CM4-5 psycho du dev PDF

Title CM4-5 psycho du dev
Author sana labidi
Course Psychologie du développement
Institution Université de Lorraine
Pages 9
File Size 167.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 19
Total Views 152

Summary

Download CM4-5 psycho du dev PDF


Description

CM4-5 psychic du dev

Chapitre 3: le développement perceptivo-moteur précoce. I.

Introduction!

La gestation de l’homme dur 3 trimestres et on divise cette gestation en deux grandes périodes: !

- L’embryogenese:! - Periode fetale:!

Niveau de prématurité: ! - Naissance prématuré : avant 37 semaines d’amenorés. ! - Petite prématurité : 34-36 ! - Moyenne prématurité 32-33 semaine ! - Grande prématurité 28-31! - Très grande prématurité: avant 28 semaines d’amenorée! Etapes de la gestation: ! - période pre-embryonnaire ou germinale( 0-3e s) période de nidation! - Période embryonnaire (4-8 s) le foetus commence a grandir. Période pendant la quelle les organes se forment: d’abord le système nerveux puis les autres organes: coeur, bras, jambe) —> embryon ! - Période foetale ou prénatale ( 9s- naissance) on a une maturation des organes et l’enfant grossit: le cerveau se développe énormément, les cheveux, le squelette, les poumons maturent tout se met en route —> foetus ! Mot pour désigner le développement précoce:! - nouveau ne: 0-1 m! - Nourrisson: 1 m a la parole ! - Trottineur: marche a 3 ans ! - Enfant d’age préscolaire: 3-6 ans !

II. Le développement psycho-moteur! Facon dont les mvt changent et se perfectionnent avec l’age. On regarde le dev psychomoteur car les mouvements, gestes qu’il fait vont permettre d’interagir avec son environnement qu’il soit social ou psychique. Le mouvement est le premier mode de communication qui lui permet d’échanger avec ses proches. Il est en liens avec le dev musculaire et neurologique, cognitif, émotionnel et social.! Il y a des auteurs qui défendent l’idée d’une psychologie incarnée qui décrivent des phénomènes de pensée comme reliés a l’expérience perceptivo-motrice. L’étude du dev psycho moteur c’est dater l’émergence des habilites motrices et leur dev, mais aussi dater et voir la variabilité des âges d’acquisition de ces mvt, et de comparer, voir les relations entre ces différentes acquisitions. ! Ca permet aussi de cerner la variété d’expression de ces habilites motrices en fonction des contextes mais aussi des caractéristiques des enfants. Enfin ça permet d’analyser les relations developpementales entre les habilités psycho-motrice et les autres fonctions. ! A. La motricité prénatale

Avant la naissance on observe très tôt un grand nombre de mouvement chez le foetus. Ces mouvements sont très riches et variés. On va les classer en deux types: ! - réflexe: réponse motrice a une stimulation sensorielle, elle est systématique. Réflexe quand il s’autostimule. ! - Motricité spontanée: mouvement qui ne semble pas venir suite a une stimulation: mouvement d’exploration du visage,… ! B. La motricité du nouveau ne Des la naissance le nouveau né produit un répertoire tres riches de la motricité.!

CM4-5 psychic du dev

Ils font des mouvements spontanés, des mouvements réflexes et on observe aussi des boucles sensori-motrice: comportement orienté vers l’environnement. ! 1. Les reflexes primaires:! Réflexe: réponse automatique, involontaire et immédiate suite a la stimulation d’un récepteur sensible déterminé qui est visible chez le nouveau né et aussi chez le prématuré. ! Il faut distinguer ces réflexes archaïques qui en général disparaissent après la première année de vie des réflexes dit définitifs qui eux sont visibles jusqu’a la mort. Ces réflexes dépendent chez le nourrisson de son état de vigilance. ! Ces réflexes peuvent aussi se nommer comportement archaïque, ou réflexe archaïques. ! Ces réflexes on trois caractéristiques essentielles: ! - ils ont une forme complexe ( fermeture de la main, marche automatique ) ! - Leur expression est sensible a l’état d’éveil. Ils n’apparaissent pas de la même manière alors que le bebe est endormis ou énervé ! - Ces réflexes disparaissent au cours du premier semestre de vie avant les 6 mois de l’enfant et ils font parti du bilan que fait le pédiatre a la naissance. Car ils sont le signe du bon développement du système nerveux du bebe. ! a. Reflexes alimentaires:

- Le fouissement: ou réflexe des point cardinaux: il consiste a orienter le bebe, sa bouche, son visage vers une stimulation. ( 8s avant la naissance -4m) après il ne va plus être un réflexe. !

