PPA2403 - Notes de cours, tous les cours de la session PDF

Title PPA2403 - Notes de cours, tous les cours de la session
Author Jade Lherminé
Course Élèves en difficulté du comportement
Institution Université de Montréal
Pages 80
File Size 3.1 MB
File Type PDF
Total Downloads 636
Total Views 712

Summary

PPACours 1Troubles de comportement : Mes réactions● Est-ce que j’embarque dans une lutte de pouvoir? ● Suis-je en contrôle de la situation? ● Est-ce que j’adopte des attitudes à proscrire? ● Est-ce que j’ai laissé une mauvaise impression aux élèves? ● Est-ce que ma réaction s’inscrit dans une vision...


Description

PPA2403 Cours 1 Troubles de comportement : Mes réactions ● ● ● ● ●

Est-ce que j’embarque dans une lutte de pouvoir? Suis-je en contrôle de la situation? Est-ce que j’adopte des attitudes à proscrire? Est-ce que j’ai laissé une mauvaise impression aux élèves? Est-ce que ma réaction s’inscrit dans une vision éducative?

Mes attentes ● ● ●

Est-ce que j’ai pris le temps de clarifier mes attentes auprès des élèves? Suis-je trop exigeante ou, au contraire, pas assez? Dans ma classe, les élèves en difficulté identifient-ils clairement des défis à relever?

Comportement et gestion de classe ●

Est-ce que ma gestion de classe démontre une cohérence entre mes attentes et… - Mes attitudes envers les élèves? - L’environnement de la classe? - Le fonctionnement des activités? - Celles de l’équipe-école et des parents?

Réflexion ●

Identifiez trois règles de classe qui vous apparaissent cruciales. - Respect de l’enseignant (et du personnel scolaire) et des pairs. - Lever sa main pour parler/ne pas couper la parole. - Écoute active.



Identifiez une routine que vous souhaitez implanter en classe. - Période lecture/dessin/relaxation après le dîner d’environ 20-30 minutes pour calmer les élèves avant de commencer la période d’après-midi, puisque certains seront fatigués en début d’aprem. - Avoir un coin calme dans la classe pour les élèves qui se désorganisent. Soit les envoyer lorsque le comportement attendu n’est pas fait ou les élèves peuvent y aller s’ils décident eux-mêmes qu’ils ont besoin de se calmer pendant la journée. Tapis, coussin, doudous, jouets sensoriels, toutou pieuvre pour chaque élève content/fâché qu’ils peuvent eux mêmes changer si leur humeur change…

Cours 2 Cadre de l’intervention et inclusion scolaire

Intégration scolaire vs Inclusion scolaire Intégration : ● Élève adopte les comportements attendus en classe ordinaire. ● Vise à combattre l’exclusion. ● Logique d’intervention clinique. Inclusion : ● Acceptation de l’élève dans son intégralité. ● Valorisation des potentialités. ● Efforts d’adaptation bidirectionnels. ● Égalité des droits éducatifs et d’accès universel à l’école. ● Développement du plein potentiel de tous et chacun. ● Diversité = richesse. ● Levier de l’inclusion sociale.

Cadre légal Le cadre légal : ● ● ● ● ●

La Loi sur l’instruction publique La Charte canadienne et la Charte québécoise des droits et libertés Le Code civil du Québec La Loi sur la protection de la jeunesse La Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents

La Loi sur l’instruction publique ● ● ●

● ●

Liberté de conscience et de religion Accès gratuit aux services éducatifs Obligation de fréquentation sauf : - Maladie - Handicap physique ou mental - Expulsion de l’école → signalement DPJ - École à la maison - École privée Choix des modalités d’intervention pédagogique et d’évaluation par l’enseignant Favoriser le développement intégral de la personnalité et le goût d’apprendre chez chacun.

Charte canadienne et la charte québécoise des droits et libertés ● ● ● ●

Liberté de conscience et de religion Liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression Liberté d’association Droits fondamentaux

Code civil du Québec ●



Respect des droits de l’enfant dans toute intervention - Protection, sécurité et attention de la part des parents. - Respect de ses intérêts et de ses besoins Autorité parentale - Droit et devoir de garde, de surveillance et d’éducation - Réponse aux besoins de base

-

Pour les familles non-nucléaires, les deux parents conservent leur autorité, à moins d’avis contraire → que cela implique-t-il pour les enseignants?

