CM 7 zoo - CM 7 zoologie PDF

Title CM 7 zoo - CM 7 zoologie
Course Zoologie
Institution Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Pages 5
File Size 67.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 3
Total Views 152

Summary

CM 7 zoologie...


Description

Nematozoaires/ Nematoides: o o o o o o o

Vermiforme, en forme de vers. Pas évident pour les differencer. Longs, blancs, fins. Morphologiquement pareils. 30.000 espèces connues. Très probablement sous-estimé. Bilatériens; protostromiens; Symétrie bilaterale; Cuticulates. Ont une cuticule externe. Pas de cavité coelomique visible. Pseudocoelome. Renouveler leur cuticule par un phenomène de mues successives. Ecdysozoaires. Parmis ces ecdysozoaires on a les introvertés (possèdent um introvert > une trompe intérieure devaginable et permet la nutrition).

2 phylomes de nematozoaires: Nematodes (95% des nematozoaires) et gordiens ou nematomorphes. Obs: Ce qu'on voit dans le cours c'est essenciellement les nematodes. Obs: normalement pour parler de morphologie on prend l'ascaris. o o

o

o

o

o o

o o

o

Cilindres, phyliformes, pas de cavité coelomique (pseudocoelome, cavité lacunaire et pas délimitée par un tissu); Cuticule a l'extérieur: elle est épaisse et complèxe (4 couches). Cuticule n'est pas composée de chytine, mais de cholagène. Extremement élastique, 30% extensible, permeable a l'eau et impermeable aux grosses molecules (structure protectrice). Sous la cuticule: Épitelium monostratifié (une seule couche de cellules) appelé hypoderme. Il va sécreter la cuticule. Il a 4 epaississements (Um dorsal, um ventral, um latéral gauche et um droite. Dans ces zones on aura plus couches de cellules). Chaque épaississement va englober une structure (dorsalement et ventralement conrdon nerveux et latéralement les canaux excreteurs). Ces 4 epaississements vont déterminer 4 quadrants; Sous l'epitelium on a des cellules myoépitheliales, des cellules musculaires géantes. Taille variable selon l'espèce. Point d'insertion sur le corps qui sont les éxtremités des cellules. Cellules disposées longitudinalement. Elles ont une position uniquement longitudinale. La contraction va provoquer le racourcissement de l'animal. Comme la cuticule n'est pas extensible, ça va provoquer que l'animal s'enroule sur lui même. Mouvements très limités. Les cellules sont connectées avec des terminaisons nerveuses, chaque cellule est innervée individuellement (cas plutôt unique). Pas de musculatre transversale, oblique, pas de vaisseau musculaire dorso-ventraux; Cavité sans paroi determinée. Liquide pseudocoelomique riche en proteine qui rassure le transport au sein de l'organisme. A aussi un rôle de maintien, puisque le liquide est sous pression; rôle de soutien du corps; Au milieu du liquide on trouve un tube digestif; Lateralement au tube digestif, on a un appareil genital. Appareil bucal et digestif est lineaire (va de la partie antérieur à la partie postérieur). Dans la partie antérieur on trouve une bouche, avec um introvert (trompe devaginable); formée par 4 lèvres bucales (peuvent être modifiés en fonction du régime de l'animal). À l'arrière de la bouche, on a um tube digestif linéaire. Oesophage, puis intestin long. Se termine par un anus. L'intestin a une paroi mince et est formé par une seule couche de cellules (capacité d'abrosption importante). Système nerveux: Espèce d'anneau qui va entourer l'oesophage; Ce système nerveaux derive du collier péroesophagien des annelides. Ce colier péroesophagien va emetre

deux nerfs (dorsal et ventral) va vers tout le corps de l'animal protégés par les epaississements dorsaux et ventraux. Le colier péroesophagien va emetre des nerfs vers la partie antérieure de l'animal (qui vont être chargés de la structure sensorielle). Les deux nerfs donsal et ventral ont un rôle moteur (innerver les cellules myoepitheliales); et les autres nerfs (lateraux et bucaux) ont un role sensoriel; o o o o

Sensoriel: assez limité; On peut avoir des yeux simples, oocèles, mais pas chez tous les nematodes. Normalement chez les animaux libres. On a des amphides, chimiorécepteurs au niveau de la cuticule. Sur la partie antérieur de l'animal (la bouche). Goût et olfaction. Phasmides: partie postérieur. Structures unicellulaires; rôle gandulosensoriel. Liés aux glandes sécretrices;

o

Éxcreteur: Cellules géantes appelées de pseudocoelocytes. 2 et 4 mm de diamètre; Il y en a 4. captage de déchets métaboliques dans le pseudocoelome. Libérer les produits d'excretion dans les canaux éxcreteurs latéraux. Qui vont parcourir le corps dans les epaississements lateraux. Ces canaux vont drener le produit d'excretion dans un orifice (ventral).

o

Éxcretion permet la régulation osmotique. On trouve ces animaux dans les milieux aquatique d'eau douce, marin, sol, dans des être vivants. On conserve l'eau.

