Critique du livre \'\'ceux de là-bas\'\' de Patrick Sénécal PDF

Title Critique du livre \'\'ceux de là-bas\'\' de Patrick Sénécal
Author Ed Dub
Course Ecriture journalistique
Institution Université du Québec à Trois-Rivières
Pages 2
File Size 136.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 54
Total Views 145

Summary

Critique littéraire...


Description

Patrick Sénécal, mais qui sont « ceux de là-bas? » Par…

Dès les premiers chapitres, les plus fins décèleront la peur de la mort qui l’habite. Alors que son père est en fin de vie dans un CHSLD, que sa blonde Roxanne est décédée accidentellement il y a déjà deux ans et qu’un des étudiants qu’il voit régulièrement tient des propos suicidaires, Victor ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il y a après? Dans la peur

Image : tirée du site internet leslibraires.ca

Deux ans après la parution d’« Il y aura des morts», Patrick Sénécal nous revient en force avec « ceux de là-bas », paru l’automne dernier par les éditions ALIRE. Les amateurs de l’écriture ténébreuse de Sénécal ne peuvent que s’en réjouir. Comme à son habitude, Patrick Sénécal nous transporte dans un univers fantastique pour un suspense qui nous porte à réfléchir et qui anime notre imagination. Victor Bettany, psychologue au cégep de Drummondville, est un homme bien ordinaire.

Un soir, après un rendez-vous qui n’est pas très concluant, Victor décide sur un coup de tête d’aller voir le spectacle de Crypto, un hypnotiseur nouveau genre… On s’en doute, le jeune hypnotiseur invite Victor à monter sur scène afin de faire partie du spectacle. Une décision qu’il regrettera amèrement dès son réveil. C’est dans la peur qu’il fuie le théâtre, moins de deux heures après y être entré, en laissant derrière lui une quarantaine de cadavres, dont celui de Crypto. Après avoir retrouvé son sang-froid, Victor fera quelques recherches qui le mèneront à la rencontre d’Arnaud, le copain de Crypto. Celui-ci, méfiant, aidera Victor dans sa quête afin de prouver l’innocence de son copain dans toute cette histoire. Une méfiance mutuelle finit, néanmoins, par se transformer en amitié liera peu à peu Arnaud et Victor.

Tout au long du roman, nous suivons Victor et ses pensées à travers sa recherche de vérité, son enquête pour ne prouver que rien n’est sa faute. Est-il devenu fou? Ou est-ce que tout ce qui se passe est bel et bien réel?

la course folle de son personnage principal.

★★★★

Le fantastique Très habillement, l’écriture de Sénécal nous porte à réfléchir. Pendant les 557 pages, Victor apprend à vivre avec l’idée de la mort qu’il devra côtoyer, malgré lui, dans son enquête. Sans grand punch final, le dernier livre de Sénécal se révèle tout de même un suspense réussi qui éveille notre curiosité. Sénécal, qui maîtrise totalement l'écriture fantastique, y apporte une touche d’humanité en ajoutant des moments humoristiques, et en rendant son personnage principal attachant et aimable malgré que le thème de la mort soit bien présent. Ceux de là-bas apportent une ambiance de réflexion et d’introspection qui pousse le lecteur à se poser certaines questions au sujet de la mort. Les plus imaginatifs en auront du mal à dormir. Clin d’œil à sa ville natale Dans plusieurs de ses romans, Sénécal nous invite à découvrir sa ville natale à sa façon et « Ceux de là-bas » n’y fait pas exception. Qui conque connait la ville de Drummondville sera capable de situer où se trouve Victor tout au long de sa quête vers la vérité. Pour le titre « Il y aura des morts », il avait d’ailleurs invité ses lecteurs à suivre les traces et recréer

Nombre de mots : 528 mots....


Similar Free PDFs