Écran-Plus inc Solutionnaire PDF

Title Écran-Plus inc Solutionnaire
Course Planification et contrôle de la production et des stocks
Institution HEC Montréal
Pages 3
File Size 289.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 53
Total Views 192

Summary

Planification et contrôle de la production et des stocksÉCRAN-PLUS Inc.(Problème 3, pages 54-59)a) Quelle est l’utilité d’un plan de production et quelle est votre opinion sur la pratique actuelle de M. Hakim et de la direction en regard des plans de production. En particulier, il aimerait savoir s’...


Description

Planification et contrôle de la production et des stocks

ÉCRAN-PLUS Inc. (Problème 3.3, pages 54-59)

a)

Quelle est l’utilité d’un plan de production et quelle est votre opinion sur la pratique actuelle de M. Hakim et de la direction en regard des plans de production. En particulier, il aimerait savoir s’il vaut mieux prendre un horizon de planification plus long que six mois et si cela vous paraît adéquat de faire l’exercice deux fois par an.

Réponse : Le plan de production (PP) sert à déterminer la capacité que l’on souhaite avoir disponible au cours des prochaines périodes en regard des ventes globales prévues au plan d’entreprise. Comme il s’agit d’ajuster la capacité disponible à la demande, il faut un horizon d’au moins 12 mois pour mieux anticiper les fluctuations de la demande. Ceci serait d’autant plus pertinent que les prévisions sont disponibles chez ÉCRAN-PLUS inc sur un horizon de 12 mois. L’Horizon de Hakim est trop cours à six mois. Comme le plan de production repose sur des prévisions de ventes couvrant plusieurs périodes, celles-ci doivent être suivies en regard des réalisations pour ajuster les plans au fur et à mesure. L’absence de révision en cours de semestre est néfaste. Le système ERP est utilisé comme un outil de gestion de stocks, ce qui n’est pas sa vocation. L’absence du processus S&OP chez ÉCRAN –PLUS inc n’est pas sans conséquence sur sa compétitivité.

b)

Selon vous, à quel type de stratégie de planification de la production peut-on associer chacun des trois plans proposés par M. Hakim? (voir annexe).

Réponse : Plan 1 : Stratégie de nivellement de la main-d’œuvre à 50 employés pendant 6 mois, mais production variable. Plan 2 : Stratégie de nivellement de la main-d’œuvre à 54 employés et volume de production constant pendant 6 mois. Plan 3 : Stratégie hybride avec un niveau de main-d’œuvre à 54 employés pendant 3 mois et à 60 employés pour les autres mois; production variable.

c)

Compte tenu des contraintes stipulées et des facteurs concurrentiels que vous pouvez inférer de la situation de ÉCRAN-PLUS Inc, lequel des trois plans favoriseriez-vous ?

© A.Tchokogué – HEC Montréal

page 1 de 3

Planification et contrôle de la production et des stocks Justifiez brièvement votre réponse en vous appuyant sur le Tableau 3 apparaissant en annexe et sur l’ensemble des renseignements présentés ci-dessus ? Réponse :

Quatre critères devraient être considérés dans l’analyse menant au choix d’un plan de production parmi les trois proposés : - le coût total du plan : le Plan 3 a le coût total le moins élevé, suivi du Plan 2. Le Plan 1 a le coût total le plus élevé. - les pénuries associées à chaque plan : Seuls les plans 1 et 2 n’entraînent pas de pénuries. Le plan 3 entraînerait une pénurie de l’ordre de 1,8% ce qui est inférieur à 10%; ce qui signifie que cette pénurie est tolérable. - le niveau de stock final prévu dans le plan : les plans 1 et 2 permettent d’atteindre l’objectif de stock final souhaité par les dirigeants de l’entreprise. - le respect des contraintes : - Capacité de stockage limitée à 800 u.é : Seuls les plans 1 et 3 génèrent des stocks se situant en deçà de cette contrainte. - Limites relatives au sur-temps (20 h au maximum en Avril et Juin) : dans le plan 1, la production en heures supplémentaires au cours des mois de Avril et de Juin est de 500 u.é, ce qui représente 5 jours de travail (500 / 2x50). Puisqu’une jo urnée de travail est de 8 heures, ceci signifie que les heures supplémentaires seraient de 5x8 = 40 heures. Or les contraintes fixaient à 20 heures les heures supplémentaires en Avril et Juin. Autrement dit, le Plan 1 ne respecte pas la contrainte relative à l’emploi des heures supplémentaires en Avril et Juin. - Stabilité de la main-d’œuvre sur 3 mois consécutifs : les trois plans respectent cette contrainte. En résumé : Plan 3 : - a le plus bas coût, et engendre une pénurie en juin de 52 unités (cette pénurie reste cependant dans la limite de ce qui peut être toléré) - ne satisfait pas l’objectif du stock final qui est de 200 unités Plan 2 : - dépasse les contraintes de stockage en février, mars et avril Plan 1 : - respecte toutes les contraintes sauf celle du temps supplémentaire en avril et juin, et coûte environ 12 000 $ de plus par rapport au plan 3 Il est à noter que le maintien du nombre d’employés contribue à une image d’employeur de choix. Au regard de tous ces éléments, le Plan 2 pourrait être favorisé . Toutefois, une autre réponse basée sur une argumentation de l’arbitrage effectué serait acceptable. À partir de l’analyse présentée ci-dessus, on s’aperçoit que le choix d’un plan parmi les trois plans proposés est surtout une question d’arbitrage (Plan 1 vs Plan 2, Plan 1 vs Plan 3, Plan 2 vs Plan 3); d’où la nécessité d’un processus S&OP.

© A.Tchokogué – HEC Montréal

page 2 de 3

Planification et contrôle de la production et des stocks d)

M. Simon a déjà pu apprécier le dévouement et la débrouillardise de M. Hakim. Toutefois, il lui semble que celui-ci aurait avantage à suivre un programme de formation plus structuré pour pouvoir mieux tirer parti des ressources du système de gestion intégré de l’entreprise. Il vous demande votre avis : d-1 sur le contenu du programme de formation à proposer à M. Hakim. d-2) sur la façon de lui présenter ce programme de formation pour le persuader de le suivre. Que lui suggérez-vous? Justifiez votre réponse en utilisant autant que possible les concepts vus au cours jusqu’ici.

Réponse : d-1) Le programme de formation de M. Hakim doit lui permettre de comprendre l’aspect intégrateur de l’approche MRP. Le contenu doit lui fournir une vision d’ensemble d’un système de PCPS intégré, et une bonne compréhension des principaux modules d’un tel système (S&OP, PDP, PBM, PBC, DRP, Contrôle des capacités, Contrôle des activités de production). Ceci lui permettra d’assimiler l’importance de la coordination des activités. Ce contenu doit aussi viser à lui faire acquérir des notions de gestion et des habiletés de communication et de négociation.

d-2) La manière dont ce programme de formation doit être présenté à M. Hakim : tenir compte de sa personnalité. Toutefois, il faudrait surtout veiller à mettre l’accent sur les apports d’un tel programme pour lui, soit en particulier : - l’acquisition d’un vocabulaire de professionnel dans le domaine, ce qui lui permettra d’en devenir lui aussi; - la maîtrise des techniques de planification, ce qui augmentera ses possibilités de promotion professionnelle et même de mobilité professionnelle. - etc ….

© A.Tchokogué – HEC Montréal

page 3 de 3...


Similar Free PDFs