Comment faire une fiche de lecture PDF

Title Comment faire une fiche de lecture
Course Histoire des idées politiques
Institution Université Catholique de Lille
Pages 3
File Size 117.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 88
Total Views 159

Summary

Comment faire une fiche de lecture, livres....


Description

Comment faire une fiche de lecture ? Qu'est-ce qu’une fiche ? o Une fiche est un outil de travail  Vous avez l’habitude de ficher vos cours, à partir de vos notes, pour le résumer et l’apprendre plus facilement.  Pour ficher un texte ou un ouvrage, c'est pareil : c'est une façon d’intégrer et d’apprendre ce sur quoi vous avez travaillé. o Utilité de la fiche  Si vous poursuivez vos études universitaires, et que vous êtes amenés à lire des livres dans leur entier  Si vous vous dirigez vers d’autres professions, vous saurez rapidement lire un texte, le synthétiser, en tirer l’essentiel et prendre du recul par rapport à ce texte.

Les indices de la mauvaise fiche o Votre fiche est trop courte (une liste de mots ou de concepts, beaucoup de flèches, mais on ne comprend pas le raisonnement si on ne se réfère pas à nouveau au texte o Votre fiche est trop longue (une page de fiche pour une page de livre)  En la relisant vous vous rendez compte que vous avez recopié le texte  Vous n’avez pas réussi à synthétiser le propos, vous avez le même effet en lisant votre fiche qu’à une première lecture du livre o Comment savoir si votre fiche est de bonne longueur ? o Il n’y a pas de règle absolue mais il faut que la fiche soit au moins de moitié moins longue que le texte si possible  On peut distinguer :  fiche de lecture : environ 5% d'un ouvrage  prise de notes de lecture : entre 10 et 60% de la taille de l’ouvrage o Tout dépend aussi du degré de personnalisation de votre fiche : vous l’allongez de façon souhaitable en introduisant vos propres remarques.

Les impératifs de la fiche o Hiérarchie :  Une bonne fiche est une fiche qui hiérarchise les informations. Tout ne doit pas être sur le même plan. Il faut être capable de distinguer ce qui est essentiel, important, et anecdotique  Utilisez la typographie (décaler vers la gauche selon les degrés décroissant d’importance (cf. cette fiche) plutôt que les stabilos de mille couleurs.  Un exemple de typographie :  Thèse o Sous-thèse  Exemple  Utiliser aussi le soulignement (et le caractère gras si vous travaillez sur ordi). o Clarté : une fiche doit pouvoir être relue et comprise, sans qu’on ait besoin de reprendre l’ouvrage ou le texte à partir duquel elle est faite.  Utilisez un vocabulaire précis  Faites des phrases entières  Faites des phrases assez courtes

 Espacez ! o Personnalisation  Plus vous aurez travaillé le texte de façon personnelle, plus votre fiche vous sera profitable  Premier degré : la compréhension (qui doit transparaître au travers d’une bonne hiérarchisation du propos)  N’hésitez pas à reformuler des phrases du texte. Mais ce n’est pas obligé. Parfois les phrases sont parfaites !  Deuxième degré : l’association (est-ce que le texte vous fait penser à d’autres textes ? du même auteur ? d’autres auteurs ? n’hésitez pas à ajouter des exemples concrets dans la fiche si cela vous aide).  Troisième degré : le recul critique (remarques, limites des arguments… cf. infra : « comment faire une fiche personnelle ? »)

Comment présenter sa fiche ? o N’oubliez pas de mettre l’auteur, le titre de l’ouvrage, et dans le cas d’un extrait, ajoutez sa situation précise dans l’ouvrage  cela vous permet de proposer des références précises dans une dissertation, par exemple, au lieu de proposer des citations vagues. o Mettez un titre à votre fiche : cela vous aide à vous rappeler le thème du texte o Pour la présentation du texte, typographie et espacement, cf. supra (rubrique « impératifs de la fiche »)

Comment faire une fiche personnelle ? o La personnalisation d’une fiche dépend de votre maturité en philosophie. C'est très dur en première année (et encore un peu en deuxième) de voir les références aux auteurs, ou de critiquer une argumentation… mais cela n’est pas impossible. o Faites attention à ce que vous lisez :  Si quelque chose n’est pas clair, notez-le (pas sur la fiche, mais à côté, et n’hésitez pas à me poser des questions dessus).  Regardez les arguments.  Le texte vous convainc-t-il ? pourquoi ? o sur la notion de recul critique  il ne s’agit pas de parler de vous ou de vous mettre en scène  ni de critiquer pour critiquer (c'est mal écrit, j’aime pas Platon, le texte m’ennuie)  mais d’utiliser votre jugement pour juger un texte.

Combien de temps ça me prend ? o Tout dépend bien sûr de vos capacités. Mais un conseil général : n’allez jamais trop vite. Mieux vaut un travail très bien fait même s’il n’est pas énorme, que mille pages fichées à la va-vite o Le plus important est de se rappeler que peu importe votre niveau, vous allez aller de plus en plus vite dans cet exercice

Structure d’une fiche de lecture idéale 2 1/ INFORMATIONS GENERALES



Titre, Auteur



1e date de parution (+ date de rédaction, si celle-ci est très différente de la date de parution)



Date de parution + éditeur ( + traducteur si besoin ) de votre version



Genre (essai, recueil de conférences ; recueil d’articles ; ouvrage de vulgarisation...)



Thème central

2/ ANALYSE



Objectif de l’auteur (notamment au vu du contexte historique et intellectuel)



Thèse : Ce qu’il veut démontrer, sa thèse (résumée en une phrase ou deux)



Structure des arguments : La structure des arguments de l’auteurs pour démontrer sa thèse : (N’hésitez pas à compléter cette étapes après avoir réalisé le plan détaillé )



Plan détaillé : Plan détaillé du livre sous forme de résumé de chacune des parties. Vous devez pour chaque partie, dire ce dont l’auteur traite, ce qu’il veut démontrer, comment il le démontre (quels sont ses arguments, ses exemples, etc.), quelle est sa conclusion, ce qu’il lui reste à montrer et qui justifie qu’il s’attaque à un autre pan du problème.



Le vocabulaire spécifique employé (termes, concepts essentiels) avec sa définition



Les questions non résolues

3/ EXPLOITATION

 Noter des citations caractéristiques  Envisager des lectures complémentaires d’approfondissement et de critique  Envisager des sujets de dissertation que cette lecture peut éclairer 2

inspiré de : http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/brochure_methodologie_2014-2015.pdf...


Similar Free PDFs