Les grandes subdivisions du système nerveux central 1 PDF

Title Les grandes subdivisions du système nerveux central 1
Author Leila Ghozzi
Course Sensibilité à la pratique psychoéducative
Institution Université du Québec en Outaouais
Pages 4
File Size 132.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 14
Total Views 127

Summary

Résumé des notions du cours Bases biopsychologique...


Description

Les grandes subdivisions du système nerveux central

Le système nerveux central, est composé par l'encéphale et la moelle épinière, deux structures protégées par la boite crânienne et la colonne vertébrale. Le système nerveux central constitue le centre de régulation et d'intégration du système nerveux. Il est responsable de:



Interprétation ou intégration des différentes afférences sensitives



Élaboration d'une réponse motrice adaptée

No m

Description

Fonction

Tronc cérébral (mésencéphale, pont et bulbe rachidien)s DiencéphalsHémisphèr

Recueil des informations en provenance des différentes régions du corps

Encéphale



Le cerveau est composé par deux hémisphères, droit et gauche, séparés par un profond sillon médian et connectés via le corps calleux. Ils sont Le diencéphale est la partie la plus rostrale du tronc cérébral. Il se situe entre le cerveau hémisphérique et la moelle épinière. Il est composé de Mésencéphale : Le mésencéphale est constitué de deux paires de petits renflements appelés colliculi. C’est la partie la plus rostrale du tronc cérébral. Il est situé au-dessous du diencéphale et au-dessus du pont. Le mésencéphale est limité du côté caudal par le sillon ponto-pédonculaire et du côté rostral par les tractus optiques et la jonction mésodiencéphalique. Les trois principaux composants du mésencéphale sont: • les pédoncules cérébraux : Situés à la partie haute du tronc cérébral, ils ressemblent à des piliers verticaux soutenant le cerveau et se présentent sous forme de deux renflements sur la face ventrale du mésencéphale. Les pédoncules sont composés de substance blanche. Ils sont deux, l’un relie le cerveau au tronc cérébral,

Nous commencerons tout d’abord par le cortex cérébral. Le cortex est lui aussi divisé en trois : les régions motrices, sensitives et associatives. • Le thalamus : contient les centres nerveux responsables des réflexes optiques et auditifs, de l'équilibre, et de la posture. Le mésencéphale est impliqué dans différentes fonctions : Le contrôle de la motricité involontaire. Le contrôle des centres respiratoires Le contrôle des centres cardiovasculaires Le contrôle de l’état de conscience Le contrôle des voies d’échanges, notamment avec le cervelet, impactant sur le tonus musculaire et la locomotion Le relais des voies visuelles et auditives.

Cervelet

l'autre relie le cerveau à la moelle épinière. • le tegmentum : il forme la partie dorsale du tronc cérébral, s’étendant du mésencéphale (en arrière des pédoncules cérébraux) au pont (devant le 4° ventricule et le cervelet). • le tectum : c’est le toit de l'aqueduc cérébral. Il est formé des deux colliculi supérieurs et deux colliculi inférieurs. Pont : c’est la partie centrale et renflée du tronc cérébral. Il est situé devant le cervelet, au-dessus du bulbe rachidien et sous les pédoncules cérébraux. Il est délimité par : • le mésencéphale du côté supérieur. • le bulbe rachidien du côté inférieur. • le quatrième ventricule et l'origine de l'aqueduc cérébral du côté postérieur. • la citerne prépontique du côté antérieur. • les pédoncules cérébelleux moyens et les espaces sous-arachnoïdiens du côté latéral. Le pont est constitué essentiellement de fibres nerveuses (projections). Bulbe rachidien : Le bulbe rachidien (moelle allongée) est une portion du tronc cérébral limitée : • supérieurement par le pont inférieur • inférieurement par la moelle épinière • postérieurement par le quatrième ventricule et les pédoncules cérébelleux • antérieurement, par la citerne prébulbaire. Le bulbe rachidien contient entre autres: • les noyaux des nerfs crâniens. • des noyaux gris propres. • de multiples faisceaux de substance blanche. Avec le tronc cérébral, le cervelet constitue le cerveau postérieur. Il est situé en bas et à l’arrière de la boite crânienne. Il est relié au cerveau par le

Le pont joue un rôle important dans la motricité, il se dispose tel qu’un relais assurant la communication entre les centres cérébraux supérieurs situés dans le cerveau et la moelle épinière mais il contribue aussi à la sensibilité du visage et aux fonctions autonomes.

Le bulbe rachidien relie l'encéphale à la moelle épinière. Il contrôle la respiration, le rythme cardiaque et le vomissement.

Le cervelet est responsable de la régulation au niveau de fonction motrice. Il coordonne le mouvement, la posture et l’équilibre. Il contrôle le

La moelle épinière La moelle épinière est enfermée dans le canal rachidien. Ce canal rachidien est formé par l'ensemble des corps vertébraux et leurs arcs postérieurs respectifs. Elle prolonge le tronc cérébral et le bulbe rachidien. Elle commence immédiatement en dessous du trou occipital. La moelle épinière est une colonne épaisse de nerfs entourée des vertèbres qui s'étend du tronc cérébral jusqu’à la région lombaire de la colonne vertébrale. Tout comme le cerveau, la moelle épinière contient de la substance grise et de la substance blanche. La moelle épinière fait circuler de l’information entre le cerveau et une grande partie du corps par les nerfs rachidiens. La moelle épinière fait partie, avec l'encéphale, du système nerveux central. D'un diamètre de 1 cm, elle mesure environ 45 cm de long. Elle s'étend du tronc cérébral jusqu'au bassin (le long de la colonne vertébrale). De chaque côté de la moelle on trouve 31 paires de racines. Elles sortent de manière espacée entre chaque vertèbre. Ces racines se rejoignent et forment chacune un nerf, appelé nerf rachidien.

La moelle épinière est enveloppée par la pie-mère. L'espace sous-arachnoïdien où circule le liquide céphalo rachidien est l'espace situé entre la pie-mère et l'arachnoïde. Cette dernière est recouverte par la dure-mère. L'espace épidural est localisé entre la dure-mère et la paroi du canal rachidien.

La moelle épinière sert à transmettre les commandes demandées par le cerveau (voies descendantes) et les informations sensorielles comme la douleur, la chaleur ressentie sur un territoire anatomique donné ou le sens de position (voies ascendantes). Une lésion des voies descendantes de la moelle épinière proovoque un déficit moteur. Une lésion du faisceau spinothalamique latéral qui véhicule les informations concernant la douleur et la chaleur entraîne un déficit de la sensibilité thermo-algésique.

31 paires de nerfs rachidiens émergent depuis la colonne vertébrale et chaque paire de nerf rachidien innerve une portion donnée du corps. Chacun des nerfs rachidiens sort du canal vertébral par le trou de conjugaison.

Il existe: • 8 paires de nerf cervicaux; la 1ère paire émerge entre l'os occipital et C1 (atlas) • 12 paires de nerfs thoraciques; la 1ère paire émerge entre TH1 et TH2 • 5 paires de nerfs lombaires; la 1ère paire émerge entre L1 et L2 • 5 paires de nerfs sacrés; • 1 paire de nerfs coccygiens.

En L1-L2 se termine la moelle épinière. La partie terminale de la moelle épinière s'appelle le cône médullaire. Au-dessous de ce cône médullaire, on ne trouve plus qu'un paquet de racines nerveuses dans le canal rachidien. L'aspect de ces racines nerveuses évoque et porte le nom de queue de cheval. Le filum terminal est une lame de tissu conjonctif qui attache le cône médullaire au coccyx dorsal....


Similar Free PDFs