MBA8619 - E2020 - Plande Cours PDF

Title MBA8619 - E2020 - Plande Cours
Author HENI BAGHDADI
Course Gestion des opérations et de la production agricole au Québec
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 7
File Size 255.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 9
Total Views 173

Summary

Download MBA8619 - E2020 - Plande Cours PDF


Description

MBA8619 – Analytique d’affaires Département d’Analytique, Opérations et Technologies de l’information École des sciences de la gestion – UQAM Été 2020 Professeur Sanjay Dominik Jena, PhD [email protected] Objectif L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les principaux modèles, méthodes et outils quantitatifs d’aide à la prise de décision regroupés sous les noms de recherche opérationnelle (RO) et d’analytique. Ces techniques sont largement utilisées pour la planification et la gestion des opérations et des ressources dans les organisations et entreprises de production de biens ou de services. Les principaux outils étudiés seront : la programmation linéaire à variables continues et à variables entières; la simulation de Monte-Carlo et la simulation dynamique; les méthodes d’aménagement d’horaires de travail et de gestion de files d’attente; les modèles d’optimisation dans les réseaux; et les méthodes de localisation d’entreprises de production de biens ou d’organisation de services. L’accent sera mis sur les aspects de modélisation et d’analyse, ainsi que sur les outils et logiciels disponibles, et sur l’exposition à un large éventail d’applications possibles, le tout axé vers la prise de décision. De façon plus spécifique, à la fin du cours, les étudiants devraient être capable de : (i) « comprendre le rôle des technologies de la décision dans une entreprise moderne, connaître leurs possibilités et leurs limites, être capable de reconnaître les circonstances dans lesquelles ces technologies peuvent être utilisées, être capable d’identifier et de structurer un modèle conceptuel approprié à une situation donnée, pouvoir interagir avec les spécialistes en technologies de la décision »; (ii) « connaître les concepts et techniques qui sont propres aux technologies de la décision, développer des habiletés de diagnostic relatives à la gestion des ressources matérielles, humaines ou techniques, évaluer le degré d'adaptation et d'intégration nécessaires, et être en mesure de proposer des plans d'action appropriés ou des mesures de transition nécessaires ». Également, ils devraient avoir acquis une vue d’ensemble de diverses applications possibles des technologies de la décision à travers la lecture critique et la présentation par leurs pairs d’histoires à succès d’entreprises connues.

Méthodologie La méthodologie de ce cours comprend (i) des exercices de modélisation et d’analyse de problèmes pratiques qui se présentent dans différents contextes : optimisation de processus, notamment dans la chaîne d’approvisionnement ou de distribution, ou encore dans les services gouvernementaux et para gouvernementaux; (ii) des discussions d’articles qui traitent d’applications concrètes des technologies de la décision par des entreprises tant publiques que privées (par exemple, le Mount Sinai Hospital de Toronto, Zara, Dell, ou encore la compagnie GIRO de Montréal et les quelque 200 villes qui utilisent ses services à travers le monde) Contenu du cours Jour 1. Introduction au cours et à la RO/Analytique prescriptive. Introduction à la modélisation; problème de transport. Heuristiques et modélisation (et résolution avec Excel). Modèle d'allocation de ressources et de planification de la production. Problème, modélisation et résolution avec Excel. Jour 2. Modèles de réseaux. Inventaires / planification sur plusieurs périodes. Flot à coût minimum. Flot de plusieurs produits. Jour 3. Contexte déterministe vs. contexte stochastique. Phénomènes régis par le hasard. Modélisation du hasard au moyen d’Excel. Modèles probabilistes. Lois discrètes. Lois continues. Rappel de la loi normale. Interprétation des résultats d’un sondage. Simulation de Monte-Carlo. Application à un problème de lancement de produit. Analyse du risque. Gestion de l'attente. Exemple de file d'attente. Modélisation avec Arena. Jour 4. Modèles avec choix discrets. Production / allocation de ressources avec variables entières. Programmation linéaire vs. programmation à variables entières : « facile » vs. « difficile ». Problèmes d'horaires. Problèmes de sélection et de localisation. Jour 5. Révision du matériel vu dans le cours. Problèmes récapitulatifs. Études de cas. PERT/CPM comme révision de la programmation linéaire, des réseaux, des probabilités et de la simulation. Discussion sur les articles soumis. Matériel pédagogique Je vous recommande un entre les deux livres suivants: 1) L'analytique et son impact sur notre vie, par Jean-Marie Bourjolly, JFD Éditions, 2017, disponible à la coop. 2) Méthodes d’optimisation pour la gestion, par Nobert, Ouellet, Parent, Chenelière Éducation, 2e Édition, 2016, disponible à la coop. Également, je mettrai sur moodle les fichiers correspondant aux présentations préparées pour toutes les séances du cours.

