Monique Boulet Lez 1 - notes PDF

Title Monique Boulet Lez 1 - notes
Author Francesco Giacalone
Course Management du commerce international
Institution Université Savoie Mont Blanc
Pages 6
File Size 158.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 2
Total Views 126

Summary

notes...


Description

Monique Boulet Lez 1 Quand je parle d’affaire internationale il y a toujours 2 acteurs :  

Un vendeur Un acheteur

Une fois qu’on arrive à cette opération, il faut comprendre que les deux entreprises doivent se rencontrer, négocier et discuter pour arriver à une opération commerciale très précise. Une entreprise qui se développe e l’international doit s’interroger sur le pays ou elle veut trouver la chance de faire des profits et des échanges commerciaux (Des clients). Quand on parle des pays cible ce sont les pays ou on va faire des recherches pour comprendre si on a la chance de vente dans le pays. L’étude de marche pour comprendre dans quel pays vendre ses produits s’appelle Prospection, qui est une étude de marche, elle a des spécificités car elle peut se faire à l’internationale. Il faut s’assurer sur la caractéristique du secteur du pays, il sert donc à s’assurer avant de commencer la commercialisation. Un prospect c’est un client potentiel qui n’as pas encore acheté. Quand on trouve un prospect on va proposer une offre commerciale donc on se rencontre et on propose des conditions (échéance, bruits, prix). Tous l’offre commerciale va être représenté dans un document qu’on appelle proforma. C’est une proposition commerciale qui s’adresse aux clients potentiels. Le client a sa fois fait une commande, le prospect accepte notre conditions ou demande des changement qui vont être accepte. Il y a donc le passage de commande : l’entreprise peut confirmer a sa fois la commande. L’entreprise va exécuter la prestation des services ou livrer des produits et la façon de livraison va couvrir 1/3 du programme du cours. Le client doit payer ce qu’on lui a fourni et la façon de paiement doit intégrer la monnaie du client. Il y a des conditions des paiements qui ne sont pas autorisée dans certains pays.

L’objectif du cours est donc de maitriser tous les procès d’un import-export. Et de proposer des moyens de paiement adaptes à la situation.

La logistique du transport à l’internationale Une chaine logistique c’est l’ensemble des opérations nécessaires au transport des produits. A partir des locaux de l’exportateur jusqu’à la livraison chez le client. Expo : vendeur Impo : acheteur La chaine logistique inclus tous les fournisseurs du service, dans la logistique internationale on va avoir une multiplicité d’entreprises concernées. Dans une chaine on a comme des maillots et chaque maillot est un intermédiaires, et s’il y a une des maillot qui est faible tous la chaine va perdre.

LE PROJET DU ROUTE DE LA SOIE La Chine aujourd’hui c’est un pays en grande commerce, elle est une actrice incontournable du commerce internationale. Toute la structure des échanges internationaux avant se produisait entre les pays occidentaux et celles qui fournissait des matières premières. Maintenant on a des route maritimes ou aérienne qui sont mise en place pour le commerce. Avec l’entrée de la chine dans le CI, certaines de ces routes ont devenu obsolètes et ils ne servent pas pour le commerce avec la Chine. Il faut donc créer des nouvelles routes qui sont plus logiques pour fournir les marche européens et américains, c’est un projet global qu’on appelle route de la soie. Aujourd’hui on peut commercer directement de Shangaï jusqu’à la France et ça a un impact politiques énormes sur le CI .

LES MODES DE TRSNPORT On peut distinguer 4 modes de transport pour les transports continentaux :    

Ferroviaire Air Voie fluviale (moins polluantes), on cherche de intesifier ce mode transport La route : on a l’avantage de la flexibilité, on cherche le marchandise chez le fournisseurs pour le charger dans un camions et les envoyer directement au lieu d’arrive.

