Compet Ter Ent cours 2 - L2AES PDF

Title Compet Ter Ent cours 2 - L2AES
Course Territoires, réseaux et alliances
Institution Université Côte d'Azur
Pages 2
File Size 56.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 108
Total Views 156

Summary

L2AES...


Description

Compet ent et territoires Cours 2 19/09/16 (Les déterminants de la compétitivité) (Examen => exercices et q° de cours 1h )

II. 1.5 : Les économies d'échelle  

Une économie d'échelle correspond à la baisse du cout unitaire d'un produit qu'obtient une entrep la qté de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûtte moins cher à produire lorsque ou vendues augmentent.

=>Ce qui nous intéresse donc en éco d'echelle c'est la variation du coût de production.  

Les économies d'échelle se mesurent à l'aide des rendements d'échelle et ces rendements d'échel variation de la production suite à l'augmentation de l'ensemble des facteurs de production. On la mesure à l'aide de la courbe Cobb Douglas. F(K, L) = Y F( lambda K, lambda L) = lambda kY _k= 1 => rendements d'échelle constants _k> 1 => RE croissants _k RE décroissant  Si on croit en l'existence de rendements croissants cela justifie la mis en place de grandes ent bénéficier totalement des rendements croissants et non un tissu de petites entreprises qui pro le coût de production sera plus cher.  Il faut donc pour les ent se spécialisé dans la production d'un seul bien pour bénéficier des éc  En pratique au niveau microéco, dans l'industrie, les rendements sont généralement croissants quantités, pour devenir constants, puis décroissants pour de très grandes quantités. Il existe alors une taille optimale pour l'entreprise, qui permet de maximiser les rendements.  Au niveau macroéco : rendements constants, on observe des RE croissant dans industrie , con décroissant agriculture.  Il existe une relation inverse entre valeur rendements échelle et l'intensité capitalistique, donc intensive en cap moins les RE ont tendance à être croissant et inversement , ce constat condu du travail comme source de rendements d'échelle croissant. => Pour gagner en compét une économie à intérêt à investir en capital humain pour améliore travail. Mais ég= à mener des politiques natalistes pour augmenter la qté de travail.

II.2 Les facteurs au niveau international



II.2.1 Le taux de change  Le taux de change est le prix d'une monnaie exprimé en une autre monnaie. -Si on dis que le taux de change de l'euros en dollars est de 1.25 cela veut dire qu'il faut payer 1E. -Les échanges sont dit flottants si les autorités monnétr laissent fluctuer les tx de change au gr l'O et de la D. Si par contre elle choississent de maintenir le tx de chg à un taux fixe les échang -Les quotation du tx de chg => 2 types de quotation, des quotations au certain et des quot à l' _Au certain le tx de change donne la valeur de la monnaie nationale en devise étrangère. 1e = _A l'incertain on donne la valeur de la devise étrangère en monnaie nationale. 1$ = 0,90E Evolution des systèmes de change -Au moyen âge : échg en troc ou pièces d'or -> système peu adapté pour des raisons logistiques. - A partir de 1873 : système étalon-or dans lequel l'or est conservé dans les banques et ou il est échan papier monnaie et lettre de change. - La croissance éco est telle que agent éco demande plus de monnaie et d'or présent dans les réserves banques ne peuvent emettre lettre de change que d'or dans leur reserve => DONC le federal Reserve en 1913 décide un taux de convertibilité de 40% => donc si on dépose u banque on a un tx de conversion papier/or bcp plus haut -> si une once d'or vaux 1 francs ils peuvent

francs pour 1 once. Ensuite survient les guerres mondiales => Rôle USA pendant les guerres mondiale produire et donner contrepartie de l'or et detiennent 2/3 de l'or mondiale à la fin de la guerre. En 1933 le PNB des USA était de 46 milliard $, en 1943 146 millard $ => en 10 ans le PNB à triplé. USA émit...


Similar Free PDFs