L2 STAPS (S3) : Psychologie - Vieillissement et psychopathologie de la personne âgée PDF

Title L2 STAPS (S3) : Psychologie - Vieillissement et psychopathologie de la personne âgée
Course Psychologie
Institution Université de Brest
Pages 3
File Size 77.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 64
Total Views 121

Summary

Plan du cours :
I. Quelquels données épidémiologiques
II. Représentations sociales des personnes âgées
III. Le développement psychosocial à l'âge avancé
IV. APSA et personnes âgées
V. La personne âgée fragile : maladie de types Alzheimer...


Description

Chapitre 4 Vieillissement et psychopathologie de la personne âgée -

Le vieillissement est un processus qui n’implique pas de transformation brutale et ce processus s’amorce à la fin de la croissance, il faut distinguer le vieillissement qui s’amorce à la fin de la croissance du groupe des personnes âgées (personnes plus de 60 ans).

Quelques données épidémiologiques -

L’espérance de vie en France est située vers 80-83 ans. 10 ans d'espérance de vie de différence entre un ouvrier et un cadre. Entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va doubler. En 2050, 80% des personnes âgées vivront dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Population “vulnérables” : augmentation de l’exposition à certaines pathologies.

Représentations sociales des personnes âgées -

Hétérogénéité des manières de vieillir Stéréotypes = Catégories descriptives simplifiées et souvent péjoratives à partir desquelles on situ une personnes ou des groupes de personne. Les stéréotypes alimentent l’âgisme. Âgisme = Discrimination envers une personne ou un groupe de personne en raison de l’âge.

Le développement psychosocial à l’âge avancé -

-

ERIKSON (psychanalyste) : Développement de la naissance à la mort, questionnement psychosocial en tenant compte des interactions de l’être humain avec son environnement social à chaque période de la vie, dans chacune de ces périodes des individus sont significatifs pour le développement (pas les mêmes à chaque fois), de plus les crises sont nécessaires pour passer d’un stade à un autre. Abord psychosocial = Crises = “Le mot crise n’est employé que dans son contexte évolutif, non point pour désigner une menace de catastrophe mais un tournant, une période cruciale de vulnérabilité accrue et de potentialité accentuée”

8 grands stades de développement Confiance vs Méfiance (0-1 an) -

Dans le cas d’une adaptation dans sa 1ère année de vie, l’enfant développera une confiance de base ou dans le cas contraire la méfiance prendra place. Personne significative : Personne principale qui s’occupe de lui et des différents soins. En fonction de la qualité de la relation avec cette personne, l’enfant pourra trouver son milieu hostile ou bienveillant. Sentiment de sécurité ou non pour acquérir ou non cette confiance de base.

Autonomie vs Honte et doute (1-3 ans) -

Pour sortir positivement de cette période, l’enfant a besoin d’un soutien bien dosé de ses parents.

1

-

Pour acquérir son autonomie l’enfant a besoin d’être estimé à sa juste valeur et suffisamment valorisé dans ses premières expériences avec le monde. Parents empêchent de développer ces potentialités pouvant compromettre le développement de l’enfant en question.

Initiative vs Culpabilité (3-6 ans) -

Imitation des adultes à travers ses jeux (reproduire les rôles que tiennent les adultes particulièrement en ce qui concerne leur métier, affection, relation affective/conjugale). e tient pas compte de ses capacités et de ces limites. Culpabilité issus de l’échec pouvant être renforcé avec l’attitude des parents face à cet échec.

Créativité vs Infériorité (6-12 ans) -

Rôle important de l’école car milieu favorable pour développer ses compétences et mettre en applications de différentes manières / favorise la compétition (évaluation), selon que l’enfant est valorisé ou non dans ce qu’il entreprend à l’école il va avoir un sentiment de compétences ou au contraire d’infériorité amplifié par la présence et la compétition avec les autres enfants qui l’entour.

Identité vs Confusion de rôles (12-18/20 ans) -

Professeur/Parents rôle important dans la quête identitaire + groupes de pairs. S'accommode aux exigences de la société tout en cherchant à maintenir son intégrité. Changements physiologiques qui permettent à l’individu de se redéfinir (nouvelle image du corps), ayant des conséquences sur l’image que l’adolescent ce fait de lui même et sur les relations avec autrui. Questionnement par rapport aux nouveaux rôles qu’attendent l’individu. Positivement = Identité qui lui est propre : sera en mesure de se différencier des autres, de prendre certaines distances par rapport aux normes et aux valeurs qui sont établi.

Intimité vs Isolement (18-20/30 ans) -

Engagement plus authentiques avec d’autres personnes, choix de vie qui commencent à se concrétiser. Peut développer des relations affectives (amoureuses/amicales) relativement stables. Procèdent à l’apprentissage d’une profession, intègrent le marché du travail. Non résolution de cette crise donne lieu à un isolement, fuire et se réfugier dans son propre monde (isolement psychique).

Générativité vs Stagnation (30-65 ans) -

Gamme de relation s’étend à d’autres générations, intérêt pour la génération suivante et son éducation. Un compromis doit se produire entre les individus eux-mêmes et ceux de la génération suivante, préoccupation du bien-être de ses propres enfants et des autres enfants des autres personnes.

Intégrité vs Désespoir (65 ans - fin de vie) -

La manière de vivre ce dernier stade dépend de comment a été vécu les stades précédents.

APSA et personnes âgées -

Dernier stade de désespoir peut amener un désintérêt pour toutes activités incluant les APSA, par ailleurs dans ce stade les personnes sont généralement à la retraite (si intégrité et non désespoir) disposant plus de temps pour continuer/commencer/reprendre une APSA.

2

-

APSA = Prévention (diabète type 2), participent au maintien des capacités nécessaires au fait de se déplacer (autonomie).

-

Retraite et activités de socialisation.

La personne âgée fragile : Maladies de types Alzheimer -

-

Considérées comme le versant sombre de l’allongement de la durée de vie : représentations sociales négatives. MA : “découverte” en 1906, attribuée à Alois Alzheimer. 5% des plus de 65 ans, 25% des plus de 80 ans Parmi les malades, seuls 10% ont moins de 65 ans Théorie actuelle : MA = Maladie neurodégénérative : - Accumulation protéine Tau - Dysfonctionnement peptide bêta-amyloïde Maladie évolutive

Maladie pensée par phases Stade de début (durée moyenne : 3 ans) -

Réduction des capacités cognitives légère, trouble des fonctions cognitives (mémoire) discrêt (manque mot, difficulté souvenir évènements récents), difficultés de coordination motrice, perturbation de l’affectivité, saut d’humeur, dépression. vie sociale, familiale possible.

Stade modéré (durée moyenne : 2 ans) -

Amplification des troubles du stade de début, qui va entraîner une gêne plus évidentes dans les activités quotidiennes sociales (troubles de la mémoire : oubli des faits récents, difficulté à faire de nouveaux apprentissages, prendre part à une conversation), écriture de moins en moins lisible et une allocution plus lente avec des phrases mal construites, besoin d’aides diverses (habillement, toilettes, manger) car perte d’équilibre.

Stade sévère (durée moyenne : 5 ans) -

Perte d’autonomie très forte, aide nécessaire dans toutes les tâches de la vie quotidienne, aucun apprentissage n’est possible, souvenirs lointains difficiles.

Stade terminal -

Alimentation difficile, amaigrissement..

3...


Similar Free PDFs