- La succion: ( 8s avant la naissance - 4m) après elle est présente mais c’est plus un réflexe ! - Réflexe de refoulement de la langue, déglutition,… ça permet au bebe d’avaler. ! b. Réflexe d’agrippement

- Grasping, réflexe de préhension: ce réflexe consiste a refermer les doigts de la main, pied quand il y a une stimulation aux niveau de la paume ( 27 s unitero- 4m)! - Réflexe de Moro: réaction d’extension puis de fermeture des membres suite a une stimulation sonore intense ou vestibulaire! c. Réflexe de déplacement

- la marche automatique: mouvement de marche d’extension et rétention des jambes en réaction a la stimulation d’un support, !

- réflexe d’enjambement: réflexe enclenché quand on fait rencontrer au bebe une table et il va vouloir l’enjamber.!

- Réflexe natatoire: qui permet au bebe de nager et on a un blocage de la respiration. ! - Reptation automatique: réflexe quand le bebe est a plat ventre et qu’on pousse un de ses pieds, il va étendre sa jambe et monter son bras comme pour ramper. ! d. Reflex tonique asymétrique du cou

Extension des membres du cote ou le bebe regarde. ! 2. La motricité spontanée ! Elle est entrainée par des générateurs endogènes ( ça vient de l’intérieur), on ne sait pas pourquoi ils apparaissent et ils diminuent au cours de la première année. ! Cette motricité ne dépend pas de l’environnement elle n’a pas d’objectif. ! Mouvements très varies ! Ils apparaissent des tôt et reste jusqu’au 6 e mois puis deviennent plus contrôlés ! Il y a des mouvements généraux, mvt de toutes les parties du corps ! Hadders-Algra a bcp étudié cette motricité spontanée car pour elle ils permettent d’étudier le bon dev cognitif. ! Il ya aussi les mvt rythmiques ( mvt très bref, c’est ce que Piaget appel les mvt circulaires secondaires ) et stéréotipiques ( mvt complexes )!

CM4-5 psychic du dev

3. Les activités orientés! Mouvements volontaires qui sont contrôlés par l’enfant : il y a un but qui est d’interagir avec le monde extérieur. Les mvt seront orientés et seront de plus en plus fin. Premiers mvt volontaires: attraper des objets, les mettre a la bouche puis avec l’élaboration de la coordination entre l’oeil et la main le mvt va être de plus un plus fin, les gestes de l’enfant vont être de plus en plus complexes ça va lui permettre d’explorer de plus en plus loin grace au dev de la locomotion. Parfois les réflexes archaïques sont proches des mvt volontaires on peut alors s’interroger sur l’utilité de ces reflexes. Une boucle sensori-motrice: lien entre la sensibilité du nourrisson et sa motricité. Le bebe va faire des mouvements orientés vers l’environnement. ! a. La coordination main bouche : porter des objets a sa bouche. Ce mvt est contrôlé, volontaire ! b. Poursuite visuelle: des la naissance suivre des yeux une cible en mvt on a un comportement calé sur l’environnement. ! c. Le pre-reaching une forme précoce de mvt d’atteinte, de préemption des objets. ! Etude de Von Hofsten: longitudinale. ! On met le bebe sur un siège pour qu’il ai la tête droite puis il lui présentait soit un objet immobile soit mobile a deux vitesses et on remarque que le nourrisson fait des tentatives de levage de bras et que le bebe fixe l’objet.! Le bebe perçoit son environnement et tente d’agir dessus. !

