Multiculturalisme CM CAI PDF

Title Multiculturalisme CM CAI
Author Nour Kadiri
Course Multiculturalisme -
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 45
File Size 492.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 119
Total Views 149

Summary

cours entier...


Description

Cours magistral : Éric Soriano Introduction de l’introduction : Thème : - Racisme - Homophobie - Différence de salaire homme femme - « Islamophobie » Utilisation du mot noir il y a 15 ans n’était pas aussi facilement utilisé. Ce cours est peut-être un cours de politiquement correct. La difficulté de nommé certaine situation. On note que les américains ont toujours beaucoup de problème (SJW). Une personne considérée par rapport à une dénomination sociale ou de race. Exemple : - « Hystérie féminine » - « Les femmes peuvent faire deux choses à la fois » - « Les noirs courent vite » L’idée d’identité et de la culture n’existait pas avant les année 1980. Quand on parle de Michel Serres philosophe on remplit les amphithéâtres. Certaine personne essaie de faire paraître un lien de causalité entre la délinquance et l’appartenance à une religion. 1 Événement mondial la chute du mur de Berlin. Les analystes des relation internationales ont été bouleversé par les changement. EAST VS WEST La fin d’un monde polaire en soi. Entre 1989 et 1992 beaucoup d’article parlent de chaos. The clash of civilisations Samuel P. Huntington : Il essaie d’expliquer les principes des relations internationale. De 1945 principe d’états. Ensuite les idéologie existence de communisme contre les démocraties libérale. Jusqu’en 1989

c’est le cas. La phase du choc des civilisation. (Appartenance civilisationnel) Il désigne 8 grandes civilisations. Début d’une nouvelle heure le 11 septembre 2001 sur les tours jumelles. Le génocide au Rwanda n’a pas marqué autant les personnes que le 11 septembre (les personnes qui l’ont vécu savent où il était ce jour-là) 2 Exemple nationale : Embrasement des banlieues plus de 8000 véhicules brulés. Nicolas Sarkozy était à l’époque ministre de l’intérieur. Il existait un conflit entre ce ministère et les services des renseignements de la police. L’hypothèse de Sarkozy était que la couleur de peau ou la religion jouai un grand rôle dans ce conflit. Dominique de Villepin le premier ministre dit quelque chose de très différente. Les difficultés sociales se sont accumulées. (L’usage du mot ethnique polarise soit positif soit très négatif.) Lui considéré que le problème est une question sociale. 3 Expériences personnelles avec son ami avec qui il a grandi. Condition d’examen Question direct ouverte sur le cours. 2 sur 3 questions.

Introduction : Question sur la délinquance : apparition d’expert à la télévision française. (Éric Zemmour) Il est difficile d’utilisé le mot race en France. Notons qu’il n’existe pas de Race du point de vue biologique. La citoyenneté : le statut d’appartenance d’un individu à une communauté nationale. On accord donc des droits différenciés selon les individus. Exemple ; Passage de l’age de 17 à 18 ans majorité permettant le droit de vote. Peut-ont donc créée des conditions de citoyenneté basé sur des appartenance.

On commence à se demander à la fin des année 1980 comment garantir la liberté de culte aux musulmans. (Contexte après la loi 1905 sur la séparation de l’état et de l’église) Ils existent sur ce sujet deux théories. Le modèle multiculturaliste

Charles Taylor : Cette théorie part du principe qu’une société est une juxtaposition, un assemblage, un regroupement de communautés culturelles. (Exemple : Les hommes appartiendrait soit à une communauté chrétienne ou régionaliste) Construire une nation passe nécessairement par la reconnaissance juridique de ces communautés intermédiaires. Utilisation des quotas (discrimination positive) Cela se passe aux Etats-Unis notamment dans des universités. (Droit à géométrie variable) Théorie républicaine de la citoyenneté Une société est une juxtaposition d’individu. L’état ne reconnait que des individus. 1789 (révolution française) Problème de la définition de la citoyenneté. Utilisation des personnes qui sont plus marginalisés. (Les juifs) Clermont Tonnerre : Il faut tous reconnaître aux juifs individus et ne rien leurs reconnaître comme nation. (À cette époque le mot nation voulait dire groupe ou communauté) La citoyenneté doit donc se construire selon un droit à l’indifférence. (Revendiquer l’accès aux mêmes droits que les autres) Exemple donner aux musulmans de France le droit à la liberté de culte. Problème de sous population dans les églises catholique mais le contraire dans les mosquées presque une surpopulation. USA and Brazil both country had slavery these were differentiated right beneficial for white and detrimental for black. Les études aux Etats-Unis ont un focus sur les ethnies. En France on utilise les catégories socio-professionnelles. 3 notions :

