Cours de Géographie : Nourrir les Hommes PDF

Title Cours de Géographie : Nourrir les Hommes
Course Histoire-Géographie
Institution Lycée Général
Pages 3
File Size 101.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 78
Total Views 137

Summary

Cours de Géographie de Seconde : Gérer les ressources terrestres : Nourrir les Hommes, MR HELY...


Description

Thème 2 : Gérer les ressources terrestres Chapitre 3 : Nourrir les hommes Pb : Comment assurer correctement l'alimentation d'une population mondiale croissante dans le cadre du développement durable ?

I - Depuis 60 ans, la production alimentaire mondiale augmente + vite que la population mondiale Depuis 1960, la ration calorique en moyenne / habitant est passée de 2300 kcalories à + de 2800. Donc en théorie, les besoins de la population mondiale sont couverts. La sous-nutrition touche encore + d'1 milliard d'êtres humains. L'Afrique subsaharienne est particulièrement touchée car 1/4de sa pop connaît la sous-alimentation. Dans certains grands pays comme la Chine ou l'Inde on trouve encore plusieurs dizaines de millions de sous-alimentés; toutes les 6 secondes, un enfant meurt de faim ou d'une maladie causée par la faim. Pb : Comment expliquer cette sous-alimentation ? La plupart des victimes de la faim sont des paysans pauvres qui ne disposent pas de moyens suffisants pour améliorer durablement leur rendement. Ces populations sont dans la dépendance de l'aide nationale ou internationale. Quand ces populations fragiles subissent des catastrophes naturelles (inondations, sécheresse, invasion d'insectes,…) ou des guerres, ces pop plongent dans la famine. La malnutrition toucher encore + de personnes dans le monde. - mal-nutrition = nourriture déséquilibrée, souvent par un manque de protéines animales et un excès de céréales Cette malnutrition a pour origine essentielle la pauvreté. Elle a des conséquences graves : des retards de croissance, une fragilité accrue aux infections, des déficience dans le développement intellectuel.

II - Diversité Cette diversité est effectivement et évidemment en lien avec les aspects naturels (climat et sol), mais elle s’explique tout autant par l'histoire des sociétés, de leurs techniques, de leur culture. - agriculture de subsistance (vivrière) = récolte destinée à l'alimentation de la famille, des - agriculture spéculative (commerciale) = récolté destinée à la vente sur le marché (régional et/ou national et/ou international) Depuis la seconde guerre mondiale, l'agriculture de subsistance a progressivement disparu des pays du Nord. Mais au Sud, elle est encore pratiquée par des dizaines de millions de paysans, notamment en Amérique latine, en Afrique et en Asie. L'agriculture spéculative elle nourrit le monde. Elle a pris son essor au XIXe siècle avec le développement des transports. Elle réclame de gros moyens (produits chimiques, machine en semences performantes). Elle n'est rentable que sur de grandes exploitations, le plus souvent spécialisées et parfois même en monoculture. Aujourd'hui, dans les pays du Nord et dans quelques puissances agricoles du Sud (Brésil, Argentine) elle fait partie du complexe agro-alimentaire. Agriculture est souvent critiqué par son productivisme. Elle chercherait à produire toujours +, sans se préoccuper de l’environnement et ni de la santé ni du consommateur.

III - Bâtir une agriculture durable 1. L’agriculture durable doit conjuguer 3 objectifs d’égale importance - être économiquement viable : càd obtenir des rendements suffisants pour nourrir l'humanité en quantité et en qualité - être socialement juste : garantir à chaque paysan un revenu lui permettant de vivre décemment - être écologiquement saine : respecter l’environnement, la santé du consommateur et la biodiversité 2. Concrètement, l'agriculture durable réclame : - d’améliorer les techniques → au Sud pour une diffusion réfléchie, intelligente du progrès, développer l'usage des engrais, favoriser l'irrigation, améliorer le stockage des récoltes → au Nord par une utilisation raisonnée du progrès (améliorer le dosage des produits chimiques, perfectionner l'irrigation, protéger les sols) Certains agriculteurs du Nord adoptent même en mode de production refusant l'utilisation de la chimie, des OGM, et limitant l'utilisation des machines. - de garantir aux agriculteurs du monde entier une juste rémunération de leur travail → en évitant de mettre en concurrence des agriculteurs au niveau technique trop différent → en limitant la puissance des grandes firmes agroalimentaires mondiales et des grandes entreprises de la distribution qui écrasent le prix des récoltes → en développant le commerce équitable qui cherche à remplir les objectifs de l'agriculture durable Pour le moment, le commerce équitable n’atteint pas les 5 % du commerce de produits alimentaires. L'agriculture actuelle est largement capable de nourrir l'humanité. Mais trop d'agriculteurs du Nord comme du Sud vivent mal de leur travail. Certains sont trop pauvres, d'autres sont trop écrasés par le poids de l’agro-business. La sécurité alimentaire est une situation dans laquelle une population a accès en permanence à une alimentation suffisante et saine, qui peut satisfaire ses besoins nutritionnels et ses préférences alimentaires L’agriculture vivrière et celle destinée à nourrir la famille, l'agriculture productiviste est destinée au commerce et à l’exportation. La transition alimentaire est le passage d'une situation où la population est majoritairement sous-alimentée et se nourrit surtout de produits végétaux (céréales, tubercules, légumes,…) à une situation où l'alimentation est excessivement + riche en sucres, en graisses, en produits animaux (viande, laitage). Le surpoids et l'obésité s’imposent alors comme les risques principaux....


Similar Free PDFs