Ma vie rouge kubrick - noelia PDF

Title Ma vie rouge kubrick - noelia
Course Derecho Romano
Institution Universidad San Marcos S.C.
Pages 5
File Size 136.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 36
Total Views 129

Summary

noelia...


Description

NOM :

Avril 2021 Contrôle de lecture sur Ma vie rouge Kubrick 06 C

Répondez par des phrases complètes : sujet-verbe-complément, pas de subordonnée sans principale. Ne répétez pas la question inutilement. Formulez la réponse dans vos propres mots pour que je voie que vous avez compris. 1. Qu’évoque le nombre 42 ? (3 éléments.) Le nombre 42 peut évoquer la bible. ( « L’évangéliste Matthieu établi au chapitre 1 […] que quarantedeux générations séparent Jésus du patriarche Abraham.)( p.24) Le film a une durée de 142 minutes. (page 28) Le film est projeté à la chaîne 42.

2. À quoi renvoient les mots «Ekki Múkk» ? (2 éléments.) Cette chanson de Sigur Ros est jouée lorsque Roy dit adieu à sa mère mourante. Ces mots sont incompréhensibles aux oreilles des personnages, mais cette chanson marque un moment inoubliable.

3. Quel exemple précis évoque l’influence possiblement dangereuse de la fiction romanesque ? Expliquez brièvement. Les meurtries responsables de tragédies (ex : massacre scolaire), influence beaucoup la fiction romanesque. En effet, ce sont des tragédies, tels l’assassinat de Aurore par Forest devant ses filles, qui inspirent la réalisation de romans fictifs.

4. Quelle scène du film a été reprise 160 fois lors du tournage ? La scène de Dick Hallorann, le chef cuisinier. Il a une vision de ce qui se passe à l’hôtel Overlook pendant qu’il regarde la télévision, allongé sur le lit de sa chambre à Floride.

5. Quels exemples le narrateur donne-t-il de son don d’anticipation, de son talent pour deviner ? (3 exemples.) Il devinait neuf fois sur dix les notes des évaluations des étudiants

Il prédisait la chanson qui allait suivre à la suite de la fin d’une chanson. Dans le jeu génie en herbes, il donnait la réponse, avant que la question soit complètement posé.

Notes 

Il affronte le suicide de sa mère à travers le shining, affronter le deuil pour écrire ce livre.



Forme : post-moderne. avant la forme : mélange de genre : un roman qui peut être essai, pièce théâtre. Chapitres ou il parle uniquement du film (analyse). En même temps, roman, raconte histoire dans la vie d’un personnage qui a perdu sa mère. On a aussi un roman. Auteur se projette comme personnage qui joue une ambiguïté entre la vérité et la fiction, semble autobiographique, mais peut être mensonge. Roman autobiographie en bonne partie fictive.



La mère de l’auteur : danielle dufort vrai nom pas forest. Mère more 1943



Florent dufort



Joue avec partie vrai et faux.



83 et 84 ans, meurtre vrai, âge pas vrai.



Joue sur ambivalence



Fille pas nom aurore. Il a des frère et sœurs.



Narrateur s’appel



Réalité vs fiction



Roman vs autobiographie



Incertitude chez le lecteur affronter la mort de la mère( 2013)



Désir d’affronter cet évenemnt de le comprendre, de l’Accepter à travers l’Examen du film. Comment le film peut-il permettre au narrateur d’Apprivoiser la mort à la mère.



Solitude. Jack torrence= solitude



Anologie oeuvrre emelile xola fuck



Grand père abandonné, mère mort,e adulte alcool, tue sa femme avec marteaux. Enfant voirnet, traumatisé, une disparait, une se suicide,



Mère suicidaire, il n’a pas realisé cette violence, il pourrait ce potentiel de violence a cause des geste de la mère, si sa vie avait désir rationnel : retuer.



Arianne : fil ariane : possibilité de sortir



Aurore : lumi ;re apparait,porteuse espoir. Possibilité de sortir de cette logique



Dans le fil de kubrick, la finale semble clore la question, jack est more, das la premire finale : pas espoir de sortir. Le fils reçoit la balle de tennir ( cchambre): transmission, quelque chose d’étrange, jubruck avait choisit au depart sans isu, il a fini par choisir une cloiture, un aboutissemnt, libération. Le narrateur entrevoi le danger, entrevue que sa cesse jamais.



Ironique : narrateur cherche à omprendre sa situation et sa mère, trouver un sens en étudiant le film. Il accumule des exemple, mais pur haxard, pas de liens, il ne peut pas trouver un lien logique avec cette méthode là, trouvé une signification .



Film autre signification : la position de l’hôtel, disparition peuple.



Côté mitraillete, machine à écrire, bombardement,la balle.



Violence de la guerre est une forme de violence. Perte contrôle, même force destructrice que des conflits plus vastes.



Mioire : revelateur de la violence, double realkté presente et passé( maléfique,associé meurtre enfants, double sœurs),le double de danny : miroir et tony ( doigt : ne pas son double maléfique ?: double protecteur pcq sa lui permet de trouver qqch de rassurant, double imaginaire.



Miroir permet la mis en évidence de ce qui nest pas apparent : revelation : qui ne sont pas là masi sont là, mieux oir la réalité : redrum : murder : belle femme qui fait avance vielle cadavre : faire comprendre la vérité :



Miroir miroir : blanche neige. Essentiellement, le revelateur des verités cachés



Photo :double de soi



Photos dans le texte : photo du film, photo grand-parent : revelève : surnom du gp : double de jack torrance. La photo en soi, si on oublie le film, univers de l’autre :



Photo ne revele que l’apparence des choses.



