Colle n°7 Physiologie + Correction détaillée - 2015-2016 PDF

Title Colle n°7 Physiologie + Correction détaillée - 2015-2016
Course Physiologie générale
Institution Université de Brest
Pages 15
File Size 474.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 16
Total Views 133

Summary

Colle entrainement QCM corrigé physiologie....


Description

Faculté de Médecine de Brest

Physiologie 2015-2016 Colle n°7 Physiologie : Transport des gaz O2 et CO2.

QCM 1 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des généralités sur les transports du gaz : A) L’O2 et le CO2 sont absorbés au niveau des poumons puis sont transportés jusqu’aux tissus. B) Le sang fixe l’O2 sous l’influence d’un gradient de concentration. C) Les gaz sont transportés dans le plasma ou bien sur la membrane des globules rouges. D) Le volume de gaz dissous dans un liquide dépend du coefficient de perméabilité du gaz. E) Toutes les propositions sont fausses.

QCM 2 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des généralités du transport des gaz : A) 𝑃𝑎𝑡𝑚 La loi de dissolution équivaut à : Vgaz = Sgaz x .

𝑃𝑔𝑎𝑧

B) C) D) E)

La forme combinée est prédominante seulement pour l’O2. La forme combinée représente 97 % de l’O2 sanguin. Le CO2 peut également se fixer à l’hémoglobine. Toutes les propositions sont fausses.

QCM 3 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des propriétés de l'hémoglobine : A) L'hémoglobine est un pigment respiratoire retrouvé dans tout le sang (plasma et hématies). B) L'hémoglobine est une protéine transporteuse assurant une fixation réversible et stable d'un ligand tel que l'O2 sur un site de fixation. C) L'hémoglobine constitue l'élément limitant du transport de l'oxygène aux tissus D) L'affinité protéine-ligand lors du transport est plus grande au départ de la fixation qu'à l'arrivée dans les tissus, permettant un relargage et donc un apport du ligand concerné aux tissus. E) Toutes les propositions sont fausses.

QCM 4 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). Les différents ligands de l’hémoglobine sont : A) L’O2. B) Le CO2. C) Le 2,3 DPG. D) L’H2O. E) Toutes les propositions sont fausses. 1 / 15

QCM 5 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la structure de l’Hb : A) C’est un tétramère. B) Elle possède 4 molécules protéiques : les globines. C) Elle est composée de 4 porphyrines. D) Elle possède un atome de fer (Fe2+). E) Toutes les propositions sont fausses.

QCM 6 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la structure de l’Hb et de ses propriétés : A) Une chaîne polypeptidique peut être codée par 2 gènes différents, par exemple la chaîne β. B) La structure de l’Hb permet la fixation de 4 molécules d’O2 par effet allostérique. C) Le CO a une forte affinité pour l’Hb. D) Sont répertoriés plus d’une centaine d’Hb qualifiés d’anormales. E) Toutes les propositions sont fausses.

QCM 7 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la structure et des propriétés de l’hémoglobine : A) Il existe différentes formes (normales) d’Hb en fonction de l’âge de l’individu. B) L’hémoglobine A (ou A2) représente moins de 2 % de l’hémoglobine totale de l’adulte. C) La différence d’acides aminés entre les sous-unités β (béta) et δ (delta) est plus importante qu’entre les acides aminés des sous-unités β et γ (gamma). D) L’hémoglobine fœtale est constituée de 4 sous-unités : 2 α (alpha) et 2 γ. E) Toutes les propositions sont fausses.

QCM 8 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des différentes formes d'hémoglobines anormales : A) L’Hb CO2 correspond à la carboxyhémoglobine et est de couleur rouge vif. B) L’hémoglobine normale contient du fer ferreux tandis que l'hémoglobine oxygénée contient du fer ferrique. C) La méthémoglobine correspond à de l’hémoglobine contenant du fer ferrique ne fixant pas l’O2, c’est pour cela que l’hémoglobine oxydée est complètement pathologique. D) Concernant la couleur de l'hémoglobine, Hb O2 est rouge vif comme l’Hb CO tandis que l’Hb réduite est violette. E) Toutes les propositions sont fausses.