Pour le transport intercontinental on a :  

Mer Air

LE TRANSPORT MARITIME La mer c’est le mode de transport le plus important dans un échange international. Quand je parle de chaine logistique maritime je veux décomposer des opérations ou le transport le plus longue se fera dans la mer. 1) On prend un exportateur à Chambéry qui a un client qui se trouve en Canada. Les marchandises vont être mis dans un camion, ces camions ne vont pas être là en permanence, dans la plus parts des cas le camions n’appartiens pas à l’entreprise, ca veut dire que avant de charger les marchandises dans le camion on doit avoir un contact avec une société de transport qui doit être la pendant le chargement, de façon que les camions vont être mobilisé dans le moins temp possible. Ça veut dire que on doit préparer avant l’expédition. Pour préparer l’expédition il faut être sûre que les marchandises vont être prêt a partir dans un moment précis. 2) Le marchandise vont être Préacheminée dans un camion, cette première phase entre les locaux et le port de départ s’appelle PRE ACHEMINEMENT. Le pré acheminement : c’est le transport entre le local de l’exportateur et l’endroit où la marchandise va quitter le territoire national. 3) Le camions va arriver dans un port c’est ici ou on va décharger le camion, pour que le camion soit déchargé il y aura une société de manutention qui va être prêt a décharger les produits. On a donc jusqu’ a ici une société de transport et une société de manutention. La marchandise doit être charge dans un navire. Les sociétés qui déchargent les produits peuvent être différents de celles qui chargent le produit. Il faut savoir à quelle heure, sur quel navire et a quelle destination le bateau départe. L’entreprise exportatrice doit signer maintenant un contrat de transport avec la compagnie de transport principale, Ce contrat doit être négociée. 4) AUCUN MARCHANDISE A LE DROIT DE QUITTER LE PAY SANS RESPECTER LES FORMALITES DOUANIERS. Dans l’union européen on a une exception. Pour le moment il faut seulement faire une formalités export sans aucune contrôle import. 5) Ensuite on a le transport principal qui est la partie internationale de toute la chaine logistique. 6) Puis le porte-conteneurs va arriver dans un port et le conteneur va être débarquée. Une entreprise est informée que ce conteneur doit aller chez un client. 7) Apres on a le dédouanement import ici les autorités veulent contrôler ce qui entre dans le pays inclus la valeur. Après on doit respecter des droits de douanes. 8) Enfin il faut s’occuper du post acheminement : la marchandise doit être maintenant chargée dans des camions et livrée chez le client. LE BUT C’EST DE FAIRE ARRIVER LE MARCHANDISE AU BON MOMENT ET DANS LE BON DELAIS.

LES INCOTERMES Qui s’occupe de quoi ? L’exportateur partage les occupations avec l’importateur, mais on peut avoir des situations ou l’exportateur s’occupe de tous ou le vendeur s’occupe de tous. IL FAUT S’ORGANISER Qui prends en charge quoi ? Qui Paie ?

Qui s’occupe des papiers douaniers ?

Il y a un engage commun crée par la chambre du commerce internationale qui permet de savoir qui doit faire quoi et qui s’occupe de quoi. On appelle ça ICOTERMES. Ils nous permettent de faire des choix. Les incoterms sont élaborés par la chambre du commerce internationale, un organisme international qui ont plusieurs acteurs, l’objectif de cette chambre c’est de travailler pour fournir des outils pour faciliter le commerce international. Elle doit proposer (elle n’est pas obligée) des outils pour faciliter les échanges entre deux pays aussi très loins. La chambre du commerce a défini ces incoterms comme le cadre des échanges qui est évolué pour pouvoir s’adapter. Il a fait évoluer les incoterms pour simplifier tous, ils sont très précise. LES MISSIONS   



Encourager les échanges commerciaux et les investissements internationaux : il s’occupe d’encourager les rapports entre l’exportateur et l’importateur en les rassurants. Représenter les entreprises dans l’instance internationales : il protège l’intérêt des entreprises en les informant. Il jeu le rôle de lobby des entreprises en lui faire représenter leurs besoins Favoriser le règlement des litige commerciaux ou de arbitres ICC : on peut avoir des problèmes normalement quand le client ne veut pas payer, la situation est compliquée car l’exportateur devrait le dénoncer à la chambre de commerce, pour ce cas on désigne un arbitre qui mets d’accord sur qui se va occuper de quoi. Elaborer des règles des outils de commerce internationales