La Loi sur la protection de la jeunesse ● ●

Quand signaler à la DPJ? → voir les motifs de signalement Quelles sont les obligations des enseignants? - Doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, signaler au DPJ toutes les situations visées par la LPJ - doivent , lorsqu’ils ne sont pas dans l’exercice de leurs fonctions, signaler toutes situations d’abus sexuels et d’abus physiques, et ce, même s’ils jugent que les parents prennent des moyens pour mettre fin à la situation; c’est à la DJ d’évaluer si ces moyens sont adéquats - Peuvent, lorsqu’ils ne sont pas dans l’exercice de leurs fonctions, signaler les autres situations pouvant compromettre la sécurité ou le développement d’un enfant. - Motifs de signalement :



Abandon : - 2 cas de figure : - Processus officiel dès la naissance - Processus officieux et pregressif - Causes possibles : - Manque d’implication des parents - Absence ou rareté des visites ou des contacts lorsque le jeune est placé - Absence de propositions concrètes pour reprendre leur enfant - Comportement de rejet ouvert dès la naissance

-

Prolongations et répétitions de placement Demande de placement dès les premiers mois Présence chez les parents de carences affectives graves



Négligence - Majorité des signalements et des suivis en centre jeunesse - Pour plus de la moitié des signalements retenu en négligence, on retrouve d’autres problématiques liées à la pauvreté, à l’alcoolisme et à la toxicomanie



Mauvais traitements psychologiques - Mépris : agresser verbalement l’enfant, le rejeter, le dénigrer, lui refuser de l’aide, etc. - Terrorisme : menacer l’enfant de violence physique, de le tuer, de l’abandonner, l’exposer à la violence, le laisser sans surveillance, etc. - Isolement : punir l’enfant en l’empêchant de voir son autre parent, limiter exagérément ses contacts sociaux, lui interdire de voir ses amis, etc. - Exploitation : exposition de l’enfant à des modèles antisociaux, le placer dans un rôle irréaliste pour son âge, l’encourager à adopter des comportements déviants. - Ignorance des besoins affectifs : éviter les contacts physiques avec l’enfant, lui refuser de l’affectation, se montrer non disponible, ne pas s’intéresser à lui, etc.



Abus physiques - La violence familiale peut se définir comme un ensemble de mots, de gestes dont le but est de blesser émotionnellement ou physiquement la conjointe ou bien les enfants. - Témoins de violence conjugale, les enfants peuvent vivre les mêmes blessures psychologiques que ceux qui en sont directement victimes.



Abus sexuels - Tout geste de nature sexuelle par lequel une personne plus âgée amène une personne plus jeune à la gratifier sexuellement. - L’inceste est un abus sexuel commis par un membre de la famille.



Troubles de comportements sérieux - Ensemble de réactions observables et structurées qui démontre la désorganisation du jeune. - Réactions symptomatiques de troubles profonds de la personnalité - Ou - Réactionnels à une situation insatisfaisante ou traumatisante

Obligation de fréquentation scolaire ●

Le signalement doit être fait une fois que vous avez poser les 5 actions suivantes : 1. Vous avez vérifié les absences de l’élève qui peuvent nuire à sa réussite en vous appuyant sur les éléments présentés ci-dessous : ● Fréquence - L’élève s’absente plusieurs fois de façon irrégulière - L’élève s’absente 5 jours de suite - L’élève s’absente toutes les semaines et, dans certains cas, selon une routine (les lundis ou vendredis, uniquement en après-midi, chaque fin de mois, etc.) ● Motifs - Les motifs d’absence des parents sont inacceptables (gardiennage d’un frère, maladie d’un parent, visites fréquentes chez le dentiste, etc. - Les motifs d’absence des parents ne sont pas les mêmes que ceux de l’élève - Les motifs d’absence des parents ne sont pas donnés naturellement (le parent semble chercher une raison, inventer une maladie, etc.) 2. Vous avez communiqué avec les parents pour les informer de la situation et trouver des moyens pour que l’élève fréquente l’école. 3. Comme les absences ont continué, vous avez évalué la situation de l’élève. Vous avez proposé un plan adapté en collaboration avec les intervenants de l’école et du CLSC. 4. La situation n’étant toujours pas réglée, vous avez informé les parents qu’il y aurait un signalement à la DPJ, à moins d’une amélioration rapide. 5. La situation ne s’étant pas améliorée, vous avez fait un signalement à la DPJ.

Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents ● ● ● ● ●

Jeunes de 12 à 18 ans. Vise à éliminer les causes de criminalité, à réadapter et à réinsérer socialement les adolescents. Avis écrit ou verbal aux parents de l’arrestation, du motif et du lieu de détention. Interdiction de publication du nom de l’accusé ou de renseignements permettant de l’identifier. Communication de renseignements possible à l’école ou au centre de services scolaire pour : - Assurer l’application des décisions du tribunal - Assurer la sécurité du personnel ou d’autres personnes - Favoriser la réadaptation du jeune

Cadre de référence des services complémentaires ● ● ● ● ●

Conditions propices d’apprentissage Autonomie responsabilités et sentiment d’appartenance Soutien dans le cheminement scolaire et orientation Saines habitudes de vie, santé et bien-être Exemple de services complémentaires : - Promotion et participation à la vie éducative, éducation aux droits et aux responsabilité. - Animations sportives, culturelles et sociales. - Animation spirituelles et engagement communautaire. - Soutien à l’utilisation de ressources documentaires. - Orientation scolaire et professionnelle. - Psychologie. - Psychoéducation. - Éducation spécialisée. - Orthopédagogie. - Orthophonie. - Services de santé et services sociaux.

