Dossier dart la tristesse du Roi Matisse PDF

Title Dossier dart la tristesse du Roi Matisse
Course Esthétisme et Art
Institution EDHEC Business School
Pages 6
File Size 296 KB
File Type PDF
Total Downloads 2
Total Views 118

Summary

Download Dossier dart la tristesse du Roi Matisse PDF


Description

Matisse

La Danse

2018

I.

Contexte de l’œuvre

A.

Introduction

Matisse est régulièrement rattaché aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à définir l’évolution révolutionnaire dans les arts plastiques durant les premières décennies du 20e siècle. La Danse, ouvrage réalisé à Nice, réalisée en 1909 pour le collectionneur russe Chtchoukine. Considéré comme le chef de file du fauvisme, un mouvement qui se caractérise par ses aplats de couleurs pures et intenses, Matisse a eu énormément d’influence sur l’art du XXème siècle. Un tableau monumental composé en peinture à huile. Matisse accordait une très haute qualité à La Danse, qu’il considérait « comme égal à tous ses meilleurs tableaux. »

B.

Biographie de Henri Matisse

Henri Matisse (1869-1954) est un artiste pluridisciplinaire, il fut graveur, dessinateur et sculpteur mais il est avant tout reconnu en tant que peintre. Bien que matisse fut d’abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française. Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs Figure 1 : Matisse, travail de découpage, dans son en tant que figure de proue de l'art moderne. atelier à Nice 1952

Henri-Émile-Benoît Matisse, né au Cateau-Cambrésis dans le Nord de la France, a grandi à Bohainen-Vermandois, Picardie, en France, où ses parents tenaient une entreprise de fleurs. Il a été le premier fils de Matisse. En 1887, il se rendit à Paris pour étudier le droit, il y travailla comme administrateur de la cour. La mère de Matisse lui apporta du matériel artistique au cours d'une période de convalescence suite à une crise d'appendice.

C.

Problématique

Nous allons voir avec La danse comment dans l’œuvre fixe qu’est la peinture, l’artiste utilise le corps pour suggérer un mouvement aussi fort et dynamique pris dans l’énergie de l’action.

II.

Analyse de l’œuvre

A.

Analyse plastique

Le Fauvisme : Le Fauvisme est apparu en 1905 c’est le mouvement de la libération des couleur, Henri Matisse est l’un des deux précurseurs de ce mouvement avec André Derain ils influencèrent tout l’art du XX° siècle notamment par cette émancipation des couleurs. Le Fauvisme est illustré par des couleurs pures et puissantes qui choquèrent les journalistes de l’époque qui donnèrent alors le nom « de Fauve » à ces tableaux. Par ces couleurs vives qui explose sur la toile une nouvelle conception de la lumière née, elle se détaches du réalisme pour donner une liberté plus conceptuelle à l’art.

Description du tableau Lorsqu’on regarde cette œuvre aux dimensions assez importantes, 291 cm sur 391 cm, on note tout d’abord le cadrage assez serré de la peinture autour des personnages. En effet, le peintre a voulu se concentrer ici sur ces cinq personnes en cercle, faisant abstraction de tout ce qui les entoure. Le fond de l’œuvre ne se compose que de grands aplats de couleur bleu pour le ciel et vert pour le sol, tranchant avec le rouge des corps dansants. Mais que signifie cette ronde de corps, qu’est que le peintre a voulu représenter?

La conception du tableau Le site Clio et Calliope ainsi que l’article Les danses d’Henri Matisse de Geneviève Nevejan, nous permettent d’éclairer certains éléments. Effectivement, ce serait par l’observation de pêcheurs et de paysans effectuant une danse traditionnelle catalane appelée le «sardana»; que l’idée de ce tableau serait venue à Matisse. L’impression d’être face à une danse d’un rite païen est assez forte, et amplifiée lorsqu’on apprend la signification qu’avait pour Matisse la danse, «une action sacrée» exprimant le bonheur.

B.