Marteau : arme gp pr ter mère. Etre completemtn marteua : être fou, frapper marteau : utiliser une arme signe de la folie et tuer en même temps.



La balle : autre les bombardements, la balle



Signe de fatalité : il lance la balle, là ou ils vont tuer.objet maudit qui determine une fatalité par ce quil annonce. Ya aussi une autre connotation lié à danny : la balle, il va voit, il pousse à aller dans la pièce, interdite en soi, qui doit amener l’enfant qui….



Fatalité continue dans la famille. Le père n’Est pas retrouvé, la balle est toujours là, perpetuation, une balle de tennis pr jouer, distraire, plaisir à l’objet, détourné de sa

situation,.. i fcuking hate this fucking class. I want shrooms, waiting for my plug to anwer whyyyyyyyyyyyy 

Le narrateur parle du langage : dans plusieurs slangue : fr anglais….. : overlook : dictionnaire du verbe nom, kahit truc, chanson islandaise : parole : traduction qui explique signifiacation des mots.relation imprévue qui semble changer la nature des choses, société alcools.



Parenté, surconnotation, à travers ce mot qui en théorie aurait pu avoir autre significaton, mais avc zola, autre significtation.



Exemple overlook : analyser sa permet



Définition du verbe : ignorer, ne pas voir.



Permet de souligner entre banalité existence et danger, familier vs menaçant. Le langage apparait comme une façon de voir la réalité, à travers le smots, g un acces a une compréhension de la relité, plusieurs langues comme si neécesité comme si avoir recours à plusieurs langage.



Langage cimétographique :est aussi une façon d’apréhender la réalité de se mettre en rapport avec elle. Dans quel episode on a recours au langage cimétographique? Desir d’évoquer le scénario. Désir d’imiter le langege cimétographique et se progéter puisque le narrateur devient le personnage : ex :projection de soi dans l’univers du film : la scène avec le serveur, parole ideniue à celle du film; pk faire ? ecq sa permet de mieux affronter la réalité, sortir de soi-même ?: deuxième chance de voir cmt il aurait pu agir avec sa mère, un autre univers avec un chemin différent : oui et non, scène du bar, manière de se rassurer. Se projeter, prédire et prévoir ce qui va se passer, de ce qui va se passer…. Je peux m’Aventurer sachant ou je me dirige. Permet d’assouvir une forme de désir, sans danger, scèene avec barman :e xprimer avec sa mère : exprimerla violence en lui , c un film, donc pas dangereux, pas de conséquence réelle, proejcton fictive



Barman : lui-même qui se questionnen ?: réflexion sur lui-même. Façon de s’Examiner en se mettant à distance pour



Autre texte qui a une jeux de patience pour Samira : fonction cinéma, rapport réalité au cinéma, vision critique monde? Réalité ?..,……



Relation narrateur avec a mère : problématique et distante, quels sont les exemples, qui montrent cette séparation ?



1)mère veut pas qu’il aille la voir.



2) elle a hésité entre prendre soin sa mère et vivre sa propre vie : premier baiser : j’aurai prendre soin de sa mère : mère sort de l’hôtpital, on suggere que la mère est couché, prostré pendant que le jene homme connait ses premiers baisers amoureux. Eros..Caresses. Pas du tt sur la même longueur onde, univers polarisés.



3)pendant qu’il regardé le shining , la mère jouait , pas mère poule.



4) il décrit sa mère : la première fois ou elle a essayé de se suicider : cette femme, cette veille, il parle d’elle à la troisime eprsonne, comme une inconnue. Pas ma trs cher m;re. Il la désigne comme qqn qui lui est étranger. Frère et sœur. Pas chocant de parler de sa mère comme sa :



Elle lui enleve une occasion : il a pas pu aller genie en herbe : poids, inquiétude, fardeau, a cause de la fragilité de la mère. Frustration, favorise pas la procimit



Il parle à l’infirmier : bonjour monsieur foret : prend le nom famille de son père : séparationil se reconnait pas en tant que foret non plus, desir de distinguer son identité de celle de la mère : il voulait arrêter son lien avec le drame familial de ses grans parentns ( autre possiblit)



Photos liés au moments ou la mère a passé du temps avec sa petite fille, ils écouten chanson inslandaise : elle se revele : ils écoute ensemble : moment de contact de qqch qui les réunit : même oreillele du ipod;, connection qui pase,.



Impression que ce dernier ocntact a permi une réconcialiton ,des reunion des personnages. Ils cherche àpres la mort, trouver une forme de lien .



Troisième journée : il check photographie : le narrateur a prise : moment cpommun entre diffférent moment de la famille.



Desir de proimixét : réduire la distance, à travers le rituel de la mort



Impression que narrateur reste froid ? ou cheche à garder un contrôle qu’on avait l,impression que c un echec ? ou personnage émou ?



Forme de détachement, à part la chanson, le narrateur fait preuve d’ironie. Il reste une distance. Refus du pathos de ce qui fait pleurer, même devant la mort de sa mère. Il joue pas la carte de pitié avec lecteurs.



Examen de synthèse; question :



Mère, avec agonie : mère avec relation difficile, séparation, proximité, mère avec jeux patiente : fils perd sa mère : idée de leins aprent-enfant dans rupture et la mort : peut arrive à qqn , qqn px avoir sa

...


Similar Free PDFs