QCM 9 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du transport de l’oxygène : A) L’oxygène combiné à l’hémoglobine circule dans le plasma. B) C)

L’oxygène combiné à l’hémoglobine est forme de passage obligatoire à travers la membrane alvéolo-capillaire. La concentration d’O2 dissous est de 0,003 mL d’O2 / 100 mL de sang artériel.

D)

La concentration d’O2 dissous est de 0,3 mL d’O2 / 100 mL de sang artériel.

E)

Toutes les propositions sont fausses.

2 / 15

QCM 10 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du transport de l’oxygène : L'oxyhémoglobine est une liaison irréversible de l’oxygène à l’Hb contenue dans les globules A) rouges. B)

Le pouvoir oxyphorique de l'hémoglobine est le volume d’O2 que peut lier au plus chaque mole d’Hb.

C)

Ce pouvoir oxyphorique est de 1,39 mL d’O2.

D)

Ce pouvoir est augmenté chez le fumeur parce que la liaison du CO à l’Hb améliore sa capacité à transporter l’O2.

E)

Toutes les propositions sont fausses.

QCM 11 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la capacité en O2 : A) La capacité en O2est le volume maximal qui peut être combinée à l’hémoglobine. B) La capacité en O2 normale est de 1,39 mL d’O2. C) Chez un sujet anémié qui a 10g d’Hb pour 100 mL de sang, la capacité en O2 est de 13,9 mL d’O2. D) Chez le fumeur, la concentration en hémoglobine et la capacité en O2 diminuent parallèlement. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 12 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la saturation de l’Hb en O2 : A) La saturation de l’Hb en O2 est le rapport quantité d’O2 fixé à l’Hb / pouvoir oxyphorique. B) La saturation de l’Hb en O2 est le rapport capacité en O2 / quantité d’O2 fixé à l’Hb. C) Elle se mesure par oxymétrie de pouls. D) L’HbO2 et l’Hb ont une fréquence d’absorption différente. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 13 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du contenu en O2 : A) Le contenu en O2 est le volume maximal qui peut être combiné à l’hémoglobine de 100 mL de sang. B) Le contenu en O2 est le volume d’O2 dissous dans 100 mL de sang. C) Un taux d’hémoglobine normal est de 15 mg / 100 mL de sang. D) Le contenu en O2 dépend surtout de la forme dissoute. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 14 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du contenu en O2 : A) Le contenu en O2 se calcule grâce à la formule suivante : 𝑆𝑎𝑡𝑢𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑃𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑜𝑥𝑦𝑝ℎ𝑜𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 × 𝑇𝑎𝑢𝑥 𝑑′ℎé𝑚𝑜𝑔𝑙𝑜𝑏𝑖𝑛𝑒 × + 𝑉𝑜𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑′𝑂2 𝑝𝑎𝑟 𝑚𝑚𝐻𝑔 × 𝑃𝑂2 100 B) Dans le sang artériel d’un adulte sain, la pression partielle d’O2 étant de 100 mmHg, et considérant une saturation de 100%, le contenu en O2 est de 20,97 mL / 100 mL de sang. C) Dans le sang veineux d’un adulte sain, la pression partielle d’O2 étant de 40 mmHg, et considérant une saturation de 100%, le contenu en O2 est de 20,85 mL / 100 mL de sang. D) Le contenu en O2 dépend surtout de la forme combinée. E) Toutes les propositions sont fausses. 3 / 15

QCM 15 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la courbe de dissociation de Barcroft : A) Elle correspond à la courbe de dissociation de l’oxyhémoglobine. B) Pour une PO2 > 100 mmHg, l’augmentation de la PO2 augmente beaucoup la quantité d’O2 transportée. C) Pour une PO2 < 60 mmHg, la baisse de la PO2 diminue beaucoup la quantité d’O2 transportée. D) Pour une PO2 comprise entre 60 mmHg et 100 mmHg, il n’y a pas d’effet sur la saturation si on augmente la PO2. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 16 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la courbe de dissociation de Barcroft : A) La P50 représente la valeur de PaO2 pour avoir une saturation de l’Hb de 50 %. B) La P50 augmente quand l’affinité de l’Hb pour l’O2 augmente. C) La P50 diminue (déplacement de la courbe de dissociation vers la droite) quand l’affinité de l’Hb pour l’O2 augmente. D) L’affinité de l’Hb pour l’O2 est diminuée par augmentation de : la température, de la concentration en H+, du CO2 et du 2,3 DPG. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 17 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la relation PaO2-saturation-concentration en O2 : A)

L’oxydation de l’ion Fe ferreux en ion ferrique est un facteur qui fait varier la PO2.