Consentement, discrétion et secret professionnel ● ● ●

Droit au respect de la vie privée… évitez les conversations indiscrètes. Consentement libre et éclairé Secret professionnel.

Types de regroupements ● ● ● ● ● ● ● ●

Classe ordinaire avec soutien en classe Classe ordinaire avec soutien à l’extérieur de la classe Classe spéciale homogène Classe spéciale hétérogène École spéciale Centre de réadaptation Centre hospitalier Enseignement à domicile

Cours 3 Les difficultés d’adaptation socio affectives et comportementales

Différence entre une difficulté d’adaptation et un trouble du comportement? Adaptation : cause externe (suite à un changement chez lui), il peut se calmer éventuellement. ● ●

Ce sont souvent des manifestations réactionnelles liées à des difficultés contextuelles. En adaptant nos pratiques et en mettant en place des mesures visant à soutenir les processus de soi (fonctionnement adaptif) de l’élève, les difficultés d’adaptation s’estomperont tranquillement.

Trouble : cause interne, rien ne fonctionne pour le calmer, ● ●



L’enfant présente un TC lorsqu’un agir socialement inadéquat vient au premier plan comme mode d’interaction. Selon le MEESR (2015) un élève TC présente : - Un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial, dont la fréquence, la durée, l’intensité, la constance et la complexité des manifestations nuisent au développement de l’élève ou à celui des autres. Il doit répondre aux critère suivants : - Des limitations sur le plan des apprentissages, de l’autonomie et de socialisation. - Évaluation diagnostique réalisée par une équipe multidisciplinaire (au moins 1 professionnel) - Cela malgré les mesures d’aide soutenues offertes à l’élève.

Typologie des manifestations

● ●

● ●

Indiscipline : - Comportement fautif de courte durée qui ne dérange pas l’enseignement. Problème mineur : - Manquements peu fréquents, qui ne dérangent pas la classe et ne nuisent pas à l’apprentissage de l’élève. Problème majeur : - Comportements perturbateurs ou qui interfèrent avec l’apprentissage. Problème très étendu : - Tout problème qui devient régulier, nuit au climat d’apprentissage ou constitue un danger pour l’élève lui-même ou pour les autres.

Perfectionnistes

Syndrome d’échec

Sous performant

Immature

Hostile et agressif

Passif-agressif

Inattentif

Hyperactif

Rejeté par les pairs

Provocateur





Faible académiquement

Timide ou retiré

Entre une description naïve des manifestations et une classification médicale critériée (ex : DSM-V), une approche non stygmatisante pour l’élève des difficultés d’adaptation peut être poursuivie. Ce cours abordera 2 grandes familles de difficultés d’adaptation : - Les problèmes de sous-réactivité (cours 10) - Les problèmes de sur-réactivité (cours 11 et 12)

Prévalence

Les grandes tendances

Proportions d’élèves EDHAA dans le réseau public (détection)

Proportions d’élèves EHDAA intégrés en classe régulière (politique d’intégration) Proportions d’élèves en difficulté (DA et DC) en classe spéciale (politique d’intégration)

Proportions d’élèves handicapés en classe spéciale (politique d’intégration) Proportions de filles en classe spéciale (les garçons demeurent environ 5x plus nombreux)

Persistance ●

Persistance dans le temps - Individuelle (enfance à âge adulte) - Générationnelle (parents à enfant)



Le difficultés d’adaptation sont plus persistantes lorsqu’elles : - Débutent de façon précoce - Sont présentes dans plusieurs contextes (école, famille, amis, etc.) - Se combinent (comorbidité) - Se manifestent avec une fréquence importante - Reposent sur des comportements agressifs



La persistance des difficultés d’adaptation accroît les risques de connaître d’autres difficultés d’adaptation importantes (autres TC, abus de substances, décrochage, criminalité, etc.)

Pourquoi certains jeunes développent-ils des difficultés d’adaptation et d'autres pas?

Classifications des facteurs d’influence → plusieurs classifications possibles

Fonctionnement adaptif ●



Manière par laquelle l’élève tente de répondre à ses besoins qui est contingentée par ses caractéristiques individuelles (capacités, difficultés, etc) et celles de son environnement (relations interpersonnelles, événements, ressources, etc.) Peut mener à des conduites adaptées ou mésadaptées.

