L’anecdote de la dent d’or PDF

Title L’anecdote de la dent d’or
Course Français
Institution Lycée Général
Pages 2
File Size 58 KB
File Type PDF
Total Downloads 64
Total Views 176

Summary

Download L’anecdote de la dent d’or PDF


Description

1. Résumez l’anecdote de la dent d’or. Fontenelle qui est l’auteur de l’anecdote commence le texte par donner sa thèse, il veut montrer que les hommes ne font pas attention à la cause et si aux faits et pour illustrer cela il nous raconte l’histoire d’un enfant de 7 ans qu’à perdu ses dents et à la place d’un de ses grosses dents il a poussé une dent d’or. Cependant il y’a eu plusieurs savants qu’ont écrit à propos de cette dent, par exemple un d’entre eux a dit que la dent d’or était un miracle et qu’elle avait était envoyée de dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs, un autre savant prend tout ce que les autres ont dit de la dent et ajoute ses sentiments. Mais lorsque un orfèvre a examinée la dent , il a découvert que c'était une feuille d'or appliquée à la dent. À la fin de l’anecdote Fontenelle arrive à la conclusion que nous n’avons pas les principes que mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.

2. Qui sont Horatius, Rullandus, Libavius et Ingolsteterus? Quelle image Fontenelle donne-t-il d’eux? Horatius, Rullandus, Libavius et Ingolsteterus sont des savants dont Fontenelle méprise dans l’anecdote, puisqu’il utilise le registre satirique pour les décrire. En effet Fontenelle nous donne une image ironique et fausse d’eux.

3. Quelles sont les marques de la satire dans ce récit! ? De nombreux exemples nous permettent de voir les marques de la satire : ⁃ L’ironie de l’auteur par les expressions "belle et docte réplique", "grand homme", "tant de beaux ouvrages", ses expressions sont des antiphrases et les adjectifs soulignés sont ironiques. Ironie souligné par une litote "ne manquât pas d'historiens". ⁃ On note plusieurs moqueries envers les savants : "Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or" ironie et humour de Fontenelle : il manque en fait la vérité dans ces ouvrages. Le mot “quelques savants” montre le

mépris de Fontanelle pour ces faux savants. Pour Libavius, Fontenelle nous dit que pour fabriquer son livre il "ramasse tout ce qui avait été dit de la dent" : ce qui signifie qu'il se contente de prendre ce que les autres ont dit avant lui. Le verbe "ramasser" est un terme péjoratif dans ce contexte.

4. Reformulez la thèse proposée dans le dernier paragraphe. L’auteur veut nous montrer que l’être humain n’as pas des principes qui mènent au vrai et qu’on a toujours tendance à prendre des faits(et ne pas chercher si ses faits sont vrais) pour créer des théories qui reposent sur le mensonge( dent d’or) et que cela peut nous nuire dans toutes sortes de situations....


Similar Free PDFs