Le comportement prosocial - PSY1075 PDF

Title Le comportement prosocial - PSY1075
Course Psychologie sociale
Institution Université de Montréal
Pages 4
File Size 137.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 85
Total Views 135

Summary

PSY1075 Hiver2021
Notes de cours avec le professeur Raymond Chenel...


Description

Le comportement prosocial Le comportement altruiste ou pr prosocial osocial

Comportement al altruiste truiste Acte délibéré visant à aider autrui , sans attendre de récompense .

Comportement pro prosocial social ( ou comportement d’aide) Acte délibéré visant à aider autrui , sans égard aux motivations ou aux récompenses attendues. 2- Les origines du comportement prosoci prosocial al La perspective évolutive : le comportement d’aide et la sélection naturelle

L’aide à ceux qui partagent nos gènes Le comportement d’aide se produit de façon dirigée et privilégiée entre individus génétiquement apparentés , et ce , chez les êtres humains .

La réciprocité Le fait d’aider est avantageux parce que cela peut entraîner une réciprocité : l’aidant peut devenir l’aidé lorsqu’il en a besoin .

La sélection de groupe Lorsque deux groupes sont en concurrence , celui qui compte le plus grand nombre d’individus ayant des tendances prosociales a un net avantage sur celui qui se compose surtout d’individus égoïstes . La perspective d’apprentissage : renforcements, punitions et modèles Conditionnement opérant : renforcements et punitions ⬩Vous aurez davantage tendance à aider autrui si, au cours de votre vie, vos comportements d’aide ont été plutôt renforcés que punis. ⬩Les renforcements dispositionnels sont particulièrement efficaces. Apprentissage par observation de modèles L’observation d’un modèle d’aide favorise les comportements prosociaux , même si celui -ci n’est présenté que dans les médias La perspective des normes soci sociales ales

La responsabilité sociale

Norme selon laquelle nous devons prêter main -forte aux gens qui ont besoin d’aide , surtout à ceux qui dépendent de nous .

La réciprocité Norme selon laquelle nous devons , dans la mesure du possible ,rendre toutes les faveurs que nous avons reçues .

L’équité Norme selon laquelle nous devons recevoir autant d’avantages de la société que nous y avons investi d’eforts .

La décision d’aider : le modèle de la prise de décision

4- Les circonstances du comportement pros prosocial ocial

La présence des autres ⬩L’apathie des témoins s’explique par : -

La division de la responsabilité d’aider en autant de parties qu’il y a de personnes témoins de la situation exigeant de l’aide .

-

Une expression de conformisme : la norme est que personne ne bouge…

-

La peur du ridicule .

5- Les caractéristiques de l’aidant Les émotions de l’aidant

La culpabilité Favorise le comportement d 'aide , lequel allège la culpabilité .

La peur Peut favoriser le comportement d’aide en soulageant l’anxiété .

La colère Ne favorise pas le comportement d’aide et diminue l’empathie .

Autres particularités des aidants

Empathie Capacité de comprendre l’état émotif de l’autre et de se mettre à sa place .

Autres traits Impression de compétence dans le fait d’aider . Amabilité , adaptation au stress , résilience , maîtrise de soi , tendance à être émerveillé et à témoigner de la gratitude . 6. Les caractéristiques de l’aidé Nous aidons ceux qui : -

Nous attirent

-

Ne sont pas responsables de leur état

-

Nous ressemblent

7- Les conséquences de l’aide reçue: Le fait de recevoir de l’aide peut être mal vécu si l’aidé : ⬩ Y voit une menace à son estime de soi . ⬩ A l’impression qu’il ne pourra pas rendre la pareille (norme de réciprocité). ⬩Sent qu’on porte atteinte à sa liberté. ⬩Croit qu’on l’a aidé par obligation. ⬩Pense que la personne qui l’aide le fait dans son intérêt (évaluation des coûts/bénéfices).

Questions d’atelier Q 1- Expliquer les motivations et les conséquences du changement de vocabulaire de la psychologie sociale qui désire maintenant parler de comportement prosocial plutôt qu que e de comportement altruiste . Selon la défnition de l’altruisme dans le dictionnaire ,une personne altruiste agit pour aider une personne sans motivations cachées . Cependant , en psychologie sociale , il n’est pas vrai que nous agissons toujours sans motivations cachées (que ce soit conscient ou inconscient ), et donc par altruisme . Dans ce cas ,il est mieux de défnir le comportement comme prosocial

(qui favorise les

interactions entre individus ). Ainsi , on peut mieux comprendre pourquoi une

personne agit afn d’en aider une autre , sans nécessairement penser que le comportement est altruiste quand il ne l’est pas .

Q 2- À la 10e diapositive du présent document , lorsque vient le temps d’identifer les caractéristiques de la personne aidée , il est dit que l’on est porté à aider les personnes qui nous attirent ou nous ressemblent . Expliquer cette afrmation en faisant référence à ce que nous apprend la psychologie sociale par rapport aux infuences des endogroupes et des exogroupes sur nos relations avec autrui .

Selon la théorie des endogroupes et des exogroupes , nous sommes plus portés à faire confance à ceux qui nous ressemblent et qui partagent nos caractéristiques , ie : qui font partie de notre endogroupe (ex : être une personne blanche ou noire , être une femme ou un homme , être homosexuel ou hétérosexuel, etc.)...


Similar Free PDFs