Le PMO - Commentaire du sujet de bac d\'histoire : \"le Proche et Moyen Orient\" PDF

Title Le PMO - Commentaire du sujet de bac d\'histoire : \"le Proche et Moyen Orient\"
Course Histoire-géographie
Institution Lycée Général
Pages 9
File Size 172 KB
File Type PDF
Total Downloads 73
Total Views 139

Summary

Commentaire du sujet de bac d'histoire : "le Proche et Moyen Orient"...


Description

PMO

TH1 : LES CHEMINS DE LA PUISSANCE CH1 : Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1918 Compos : - Proche et Moyen-Orient, foyer de conflit depuis 1918! - Proche et Moyen-Orient, foyer de conflit depuis 1945 ! PB : - Quels facteurs font de la région, en foyer particulier de conflit ?! - Pourquoi ces confits ont-ils une telle résonance dans le monde ?! Phrase d’accroche :! "C'est certainement la zone la plus belligène du monde", affirme Georges Mutin en évoquant le Proche et le Moyen Orient.#En effet, l'étude du Proche et du MoyenOrient permet de comprendre les origines de#conflits qui dépassent les#frontières de cette région, issues d'un découpage au début du XXème siècle. ! Intro : Le Proche Orient désigne les régions orientales du Bassin méditerranéen, de la Turquie à l'Égypte. Le Moyen Orient est une expression utilisée par les colons anglais, en opposition à l'Extrême Orient, renvoyant au golfe persique, limité par le Levant à l'Ouest#et l'Afghanistan à l'Est. Le Proche et le Moyen Orient sont#un carrefour de civilisations, berceau des trois monothéismes, mais également un espace de conflits à cause de la richesse en hydrocarbures et du conflit israéloarabe#qui fait de cette région un enjeu international. En#1945, à la faveur de la paix retrouvée, Proche et Moyen-Orient forment une région politiquement réorganisée#; mais les accords ne satisfont pas tous les partis en présence.! Présentation générale :!

1. Des richesses convoitées et inégalement partagées! → Une forte croissance démographique - La pop° du MO a connu un des taux de croissance les plus élevés du monde. Elle passe de 80 à 400 millions d'habitants entre 1950 et 2012.! - L’eau, indispensable à l'irrigation des cultures, est rare. Elle constitue un des facteurs de tensions entre les états riverains du Nil (Egypte, Soudan) et du Tigre et l’Euphrate entre la Turquie, la Syrie et l’Irak.! - La répartition des ressources en eau de la vallée du Jourdain sont aussi présentes dans le processus de paix entre les Israéliens et les palestiniens (contrôle des terres, eaux, accès aux lieux saints).! → Le pays de «!l'or noir!» - En 1901, le britannique William Darcy négocie avec le chat de perse, un accord, huit conseils dans l'exclusivité de la prospection dans le pays (cad quand on va chercher le pétrole). Naissance d'une première compagnie pétrolière : AngloPersan Oil Company (1908).! - En 1928, signature d’accord en Écosse qui permettent aux grandes compagnies pétrolières occidentales, de se partager les gisements de pétrole du MO. !

PMO

- Ces accords de 1928 ont été renégocié après la 2GM, dans des termes plus

-

favorables pour les pays productifs (permettant de s’enrichir). Csq : le pétrole a fait la richesse des états arabes peu peuplé de la région du golfe persique, fortement dépendant d'une main-d'œuvre étrangère et de la protection des pays occidentaux qui compte parmi leurs principaux clients.! Le MO concentre 98 % des réserves mondiales de pétrole et 43 % de celles de gaz. Mais ces réserves sont mal répartis.! Cependant, les richesses du sous-sol sont très inégalement réparties.! Depuis les années 50, les conflits du MO ménage de la sécurité des approvisionnements des pays occidentaux. Cependant, l'importance stratégique du MO ne se limite pas à son pétrole qui ne représente que le quart des importations d’hydrocarbures.!