B)

La concentration du sang en Hb fait varier la saturation en O2.

C)

La qualité de la ventilation pulmonaire fait varier la PO2, la saturation en O2 et le contenu du sang en O2.

D)

L’altitude conduit à une augmentation de la PO2.

E)

Toutes les propositions sont fausses.

QCM 18 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la relation PaO2-saturation-concentration en O2 : A) La saturation de l’Hb par un autre gaz compétitif (CO) ne fait varier que la saturation en O2. B)

La pression partielle en O2 dans l’air atmosphérique fait à la fois varier la PO2 et la saturation en O2.

C)

Le contenu du sang en O2 est uniquement influencé par la qualité de la ventilation/perfusion pulmonaire, la PO2 atm, la saturation de l’Hb par un autre gaz compétitif et l’oxydation de l’ion Fe ferreux en Fe ferrique.

D)

L’ensemble de ces facteurs (ex PO2 atm, oxydation de l’ion Fe…) influencent l’un ou l’autre des paramètres (PO2, saturation, contenu du sang en O2) mais ne sont pas tous équivalents.

E)

Toutes les propositions sont fausses.

QCM 19 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la relation Pa02-saturation-concentration en O2 : A) Si la quantité d’hémoglobine est de 10g/dL on peut parler d’anémie. B) Si la quantité d’hémoglobine est de 10 g/dL alors la capacité en O2 est de 13,9mL/ 100 mL de sang. Pour une PaO2 donnée si l’hémoglobine passe de 10 à 15 g/dL alors la concentration en O2 C) augmente aussi. D) La saturation va varier en fonction de la quantité d’hémoglobine. E) Toutes les propositions sont fausses. 4 / 15

QCM 20 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de … : A) Une diminution du pH va diminuer l’affinité de l’hémoglobine pour l’02. B) En le comparant au sang artériel, le sang veineux transporte plus de C02. C)

Le contenu en oxygène d’un sujet anémique est plus faible que celui d’un sujet ayant une concentration en hémoglobine normale.

D)

Une augmentation de l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2 a un effet bénéfique sur la libération d’02 sur les tissus Toutes les propositions sont fausses.

E)

QCM 21 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de l’effet du monoxyde de carbone (CO) : En cas d’intoxication au CO, la courbe de dissociation de Barcroft est déplacée vers la gauche parce que l’affinité de l’O2 pour l’Hb est augmentée. A) Les 2 propositions sont vraies mais n’ont pas de relation de cause à effet. B) Les 2 propositions sont fausses. C) La première proposition est vraie mais la seconde est fausse. D) La première proposition est fausse mais la seconde est vraie. E) Les 2 propositions sont vraies et ont une relation de cause à effet. QCM 22 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du transport du dioxygène (O2) : Le froid favorise l’oxygénation des tissus parce que plus la température est basse, plus le sang contient d’O2 pour une même PO2. A) Les 2 propositions sont vraies mais n’ont pas de relation de cause à effet. B) Les 2 propositions sont fausses. C) La première proposition est vraie mais la seconde est fausse. D) La première proposition est fausse mais la seconde est vraie. E) Les 2 propositions sont vraies et ont une relation de cause à effet. QCM 23 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de l’hémoglobine fœtale : L'affinité de l’Hb Fœtale pour l’O2 est supérieure à celle de l’Hb adulte

parce que A) B) C) D) E)

la valeur de la P50 de l’Hb Fœtale est inférieure à celle de l’Hb adulte. Les deux propositions sont fausses. La première proposition est vraie, mais la seconde est fausse. La première proposition est fausse, mais la seconde est vraie. Les deux propositions sont vraies mais n’ont pas de lien de cause à effet. Les deux propositions sont vraies et ont un lien de cause à effet.

QCM 24 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). Concernant le transport du CO2 : A) B)

Le CO2 est transporté à la fois dans le plasma et les hématies. Le transport du CO2 est plus important dans les hématies que dans le plasma.