C. Développement du tonus et de la posture. ! Tonus: l’état de tension des muscles au repos. Ce tonus est la en permanence. Et les phases ou il devient nul c’est lors d’un sommeil profond, pendant les phases de sommeil paradoxal, quand on rêve. ! Ce tonus chez le nouveau ne est caractérisé par une hypotonie axiale ( petit niveau de tonus, plutôt relaxe ) l’axe du corps (colone vertébrale) est tout mou et une hypertonie discale des fléchisseurs ( muscle qui permettent de fléchir) elle concerne les muscles les plus disant de l’axe du corps. Le bébé a le dos tout mous et les doigt fléchit ! On définit deux lois de l’évolution du tonus et du contrôle moteur:! - loi de progression céphalo modale au niveau du dos: le tonus se renforce depuis la tête vers le bas du dos. ! - Loi de progression proximo-distale: l’évolution du tonus débute par l’épaule pour aller aux doigts. il peut mieux contrôler ses membres.! L’évolution du tonus est très reliée a l’évolution de la posture( assis, debout)! Ces lois expliquent le dev de l’enfant au niveau psychomoteur ! Posture: position que prend l’individu. Organisation de son corps dans l’espace.! Le dev de la posture se fait par grandes étapes:! - Tenir la tête! - Tenir assis ! - Tenir debout ! D. Développement locomoteur. Dev du déplacement ! comment les enfants se deplacent d’un lieu vers un autre. ! On a une grande variété des modes de déplacement. ! Les enfants ne se dev pas tous avec la meme lenteur ! E. Développement de la manipulation La question proximo-distale est assez importante. ! 1. Atteinte !

CM4-5 psychic du dev

Trajectoire du bras:! - approche pâr balayage: action de l’épaule ( 4 -7m)! - Approche para oblique : l’enfant utilise le coude pour rapprocher un objet.! - Approche directe avec action de l’épaule, du coude, et du poignet (8m)! Certain mvt sont controlés de manière rétroactif ( en cours de route, au fur et a mesure que je fait le mvt je le modifie) et controle proactif ( contrôle avant le mvt ou après qu’il soit réalisé) ! Le dev chez l’enfant se fait de maniere assez complexe.! 2. Prise manuelle ! Prise Cubito-palmaire: prise contre la paume de la main (4-6 m)! Prise digito-palmaire: contre la paume de la main mais on rabat les doigts (8-9m)! Prise radio digitale: prise entre le pouce ét les autres doigts de la main. (12m)! Enfant est capable d’une très grande variété de prise. ! 3. Saisie de l’objet ! Est ce que l’enfant fait des hypothèses sur l’objet! Quand est ce que l’enfant anticipe les propriétés des objets:! - localisation (3-5 mois)! - orientation ( 9m) ! - taille/ forme (9-11 mois) ! - Poids ( 18 m) ! 4. Type de manipulation! Des mouvements d’enserement: l’enfant sert l’objet, le met dans sa bouche. ! Il faut attendre 4 mois pour que l’enfant secoue, frappe, frotte un objet. ! A 10 mois l’enfant commence a coordonner ses mains. les mains ont des actions qui se complètent.! 5. La question de la preference manuelle ! Preference d’utilisation d’une mains soit de la gauche ou de la droite mais aussi du pied et de l’oeil. On va favoriser un hemicorps plutôt qu’un autre. ! Cette préférence est présente unitero, chez le foetus et chez le nouveau ne. ! F. Conclusion On a vu que des avant la naissance l’enfant dispose d’un grande variété de mouvements qui est a mettre en relation avec celles observées a la naissance. Mais il y a les activités orientés en plus des réflexes primaires et des mouvements spontanés. ! On a une disparition des réflexes primaires et progressivement la motricité volontaire est contrôlée et organisée, on a une adaptation et une anticipation. ! On observe les mvt de l’enfant et quelles théories on peut tirer de ces mvt. ! Theories:! - Gesell: vision maturationniste du dev: le dev moteur de l’enfant est lié a la myelinisation (formation d’une gaine autour des neurones) des neurones. Plus la myelinisation est avancée plus le cerveau peut contrôler le corps. ! - Thelen : vision dynamique du dev: le dev moteur dépend de multiples facteurs dont l’influence respective varie avec le temps. Le dev du bebe est le résultat de tout un tas de contraintes. Et ces contraintes se transforment. ! - Von Hosten: development perceptivo-moteur: ! • maturation du contrôle musculaire! • Volonté de faire des actions! • Capacité a planifier des actions! • Capacité a anticiper des événements. !

