Cours sur La novlangue PDF

Title Cours sur La novlangue
Course Culture de la communication
Institution Université de Paris-Cité
Pages 3
File Size 86.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 2
Total Views 172

Summary

Cours détaillé en plusieurs parties sur la novlangue...


Description

Synthèse de documents : La novlangue La novlangue, inventée par Georges Orwell dans le roman 1984, est une manipulation de l’esprit par la langue. De nos jours, cette manipulation sémantique est présente partout mais surtout en politique où son utilisation suscite l’engouement des citoyens. Experts, journalistes, et même particuliers tentent dans ce dossier de montrer la puissance de cet instrument, les dangers générés par ce dernier, et enfin les recours possibles pour diminuer et contrôler sa puissance. I.

La novlangue : un instrument d’oppression

Cette manipulation de l’esprit par la langue peut se présenter comme une oppression idéologique, ou encore politique. Par ailleurs, cet instrument d’oppression peut faire référence à la dureté des régimes totalitaires. A. La langue de bois pour embellir une réalité (docs 1, 3, 4) La novlangue permet de dissimuler une réalité qui porterait atteinte à une organisation à travers l’utilisation d’expressions (doc 1). Pour ce faire, et éviter les malentendus, il est nécessaire d’utiliser des figures de style (doc 4). En effet, Keyllane Conway a fait usage de la novlangue, un outil de contrôle de masse, qui lui a permis de « justifier un mensonge flagrant » (doc 1). De plus, l’utilisation « de mots édulcorants », des termes à connotations positives et mélioratives permettent de déguiser la dure réalité d’un programme. Huxley parle alors « d’imaginaire leurrant » afin de décrire l’atrocité présente derrière la signification des mots (doc 3). B. La limitation de la pensée pour mieux contrôler (docs 1, 2, 5) La langue de bois empêche la réflexion, la critique et pousse à l’obéissance plutôt qu’à la réflexion. Tout le monde y obéit (doc 2). Ainsi, la novlangue va choisir les mots « les plus simples possibles », accessible à tous (doc 1). La langue de bois est un instrument de pouvoir, les personnes sont alors dans l’incapacité de porter un jugement car ils pourront être « exclus » (doc 2). De plus, l’utilisation de termes non francophones qui sont caractérisés par des « termes neufs et opaques » donne un sentiment de supériorité à l’émetteur et s’étend jusqu’au récepteur qui, limitera son esprit critique et « acquiescera pieusement » (doc. 5). Ces termes anglophones sont utilisés afin de valoriser un discours vide de sens et de profondeur. La langue de bois est instrument d’oppression de la part des dirigeants, mais quand est-il des répercussions sur les citoyens ?

II.

La novlangue : un instrument de destruction intellectuelle

La manipulation sémantique tend à un appauvrissement de la langue française mais également de la pensée.

A. L’instrumentalisation de la langue française (docs 1, 4, 5) La langue française s’instrumentalise avec le développement de la novlangue. Cependant, cette instrumentalisation pousse à une disparition des éléments. En effet, « on va supprimer

des synonymes », afin de toujours proposer un discours allant dans la simplicité (doc 1). À l’inverse il est possible de remplacer des mots par des figures de style : « secrétaire », « assistante de direction » (doc 4). Par ailleurs, « l’élite » utilise des termes anglophones qui poussent à un appauvrissement de langue française et à un « appauvrissement de la pensée » (doc 5). B. L’emprise aliénante du discours managérial (docs 2, 3) Il existe une manipulation des salariés par la novlangue managériale. Les salariés sont soumis aux collaborateurs « en vous soumettant à mes ordres » (doc 2). Cependant, les salariés ne peuvent réagir contraint d’une menace, celle d’être exclu (docs 2, 3). La novlangue est tournée vers les avantages des actionnaires et ne prend pas en considération les intérêts du salarié (doc 3). Face à cet outil de puissance comment faire pour maitriser son ampleur ? III.

Diminué le pouvoir de la manipulation sémantique

Les actions à menés doivent permettre la redéfinition de l’homme dans ce processus. A. Les relations humaines au cœur du processus (docs 2, 3) La société devrait tout d’abord reformer les managers de demain. En effet, il serait intéressant d’intégrer les sciences humaines dans les écoles de gestion afin de faire comprendre aux futurs managers la signification de leurs enseignements (doc 2). De plus, il faut réagir face à « l’indifférence des managers » quant aux intérêts oubliés des salariés au profit de leurs bénéfices perçus (doc 3). Ainsi, plutôt que de se concentrer sur l’obtention d’un gain, il faudrait mettre l’homme au centre des relations (doc 2). B. Le pouvoir libérateur de la langue (docs 4, 6) Face à la novlangue, la prise de conscience est un des éléments-clés. En effet, il faut avoir conscience du pouvoir des mots dans la construction de nos pensées (doc 4). Ainsi, il faudrait se « désintoxiquer de la langue de bois » qui s’est davantage développée de nos jours. Une formation professionnelle nommée « L’Orage », par exemple, a été créée pour rappeler les mots oubliés en faveur de l’instrumentalisation de la langue française avec notamment l’utilisation d’expressions indirectes. Cette association a pour objectif de renouer avec les valeurs de la langue française (doc 4). Les discours politiciens sont perçus comme difficiles à comprendre. Cependant, il est possible d’assister à des cours afin de comprendre la formation d’un discours politique basé sur la langue de bois (doc 6). La manipulation sémantique est un outil rependu de nos jours, qui peut s’apparenter à différentes échelles. Cependant, cet outil possède plusieurs effets destructeurs. Face à cette manipulation, il existe des méthodes d’action pour la combattre....


Similar Free PDFs