C)

Dans le plasma, le transport du CO2 est possible sous forme combinée après réaction chimique, sous forme combinée à l’HB ou bien sous forme dissoute. Faux: il n’y a pas de forme combinée à l’Hb dans le plasma car l’Hb est uniquement présente dans les hématies.

D) E)

Le CO2 peut être transporté en présence d’HCO3-. toutes les propositions précédentes sont fausses. 5 / 15

QCM 25 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du CO2 dissous : A) Le CO2 dissous est en faible fraction dans le plasma car le passage par cette forme n’est pas obligatoire pour la diffusion. B) On retrouve du CO2 dissous uniquement dans le plasma. C) La concentration de CO2 dissous veineuse est inférieure à la concentration de CO2 dissous artérielle. D) Pour 2 mmHg de PCO2, on retrouve 0,13 mL de CO2 dissous pour 100 mL de sang. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 26 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du CO2 combiné au plasma et du CO2 dissous : A) L’HCO3- provient des GR par effet Sandwich. B) La réaction permettant d’obtenir du HCO3- à partir du CO2 est très rapide dans le plasma. C) La quantité de CO2 dissous est 12 fois plus élevée que celle de l’O2. D) Sachant que PvCO2 = 46mmHg = 6,1kPa, la concentration de CO2 dissous dans le sang veineux est de 0,39 mL / 100 mL de sang veineux. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 27 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du CO2 combiné dans les globules rouges : A) La combinaison du CO2 à l’eau dans le cytoplasme du GR est particulièrement lente au regard de cette même réaction dans le plasma, et ceux à cause de l’absence de l’anhydrase carbonique dans les GR. B) Une fois formés, les ions bicarbonate sortent du GR en échange d’ions H+, c’est l’effet Hamburger. C) Les ions hydrogène sont tamponnés par l’hémoglobine. D) Les ions hydrogènes participent à l’augmentation de l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 28 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos du transport du CO2 : A) Le CO2 peut se combiner à une hémoglobine aminée, ceci formant une hémoglobine carbaminée. B) Le volume de CO2 total est égal à : HbCO2 + CO2 dissous. C) Le volume total de CO2 dans le sang artériel est supérieur au volume total de CO2 dans le sang veineux. D) La pression partielle en CO2 dans le sang veineux est supérieure à la pression partielle en CO2 dans le sang artériel. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 29 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des interactions O2-CO2 : A) La pCO2 influence l’affinité de l’hémoglobine pour le dioxygène. B) Lorsque la pCO2 augmente, l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2 augmente en parallèle. C) Lorsque la PCO2 augmente la courbe de Barcroft est décalée vers la droite. D) Lorsque la PCO2 augmente, la courbe de Barcroft est décalée vers la gauche. E) Toutes les propositions sont fausses. QCM 30 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de l’effet Bohr et de l’effet Haldane, lorsqu’on augmente la pO2 on observe : A) Une augmentation de l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2. B) Une diminution de l’affinité de l’hémoglobine pour le CO2. C) Un effet Haldane. D) Un effet Bohr. E) Toutes les propositions sont fausses. 6 / 15

Faculté de Médecine de Brest

Physiologie 2015-2016 Corrigé Colle n°

QCM 1 : A QCM 2 : CD QCM 3 : CD QCM 4 : ABC QCM 5 : ABC QCM 6 : BD QCM 7 : AD QCM 8 : CD QCM 9 : D QCM 10 : C QCM 11 : AC QCM 12 : CD QCM 13 : E QCM 14 : AD QCM 15 : AC

QCM 16 : AD QCM 17 : C QCM 18 : BD QCM 19 : ABC QCM 20 : ABC QCM 21 : C QCM 22 : D QCM 23 : E QCM 24 : AD QCM 25 : D QCM 26 : E QCM 27 : C QCM 28 : AD QCM 29 : AC QCM 30 : ABC 7 / 15

Faculté de Médecine de Brest

Physiologie 2015-2016 Corrigé Détaillé Colle n°7 Physiologie : Transport des gaz O2 et CO2.

