éléments essentiels pour réviser le commentaire : Apollinaire PDF

Title éléments essentiels pour réviser le commentaire : Apollinaire
Author Alia Chebbi
Course Français
Institution Lycée Général
Pages 4
File Size 113.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 34
Total Views 137

Summary

On retrouve les éléments ainsi que quelques thèmes abordés chez Apollinaire pour bien préparer le commentaire ou la dissertation .
Tous les éléments ici présents sont à développer !...


Description

Alcools est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils les plus marquants du 2àème siècle. (Modernité+ traditions) écrit en 16 ans, ce recueil est très hétéroclite. Il n’est pas chronologique. Des critiques le qualifie de « fourre-tout » car la synthèse des poèmes est difficile. Apollinaire, dans Alcools, compose, à la manière cubiste, une sorte d’autobiographie éclatée qui retrace ses amours, voyages et expériences Apollon dieu de la poésie

// Exemples d’amorce : 1) Le mot poésie vient du verbe grec poïèin qui signifie "produire", "créer". Le poète, en exploitant toutes les ressources de la langue, a le pouvoir d'inventer, de restituer sa vision du monde. 2) Actuellement, le coronavirus fait ravage dans le monde, mais les victimes dénombrées au 2àème siècle avec la grippe espagnole sont plus nombreuses. Parmi elle on trouve le poète Guillaume Apollinaire.

//Indice de modernité : Tout d’abord les thèmes. Ils sont pris dans la réalité de ce monde moderne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les thèmes sont modernes (la vie quotidienne/ la vie technique) C’est aussi le travail sur le vers. (Vers hétérométriques) Cendrars, comme Apollinaire déstabilisent le vers en en supprimant la ponctuation. Ils utilisent le vers libre, en l’allongeant parfois jusqu’à ce qu’il se confonde avec de la prose. (Absence de ponctuation) les modalités et le style direct marquent la solitude et l’émotion du poète et que l’absence de ponctuation invite le lecteur à participer au sens du poème. ( voir la grammaire pour mieux comprendre) Reference au cubisme : il a soutenu ce mouvement avant gardiste : le cusime rend le spectateur actif : UN PICASSO ETUDIE UN OBJET COMME UN CHIRUGION DISSEQUE UN CADAVRE / Collage – Décor insolite « braque » - Frontispice « première edition d’alcool » Suppression de la ponctuation a été déjà expérimenté par Stéphane Mallarmé La modernité : esprit nouveau (écriture poétique novatrice) / monde contemporains (villes/voitures/avions…) / Suppression de la ponctuation / images insolites / Assonance et allitération. - il est le précurseur des surréalistes.

//Indice de tradition : Mais derrière ces indices d’une modernité revendiquée, on trouve aussi les traces d’une poésie plus traditionnelle. Il suffit de regarder la composition du recueil d’Apollinaire pour s’apercevoir que la majorité des poèmes se présentent sous la forme de strophes régulières et que le poète utilise alexandrins, octosyllabes, décasyllabes et heptasyllabes.

Rime respecter Les traditions : mythologiques….

poésie

lyrique/

Sources

bibliques/

Sources

Apollinaire fait souvent référence à des personnages ou à des épisodes appartenant aux temps anciens. Le poète puise ses références dans les temps anciens, qu’ils soient mythologiques (« Brasier »), bibliques (« Salomé »), appartenant au cycle arthurien (« Merlin et la vieille femme ») ou tous confondus comme dans « La chanson du mal aimé » où se côtoient, entre autres, les références à Ulysse, à la Bible, et à la mythologie hindoue.

//Mariage entre modérnité et tradition : La modernité ne signifie pas le refus total d’une poésie ancienne considérée comme dépassée. Au contraire, il s’agit d’un mariage subtil entre passé et présent. Cette liberté peut se manifester dans une utilisation plus prosaïque du vers régulier. A contrario, un alexandrin peut se glisser dans une strophe en vers libres ; Si le jeu entre tradition et modernité est bien un indice d’une modernité poétique, il ne suffit pas à définir cette modernité poétique du début du XXe siècle. Il y faut aussi un souffle nouveau.

