La romanisation de la Gaule PDF

Title La romanisation de la Gaule
Course Histoire romaine
Institution Université de Lille
Pages 4
File Size 99.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 18
Total Views 145

Summary

cours complet ...


Description

Histoire 27 septembre premier DS Réflexion didactique + question scientifique sur une des leçons. Chapitre 2 – La Romanisation de la Gaule

Introduction : Un premier problème : pour les sources (pour permettre aux historiens de savoir comment ça s’est passé). Le seul chroniqueur et Jules César  la guerre des gaules (7ouvrages). Le deuxième problème : de définition du terme romanisation. Romanisation : assimilation des pays vaincus par les romains. A partir du moment où les romains prennent le pays, iks prennent le « double noms » : Galloromains. Leur rythme de vie va être impactés par celui des romains. Une une moindre mesure, les Gaulois vont transmettre certaies choses aux Romaines. Les historiens parlent d’acculturation : les deux sociétés s’influencent mutuellement. Les romains avaient un statu très privilégié : citoyen romains. Ils y a aussi un processus politique, les romains vont permettre progressivement au Gaulois d’avoir des fonctions politiques. C’est aussi un phénomène culturel, les romains utilisent le latin, progressivement ils vont comprendre la nécessité d’utiliser le latin. Le mode de vie des romains ba se diffuser.

1) Une conquête qui s’effectue en deux temps Les romains commencent à s’installer dans la gaule au 2ème av JC, en 125. Ils viennent de la Cisalpine du côté Est des alpes. Marseille avaient des problèmes avec des pirates et ont demandé de l’aide au romain qui n’est jamais parti ensuite. Ils s’installent une province romaine dans le sud de la France : la narbonnaise. Le deuxième temps, 1ème siècle av JC où on a Jules césar (n’a jamais été empereur). Il arrive en gaule pour répondre à un appel en (-58) et JC écrase les autres (en commençant par les Helvètes). Et va finalement entreprendre la conquête de la Gaule. Il va même y avoir des tributs gaulois qui vont devenir alliés de JC : Vercingétorix était un allié de César au départ. Ils ont des techniques de combat, de torture qui sont bénéfique aux armées romaines. La bataille de Gergovie en -52 : Vercingétorix et César s’affronte et c’est une victoire de Vercingétorix. Et la même année il y a la bataille d’Alésia et cette fois ci c’est victoire romaine. Alésia est une grande bataille, c’est un opidum, il a choisis de se réfugié en hauteur.

Et il attendait les tributs gaulois qui devaient le rejoindre. César fait le siège, avec des séries de tranchées, ils vont être encerclés complètement. De ce fait ils ont plus de vivres, et finalement la situation est si difficile qu’il se rend et rend ses armes à César. Vercingétorix est fait prisonnier et enchainé dans la ville de Rome. Il mourra dans un cachot. Les raisons de la conquête romaine :  Il y a des intérêts économique, les gaulois sont de grands agriculteurs, éleveurs, ils sont capables de faire des articles de qualité.  Stratégique, contrôler une partie de la Gaule permet un accès facile à ce qu’on appelle aujourd’hui l’Espagne.  Les gaulois font peur aux romains (Rome a déjà été pris par els Gaulois)  Militaire, Jules César aimerait avoir la carrière des honneurs, pour mettre en avant son prestige. Comment va se faire l’intégration des romains dans la Gaule ?  Se fait par une pacification assez rude. Les romains s’installent et il va falloir mater les Gaulois : 1 million de morts. Par la suite, les Gaulois vont accepter la domination pendant 2 siècles.  Mise en place de provinces. Les romains vont installer des provinces romaines à sa tête un gouverneur : Belgique, Lyonnaise, Aquitaine, Narbonnaise, Germanie, Alpes.  Ils vont créer des routes romaines. C’est des grandes lignes droites. Des routes en pavé. o Exemple : la chaussée Bruneaux. L’expansion de la citoyenneté romaine : Ceux qui ont le plus d’avantages : le citoyen romain. On peut participer à la vie politique, aux votes, de garantie judiciaire, on peut posséder une maison, des terres, on peut se marier. Ça se voit dans la manière de s’habiller, ils portent la toge. Et ils portent le tria nomina, ils ont en général 3 noms : un prénom, nom et surnom. Au moment de la conquête, les romains vivent dans l’Italie actuelle, petit à petit, on diffuse ce statut de citoyen romain. Tout d’abord, les élites Gauloise qui en profitent. Puis ça va toucher l’ensemble des gaulois. L’empereur Claude décide d’accorder ce stat à toutes les provinces romaines. Il va accorder au Gaulois de pouvoir siéger au sénat de Rome.