QCM 1 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des généralités sur les transports du gaz : A) L’O2 et le CO2 sont absorbés au niveau des poumons puis sont transportés jusqu’aux tissus. Vrai : Ils sont transportés via la circulation sanguine. B) Le sang fixe l’O2 sous l’influence d’un gradient de concentration. Faux : C’est sous l’influence d’un gradient de pression partielle. C) Les gaz sont transportés dans le plasma ou bien sur la membrane des globules rouges. Faux : Les gaz sont transportés dans les milieux liquides, donc dans le cytoplasme des globules rouges. D) Le volume de gaz dissous dans un liquide dépend du coefficient de perméabilité du gaz. Faux : Il s’agit du coefficient de solubilité … ne pas confondre avec le coefficient de perméabilité dont on parle en électrophysiologie. E) Toutes les propositions sont fausses. Faux. QCM 2 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des généralités du transport des gaz : A) 𝑃𝑎𝑡𝑚 . La loi de dissolution équivaut à : Vgaz = Sgaz x 𝑃𝑔𝑎𝑧 B) C) D) E)

Faux : Il faut inverser Patm et Pgaz. La forme combinée est prédominante seulement pour l’O2. Faux : Elle l’est aussi pour les autres gaz, comme le CO2. La forme combinée représente 97 % de l’O2 sanguin. Vrai : Il est majoritairement fixer à l’hémoglobine. Les 3 % qui restent concernent la forme dissoute. Le CO2 peut également se fixer à l’hémoglobine. Vrai : Cela représente 30 % du CO2. Toutes les propositions sont fausses. Faux.

QCM 3 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos des propriétés de l'hémoglobine : A) L'hémoglobine est un pigment respiratoire retrouvé dans tout le sang (plasma et hématies). Faux : elle est présente exclusivement dans les hématies. B) L'hémoglobine est une protéine transporteuse assurant une fixation réversible et stable d'un ligand tel que l'O2 sur un site de fixation. Faux : la fixation est instable. C) L'hémoglobine constitue l'élément limitant du transport de l'oxygène aux tissus. Vrai. D) L'affinité protéine-ligand lors du transport est plus grande au départ de la fixation qu'à l'arrivée dans les tissus, permettant un relargage et donc un apport du ligand concerné aux tissus. Vrai. E) Toutes les propositions sont fausses. Faux. 8 / 15

QCM 4 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). Les différents ligands de l’hémoglobine sont : A) L’O2. Vrai. B) Le CO2. Vrai. C) Le 2,3 DPG. Vrai. D) L’H2O. Faux : mais il y a aussi le H+ et le CO comme ligand de l’hémoglobine E) Toutes les propositions sont fausses. Faux. QCM 5 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la structure de l’Hb : A) C’est un tétramère. Vrai : cours B) Elle possède 4 molécules protéiques : les globines. Vrai : cours C) Elle est composée de 4 porphyrines. Vrai : il y a un noyau hémique (porphyrine) par sous-unité, or il y a 4 sous-unités donc 4 porphyrines. D) Elle possède un atome de fer (Fe2+). Faux : Chaque noyau hémique à un atome de fer donc il y a 4 atomes de fer ferreux Fe 2+. E) Toutes les propositions sont fausses. Faux. QCM 6 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la structure de l’Hb et de ses propriétés : A) Une chaîne polypeptidique peut être codée par 2 gènes différents, par exemple la chaîne β. Faux : La chaîne β est codée par 1 seul gène tout comme δ, c’est vrai pour α et γ. B) La structure de l’Hb permet la fixation de 4 molécules d’O2 par effet allostérique. Vrai : La fixation de la 1ière molécule d’O2 sur le 1er groupe hème facilite la fixation des autres… (la 4ème d’O2 se fixe 400 fois plus vite). => courbe sigmoïde. C) Le CO a une forte affinité pour l’Hb. Faux : C’est l’Hb qui a une forte affinité pour le CO et pas l’inverse. D) Sont répertoriés plus d’une centaine d’Hb qualifiés d’anormales. Vrai : 120 Hb anormales répertoriés chez l’Homme. E) Toutes les propositions sont fausses. Faux. QCM 7 : Cochez la ou les bonne(s) réponse(s). A propos de la structure et des propriétés de l’hémoglobine : A) Il existe différentes formes (normales) d’Hb en fonction de l’âge de l’individu. Vrai : Cf. co...


Similar Free PDFs