CM 12. La formation de l Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle) PDF

Title CM 12. La formation de l Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle)
Course Le Moyen Age en Orient
Institution Université de Rouen
Pages 9
File Size 450.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 54
Total Views 150

Summary

Cours sur la formation de l'Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle)...


Description

La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle) Le Moyen Age en Orient

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle)

Introduction On se situe au Proche-Orient conquis par la Mongolie. Les Mongols et Gengis Khan ont formé un immense empire asiatique. Les descendants de Gengis Khan ont détruit le califat abbasside, détruit Bagdad, massacré la majeure partie de la population et réduit le reste en esclavage. Les dynasties mongoles se sont installées surtout en Iran, en Irak et en Syrie, mais elles se sont aussi installées en Ukraine et en Russie d’Europe orientale. Du côté musulman, il y avait des résistances mongoles, en particulier le phénomène mamelouk, donc les esclaves servant dans l'armée égyptienne. Ils accédèrent au pouvoir en 1250 et constituèrent un sultanat tout à fait original, car il n’y a pas de dynastie, mais par cooptation, par achat d'esclaves et par sélection de futurs chefs parmi une nouvelle génération d'esclaves.

1. Naissance de la puissance ottomane a. L’Asie mineure après les Mongols

La conquête des Mongols provoque de grands bouleversements dans le monde turc. Les Turcs ont été établis dans le califat abbasside à partir du IXe- Xe siècle. Au XIe siècle, ils prennent réellement le pouvoir dans la plupart des provinces du califat abbasside. Ces Turcs ont établi un sultanat en Asie Mineure (maintenant la Turquie), appelé Sultanat Seldjoukide ou Sultanat de Rûm, car rûmis en arabe signifie Byzantins et ce sultanat est construit dans d'anciennes terres byzantines. Les Turcs ont été bousculés par la conquête mongole. La plupart des Turcs étaient sous la garde de la dynastie mongole. Ce fut le cas en Irak, en Iran et en Syrie, où s'installe la dynastie mongole des Ilkhans, descendant de Gengis Khan, dont l’expansion fut ralentie par les mamelouks. Les Mamelouks contrôlaient avec succès non seulement l'Égypte, mais aussi la Palestine et l'Arabie. En Asie Mineure, l'effondrement du Sultanat de Rûm en 1243 a laissé place à une série de petits émirats turcs. De plus, la poussée des Mongols génère une nouvelle vague de migrations turques. Par conséquent, les nouvelles populations turques se sont installées en Asie Mineure. Cela renforce les caractéristiques turques de la future Turquie.

b. Le sultanat ottoman et son expansion

Page 1|8

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle)

Comme on peut le voir sur cette carte, la population turque est extrêmement divisée en petits émirats. Parmi ces différents petits émirats, il y en avait un qui avait du mal à se démarquer à l'époque, c'était l'émirat de Osman. Osman était l'émir de ce petit émirat vers 1300. C’est à partir du nom Osman qu’est venu le mot ottoman qui veut dire les descendants d’Osman.

Au départ, c'était un tout petit émirat frontalier dans les vestiges de l’empire byzantin (en rose). En raison de sa situation stratégique, il devient progressivement important, car ce tout petit émirat originaire a occupé avec succès la plupart des régions asiatiques restantes de l'Empire byzantin, notamment de la province de Bithynie, au sud du Bosphore. La ville de Brousse devint la première grande capitale de l’émirat ottoman. L'avantage géographique de cet émirat ottoman est qu'il est situé dans la région des détroits (détroits de Constantinople et des Dardanelles). Par conséquent, l’armée ottomane peut facilement traverser le bras de mer qui sépare l'Asie et l'Europe. Dans la seconde moitié du XIVème siècle, l'Empire ottoman a pris pied en Europe dans les régions appelées Thrace et Andrinople, ville de Thrace où l'armée romaine a été vaincue par l'armée goth en 378. La ville d'Andrinople est devenue la nouvelle capitale de l'émirat ottoman. Les chrétiens sont extrêmement inquiets de la progression des Turcs sur le continent européen. Alors les forces chrétiennes ont essayé de résister, mais elles ont subi une série d'échecs. Les Bulgares profitent de l'effondrement partiel de l’Empire byzantin sous l'attaque des Croisés et retrouvent leur indépendance, mais ils sont écrasés. Les Serbes ont également tenté de résister, mais ont été vaincus lors de la bataille du Kosovo en 1389.