2. Une mosaïque ethnique et confessionnelle! → Le berceau des trois monothéismes (religions révélées par les prophètes) - les 3 religions du Livre ont cohabité de manière relativement pacifique au MO pendant des siècles.! - Les conflits du XXe siècle trouvent leur origine, non pas principalement dans la religion, mais dans l'affirmation du nationalisme laïque (juifs, arabes ou turcs).! - Cpd, dans les années 70, l'essor de partis religieux extrémiste exacerbent les crispations identitaires (ex : les Frères musulmans).! - Le conflit isr-palestinien se cristalise autour du contrôle de Jérusalem (ville saint)! - La progression de l'islamisme aggrave les écarts entre sunnites et chiites et menace la présence très ancienne des chrétiens d’Orient.! - Les islamistes sont des fondamentalistes qui appartiennent à un mouvement qui prône le retour à la doctrine originelle de la religion qui aurait été pervertie par le contact avec d'autres religions.! → Des états instables! - La cohésion nationale des états du MO, qui sont de construction récente, est souvent fragile. (capacité des états à vivre ensemble).! - La majorité de la population y est parfois d’origine étrangère, par exemple : ! • Les palestiniens en Jordanie! • Les travailleurs immigrés dans les pétromonarchies du golfe persique! - Certaines dictatures se sont appuyé sur ces minorité, ex, les Alaouites en Syrie. La région est une «#poudrière#»: il suffit d'1 évén. pr que tte la région s’embrase.! - Alaouites : membres d'une secte chiite qui sont principalement installés en Syrie, mais ce sont eux qui domine l'État syrien.! Conclusion : Depuis 1945, le Proche et le Moyen-Orient constituent une région aux forts enjeux économiques et culturels. C’est pourquoi ils sont un des théâtres d’affrontement de la guerre froide, de 1945 à 1991, puis l’épicentre de l’«#arc des crises#» après 91! Ouverture : Les différentes révolutions populaires qui ont éclaté au cours de l’année 2011 dans quelques pays arabes ajoutent encore à la confusion dans la région. La question est de savoir qui est le plus à même d’ouvrir les voies d’une paix durable.!

PMO

I - UNE RÉGION DOMINÉE a) Le partage de l’empire Ottoman! → Les mandats de la SDN - Depuis XIX, la Fr et le RU n’ont cessé de renforcé leur présence dans la région au détriment de l’Empire ottoman. ! - Le RU a établi son protectorat sur l’Egypte en 1914, où avant il y avait l’occupation en 1882. Le RU contrôle le canal de Suez et l’inauguration du canal a eu lieu en 1982 (1ers gisements de pétrole découverts en Perse en 1908).! - En 1916, les accords Sykes-Picot entre la Fr et le RU prévoient un partage de l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne pendant la GM1. Le Britannique sir Mark Sykes et le français Francois Georges-Picot négocient un accord qui prévoit le démantèlement de l’empire ottoman après la guerre et le partage du monde arabe entre les deux Alliés. ! - Le traité de Sèvres signé en aout 1920 consacre le démantèlement de l’Empire Ottoman dont les terr. sont confiés sous forme de mandats à la France et au RU! - Mandat: terr confisqué à un pays vaincu et confié par la SDN aux vainqueurs de la GM1. ! → L’abolition du califat - Califat : dignité, instituée après la mort du prophète Mohammet pour désigner son successeur, «#le calif#», à la tête de l'empire musulman. Après la disparition du dernier calif arabe sunnite en 1258, le califat est exercée à partir du XVI par les turcs ottomans. ! - La Turquie, héritière de l’Empire Ottoman, devient une république laïque de Mustafa Kemal qui abolit en 1924 le califat.! - La disparition du califat accroît la concurrence entre les dirigeants de la région qui souhaitent l’unité du monde arabe-musulman. ! - En 1924, l’émir wahhabite, qui s’appelle Saoud, chasse le chérif de la Mecque, qui s’appelle Hussein, et fonde le royaume d’Arabie en 1932.! - Wahhabisme : doctrine ultraconservatrice de l’islam sunnite prêchée par Ibn Abd el-Wahhab au XVIII et adoptée par la dynastie des Saoud)!

b) Une domination européenne contestée! → Les rivalités impérialistes - La France crée le Liban, terre séparée de la Syrie, où les chrétiens maronites sont majoritaires. ! - Cette partition est dénoncée par les nationalistes arabes qui réclament le départ des européens. ! - De leur côté, les britanniques soutiennent les dirigeants arabes modérés et accordent l’indépendance à l’Irak en 1932(1er État arabe a rentré dans la SDN) puis à l’Egypte en 1936, (tout en gardant le contrôle du canal). ! - Cependant, la France et le RU sont contraints par les EU d’associer les companies américaines à l’exploitation du pétrole dans la région. !