o

Il y a pas d'appareil repiratoire; Diffusion par la cuticule. Possibilité d'anaerobiose pour certains parasites (fermentation)

o

Pas d'appareil circulatoire; Le pseudocoelome vas distribuer les élements au corps; Pas d'organisation pour le flux du liquide.

o

Appareil genital: Gonochoorique (on aura um mâle et une femmelle) avec parfois dimorphisme sexuel (morphologie du mâle différente a la morphologie de la femmelle); Orifice genital mâle s'ouvre à l'extremité portérieure du corps. Appareil génital mâle est filiforme. Avec des testicules filiformes qui vont deboucher sur une vésicule séminale et um orifice génital. Appareil génital femmelle est aussi filiforme. Orifice genital femmelle s'ouvre dans le tiers antérieur du corps. Pairs d'ovaires filiformes qui débouchent dans um ovyducte, puis pairs d'uterus qui vont confluer dans le vagin. Fécondation interne. La femmelle v incuber des oeufs fécondés dans l'uterus, après soit libère des oeufs fécondés soit libère des microfilaires (jeunes nematodes après éclosion des oeufs). Obs: microfilaires pour um groupe appelé filaire. Spermatozoides n'ont pas de flagelle.

o

o

o

o

Il y en a qui sont parasites et qui ne sont pas. Parasites: 1. Ascaris: o vers blanc; um parasite spécifique associé pour chaque espèce d'animal. Normalement ces ascaris se ressemblent. A peu près 20 centimères. A l'état adulte vie dans le gros intestin. Dans l'intestin les adultes maturent et vont produire des oeufs.

o o o o o o o o o o o o

Femmelle 200.000 oeufs par jour. L'hête ingère l'oeuf (nouriture, l'eau). Le suc va faire l'oeuf éclore dans l'oesophage. Premier stage larvaire. Larve suit le tube digestif. Intestin grêle > mue. Larve va traverser les vilosités intestinales, passer par de veines et réjoindre le foie. Dans le foie > mue. Reste dans le foie. Au bout de quelques jours ou semaines; Sort du foie, reprend les voies sanguines et rejoint le poumon. Poumon > mue. Remonte les bronches jusqu'à la trachee. Dans la trachee elle repasse dans le système digestif. Arrive dans le gros intestin. Gros intestin > mue. Devient un adulte. Migration dans l'hote. Migration permet de gagner du temps. Parasite monoxène. Dans un seul hôte. Toxicité de l'animal. Pour notre système nerveux. Cuticule laisse percoler du liquide; Monoxène.

2. Trichinella: o Intestin grêle. Quelques centimètres; vont s'accoupler dans l'intestin. Les femmelles produisent des microfilaires. o Microfilaires passent par la voie sanguine et vont réjoindre les muscles. o Dans le muscle elles forment un kyste rigide. Conséquences genantes pour l'hôte. o Larve spiralée (trichinella spiralis). Enkystement peut être long, 20 ans. o Larve enkystée attend qu'um autre hôte mange la viande. Pour que la larve deviennent un adulte. Suc digestif digère le kyste et libère la larve. o Cycle hotoheteroxène. Marche sur plusieurs hôtes et se boucle dans un seul hôte. 3. Heteroxene: cycle avec au moin deux hôtes. o Hôte vecteur: normalement invertebré. o Hote definitif: normalement vertebré. o Filaire (groupe de nematode) de medine: infestation passive (il faut que l'hôte définitif mange l'hôte intermediaire). o Femmelle dans la derme de l'homme (femmelle peut arriver jusqu'à un mètre de long, alors que le mêle est petit). Après accouplement (à maturité), tendance a aller vers les membres inférieurs. Attend que l'home suibisse un choque thermique pour libérer ses larves. Différence de témperature comme choque thermique (l'homme qui se bagne par exemple) donne un signal a la femmelle pour qu'elle libère les microfilaires. o Hôte intermediaire; crustacé planctonique. Ingeré par l'homme (boisson infecté). 4. Filaire de bancroft: heteroxène a infestation active. o C'est pas l'homme qui ingère l'hôte intérmediaire, c'est l'hôte intermediaire qui infecte l'homme. o La femmelle va utiliser le moustique comme vecteur de la maladie. o Adultes trouvés dans les canaux lymphatiques. Accouplement dans ces canaux; Les microfilaires vont se disperser dans le derme. Ont tendance a remonter dans le surface du derme le soir. Transmission à l'hôte intermediaire (moustique). Moustique va piquer l'hôte définitif le tomber de la nuit. Avec l sang, il a ingerer le liquide lymphatique et les microfilaires. o Reste dans les glandes salivaires du moustique jusqu'à ce qu'il pique un autre possible hôte définitif.

o

Microfiliaires ont tendance a s'accumuler dans les membres inférieurs. Elephantiasis. Risque d'infection secondaire (parasites ingèrent des bactéries).