2) Les villes gallo-romaines : une greffe réussie La Gaule avait déjà un réseau de ville : les opida. Quant les romains s’installent en Gaule, la plupart des opida sont abandonnées. Mais certaine sont conservées. En gaule ils vont instaurer un nouvel urbanisme. Toutes les villes romaines ne se ressemblent pas. On peut quand même avoir des points communs. Photo ville romaine : thimagade.



Elles présentent un quadrillage régulier qui se coupe en angle droit. Avec des grandes intersections : insulae.



    

Il y a deux axes principaux. o Cardo axe Nord – Sud o Decumanuo (Est – Ouest) On peut trouver aussi un forum, on y trouve autour de cette place ce qui est important, les bâtiments politique, religieux, la fonction économique… On peut parler aussi de l’agora. Un théatre Un thermes (frigidarium…) Des temples Un arc de triomphe

Dans un amphithéâtre on pouvait trouver des combats. On trouve à Rome par exemple un Cirque, pour les courses de char. On peut trouver aussi des aqueducs. (document les monuments romains et leur fonction : à destination des élèves, en tant qu’évaluation ou sinon intégré au cour). Les villes romaines vont permettre un nouveau mode de vie. La culture romaine va se développer très rapidement, surtout le latin dans les villes. En ville le culte impérial se développe. C’est en ville que vit l’aristocratie. Ils pratiquent pour servir leur clientèle, de personnes qui gravitent autour d’eux, ils vont donc pratiquer l’évergétisme (faire un don au peuple).

3) Les marques de Rome dans les campagnes. Au départ il y a mise en place d’un cadastre. Ils vont délimiter, mesurer afin de savoir à qui appartient le territoire et surtout dans le but de faire rentrer les impôts. Mise en place de villa gallo-romaine. (musée boucher de perthes, abbeville) les photos aérienne permettent de nous montrer des traces : archéologie aérienne. Ça se faisait sur plusieurs hectares, cette villa contrôler des centaines d’hectares. 2 parties dans la villa : une partie réservée au maître : la pars urbana. Il habite dans une demeure très belle : mosaïques, bibelots, bijoux…Présence d’un chauffage central. Et l’autre partie : pars rustica. Conclusion : La romanisation est assez inégale. Elle a surtout touché les villes et beaucoup moins les campagnes. Elle a surtout touché les notables et moins le petit peuple, elle est beaucoup plus présente au sud qu’au nord. La romanisation comment 2 siècles avant au Narbonnaise.

On distingue plusieurs types d’évaluation :  Formative : au milieu d’une séquence, elle n’est pas notée, elle est formative pour l’élève et l’enseignant. Elle porte sur les contenus ou bien sur des savoirs faire.

 

Sommative : à la fin de la séquence, évaluer le savoir et savoir faire. Le document doit être de bonne qualité, Diagnostique : évaluation sur le thème que l’on souhaite travailler : ce qu’ils connaissent déjà. Au tout début de la séance et a pour but de laisser les élèves s’exprimer. Soit ils disent des bêtises, soient ils disent des informations du cours. Pas notée.

Une évaluation évalue les savoirs et les savoirs faire....


Similar Free PDFs