David HUME (1711-1776) - Philosophe anglo-saxon PDF

Title David HUME (1711-1776) - Philosophe anglo-saxon
Course Philosophie politique
Institution Sorbonne Université
Pages 4
File Size 95.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 58
Total Views 127

Summary

Note de cours sur Hume et son ouvrage principal, sa pensée, le cadre historique dans lequel il écrit. Philosophie métaphysique, philosophie politique....


Description

dimanche 5 avril 2020

DAVID HUME (1711-1776) Épisode 1 : Enquête sur l’entendement humain! Hume attaque métaphysique ! Lui est terre-à-terre! Philosophe écossais ! A passé bcp de temps en France !

Traité sur la nature humaine! Hume : Lutter contre obscurantisme ! Contemporain philosophie lumière!

Il y a d’abord impression puis idée (les deux sont aussi importants)!

- En partant de cela, en découle une difficulté d’associations entre ces idées qui ne soit pas ce que les autres philosophes appellent «#nécéssaire#». Le lien d’une cause à un effet ne peut en aucun cas être qualifié de nécessaire car l’idée même de nécéssaire ne découle pas de l’expérience (elle est dans l’esprit, mais pas dans les choses) !

Ne nie pas qu’il y a un rapport de cause à effet : le choc de la boule billard MAIS ! On peut pas prouver les lois naturelles selon lui :! Ex : puis-je affirmer que si je lâche une pierre, elle tombe systématiquement par terre ?! Ex : boule de billard! Non selon lui, car j’en aurais fais l’expérience un nombre incalculable de fois mais aucune expérience qu’il en soit toujours ainsi ! On est si habitué à ce que la pierre tombe par terre qu’on peut affirmer avant même de la lancer qu’elle tombera par terre, c’est ainsi que naissent les représentations de ce qu’on appelle les «#lois naturelles#», or rien n’explique le pourquoi de cette loi! 1

dimanche 5 avril 2020

Hume voulait qu’on garde notre seuil d’étonnement, comme un enfant de 2 ans et que ne soit pas pris au piège des habitudes ! Selon Hume, «#lois naturelles#» et «#loi de cause à effet#» relèvent de l’habitude# et ne sont aucunement fondées sur la raison. !

2 genres : relations d’idées et choses de fait

- Relations d’idées = maths = ça = toujours sûr : ex : le carrée de l’hypoténuse!

- Choses de fait = pas de certitude = le soleil ne se lèvera pas demain =pas moins contradictoire que de dire le soleil se lèvera demain !

L’abscence de nécessité n’interdit de prévoir ce qu’il va se passer!

Le pb est de savoir d’où vient ce pb intellectuel ? —> L’accoutumance et l’habitude, la croyance : je suis convaincu que la boule A vers percuter la boule B !

Le 1er H (Adam) ne pouvait pas croire car il n’avait pas d’expérience, disait Hume!

Lien entre cause à effet et superstition ? Non car superstition porte sur objets imaginaires !

Il y a des probabilités qui sont des certitudes, des preuves : la mort par ex. (à part transhumanisme)!

Hume se considère comme un sceptique modéré. : suspension jugement : l’apraxie

2

dimanche 5 avril 2020

Pyrronisme ? HUME N’EST PAS PYRONNIEN ! Il dit que son scepticisme est moins important que celui de Descartes. Pour lui, le doute hyperbolique est incurable. !

Episode 2 : Essai sur l’art et le goût : De la règle du goût (très facile à lire)! Hume se pose 2 questions :! - Comment en vient-on à former une règle du goût à partir de la diversité des goûts et des sentiments? !

- Comment expliquer à partir de la règle du goût des appréciations subjectives très diverses ?! La règle («#standard#») est induite de l’expérience pour les anglais. !

La beauté est provoquée par des caractéristiques internes à l’objet. Il y a un lien de cause à effet entre le sentiment et le beau : une corrélation sans pour autant qu’il y ait…!

La règle est générale mais il peut y avoir des particularités : il faudra alors compliquer la règle!

Le scepticisme Hume s’applique à la raison et non pas aux sentiments. !

Episode 4 : Les dialogues sur la religion naturelle ! Hume = agnostique!

Athée = non car il est sceptique, ce qui ne lui permet pas d’affirmer qu’il n’existe pas de Dieu ! Tout le monde est croyant car on ne peut rien démontrer (que Dieu existe ou pas)! 3

dimanche 5 avril 2020 Einsten : Dieu ne joue pas aux dés, rien n’est fait par hasard, tout se produit par nécessité !

Production de la croyance est une nécessité pour Hume !

Religion naturelle est une religion pour Hume. !

Hume est positif : à chaque essai il pose une question et trouve une réponse !

Hume s’intéresse à la vie pratique.

4...


Similar Free PDFs