Onchocerca: o Heteroxène, infestation active. o Vecteur mouche hematophage. o Adultes sous la peau (peau). Microfilaires dans les capilaires sanguins supertficiels. o Zone tropical. Sont attirés par la brillance de la chornée. Quand elles s'écrasent dans l'oeil humain, elle libère les microfilaire. On l'appele la "cecité des rivières". o Des rivières car la larve de l'hôte intermeriaire vie dans les rivières, du coup la maladie est plus commum près des rivières. Anguina: o Nematode qui parasite les plantes. Fleurs de blé. Reduit la recolte. Fleur forme un kyste. Les larves vont s'enkyster dans le grain de blé. Capacité de passer a une vie ralentie pendant longtemps, appelée anhydhrose (capacité des larves a se deshydrater pour passer a une vie ralentie). Ça permet de rester et resister a des gammes de conditions environnementales assez larges (resiste pendand un siècle qui correspond au pouvoir de germination du blé). o Coévolution entre l'hôte (blé) et parasite. Des gammes de témperature auxquelles la larve survit ce sont les mêmes auxquelles le blé survit. o Si conditions favorables, la larve enkystée va se rehydrater. o o o

Nematodes dans le sol humide (7 milliard par hectare). Sol marin (entre 5 et 10 milliard de nematodes par hectare) Rôle important dans la décomposition de la matière organique.

Coenorhabditis. o Animal modèle em biologie moléculaire. Facile à élever. On a le génome sequencé. C'est um cas rare d'um nematode qu'on connnait bien. Heterogonie: alternance de géneration. Chez certains nematodes on peut avoir des animaux qui arrivent a un stade séxué a des formes très différentes; Des generations libres qui alterne avec des génerations parasites. On peut avoir des cycles libres qui vont alterner entre les cicles parasite. Le passage entre un stade et l'autre se fera avec les conditions environnementales. Nemetomorphes: o Groupe frère des nematodes. Pararite des arthropodes. o Ressemblent aux nematodes mais simplifiés: Nutrition par diffusion, anatomie simplifiée. Tube digestif qui s'atrofie. o Mode de vie: parasite protelien (seul la larve est parasite et l'adulte a un mode de vie libre). o Les adultes s'associent pour formes des noeuds gordiens. o Adultes ont les larves en milieu liquide ou terrestre; larve parasite l'insecte; larve a besoin de l'eau pour passer a l'état adulte; oblige l'insecte a aller vers l'eau (système de manipulation de l'hôte); sort de l'insecte mort (déchiré le tegument de l'insecte); devient l'adulte qui n'est pas parasite. Arthropodes: Euarthropodes: vrai arthropodes. Arthropodes avec segmenté et des pattes articulées:

o o

o o

o

o o o o o o

o

o

Cuticulates; ecdysozoaires; corps qui est récouvert d'un exosquelette. Cuticule forme un squelette externe. Derme basale secrète la cuticule qui est formée de plusieurs couches. Cuticule rigide, protège l'animal. Ça fait perdre le contact avec le milieu extérieur aussi. Ça oblige a améliorer le système sensoriel et d'améliorer les zones articulaires. Ca empêche la croissance aussi. Il faut changer la cuticule pour grandir (muer). Mue permet de se debarasser d'un parasite, ou regenerer une partie du corps (patte cassée par exemple). Formée par 3 couches: -Première couche externe: epicuticule (epaisseur d'ordre de micro), elle ne contient pas de chitine, extremement rigide, protéique, non extensible, s'oppose aux pertes d'eau par évaporation (impérmeable), elle fait de plies dans les zones des articulations pour faciliter le mouvement; -Exocuticule: très extensible, contient 20% de chitine (polysaccharide elastique), le 80% restant (arthropodine; une protéine rigine) fait qu'elle soit peu extensible, elle est epaisse, et elle disparait dans les zones d'articulation; -Endocuticule essenciellement constituée de chitine 60% (epaisse et elastique, conservée dans les zones articulaires). Le reste (40%) arthropodine aussi, une protéine rigide; Exocuticule a peu de chitine et beaucoup d'arthropodine, l'endocuticule a beaucoup de chitine et peu d'arthropodine. Beaucoup de structures sensorielles. Poils sensoriels (emergent, mais restent couverts par l'epicuticule. L'epicuticule s'afine dans les régions où se trouvent les poils sensoriels) produits par les lamme basales; Important pour le contact avec milieu éxterieur; Deux cellules: cellules trhicogène. S'insère dans la cellule tormogène (receptacle pour la cellule thricogène). Cellule tormogène est liée avec un nerf. Sur tout le corps em géneral. Cuticule perforée par des canaux grandulaires. Vont émerger à l'éxterieur de la cuticule et permettre de sécreter vers l'éxterieur. Intestin antérieur et postérieur (ectodermiques) sont recouverts de cuticule. Canaux excreteurs aussi; système respiratoire (partie formée de trachée, espèce de tubes qui rentrent a l'intérieur de l'animal) sont récouverts de cuticule aussi. Cuticule remplacée a chaque mue.

Deux types cuticule: o Organique (arthropodine) ou cuticule de sel calcaire (plus rigides; normalement animaux aquatiques). o Cuticule est externe mais peut s'internaliser. Appuie pour la muscularute. Apodermes. Permet au muscle d'exercer toute la force....


Similar Free PDFs