Perspectives théoriques ● ●

Les théories du comportements sont des outils conceptuels qui peuvent orienter la façon dont on approche les difficultés d’adaptation. Elles permettent de : - Donner une signification aux observations et de les organiser - Guider les interventions auprès des jeunes - Comprendre ce qui guide les autres intervenants



Approche biologique/médicale - Les difficultés d’adaptation sont attribuables à des facteurs génétiques ou des déséquilibres biochimiques (dysfonctions neurologiques, dysfonctions hormonales, problèmes alimentaires, etc.) - Les interventions doivent viser à contrôler et à réduire les manifestations et symptômes.



Approche comportementale/béhavioriste - Les difficultés d’adaptation résultent d’un manque de modèles positifs et d’un renforcement des comportements inadéquats - Les interventions doivent viser à modifier le comportement par différentes techniques reposant sur le renforcement positif et la punition.



Approche cognitiviste/ cognitivo-comportementale (quand jumelé avec l’autre en haut) - Les pensées modulent la façon de percevoir la réalité et, de ce fait, les comportements que l’on choisit d’adopter. - Les interventions doivent viser à modifier les comportements par l’apprentissage de stratégies d’auto-évaluation, d’auto-contrôle, et de résolution de problèmes.



Approche psychanalytique - Les difficultés d’adaptation sont l’expression de conflits psychiques non-résolus, souvent suite à des événements traumatiques. - Les interventions doivent viser à trouver les causes des blessures psychiques inconscientes pour aider l’individu à se défaire de ses moyens de défense inadaptés.



Approche humaniste - Les difficultés d’adaptation découlent du fait que l’individu n’a pas encore pris conscience de ses capacités à s’intégrer harmonieusement. - Les interventions doivent mettre l’accent sur l’auto-évaluation, l’auto-détermination et la réalisation de son plein potentiel.



Approche éco-systémique - Les difficultés d’adaptation prennent racine dans l’interaction entre les caractéristiques personnelles de l’enfant et celles de son environnement (famille, pairs, école, communauté, etc.) - Les interventions doivent viser à résorber l’écart entre les capacités du jeune et les attentes du milieu.

Pourquoi les croyances au sujet du comportement sont-elles importantes? ● -

-

-

Qu’en pensez-vous? Si une enseignante crie après un élève, c’est généralement parce que : a) Elle n’a pas d’autres choix pour arrêter le comportement avec ce type d’élève. b) Elle pense que c’est la seule façon pour arrêter le comportement afin que le cours puisse continuer. c) Elle croit que c’est la seule façon pour que l’élève comprenne comment elle se sent. Lorsqu’un collègue fait une remarque sarcastique à un élève, je me dis que : a) C’est dommage, mais certains élèves savent vraiment comment pousser les adultes à bout. b) C’est dommage, mais l’élève doit être remis à sa place pour que les autres puissent travailler. c) C’est dommage, mais cela démontre aussi à l’élève que la relation va dans les deux sens. Lorsque je me retiens d’une réaction agressive envers un élève, c’est avant tout parce que : a) Je sais que cela ne me fera pas me sentir mieux, même si l’élève le mérite. b) Je sais que ce n’est pas une façon efficace de reprendre le contrôle sur la classe. c) Je sais que ce n’est pas la bonne façon pour montrer à l’élève que sa conduite me touche.

Les croyances personnelles d’enseignants associées au mauvais traitement des élèves : trois modèles fautifs :

Approche psychodéveloppementale ●



● ●

Certains enfants développent peu les processus de soi (autorégulation émotionelle, autonomie, responsabilisation) nécessaires au maintien d’un fonctionnement adaptatif positif. Les problèmes d’adaptation sont le résultat de l’interaction entre l’individu et son environnement - Les demandes de l’environnement sont-elles positives et réalistes? - Les réponses de l’élèves sont-elles positives et compétentes? Il faut considérer l’élève dans sa globalité, tenir compte de sa trajectoire. Les troubles du comportements sont des problématiques complexes qui nécessitent un regard interdisciplinaire.

P. 11 du manuel Modèle simplifié

Manifestations comportementales et rôle du stress Selon vous : ● Est-ce que tout le monde est stressé? ● Le stress est-il bon ou mauvais? ● Quel est le rôle fondamental du stress? ●

Rôle du stress

-

Stress = réaction normale de l’organisme devant un danger, une menace, une contrainte ou un défi. La réaction de stress peut être : positive - négative - neutre



Stress = CINÉ - Contrôle diminué - Imprévisibilité - Nouveauté - Égo menacé



Phase d’adaptation au stress

Difficultés d’adaptation ou trouble de comportement? ●

En tenant compte des paramètres de l’approche psychodéveloppementale, analyse les cas en identifiant : - Les informations importantes pour savoir s’il s’agit d’un trouble du comportement ou d’une difficulté. - Les informations importantes pour la planification d’une intervention.

Paramètres psychodéveloppementaux ●









Similar Free PDFs