CM4-5 psychic du dev

Le dev de l’enfant dépend de bcp de paramètres et si on étudie leurs trajectoires de dev, on voit quelles sont très variables. !

III. De développement perceptif! A. Les systèmes sensoriel: c’est le capteur

-

vision ! Audition! Gout ! Odorat! Tact ! Proprioception: sens de l’intérieur du corps sensation que nous avons de notres corps, sa position dans l$‘espace, position des membres. ! - Systeme vestibulaire: présent dans l’oreille interne, capteur de l’orientation de notre tête. ! —> toute perception est multimodale quand je perçoit c’est avec plusieurs sens en même temps , on a du transfert intermodal une info peut être transférée d’une modalité a l’autre. ! La perception c’est le sens que donne le cerveau du signal sensoriel ! 1. Le tact!

Développement pré-natal du tact:! Au niveau anatomique les récepteurs cutanés sont présent des la 7e s. Mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne. ! La mise en marche du tact debute vers la 11e s unitero ! Et la douleur est présente a la 25e s! Le tact est le premier sens unitero et après la naissance le tact est déjà bien développé.! Le bebe perçoit très bien la différence de température, son exploration buccale est très développée ( il arrive a distinguer une tetine lisse d’une tetine rugueuse), et le touché aussi ! 2. L’odorat et le gout ! Capteur anatomique du gout et de l’odeur son present très tôt ( 7e s) et ils sont fonctionnels a partir de la 24e semaine ! Apres la naissance les nouveaux nés ont des mimiques différentes selon les odeurs qu’on leurs présentent ! La mimique des gouts est toujours la même on peut penser quelle a un cote génétique, innée. ! 3. Audition ! Au niveau prénatal on a la présence de capteurs des 8 semaines et fonctionne a partir de la 32 e semaine.! A la naissance on a des capacités d’entendre mais elles mettent un peu de temps a se developper, la différenciation des voix aigues ou graves met 12 semaines a atteindre celle de l’adulte. Elle est assez immature ! 4. Le vue ! La perception visuelle est la perception la plus immature. ! Au niveau pré natal les récepteurs sont présent des la 10 e semaine ! Mais ce met en fonction autour du 8e mois mais arrivent surtout a la naissance et on va utiliser la préférence visuelle pour voir si l’enfant distingue deux objets. A l’âge de un mois le nourrisson voit 4 fois moins bien que l’adulte. Le bebe a une très mauvaise acquitté visuelle. Elle se rapproche de l’adulte vers 8 mois. ! La vision des couleurs et réduite a la naissance et il les voit comme l’adulte a 3 mois. ! Accommodation est mauvaise entre 0-2 mois puis est comme celle de l’adulte vers 6 mois ! La vision binoculaire est OK a 4 mois. !