Commentaire

Les sources d’inspiration de Matisse

Après s'être inspiré de Van Gogh ou de Gauguin, Matisse développe l'expressivité de sa peinture en insistant sur la luminosité des couleurs vives et l'amincissement des corps pour mieux faire ressortir le mouvement général. Cette toile, intitulée la Danse, est l'exemple du développement de ces tendances. Il semble que l'inspiration de Matisse lui soit parvenue en observant des pêcheurs et des paysans sur une plage en train de danser le "sardana", danse catalane à plusieurs participants formant un cercle, d'où la disposition des personnages dans notre œuvre. L'objectif du peintre n'était donc pas d'identifier les personnages qu'il peignait, ils restent imaginaires, mais d'exprimer le dynamisme de l'ensemble et la progression du mouvement collectif à travers le travail des lignes et des couleurs. C'est ainsi que les différentes lignes qui forment les silhouettes simplifiées des danseurs dessinent un mouvement rythmé des corps : aux lignes fermes du personnage ayant la tête baissé, d'attitude recroquevillé, succède la grâce et l'élancement du danseur de gauche formé d'une ligne extérieure courbe et ample. Cette ligne ferme d'ailleurs celle formée par l'ensemble des danseurs. L’intention de l’artiste Ce sont quatre femmes et un homme nus qui composent cette œuvre. On note que pour aucun il n’est possible de distinguer entièrement leur visage, ils ont tous la tête baissée, les yeux fermés, comme profondément absorbés dans la danse, complètement coupés du monde qui les entoure. Ici, l’individu s’oublie au profit du groupe et de la danse collective qu’il effectue. L’un des éléments que le peintre a voulu mettre en valeur est l’intensité et l’énergie du mouvement effectué, s’exprimant à travers leur corps. Ici, c’est le corps et ses différents traitements qui traduisent l’énergie. Le dynamisme est donné par les poses toutes différentes qu’effectuent les personnages. Lorsqu’on regarde leurs jambes on note que pas une position n’est semblable. Le peintre a voulu représenter une scène prise sur le vif, dans la spontanéité, pour donner à voir l’énergie du mouvement qui s’inscrit sur chaque corps.

Le blog de l’Aphau et le site Clio et Caliope, nous en apprennent plus. Le corps du personnage au premier plan, en diagonale, s’inscrit de manière contraire à la ligne horizontale que forme les corps liés des danseurs, contribuant ainsi à l’impression de force et de rapidité du mouvement qui s’effectue. En plus de cela, on remarque que c’est le seul personnage à ne pas tenir la main de son compagnon de gauche. Cela, en plus de sa position particulière donne une impression de déséquilibre dû à la rapidité du mouvement. On peut noter encore d’autres éléments. Les cernes noirs délimitent, font ressortir les mouvements et certaines parties des corps des personnages. Les courbes, les formes et les couleurs pures sont un moyen d’expressivité pour Matisse. Il n’y a pas vraiment de nuances dans les couleurs utilisées, elles sont intenses, et jouent un grand rôle dans l’impression d’énergie du mouvement. La présence du rouge pour les corps est peut-être un indice de l’intensité de l’action effectuée, traduisant ainsi l’énergie qui se dégage des corps entraînés dans la danse.

III. Conclusion L’évolution des formes plastique contemporaine a donc permis à l’art moderne de s’affranchir de tous les codes conventionnels établie avant elle et a ainsi permis le développement de multiple techniques révolutionnaire comme notamment celles de Matisse. Henri Matisse nous montre ainsi par le biais de son œuvre « La Danse » la libération de l’art contemporain par rapport aux près requis antérieures. L’artiste a su mettre en valeur les corps des personnages grâce aux couleurs vives utilisées.

La Danse

1909 Huile sur toile

260 x 391 cm Inscriptions : Henri Matisse / 1910 Réalisée à Nice Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage

Bibliographie Support Internet :

http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-179_1994_num_41_1_3278? h=matisse&h=danse. http://www.clioetcaliope.com/oeuvre/peinture/matisse/danse.htm http://blog.aphau.org/rencontres-autour-de-la-danse-de-matisse-espacecouleur-mouvement/ http://lescorpsemouvant.overblog.com/2015/02/la-peinture-du-moisf %C3%vrier-la-danse-de-matisse.html

Monographie : 

Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989



Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008...


Similar Free PDFs