« La Créature», récit PDF

Title « La Créature», récit
Course Idioma. Redacció i Traducció (Francès)
Institution Universitat Pompeu Fabra
Pages 2
File Size 59.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 106
Total Views 139

Summary

« La Créature», récit...


Description

Texte 1 : le récit ou l’énonciation historique Cours 1 Jacques Sternberg est né le 17 avril 1923 à Anvers et est mort le 11 octobre 2006 à Paris. C’est un auteur belge francophone. Il est romancier, pamphlétaire, dramaturge, essayiste, journaliste et chroniqueur, scénariste mais surtout l'auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique. Jacques Sternberg est l'auteur de romans et de nouvelles qui se rapprochent du genre de la science fiction, mais dont le style reste inclassable. Né d'un père diamantaire d'origine polonaise mort en déportation à Majdanek, il commence à écrire dès l'âge de 19 ans. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sternberg

« La Créature» Comme c’était une planète de sable fin, de falaises (1) dorées, d’eau verte et de ressources naturelles complètement inexistantes, les hommes avaient décidé d’en faire un monde de tourisme enchanteur, sans chercher à exploiter ou à creuser (2) un sol, d’ailleurs stérile. Les premiers pionniers y débarquèrent (3) en automne. Ils y construisirent quelques stations balnéaires faites de cabanes pour milliardaires style Club Méditerranée (4) et, quand l’été arriva, ces villages de fortune (5) pouvaient déjà recevoir des milliers d’estivants. Il en arriva deux mille, cet été-là. Ils passèrent plusieurs semaines de charme à se dorer aux trois petits soleils (6) de ce monde, à s’extasier devant ses paysages, son calme, son climat et le fait reposant que cette planète ne recelait (7) ni insectes, ni carnivores, ni poissons redoutables, ni aucune forme de vie animale. Puis le 25 août à l’aube, arriva l’événement : en une seule goulée (8), en quelques secondes, la planète avala (9) tous les estivants en même temps. La planète, en effet, ne recelait pas d’autre forme de vie que la sienne : elle était la seule créature de ce monde. Et elle aimait particulièrement les êtres vivants, les humains en particuliers. Mais elle les aimait bronzés, polis par l’eau et le vent, chauds et bien cuits. Jacques Sternberg Contes Glacés Questions : 1. Lisez la brève biographie de J. Sternberg, puis cherchez les mots que vous ne connaissez pas avec les outils présentés en cours. 2. Exercez-vous à lire ce texte en soignant votre prononciation. Quels sont les sons muets ? 3. De quoi parle ce texte ? 4. Observez comment le locuteur présente les événements qu’il raconte. Est-il au centre de ce qu’il raconte ou bien disparaît-il au profit des événements ?

5. Autour de quelles dates se déroule le récit ? L’événement principal se situe-t-il par rapport au locuteur ? Quel genre d’énonciation a-t-on ? (une énonciation historique/ un récit ou une énonciation discursive, un discours? Justifiez votre réponse). 6.

Identifiez les temps verbaux. Mettez en parallèle les temps verbaux avec les contenus communiqués. Quels sont les temps verbaux qui s’utilisent pour raconter les événements de premier plan ?

7. Quels sont les temps verbaux utilisés pour parler des événements de second plan ? 8. Identifiez les plus-que-parfaits et dites quelle fonction ils ont dans ce texte. 9. Remarquez les différents noms donnés à l’agent de l’action « les hommes ». 10. La simultanéité. Donnez un exemple de deux actions simultanées dans ce texte. Par quelle expression cette simultanéité est-elle exprimée ? 11. À votre avis, à quoi fait référence le titre du conte ?...


Similar Free PDFs