CM4-5 psychic du dev

Pour autant, des la naissance il est capable de fixer une cible sur 90° et 180 ° a 3 mois. Il est capable d’explorer visuellement des formes a l’âge d’un mois il est capable de faire le tours d’une forme. ! 5. Les préférences du nourrisson. ! a. Preference visuelle: ! - Préférence à la nouveauté ! - Préférence pour les contours des formes.! - Préférence pour les courbes et la complexité ( contrastes et relief ) . ! - Les visages attirent de maniere systématique le regard du nourrisson. ! Le nourrisson est intéressé au visage plutôt conforme ! La vision chez le nourrisson est plutôt immature mais avec le peu qu’il voit, il préfère quand même les formes de visages. Même quand c’est flou on remarque que le nourrisson arrive à distinguer les contours du visage et plusieurs indices du visage comme les yeux, la bouche. Il voit très mal mais arrive à repérer les points pertinents d’un visage. ! - Préférence pour le mouvement humain ! Il préfère regarder les mouvements qui représentent une silhouette humaine plutôt que de regarder un visage. ! Les nourrissons sont plus intéressés par des mouvements humains, sa cohérence plutôt que des mouvement non organisés. Car ça évoque un congénère ! b. Preference olfactives ! - préférence pour le linge porté par la mère. Implication de l’odeur de la mère dans l’apaisement puis dans l’alimentation. On a un effet du comportement de la mère sur les préférences du bebe. Le bebe à une préférence pour les odeurs des aliments que la mère a ingéré. ! c. Contexte pre natal et audition ! On a un préférence de la voix de la mère mais il n’y a pas de préférence pour la voix du père. ! Car quand le mère parle, le foetus perçoit des vibrations et la voix, de plus le bebe a une expérience assez limité de la voix du père. ! On a une préférence pour une comptine lue par la mère et la comptine que la mère a deja lue plusieurs fois durant sa grossesse. ! Le nourrisson préfère la langue maternelle plutôt qu’une langue étrangère. ! L’enfant entend unitero et cela guide son orientation sur ses préférences.! 6. Mutimodalité et transfert intermodale. ! La perception par essence est multimodale ! a. Perception multimodale ! La question est de savoir si cette perception multimodale apparait des la naissance ou est ce qu’il le découvre. ! Exemples de perceptions multimodales précoces ! - vision et audition: on fait des ruptures multimodales et on remarque que le nourrisson oriente son regard vers le son et s’attend à voir sa mère. Autre expérience: video avec un décalage entre la voix et la video: le bebe va protester car ça ne lui convient pas. ! % Le nourrisson a 4 mois préfère lorsque le son est synchronisé avec les mouvements de la bouche. ! Il semblerait que cette perception multimodale soit très précoces mais on ne sait pas si elle existe déjà unitero ou s’il l’apprend très vite après la naissance. ! b. Le transfer intermodal! Transmettre une info entre deux modalités sensorielles. Modalité qui permet que quand je touche un objet avec mes mains j’arrive à le visualiser. ! Exemple de transfert intermodal: ! - tactile oral - visuel: Meltzoff et Borton: ils ont pris des nourrissons de 29 jours, on coupe le groupe en deux une moitié suce des tétines avec des picots et l’autre partie une tetine lisse puis on leur enlève la tetine et on leurs montre deux images de deux tétines une avec picots et

CM4-5 psychic du dev

une sans picots. On remarque que les nourrissons ont une préférence visuelle pour l’image de la tetine qu’ils ont eu avant. ! Ca va en la faveur d’une modalité pré préparée. Il y aurait des connexions très précoces mais pas très au point à la naissance et le bebe a besoin des expériences pour développer ces modalités. ! Bilan: avant d’agir sur l’environnement, le bebe le perçoit de façon organisée et différenciée. Cela lui permet d’organiser, de traiter et de mémoriser des infos sur son propre corps et sur son environnement psychique et humain sur les visages, les voix, les langues. ! 7. Effet de l’expérience ! Comment toutes nos capacités évoluent à partir de la naissance. ! a. Le traitement du langage ! Le nourrisson est très sensible à la musicalité des langues. A 6 mois les nourrissons perçoivent, discriminent tous les sons qu’ils soient présent dans leurs langues ou pas. A 10 mois les nourrissons ne perçoivent plus les sons qui n’appartiennent pas au répertoire sonore de leurs langue. Les adultes ne perçoivent que les sons de leurs langues — > c’est entre 6 et 10 mois que le bebe perd la capacité de discrimination de deux sons assez proches. ! b. Traitement des visages ! On a remarqué que le nouveau né très tôt est en mesure d’apprendre très vite à reconnaitre des visages. Très vite le nouveau né arrive a reconnaitre les caractéristiques du visage d’une personne qu’il voit beaucoup. ! Les nourrissons préfèrent des visages attractifs ( plus beau ). ! Un visage attractif c’est un visage moyen ( moyennes de tous les traits de visage de tous les visages vus depuis la naissance ). ! Le nourrisson apprend extrêmement vite les visages et plus il va voir de visages plus il va se construire une image moyenne d’un visage. Ainsi il apprend à se repérer dans son environnement familier.! A 6 mois: les nourrissons discriminent aussi bien des visages de singes que des visages d’humains. ! A partir de 9 mois: ils discriminent mieux les visages d’humain que ceux de singes. ! ! Conclusion: ! Le développement conduit à une réduction des capacités mais peut être vue comme une spécialisation liée à l’expérience. ! Théorie du selectionnisme neuronal qui permet de comprendre pourquoi on a une spécialisation. ! L’environnement opère une sélection.! L...


Similar Free PDFs