PMO

→ Le MO dans la GM2 - Les britanniques organisent la défense du Canal de Suez et des ressources pétrolières du golfe persique (et à partir de 1942, les alliés récupèrent des terr).! - En 1942, l’armée allemande (afrikakorps) est stoppée par les anglais à la bataille d’El-Alamein en Egypte. (Les Br vont aussi stopper le renard du désert: Rommel)! - Après la victoire alliée, les EU renforcent leur présence dans la région en prenant appui sur l’Arabie Saoudite. (les EU font ça, parce qu’ils veulent étendre leur influence et remplacer celle des européens).! - La France doit abandonner ses mandats au Liban et en Syrie dès 1945.!

c) Les origines du conflit israélo-arabe! → Juifs et arabes en Palestine - En novembre 1917, le ministre des affaires étrangères britannique, Lord Balfour, reconnait officiellement le sionisme. Il soutient la création d’un foyer national juif en Palestine. (les Br. s’en mêlent parce qu’ils sont installés dans ce territoire)! - Sionisme : mouvement laïque et nationaliste, né au XIXe siècle prônant le retour des juifs en terre d’Israel et à Jérusalem (où Sion est une colline) et la création d’un État juif en Palestine, qui était une province ottomane. Pour ses adversaires, le sionisme est devenu un terme péjoratif qui sert à dénoncer la politique jugée agressive du gouvernement israélien. (Ce mvmt est né d’un journaliste, lors de l’affaire Dreyfus, sur un retour des juifs en terre d’Israël).! - Pour les dirigeants sionistes c’est la 1ère étape vers la création d’un État juif.! - Cependant, l’augmentation de l’immigration juive entraine une révolte des arabes de Palestine en 1936 contre le mandat Britannique, car il y a une privation des droits naturels et politiques des arabes de ce pays, a cause du désir de créer un foyer national juif. ! - sévère répression britannique contre la révolte arabe, soit 3 à 6.000 morts et le RU s’engage en 1939 à interdire l’arrivée de nouveaux immigrants juifs. ! → La création de l’Etat d’Israel - Après la Shoah, le sionisme s’attache encore plus à fonder un Etat refuge pour les juifs du monde entier.! - Le RU laisse à l’ONU le soin de régler le problème entre juifs et arabes.! - En 1947, l’ONU établit un plan de partage qui est rejeté par les arabes.! - Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame la naissance de l’Etat d’Israel (cad qu’on reconnait les frontières).! - Csq, 1ère guerre israélo-arabe : la guerre d’indépendance. Elle se termine par armistice de Rhodes signé en 1949, mais aucun traité de paix ne reconnait l’Etat d’Israel et ses frontières. !

PMO

II - LE MOYEN-ORIENT AU TEMPS DE LA GF a) Instauration de l'hégémonie américano-soviétique! → Le retrait des puissances européennes - Victorieux en 1945 mais le RU doit céder aux EU la 1er place dans la défense des intérêts occidentaux au MO.! - Les américains s’appuient sur la Turquie qui devient membre de l’OTAN en 1952, sur l’Arabie Saoudite et sur l’Iran.! - Les éco occid. deviennent de + en + dépendantes du pétrole extrait dans la rég°! → Intensification du conflit israëlo-arabe (crise de Suez en 1956) - Bio Nasser : C'est le deuxième président d’Egypte de 1956 à 1970. Il s'oppose à la domination coloniale et lutte contre l'hégémonie anglaise. Il va fonder le panarabisme pour réunir les arabes contre les puissances coloniales. Le 26 juillet 1956, il nationalise le canal de Suez pour défendre ses intérêts. Nasser se pose en leader du monde arabe qui lui permet d'entreprendre l'influence arabe sur le monde. Cpd la défaite de la guerre des 6 jours va vouloir le faire démissionner du pouvoir, mais trop de pression et il ne peut donc pas.! - En Egypte, le colonel Nasser, au pvr depuis 52, veut ê le leader du panarabisme.! - panarabisme : idéologie aspirant à unir les Arabes contre la domination des puissances coloniales et à les rassembler au sein d’une même nation, au delà de leur apparence à des religions et des Etats différents. A partir de 1948, la lutte contre l’Israel devient leur principale élément fédérateur. ! - Les occidentaux ayant refusé de financer un nouveau barrage sur le Nil à Assouan, Nasser annonce le 26 juillet 1956, la nationalisation de la Compagnie franco-britannique du canal de Suez.! - Repost de la Fr et de la GB en montant une expédition militaire ac l’aide d’Israel.! - Mais les EU et l’URSS imposent le retrait des troupes.! - Csq: victoire diplomatique pour Nasser : les vieilles puissances européennes sont définitivement évincées du MO.!

