique, utile pour interroger les textes, pour leur poser les questions aptes à les faire parler). P.42-46. Ed. Corti

Julia Kristeva Intertextualité "L'auteur lit et écrit, il déchiffre autant qu'il parle, il agglutine son discours à ses lectures, l'instance de sa parole à celle des autres." Julia Kristeva.

Julia Kristeva

"Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à

la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur."

Maupassant Intertextualité Préface de Pierre et Jean . Il faut acquérir une originalité.

Citant Flaubert "Il faut acquérir une originalité. Il s'agit de regarder tout ce qu'on veut exprimer assez longtemps et avec assez d'attention pour en découvrir un aspect qui n'ait été vu et dit par personne. (…) Pour décrire un feu qui flambe et un arbre dans une plaine, demeurons en face de cet arbre et de ce feu jusqu'à ce qu' ils ne ressemblent plus pour nous à aucun arbre et à aucun autre feu. C'est de cette façon qu'on devient original". Nous, si saturés d'écriture française. Maupassant, Préface de Pierre et Jean. "Il faut être bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot pour écrire encore aujourd'hui! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait pas déjà été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait pas déjà été dit? Qui peut se vanter parmi nous, d'avoir déjà écrit … Qui peut se vanter parmi nous d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà à peu près pareille, quelque part? Quand nous lisons, nous si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit pas familière, dont nous n'ayons eu, au moins le confus pressentiment ? L'homme qui cherche seulement à amuser le public par de moyens déjà connus, écrit avec confiance, dans la candeur de sa médiocrité, des œuvres destinées à la foule ignorante et désœuvrée. Mais ceux sur qui pèsent tous les succès de la littérature passée, ceux que rien ne satisfait, que tout dégoûte, parce qu'ils rêvent mieux, à qui tout semble défloré déjà, à qui leur œuvre donne toujours l'impression d'un travail inutile et commun, en arrivant à juger l'art littéraire une chose insaisissable, mystérieuse, que nous dévoilent à peine quelques pages des plus grands maîtres. Vingt vers, vingt phrases, lus tout à coup nous font tressaillir jusqu'au cœur comme une révélation surprenante; mais les vers suivants ressemblent à tous les vers, la prose qui coule ensuite ressemble à toutes les autres (…) nous ne pouvons lutter contre l'invincible découragement que par la continuité de l'effort."

Michel Butor

 L'écriture comme actualisation de la mémoire littéraire. L'auteur lit et écrit. Le texte s'inscrit dans le texte général de la culture : Lorsque nous écrivons, nous n'intervenons pas sur du blanc.

"Pendant longtemps la page est restée blanche et le problème était de savoir ce que l'on pouvait mettre dessus; alors que pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui, c'est l'inverse : la page n'est pas blanche; la page est déjà couverte de textes : le monde est couvert de textes et cette blancheur c'est un peu comme le silence fabriqué par le musicien, un espace que l'on ménage artificiellement pour pouvoir y intervenir d'une façon qui nous soit une métaphore de ce vide que l'on essaie d'introduire partout, dans un monde qui apparaît déjà comme saturé (…) Les bibliothèques sont déjà pleines, et il est bien évident que nous ne pouvons même pas lire tout ce qui est reconnu comme chef d'œuvre; nous n'avons pas le temps… Par conséquent, lorsque nous écrivons, nous n'intervenons pas sur du blanc - le blanc, c'est quelque chose dont nous allons nous servir pour intervenir…" Michel Butor. Frontières : Entretiens avec Christian Jacomino (éd. Le temps parallèle, coll. Rencontre, 1985, p.48-49.)

 La mémoire littéraire comme intertexte, interstice qui permet à l'écriture de "mettre en évidence certains éléments de ce qui a déjà été écrit." Les textes naissent à partir d'autres textes, entres d'autres textes. Cf fiche Butor déjà citée sur les "sujets nouveaux, retrouvés", "sur les formes nouvelles retrouvées". "on n'a pas tiré tout ce qu'on pouvait de cet arsenal de mots et de formes."