LES 3 EVOLUTIONS DU COMMERCE INTERNATIONALE (55 :30) Dans le temps on a eu 3 évolutions du commerce internationale :



La conteneurisation croissante : quand on parle de conteneurisation on parle de mise en conteneur des marchandises, de plus en plus des marchandises voyagent dans des conteneurs. L’intérêt principale des conteneurs c’est qu’ils doivent être tous de la même taille. Si on sait quelle est la taille c’est facile le transport.



Impératifs de sécurité : les marchandises qu’on trouve dans les conteneurs doivent être sécurisée. Quand on met les marchandises il faut le mettre dans une façon secoure e il faut sécuriser l’accès aux conteneurs. A l’arrive il faut contrôler si le voyage a fait ouvrir le conteneur. Le transport par conteneurs ce n’est pas très chère et c’est très compétitif. La douane si a confiance a l’exportateur elle peut faciliter le control, mais si le colis n’est pas intact on a des problèmes. Après le 11 septembre les impératifs on croisse pour éviter le transport des bombes



Dématérialisation des documents : la digitalisation permet de garder tous les documents. Avants il était très difficile.

L’agent de commerce internationale prends en compte tous ces évolutions des incoterms.

LE ROLE DES INCOTERMES Le rôle des incoterms c’est donc de définir les responsabilités et les obligations d’un vendeur ou d’un acheteur dans le cadre du commerce internationale. Avec les incoterms on comprend qui est le responsable dans le cas d’un incident, selon l’incoterms qu’un a choisi. LE DEUXIEME ROLE DES INCOETREMES Ils définissent le lieu de transfert des risques. Si par exemple manque un papier a l’arrive au port. La marchandise ne peut pas être déchargée ça c’est un cas d’avarie qui peut être financier. L’avarie peut être transport si on a une avarie dans le transport mais une avarie financière c’est quand on perd un document ou on ne respecte pas tous les procédures burocratiques. Les assurances s’occupent des rembourser le responsable dans le cas d’un incident.

LE CLASSEMENT DES INCOTERMS On peut classer par ordre croissante les incoterms : E = obligation tous par l’acheteur dans le pays du vendeur F = avant le TP C = a bord du moyen de transport D = obligation tous par le vendeur dans le pays de l’acheteur.

Aujourd’hui on a 4 incoterms qui sont utilisées seulement quand le voyage est fait par bateaux :    

FAS FOB CFR CIF

On a des incoterms multimodaux qu’on utilise dans plusieurs moyens de transport mais aussi polyvalents car ils peuvent être utilisé pour quelle type de transport :    

FCA CPT CIP EXW

Chambéry Pre acheminement LyonPre Acheminement Rotterdam Transport Principale HalifaxPost acheminement Hiviers FCA Lyon

DAT Halifax

FCA Lyon : Dans ce cas la marchandise sera livre de ce moment aux risques et Périclès de l’acheteur.

Quand on a des incoterms qui vont être après les transport principales il sont avec vente a l’arrivée. Ces incoterms sont :   

DAT DAP DDP

On peut décider l’incoterm à choisir avec des critères :     



Critères financiers : il faut choisir qui doit payer moins chère, si j’expédie beaucoup il y a des contacts avec des entreprise de transport donc je paie moins chère. Critères organisationnels : si mon entreprise a 100 ans et a un savoir-faire spécifique. Si je n’ai pas des compétences de douanement c’est mieux de laisser à l’autre acteur Critères géographiques : on a des pays qui ne sont pas en bon état et les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Des habitudes : ils utilisent toujours ses incoterms. La nature des marchandises : si on vende des produits alimentaires je dois utiliser un moyen de transport très vite comme l’avion ou avec des caractéristiques comme les conteneurs réfrigérés Les exigences des clients : si le client ne veut pas de responsabilités par exemple....


Similar Free PDFs