Autres documents de référence : * Anderson D.R., Sweeney D.J., Williams T.A., Camm, J.D., Cochran J.J., Fry M.J., Ohlmann J.W. (2013), Quantitative Methods for Business, South-Western Cengage Learning, 12th Edition. * Anderson D.R., Sweeney D.J., Williams T.A., Camm, J.D., Martin R.K. (2012), An Introduction to Management Science, South-Western Cengage Learning, 13th Edition * Chase, Jacobs, Aquilano, Operations Management for a Competitive Advantage, 13th Edition, McGraw Hill Irwin, 2011. * Kelton, Sadowski, Swets, Simulation with ARENA, 5th edition, MCGraw-Hill, 2010. * Powell, Baker, The Art of Modeling with Spreadsheets, Wiley, 2003. Évaluation 1. Quiz (mini-test) de 60 minutes : 15%. 2. Examen final de 2 heures : 35% Les examens écrits (Quiz et final) sont à livres fermés, sans aucune documentation écrite ou électronique et sans calculatrice. 3. Rapport de lecture critique d’un premier article (travail d’équipe) : 10%. 4. Rapport de lecture critique d’un deuxième article (travail d’équipe) : 30% 5. Présentation en équipe du compte-rendu de lecture avec participation de chacun des membres : 10%. Pour réussir, il faut obtenir au moins 60% de moyenne à ce cours et au moins 60% au travail individuel écrit (Quiz + Examen final) et au moins 60% au travail d’équipe (Rapports + Présentation). Consignes relatives au travail à réaliser en équipe 1er article. Il est le même pour toutes les équipes et devra faire l’objet d’un rapport de 6 pages au maximum. La première partie contiendra un résumé factuel, dans vos mots, de l'article : contexte et problématique, contexte décisionnel, définition du problème, choix de la méthodologie (modèle et algorithmes; sans entrer dans les détails) et raisons de ce choix, données (obtention et traitement), mise au point des méthodes, analyses, mise en œuvre, suites, etc. La deuxième partie contiendra une analyse critique de l'article et de ce qui y est rapporté, selon le niveau de connaissances et d'expertise de chaque équipe. Votre regard managérial est important dans cette partie. Parmi les éléments qui pourraient se trouver dans l'analyse, avec leur justification : ce que vous avez aimé ou pas aimé et pourquoi, les hypothèses implicites, l'adéquation du travail – modèle, méthode, analyses, etc. – au problème traité, ce que vous auriez fait différemment, etc. 2e article. On attribuera un article différent à chaque équipe. Le rapport ne devra pas dépasser 15 pages.

Outre un résumé factuel et une analyse critique (comme pour le 1er rapport), il faudra faire état d’autres articles ou documents traitant de la même problématique ou de questions très proches ou suffisamment liées pour pouvoir les comparer. Il faudra, pour ce faire, expliquer la recherche bibliographique effectuée, en privilégiant les revues visant le milieu professionnel tels que Journal of Business Logistics, Journal of Business Research, INFORMS Journal of Applied Analytics (anciennement Interfaces), Harvard Business Review, et en justifiant les choix arrêtés. On devra, dans une synthèse de l’article attribué et de ceux choisis, décrire les problèmes et les défis de décision et de gestion, comparer les méthodes choisies à la lumière des justifications fournies par leurs auteurs, faire ressortir les points communs et les contrastes dans la démarche de résolution et sa mise en œuvre, et comparer les résultats. Important. Toute consultation entre équipes est prohibée et sera considérée comme une infraction de nature académique (voir le règlement no. 18), que ces équipes soient du même groupe ou de groupes différents. Rappel quant à LA PRÉSENCE AUX COURS (selon les règlements du programme de MBA pour cadres) La présence des étudiants aux cours est obligatoire. Toute absence dépassant 20 % du cours, soit 1 journée sur 5 journées de cours, entraîne une invalidation du cours. Les cours commencent à l’heure et les retardataires doivent attendre la pause pour entrer dans la classe.

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant en situation de handicap sont invités à remettre ce document à leurs professeurs et chargés de cours dès le début de la session, afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminés de concert avec chacun des professeurs et chargés de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300.

Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenues auprès d’un conseiller de l’Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’aménagements en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au 514-987-3148 ou se présenter au local AB-2300 le plus tôt possible.

Règlements de l’UQAM au sujet du plagiat et autre infractions de nature académique et au sujet du harcèlement sexuel PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :   



    

la substitution de personnes ; l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence ; la transmission d’un travail pour fins d’évaluation alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant ; l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée ; la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé ; l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne ; l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle ; la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances ; la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche.

Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18 Pour plus d’information sur les infractions académiques et comment les prévenir : www.integrite.uqam.ca

Politique 16 sur le harcèlement sexuel Le harcèlement sexuel se définit comme étant un comportement à connotation sexuelle unilatéral et non désiré ayant pour effet de compromettre le droit à des conditions de travail et d’études justes et raisonnables ou le droit à la dignité. La Politique 16 identifie les comportements suivants comme du harcèlement sexuel : 1. Manifestations persistantes ou abusives d’un intérêt sexuel non désirées. 2. Remarques, commentaires, allusions, plaisanteries ou insultes persistants à caractère sexuel portant atteinte à un environnement propice au travail ou à l’étude. 3. Avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées. 4. Avances physiques, attouchements, frôlements, pincements, baisers non désirés. 5. Promesses de récompense ou menaces de représailles, implicites ou explicites, représailles liées à l’acceptation ou au refus d’une demande d’ordre sexuel. 6. Actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme. 7. Manifestations de violence physique à caractère sexuel ou imposition d’une intimité sexuelle non voulue. 8. Toute autre manifestation à caractère sexuel offensante ou non désirée. Pour plus d’information : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/Politique_n o_16.pdf Pour rencontrer une personne ou faire un signalement : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement : 514-987-3000, poste 0886 http://www.harcelement.uqam.ca...


Similar Free PDFs