Page 2|8

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle) Quand on examine la géopolitique des Balkans, surtout quand on voit le refus de la Serbie de reconnaître l'indépendance du Kosovo, il faut se rappeler que le Kosovo est un épisode extrêmement douloureux pour l'identité de la Serbie car le Royaume de Serbie a été détruit. La guerre du Kosovo a ouvert l'Empire ottoman à la Serbie pendant des siècles. Les Occidentaux ne sont pas restés sans réagir. On a l’impression que les croisades se sont arrêtées avec la mort de Saint-Louis en 1270, mais en fait, jusqu’au XVIème siècle une série de croisades a eu lieu, principalement contre les Turcs pour éviter l'attaque ottomane. En 1395, on a vu de nombreux Occidentaux, dont le duc de Bourgogne, se diriger vers Nicopolis, située à la frontière entre la Bulgarie et de Valachie indépendante et l’émirat ottoman. L'Empire ottoman a vaincu les croisés. Par conséquent, progressivement, les Ottomans sont en train de s'emparer des Balkans. L'Empire byzantin se réduit car il est désormais réduit à Constantinople et à sa banlieue européenne. L'objectif de l'Empire ottoman était de s'emparer de Constantinople.

c. L’intermède Tamerlan

Constantinople sera temporairement sauvée par un épisode historique, qui est un nouvel épisode des conquêtes éclairs du monde turco-mongol. En effet, en Asie centrale, à partir de la ville de Samarkand (aujourd’hui Iran), un certain Timour Lang (Timour le boiteux ou Tamerlan), descendant de Turcs et de musulmans mongols, a construit en quelques années un immense empire, couvrant l'actuel Iran et une partie de l’Irak.

On voit sur cette carte qu'il a lancé une attaque surprise qui lui a permis d’imposer son autorité sur le monde russe, visant le sultanat de Delhi en Inde du Nord. Il a également lancé un raid victorieux sur Bagdad, détruisant le reste de Bagdad et sa population. Il attaque également la Palestine. Au début du XVe siècle, il lance un raid sur l'émirat ottoman et capture l'émir Bayezid qui devient Bajazet. Tamerlan a attaqué le monde chinois gouverné par la descendance mongole en 1405, mais il a contracté une maladie lors de cette attaque. Il meurt en 1405 et son

Page 3|8

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle) empire s'effondre en quelques années. Tamerlan est célèbre pour sa cruauté. On pense qu’il a tué des millions de personnes parce que lorsqu'une ville lui résistait, il a massacré la majeure partie de la population, ne laissant que les artisans qu'il a ramenés à Samarkand comme esclaves. L'arrivée de Bajazet fut un désastre pour l’Empire ottoman. L'armée ottomane a été détruite lors de la bataille d'Ankara en 1402, et il a fallu plusieurs années à l'Empire ottoman pour se remettre de ce choc.

2. L’agonie de Byzance a. Une restauration fragile

L'Empire byzantin subit une nouvelle mise à l'épreuve. En 1204, les croisés s’emparent de Constantinople et effectuent le plus grand pillage de l'histoire. Les Croisés placèrent un empereur latin à Constantinople, mais certaines élites byzantines n’acceptèrent pas la tutelle des Latins qu'elles considéraient comme des barbares. Du coup, trois principautés gouvernées par les Grecs sont apparues sur les ruines de l'Empire byzantin, deux empires (l'un à Trébizonde qui tombe en 1461, l'autre à Nicée, ville à Constantinople qui accueille les survivants de l’empire après 1204). Dans le nord de la Grèce et l'Albanie, il y avait un despotat d’Epire, une autre principauté gouvernée par les Grecs. En revanche, Constantinople, la Bithynie, le Péloponnèse ou la Thrace étaient contrôlées par des Occidentaux, par des princes d’origine latine. La majeure partie de la Grèce tombe soit entre les mains de la Champagne, soit entre les mains des Vénitiens, les grands vainqueurs de la quatrième croisade. Les Byzantins tentèrent de reprendre Constantinople. En 1261, ils reprennent avec succès Constantinople. L'empereur de Nicée s'installe à Constantinople. Les latins ont été chassé. On a donc plusieurs princes en Europe occidentale qui porteront le titre d’empereur d'Orient, mais ils n'apparaîtront plus en Europe.