Milan Kundera Intertextualité "Chaque œuvre est la réponse aux œuvres précédentes, chaque œuvre contient toute l'expérience antérieure du roman."

Paul Valéry Intertextualité / poésie : rupture avec le langage: Valéry, (Charmes) Le Rameur Poésie: rupture avec le langage précédant : (…)

Je veux à larges coups rompre l'illustre monde De feuilles et de feu que je chante tout bas

Arbres sur qui je passe, ample et naïve moire, Eau de ramages peinte et paix de l'accompli Déchire-les ma barque, impose-leur un pli Qui coure du grand calme abolir la mémoire

Jamais charmes du jour, jamais vos grâces n'ont Tant souffert d'un rebelle essayant sa défense: Mais comme les soleils m'ont tiré de l'enfance Je remonte à la source où cesse même un nom.

Jean Clarence Lambert in Wozu, p.247 "Une haine incoercible du langage qui existait avant eux."

Philippe Lejeune Intertextualité / Renouvellement des genres, dépassement : Pour le genre : Philippe Lejeune, redistribution de traits formels. Le Pacte autobiographique : "Le genre repose sur des présupposés de permanence et d'autonomie. Il implique donc la croyance en une espèce d'identité qui ne peut être produite que par des séries de distinctions et de préceptes destinés à la fois à isoler le genre des autres productions et à hiérarchiser et centrer le domaine ainsi enclos. Tout public a tendance à classer ce qu'il reçoit et à le recevoir à travers le classement de tout ce qu'il a reçu avant (…). Ainsi, pour les "œuvres du passé", les critiques consolident a posteriori les discours des auteurs, tous à la recherche de définitions et d'essences dont la fonction est de projeter dans l'absolu et de fonder en droit ce qu'avec le recul nous identifions facilement comme des esthétiques particulières et datées. (…) Les genres littéraires ne sont pas des êtres en soi ; ils constituent à chaque époque une sorte de code implicite à travers lequel, et grâce auquel, les œuvres du passé et les œuvres nouvelles peuvent être reçues et classées par les lecteurs. C'est par rapport à des modèles, à des "horizons d'attente", à toute une géographie variable que les textes littéraires sont produits et reçus, qu'ils satisfassent à cette attente ou qu'ils la transgressent et la forcent à se renouveler comme toutes les autres institutions sociales, le système des genres est gouverné par une force d'inertie (qui tend à assurer une continuité

facilitant la communication) et par une force de changement (une littérature n'étant vivante que dans la mesure où elle transforme l'attente des lecteurs) (…). Les genres littéraires sont eux-mêmes le produit d'une redistribution de traits formels en partie déjà existants dans le système antérieur, même s'ils avaient des fonctions différentes. A condition de saisir cette évolution des systèmes, la recherche des origines et de la continuité permet de mettre en évidence les éléments du jeu à partir desquels les nouveaux genres se sont construits et la manière dont les horizons d'attente se sont progressivement transformés."

Roland Barthes Intertextualité (ou "intertexte" Barthes / "dialogisme" Bakhtine / "transtextualité" Genette) : ensemble des relations qu'un texte entretient avec un autre (d'autres textes) texte(s) et /ou avec la mémoire de ce(s) texte(s) et la manière dont ces relations se manifestent dans l'œuvre.

L'auteur lit et écrit. Le texte s'inscrit dans le texte général de la culture: "Tout texte est un tissu de citations", "une mosaïque de citations", Barthes.

L'écriture est une mémoire d'une langue antécédente et une rupture: Le texte comme "espace où des langages circulent" (Barthes).

Tzvetan Todorov Intertextualité "Lorsque nous lisons une œuvre, nous entrons en communication avec la mémoire littéraire, la nôtre propre, celle de l'auteur, celle de l'œuvre ellemême. Les œuvres que nous avons lues, et même les autres, sont présentes dans cette lecture -et tout texte est un palimpseste". Tzvetan Todorov....


Similar Free PDFs