Les formes décentrées de la communication pédagogique PDF

Title Les formes décentrées de la communication pédagogique
Course Communication
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 6
File Size 235.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 149

Summary

Comprendre les enjeux de l’enseignement décentré
La réalisation de ce projet, son expérimentation, son analyse
La méthode expérimentale : comment évaluer une action sur le terrain ? Conceptualisation, réalisation, expérimentation et analyse d’un projet collectif de communication pédagog...


Description

Les formes décentrées de la communication pédagogique 07/09/17

Le professeur n’a pas à être le centre de l’attention : rapport horizontal (prof →élèves) Lorsque l’élève parle et que le prof écoute on parle de rapport vertical inversé.

Objectifs du cours Comprendre les enjeux de l’enseignement décentré L’application des contenus, ce qu’ils ont pu faire naître dans la créativité des étudiants, dans le cadre de la réalisation d’un projet de construction d’une FDCP La réalisation de ce projet, son expérimentation, son analyse La méthode expérimentale : comment évaluer une action sur le terrain ? Conceptualisation, réalisation, expérimentation et analyse d’un projet collectif de communication pédagogique sous forme décentré. ➔ Dans quelle mesure la méthodologie employée sous forme décentrée de votre contenu pédagogique, est plus pertinente, efficace et efficiente que l’approche du même contenu pédagogique sous forme centré ?

LE PROJET Choix d’un ou plusieurs champ(s) d’enseignement : maths, histoire, français, biologie… Par extension, pourront être mises à l’épreuve des valeurs sociales et humaines, telles que la prise de décisions stratégiques, la gestion des interactions sociales, l’intelligence sociale, l’ouverture sur le monde et/ou le développement de leur propre créa tivité Public : classes élémentaires ou collège

Qu’est-ce qu’une forme décentrée de communication pédagogique ?

Trois postulats sur les FDCP 1- La construction du plan de classe est un facteur déterminant sur le rapport à l’apprentissage des élèves. Selon la manière dont les enfants vont être disposés dans la classe, l’élève a déjà un certain rapport avec ce qu’il va se passer dans le cours. 2- Plusieurs chemins pédagogiques peuvent être choisis pour atteindre un objectif déterminé, mais chacun d’entre eux n’aborderont évidemment pas les contenus de la même manière.

3- L’efficience des outils pédagogiques varie selon les élèves, ne permettant pas la construction d’une loi. Il n’y a pas de méthode meilleure que l’autre car autant de méthode qu’il y a de prof.

Que peut bien apporter à un élevé le fait d’aborder un contenu pédagogique de manière décentrée ? Selon la typologie du groupe classe, du contenu abordé, du rapport d’autorité entretenu entre l’enseignant et les élèves, le recours à une forme décentrée implique : • Favoriser les échanges P→E et E→E • Favoriser l’expérimentation par soi • Modifier les rapports d’autorité et la hiérarchie des savoirs

Les élèves intègreront plus rapidement et efficacement, durablement une notion si le chemin a été expérimenté par eux et s’ils ont été confrontés à la réussite ou à l’ échec.

Comment estimer la pertinence d’une approche décentrée en fonction d’un contexte donné et comment la construire ?

Les problématiques de l’enseignement •

La motivation et les enjeux

Comment motiver les élèves lorsqu’on les confronte systématiquement à des problèmes abstraits et sans pertinence avec leur vie présente et future ?



La curiosité

La curiosité n’est pas systématiquement et ne se commande pas. L a clé de la motivation réside dans le fait que chaque chose ait un sens et présente de l’intérêt pour soi et en soi.



Les rapports sociaux/humains

Comment intéresser les élèves lorsqu’ils ne se sentent pas impliqués émotionnellement dans le rapport à l’apprentissage ?



Les ancres

Célestin FREINET « La voie normale de l’acquisition n’est nullement m’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».

Quelles sont les formes décentrées ? • Le jeu sous toutes ses formes : -

Jeux ludiques simples et complexes

-

Jeux de rôles

-

Jeux théâtralisés

-

« Serious games »

• La classe inversée • Le théâtre et la transposition • Les expériences naturelles (végétal, vivariums, chimie, physique…) • L’expression libre (imprimerie à l’école, journal, expos…) • Démocratie et coopérative scolaire • Le travail libre

CHAPITRE 1 : L’ESPACE EN CLASSE

L’espace classe Se pencher sur l’organisation de l’espace -classe n’est pas anodin. En transformant cet espace, vous posez les bases : •

De votre philosophie d’éducation



De votre rapport d’autorité et de confiance



De votre dynamique d’enseignement

Différentes approches • La forme centrée Classe « traditionnelle » en gr and groupe type cours magistral. Favorise la transmission d’informations (sens vertical). Favorise la communication à sens unique et la passivité en freinant les échanges au sein du groupe. Permet de garder le contrôle sur la classe

• La forme centrée double Variante hybride courante de la première forme par la constitution de binômes. Favorise la transmission d’information (sens vertical) et permet une interaction par binôme . Permet des recherches, écritures ou lectures à deux

• « Le U » Interactivité et participation de tous. Le « U » permet de se donner les moyens d’attirer l’attention sur lui (ou sur le tableau) tout en horizontalisant le rapport des élèves vis -àvis de l’enseignement. Favorise la notion de travail collectif et l’implication active des élèves.

• Le Carré Version modifiée du « U », plus intégrée. Rapport horizontal, rendant le rôle de l’enseignant plus subtil. Permet de se mettre au niveau des élèves et favorise l forme débat et échanges collectifs. L’enseignant « glisse » les notions utiles en cours d’échanges : permet d’apprendre sans le savoir.

• Les « îlots »

Forme courante pour le travail en groupe restreint et la production de dossiers. Permet la transmission d’information et favorise l’échange en groupes restreints. Per met d’alterner la réflexion en petits groupes et la reprise en grand groupe sans modifier la disposition.

• Les « îlots » élargis Constitution d’îlots allant jusqu’à 6 voire 8 élèves. A ce stade, l’attention des élèves est détournée du professeur et il devient difficile de recentrer l’attention. Forme adaptée pour des débats, projets collectifs avec répartition des rôles, recherches collectives avec interventions ponctuelles du professeur dans les groupes.

• La forme différenciée Cette forme différencie deux catégories d’élèves non figées. Certains sont répartis par groupe de 4 selon un objectif déterminé, d’autres sont centrés sur l’attention du professeur en aide individualisés, chaque élève pouvant passer d’un espace à un autre. Plus complexe, cela permet de s’adapter en fonction des capacités de chacun.

• La forme TICE Forme adaptée aux recherches informatiques et aux pédagogies hybrides ayant recours aux ressources informatisées. Favorise le travail autonome et centre l’attention sur l’appareil informatique. Groupe encadré par le professeur.

• L’espace vide Forme active extrême, que l’on retrouve dans les ateliers de théâtre. Rend la participation de tous obligatoire. Adaptés aux activités dynamiques ne nécessitant pas ou peu recours aux support papier. Ressources tables à disposition si besoin....


Similar Free PDFs