b) Intensification du conflit israélo-arabe! → La Guerre des 6 jours (5-10 juin 1967) - L’Egypte veut réaffirmer son leadership s/ le mnd arab, en prônant la G contr Isr.! - En 1967, Nasser ferme le détroit de Tiran aux navires israéliens ! - Réplique d’Israel qui attaque l’Egypte, la Syrie, La Jordanie mais cela aboutira a la défaite des armées arabes en 6 jours. ! - Csq : les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie passent ss dominat° israélienne! - A partir de la, on a un mvmt très ancien : le Fatah qui prend le contrôle de l’OLP (orga fondée au Caire en 1964 et dirigée par Y. Arafat de 1969 en 2004 (sa mort))! - Fatah : mouvement national de Libération palestinien fondé en 1959 par Yasser Arafat prônant la lutte armée et la destruction de l’Etat d’Israel.! - L’OLP s’affranchit de la tutelle des Etats arabes et se radicalise! - Le conseil de sécu de l’ONU prend la résolut° 242 en nov. 1967, exigeant la restitut° des terr. occupés par Israël et la reco° d’Isr. par ses voisins, mais échec.!

PMO

→ La guerre de Kippour (1973) - Pour récupérer les terre perdus en 1967, l’Egypte et la Syrie attaquent Israel lors de la fête juive du Yom Kippour, mais Israel les repousse => statu quo! - Les pays arabes de l’OPEP décident alors de réduire leur production pétrolière jusqu’à la restitution des territoires occupés. Csq : entrain le 1er choc pétrolier.! - OPEP : Organisation des pays exportateurs de pétrole, créée en 1960 par l’Arabie Saoudites, le Koweit, l’Irak, l’Iran et le Venezuela pour défendre les intérêts des pays producteurs face aux grandes companies occidentales)! - Ce conflit accroit fortement la tension internationale car les EU ont soutenu Israel et l’URSS, les pays arabes.!

c) Échec du nationalisme arabe! → La division du monde arabe - Les EU (qui se posent comme médiateur du monde arabe) mènent des négociations qui permettent de renouer le dialogue entre Israel et Egypte.! - Csq : signature des accords de Camp David en septembre 1978: Anouar elSadate, successeur de Nasser, récupère le Sinaï en échange de la reconnaissance d’Israel. L’Egypte est le 1e pays arabe en paix avec l’Israel.! - Csq : l'Egypte est exclue de la ligue arabe, entrainant meme l’assassinat de Sadate en 1981 par des islamistes car il a «#trahit les normes#». La ligue arabe était une organisation fondée en 1954 et rassemblant les Etats arabes.! - Bio Anouar el-Sadate : président de l'Égypte en 1970, après la mort de Nasser, il rompt avec le socialisme et se rapproche des États-Unis. En 1973, il déclenche la guerre du Kippour pour pousser les Américains à débloquer la situation au Proche-Orient. En 1977, il effectue en voyage historique en Israël et il signe en 1978 avec M. Begin les accords de camp David. Salué comme un homme de paix en Occident, il est condamné par les pays arabes pour avoir signé une paix séparé avec l’Israël. Il est assassiné en 1981 par des islamistes. ! → La révolution islamique en Iran - En 79, l'Ayatollah Khomeyni renverse la dictature pro-occidentale du shah d’Iran! - Bio Ruhollah Khomeiny : après une longue carrière de théologie chiite, il accède en 1961 au titre d’ayatollah, ce qui fait de lui l’un des religieux les plus respectés d’Iran. Favorable à un rôle politique du clergé, il critique la politique d'occidentalisation mené par le shah d’Iran. Il est exilé en Irak (1964), puis en France (1978): depuis son pavillon de la banlieue parisienne, il appelle par des cassettes à la révolution en Iran. Le 1er février 1979, il rentre triomphale en Iran et devient le guide suprême.! - Shah : titre porté depuis l’Antiquité par les souverains de la Perse, devenue Iran.! - Grave revers pour les EU, au moment où les soviétiq envahissent l’Afghanistan.! - De plus, l'Iran cherche à exporter sa révolution, ce qui représente une menace pour les pays arabes du golfe persique qui possèdent de nombreuses minorités chiites notamment l’Irak. Cela a 2 consequences :! - 1e csq : nouveau choc pétrolier en 1979 qui va achever les éco occidentales.! - 2e csq : guerre meurtrière entre l'Iran et l'Irak de 1980 à 1988, qui se solde par un statu quo car l’irak échoue à récupérer le Chatt-al-arab (région iranienne riche en pétrole et peuplée d’Arabes chiites) qui cause plus de 2 millions morts.!