On peut voir sur cette carte que l'Empire byzantin a récupéré la majeure partie de la Grèce, à l'exception du nord du Péloponnèse et de l'Attique, qui sont restés aux mains des princes français jusqu'au XIVème siècle. Le despotat d'Épire et l’Empire Trébizonde restent indépendants. L'échec de l'empire byzantin de Constantinople à s’imposer à tous les Grecs est un signe de faiblesse.

Page 4|8

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle)

b. Entre appels à l’Occident et replis sur soi

La promotion de l'Empire ottoman anéantit la reconquête de Byzance en quelques décennies. À partir des années 1360, la zone contrôlée par Constantinople se limite à sa banlieue asiatique. Afin d'assurer la survie de l'empire, les empereurs byzantins, qui appartenaient à la dynastie des paléologues, n'avaient d'autre choix que d’obtenir le soutien de l'Occident et de l'Église romaine. Cela a conduit les empereurs à accepter le principe de l'Union des Églises à deux reprises en 1274 et 1439, c'est-à-dire qu’ils ont accepté de placer l'Église orthodoxe sous la tutelle du pape. A chaque fois, ils ont échoué car le clergé orthodoxe, le clergé grec a refusé d’accepter l'autorité du pape. Surtout pendant la domination latine de Constantinople et de l'empire pré-byzantin au sens large, le clergé romain a exercé une très forte pression sur le clergé orthodoxe, les forçant à reconnaître la tutelle du pape. C'est une très mauvaise expérience pour le clergé grec. Ces échecs n'ont pas empêché les chrétiens d'Occident d'envoyer des croisades pour aider leurs frères d'Orient, leurs frères orthodoxes. Mais toutes ces croisades ont échoué. À chaque fois, les chevaliers occidentaux ont été vaincus par l’armée byzantine. C'est donc la fin de l'empire byzantin.

c. La fin de l’Empire romain d’Orient

L'Empire ottoman s'est remis en quelques décennies des dommages causés par Tamerlan et le sultan Mehmet II a décidé de mettre fin à l'existence de l’Empire byzantin. Désormais, l'Empire byzantin se limite à la ville de Constantinople et à son faubourg de Péra de l'autre côté de la Corne d'Or. Comme tous les attaquants de Constantinople, l'Empire ottoman a également fait face au mur de Théodose, à travers lequel jamais une armée n’a réussi à franchir. Les Ottomans se sont cassé les dents sur ce mur, alors Mehmet II a choisi une stratégie très audacieuse. Cette stratégie comprenait d'abord à fortifier les alentours de Constantinople pour doter l'armée ottomane d'une série de bastions équipées d’une

Page 5|8

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle) artillerie à poudre qui pourraient bombarder et écraser les éventuelles tentatives de sortie byzantine. Ces fortifications sont conçues pour protéger une route utilisée pour transporter les navires sur la colline de Péra, afin de les faire débarquer dans la Corne d'Or et les faire traverser la Corne d'Or pour attaquer une petite muraille maritime qui était beaucoup moins solidement gardé que celle de Théodose. C'est la stratégie utilisée par les Croisés en 1204. Elle a été reprise par Mehmet II en 1453, mais la différence était que les Croisés étaient installés à Péra, il était donc facile de traverser la Corne d'Or. Dans le cas de l'Empire ottoman, Les navires devaient être transportés au-dessus d’une colline pour réussir à posséder une flotte dans la Corne d'Or. Cette tactique est réussie. Le 29 mai 1453, Mehmet II entre à Constantinople. Le dernier empereur byzantin connu sous le nom de Constantin XI est mort entre ses mains et Mehmet II s'est précipité à Sainte-Sophie pour y célébrer les prières musulmanes. C'est à ce moment-là que Sainte-Sophie a été transformée en mosquée avec quatre minarets qui ont été construits pour démontrer clairement les nouvelles fonctions de Sainte-Sophie.