// Lyrisme nouveau - esprit nouveau : Sans être véritablement ce qu’on appelle un chef de file, Apollinaire publie des textes théoriques sur la peinture (le cubisme) et tente de définir ce qu’il appelle « l’esprit nouveau » en poésie. Cette recherche de l’effet de surprise se manifeste, par exemple, dans….surprise d’autant plus forte que le poème est inséré entre deux poèmes plus longs et aux thématiques différentes. Les jeux sur les mots (forme et sens), les calembours relèvent du même effet Le lyrisme nouveau prend son essor sur le quotidien, la recherche de soi, et une aspiration à la spiritualité. Expressions exaltées des sentiments et de la passion. Vocabulaire des émotions Comparaison /métaphores Enonciation (1ère personne) Néologisme (nouveau mot) rimbeau Musicalité (rythme / OW …) Les poètes continuent à réhabiliter les objets du quotidien, les situations qui pourraient sembler insignifiantes ;

// POESIE DU MOI :

Le « je lyrique » est à la recherche de lui-même, comme on le voit dans de nombreux poèmes d’Alcools (« Zone » où on suit la déambulation du poète dans la ville ; ou encore dans ce vers de « Cortège » : « Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes »). Cette recherche de soi s’accompagne d’une aspiration à la spiritualité, à l’élévation, à un sens transcendant. L’esprit nouveau est un mouvement poétique contemporain de la peinture cubiste qui doit son nom à Guillaume Apollinaire. Il se caractérise par l’ambition d’inventer une poésie moderne ainsi que par la dimension lyrique de l’écriture.

// CONTEXTE 1913 : Effervescence culturelle remarquable en France. Apollinaire bouleverse les codes poétiques traditionnels et se fait le chanteur de la modernité et de l’univers urbain. (Fauvisme et cubisme « les Demoiselles d’Avignon »  Révolution esthétique qui véhicule une autre vision du monde./ Technique : premiers vols motorisés  mouvement futuriste qui a une influence sur l’écriture de alcools).

// INFLUENCES : Romantisme : lyrisme : automne, le temps qui passe Symbolisme : des signes à décoder Futuriste : modernité et mouvement Cubisme et Collage Le précursseur du Surréalisme ; sa naissance entre les deux siècles lui a peutêtre value ça ;

// TITRE POLYSEMIQUE ( eau de vie) Ivresse propre (reference vin) Métaphorique ( amour , poésie, vitesse et modernité)

// Vers à apprendre : 1) « le rythme même et la coupe des vers, Voila la véritable ponctuation, et in n’en est point beson d’une autre. » Lettre à Henri Marttineau 1913

2) De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. ART POETIQUE VERLAINE Définition art poétique : quand le poète d’une manière directe ou indirecte, parle de sa conception de l’écriture poétique // Les registres dans Alcool :

Lyrique / Pathétique : élégiaque /Burlesque comique ( Rabelais )  Combinaison : exemple La Dame // Le choc des langages : Corps Apollinaire fait entrer le corps dans sa poésie. Il lui accorde une place prépondérante s’agissant de l’amour. Bon nombre de poèmes évoquent le cœur, les yeux , les mains etc… Le héros est incarné pour l’érotisme. L’auteur use donc de contrastes saisissants entre lyrisme et trivialité.

Érotisme Apollinaire fait de l’amour un des thèmes principaux de son recueil et partant, l’érotisme voilé est présent dans bon nombre de poèmes. Le feuillard (corps de l’homme), les fruits du jardin (amour), la blancheur de la neige (corps de la femme) sans parler des allusions avec le toucher ou la bouche. Il s’agit de montrer que l’amour menace le héros puisque l’amour est malheureux. Boire consiste donc à oublier cette misère ; cela fait chuter l’homme, sauf s’il se tourne vers l’immortalité des vers. L’alcool brûle, mais de ce feu renaît le poète. Opposition

Les oppositions dans le comportement joie/triste, dans le mouvement danser/broder, de vie et de mort refleurir/flétrir, devant/derrière.......


Similar Free PDFs