PMO

III - UNE RÉGION D’INSTABILITÉ MAJEURE DEPUIS 1991 a) Le processus israelo-palestinien dans l’impasse ! → Les accords d’Oslo (1993) - En 1987, détérioration des conditions de vie dans les terre palestiniens qui provoque l’intifada.! - Intifada : signifie «#soulèvement#» en arabe, on parle aussi de “guerre des pierres” ou de guerre asymétrique. C’est une révolte spontanée déclenchée en 1987 puis en 2000 par de jeunes palestiniens contre les autorités israéliennes.! - Cpd, privé du soutien soviétique, Arafat est obligé d’assouplir ses positions.! - Bio Yasser Arafat : issu d'une famille palestiniennes installées en Égypte, il prend conscience des inepties de la solidarité arabe allez garder palestiniens. Ils décide donc en 1959 d'organiser en mouvements palestiniens autonomes : le Fatah (mouvement de libération nationale), qui mène des opérations armées contre Israël. En 1969, il devient le président de l’OLP. Installer à Beyrouth en 1970 puis à Tunis en 1982, Il incarne aux yeux du monde entier la cause palestinienne. Il est réélu en 1974 à l’ONU, qui reconnaît l'OLP comme le représentant légitime du peuple palestinien. En 1988-89, il amorce un tournant essentiel en reconnaissant l'État d'Israël et en prenant ses distances avec le terrorisme. Il signe les accords d'Oslo en 1993 c'est qui lui vaut le prix Nobel de la Paix en 1994 avec Y. Rabin. Président de l'autorité palestinienne, il est confronté aux difficultés du processus de paix et contesté par les mouvements islamistes qui se développent parmi les palestiniens.! - Après des pourparlers secrets à Oslo, Israel et OLP négocient la création d’une Autorité palestinienne, présidée par Y. Arafat en Cisjordanie et dans la bande de Gaza (cette autorité va être reconnu comme observateur a l’ONU).! → Un conflit toujours sans issue - En 1995, c’est l’assassinat du 1e ministre israélien Yitzak Rabin par un extrémiste juif qui lui reproche les négociations et le processus de paix est alors au point mort.! - Gaza est évacuée par les Israéliens en 2005 mais les implantations de colonies juives en Cisjordanie se poursuivent (gouvernement soutenu par les partis religieux).! - Les partis islamistes (Hamas dans les territoires palestiniens et Hezbollah au Liban) prônent la poursuite de la lutte armée (le djihad) avec le soutien de l’Iran.! - Hamas: signifie “zèle" en arabe. C’est un acronyme pour le mouvement de la résistance islamique, né de la 1ère intifada en février en 1988.! - Hezbollah: signifie “parti de Dieu”. Parti chiite libanais fondé en 1982 avec le soutien de l’Iran et de la Syrie et prônant la lutte armée contre Israel.!

PMO

b) Un nouvel «#ordre mondial#» au Moyen-Orient ?! → La guerre du golfe (1990/1991)! - Ayant échoué contre l’Iran, S. Hussein envahit le Koweit le 2 aout 1990 pour s’emparer de son pétrole.! - Avec le soutien de l’ONU et de nombreux pays arabes, les EU déclenchent l’opération “tempête du désert” et libèrent le Koweit en février 1991.! - Dans le contexte de l’effondrement de l’URSS, le président G. Bush prône l’avènement d’un «#nouvel ordre mondial#».! - Cpd, le renforcement dla présence des EU au MO est dénoncé pr les islamistes radicaux regroupés autour du saoudien Ben Laden et son réseau Al-Qaida ! - Al-Qaïda : signifie “la base” en arabe. C’est réseau islamiste apparu en 1987 dont le palestinien Abdallah Azzam est l’idéologue et le saoudien Ben Laden est l’organisateur. Après avoir combattu les soviétiques en Afghanistan, l’organisation prône le djihad, qui est une “guerre sainte” contre l’Occident et mult...


Similar Free PDFs