Développement moteur et couplage action PDF

Title Développement moteur et couplage action
Author Auriane Thery
Course Psychologie du développement
Institution Université Paris Dauphine
Pages 2
File Size 66.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 39
Total Views 132

Summary

Cours de psychologie du développement L2 - en CM. ...


Description

Développement moteur et couplage action-perception L'ordre de maturation est d’une remarquable constance car lié à l’élaboration du système nerveux central. Le développement psychomoteur se réalise à partir de 2 lois fondamentales. Selon la loi céphalo-caudale, les muscles de l’axe du corps sont d’autant plus tôt sous le contrôle de la volonté qu’ils sont proches de la partie céphalique. Cette loi descendante est marquée par une série d’étapes dans la coordination statique. Selon la loi proximo-distale les muscles des membres sont d’autant plus tôt sous le contrôle de la volonté qu’ils sont proches de l’axe du corps. Cette loi est marquée par une série d’étapes dans la coordination fine. L’évolution du contrôle tonique et postural Le maintien de la tête est acquis vers 3 ou 4 mois, le bébé à accès à la position assis sans soutien vers 7 ou 8 mois, et peut rester debout vers 1 an. On observe donc une verticalisation progressive et céphalo-caudale des différents segments corporels. Ce développement tonico-postural n’est pas linéaire et continu. Il implique des couplages entre les processus visuels, vestibulaires, proprioceptives et moteurs. Le développement tonique et postural dépend de la maturation du système nerveux central et du contexte social. Le développement du tonus Pour Wallon, le “dialogue tonique” précède le “dialogue verbal”. Au niveau des membres, on passe d’une attitude de flexion, à la naissance, à une attitude en extension (vers 3 à 5 mois)., d’une hypertonie à la naissance à une hypotonie (vers 8 ou 9 mois), qui commencera à diminuer vers 18 mois. Au niveau du tronc, on passe d’une hypotonie axiale à un contrôle tonique des muscles de l’axe qui va permettre le développement postural. La préhension Elle suit l’évolution de la motricité et la disparition du grasping réflexe : vers 5 mois, elle est d'abord cubito-palmaire, entre les 4 derniers doigts et l'éminence hypothénar : la main ratisse ; vers 6 mois, elle est digito-palmaire : entre les doigts et la paume ; et vers 9 ou 10 mois, elle est radio-digitale : c’est le début de la pince. La préhension permet l’exploration des objets, puis leur manipulation à volonté. Elle passe par la maîtrise du contrôle postural et propriétés biomécaniques du bras.

Développement de la préhension Les premières conduites de préhensions sont dirigées vers le corps propre et les bébés commencent à coordonner main et visage, main et pied et main et main.

Le développement des habiletés manuelles Les possibilités de mouvement du nouveau-né sont sans doute limitées par son immaturité posturale : en soutenant le cou du nouveau-né, sa motricité se trouve libérée et il peut attraper des objets. Dès la naissance, le bébé piste un objet et manifeste des approches manuelles. Quand l’objet-cible est mobile, le bébé modifie son geste d’approche à la vitesse et à la trajectoire de l’objet dès 5 mois ( Robin, Berthier & Clifton, 1996). On parle de motricité cognitive du bébé ( Streri, 1991), car le bébé anticipé ; il s’agit d’un contrôle prospectif de la coordination visuo-manuelle. Les coulages visuo-manuels sont observables dès la naissance, à 10 jours. On met en place un système de poids : si le bébé veut voir sa main, il doit tirer pour contrecarrer la force extérieure : la main est plus active. Il y a plus de mouvements de la main visible comparée à la main non visible. A la naissance, il peut déjà contrôler le mouvement de ses bras et il le fait par un guidage visuel. Les couplages viuo-manuels se développent au cours de la première année. Les premières tentatives d’atteint d’objet sont déclenchée par la vision vers 3 mois (c’est ce qu’on appelle le pré-reaching), et les tentatives d’atteinte et de prise d’objet sont guidées par la vision vers 4 ou 5 mois. Le nombre de mouvements spontanés des bras baissé au cours des semaines qui précèdent le début de l’atteinte d’objet ( Piek, 1994 ; Thelen, 1981). Les caractéristiques spatio-temporelles des mouvements spontanés des bras changent au cours des semaines qui précèdent le début de l’atteinte de l’objet ; les mouvements se dont près de la ligne médiane du corps (Galloway & Thelen, 2003 ; Lew, 1997). A deux mois, le pre-reaching disparaît et le bébé est engagée visuellement avec l’objet. DIAPO Entre 6 et 18 mois, le bébé manipule de façon plus élaborée les objets. Il y a une relation bidirectionnelle entre perception et action. Le feedback perceptif joue un grand rôle dans cela. Le système perception-action se développe également. Le développement psychomoteur du bébé La précocité des bébés africains a été découverte dans les années 1950 et généralisée entre l’Afrique de l’Est, de l'Ouest et du Sud (Sub-Saharienne). Ils arrivent à s’asseoir beaucoup plus tôt, et cette précocité est maintenue jusqu’à la marche. Ce sont des bébés qui sont en avance dans les tests également. Marcelle Geber compare des bébés élevés en milieu rural selon des modes traditionnels et des bébés élevés en milieu urbain selon un mode plus occidentalisé. Les bébé ruraux de divers pays sont plus en avance et l’écart est d’autant plus marqué que le bébé est jeune. La position assise est acquise à 4 mois, les bébés marchent à 10 mois et dansent et courent à 14 mois. La manipulation d’objets est plus précoce également (c’est la motricité fine). L’avance est notée jusqu’au 18e mois puis on a une stagnation...


Similar Free PDFs