3. L’apogée de l’Empire ottoman a. Constantinople ottomane

Constantinople devient la nouvelle capitale de l'Empire ottoman. Le palais de l’empereur byzantin sera progressivement reconstruit en palais de l'Empire ottoman. Certaines églises ont été transformées en mosquées. On utilise également Sainte Sophie à Constantinople comme modèle pour construire de grandes mosquées dont la Mosquée Bleue. Cependant, une population chrétienne très important orthodoxe et arménien survivra à Constantinople jusqu'à ce que des mouvements de populations à grande échelle se produise dans les années 1920 avec des échanges de populations de la Turquie et de la Grèce après l’éclatement et l'échec de l'Empire ottoman en 1919. De plus, Constantinople est également devenue la capitale religieuse du monde musulman depuis 1516.

Page 6|8

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle)

b. Poussées et échecs de la fin du XVe siècle

Le développement de l'Empire ottoman ne s'est pas arrêté là. Ce n'est qu’au XVIIème siècle que l'Empire ottoman a constitué une menace majeure pour les chrétiens d'Occident, grâce à une armée extrêmement efficace similaire aux mamelouks, car les forces d'élite de l'armée ottomane étaient composées de ce qu’on appelle les janissaires. Les janissaires étaient des mamelouks, c'est-à-dire des esclaves, ils étaient généralement des pays chrétiens. Ils étaient radiés très jeunes et convertis à l’islam pour devenir des élites et former des troupes d'assaut. La différence entre les janissaires ottomans et les Mamelouks d'Égypte est que les Mamelouks d'Égypte ont réussi à prendre le pouvoir et à le conserver pendant plus de 250 ans, tandis que la dynastie ottomane (descendance d’Osman) n'a conservé le pouvoir jusqu'en 1919. Grâce à ces troupes d'élite, l'Empire ottoman a continué à conquérir après avoir pris Constantinople. Ils ont expulsé les vestiges de la domination latine de Morée, en Grèce, en 1460. Ils s’emparent de l'empire byzantin de Trébizonde en 1461. Ils ont conquis la Bosnie en 1463.

A noter que Mehmet II a déjà remporté le titre d'empereur romain, et a pour ambition de prendre Rome, c'est pourquoi l'armée byzantine débarque à Otrante en Italie du Sud en 1480 et y restera plusieurs mois. Par conséquent, Mehmet II a essayé de reconstruire l'Empire romain, et cette fois l'Empire romain aurait dû être sous la domination turque et musulmane, mais cela ne s'est pas produit.

c. Soliman le Magnifique

Ainsi, l'Empire ottoman se développe jusqu'à la fin du XVIIème siècle avec la conquête de la Hongrie. En 1516 - 1517, afin d'empêcher les Portugais de contrôler la mer Rouge, l'Empire ottoman a conquis les terres contrôlées par les Mamelouks. Par conséquent, l'Empire ottoman a mis fin au règne des Mamelouks en Égypte et en Palestine.

Page 7|8

CM 12 La formation de l’Empire ottoman (XIVe-XVIe siècle)

Le Sultanat ottoman contrôle désormais tous les lieux saints de l'Islam. Le dernier calife abbasside égyptien était inutile sauf pour légitimer le pouvoir des mamelouks et a été assassiné, mais Soliman le Magnifique, Selim II a reçu le titre de calife. Ainsi, de 1517 à 1924, les sultans de l'Empire ottoman sont également calife et donc chef de la foi musulman, ce qui contribue à renforcer encore la légitimité de l’Empire ottoman et à justifier leur domination du monde musulman directement ou indirectement par l'intermédiaire de principauté vassal.

Page 8|8...


Similar Free PDFs