La satire sociale au sein du roman A la recherche du temps perdu PDF

Title La satire sociale au sein du roman A la recherche du temps perdu
Course Littérature
Institution Université de Brest
Pages 1
File Size 34 KB
File Type PDF
Total Downloads 20
Total Views 143

Summary

Explication sur la satire de la mondanité...


Description

La satire sociale On retrouve la présence du couple Verdurin ainsi qu’un certain nombre d’invités texte comique Comment la description du milieu bourgeois fait-il de ce texte une satire de la mondanité ? I)

La description d’un salon

Il s’agit d’un texte descriptif description des personnages avec une analyse phonétique des noms propres Cottard, Verdurin et Crécy On retrouve aussi une description des habitudes des personnages dans le salon répliques habituelles (l.4 / 23 / 26) La comparaison du salon à un lieu religieux est présente dans ce texte (l.2 / 10 / 11) ainsi que les lois Il s’agit donc d’une description ironique et ridicule II)

La satire du milieu bourgeois

L’écart entre les Verdurin et le clan bourgeois est très marqué car l’origine sociale des personnages est très obscure : Odette = demi-mondaine Tante du pianiste = concierge Mme Verdurin = argent malhonnête Le sentiment de supériorité et la prétention sont au centre de cet extrait. Les Verdurin prétendent au mécénat garant du pianiste et du docteur Proust conclue à l’ignorance et la naïveté de ces femmes. Les personnages sont vulgaires crise de Mme Verdurin, langage… III)

L’analyse du discours mondain

L’omniprésence de la citation pointe le coté ridicule de cet extrait. On retrouve un usage hypocoristique c.-à-d. mettre une attention d’affection à la ligne 1 faire entendre la voix des Verdurin qui « cajole » les invités Proust fait apparaitre la bêtise de ses personnages naïveté, idiotie Le langage en société en un ensemble de signe vide faire semblant La présence discrète du narrateur se remarque à la L.2 L’ambiguïté du pronom « on » permet d’avancer la critique sociale....


Similar Free PDFs