- Qu’est-ce que la culture ? (Exemple différence de la manière exercer le catholicisme entre la France et Le Sénégal très différent) o Un pays sans juif c’est comme un tribunal sans témoin (proverbe Algérien) - Qu’est-ce que l’identité ? - D’où vient le racisme ? Pourquoi et à quel titre imposerait-on une discrimination positive ? Résumé du dernier cours : - Question de citoyenneté : le statut d’appartenance d’un individu à une communauté nationale. - Quelles sont les logiques de naturalisations ? (Devenir américain ou autre) - Comment gouverner avec les différences culturelles et avec les différences religieuses ? Il existe deux modèles : - Multiculturalisme : o La juxtaposition de communauté différentes (Couleur de peau religion, culture) o On ne peut construire une nation qu’en inscrivant des communautés. (Cas des Etats-Unis) - La nation américaine elle utilisent tous le temps le principe de communauté raciale ou religieuses. Qu’ils s’agissent d’étude ou autre. o La théorie de la goutte de sang (si vous avez ne serait-ce qu’un % de sang noir alors vous serez considéré noir) - La lecture libéralo républicaine on ne fait pas une lecture en termes de communauté. On ne retient que les individus. Clermont Tonnerre : Il faut tous reconnaître aux juifs individus et ne rien leurs reconnaître comme nation. (À cette époque le mot nation voulait dire groupe ou communauté)

Aux Etats-Unis il n’existe pas de distinctions entre la sphère privé et public comme en France. Exemple : Clinton vs Hollande.

1) Deux conceptions de la culture : Première conception de la culture :

Il ne faut pas oublier que la culture c’est un concept ce n’est pas une chose. Il y a 3 sens au concept de culture (Polysémie du mot) : - La culture en opposition à la nature o La nature c’est tous ce qui est produit par la nature à partir du moment où l’homme n’intervient pas o La culture c’est ce qui touche le reste des choses. Tous ce qui est produit d’une intervention humaine.  Exemple : la culture du blé - L’ensemble de productions artistiques - La conception et la question ethnologique de la culture  Dans chaque coin du globe les choses sont différentes.  Il est important de signaler que culture /=/ nationalité L’ethnologie va se poser deux questions : - Comment appréhender la variété des société humaines, doit-on utiliser des concepts transposables à toutes les sociétés ou au contraire les catégories d’analyses doiventelle être différente en fonction des sociétés ? o A partir de quand reconnait-on une religion ?  On ne la reconnait que à partir du moment où elle est publique - Existe-t-il des valeurs universelles et donc la possibilité de porter des jugements par-delà les frontières culturelles ? o Exemple : excision  La défense dit : vous ne pouvez pas porter de jugement car c’est une activité culturelle.  La dame qui a subi l’excision : toutes les femmes doivent bénéficier de contrôler ce qu’elles font à leur corps.  Le magistrat les a condamnés mais avec des circonstances atténuantes (Pas inscrit dans le casier judiciaire) Quand il s’agit de portée des jugements doit-on toujours se caché derrière la culture. La culture de Tylor (1871) :

Tylor nous dit : La culture est un ensemble complexe incluant des savoirs, les croyances, les arts, les mœurs, le droit, les coutumes ainsi que tous autre facultés ou habitude acquise par un individu en tant que membre d’une société. On peut poser une première critique : Une société ce n’est pas une culture. Les sociétés n’ont rien d’homogène. (Exemple les élites marocains qui envoient leur enfant étudier à Paris mais très différents du paysan au Maroc) Second critique : Une culture est le produit d’une histoire. Elle change au fil du temps. (Exemple de l’usage du thé au Maroc -> colonisateur Marocain a exporté du thé) Pratique du choc des verres. Après moyen-âge utilisation de choppe en bois. Tapé pour transférer du liquide de son verre dans celui des autres soldats pour prouver qu’on ne voulait pas les empoisonnée. Troisième critique : La culture peut devenir un argument politique. Exemple Thaïlande : Tourisme sexuel. Racisme -> il se sont toujours entretué. Génocide du Rwanda en 1994 Culture et identité très différentes : - Sarkozy : o Exemple lancement d’un site pour définir l’identité et la culture qui capote au bout de 10 jours à cause des stéréotypes posté sur ce site. - Pas une culture musulmane mais une histoire musulmane. - Pratiques culturelles Le rapport que l’on entretien avec notre culture. Le rapport social c’est ce qui fait la culture.

Le mot culture est une petite bombe, on peut le détourner facilement et devient facilement du racisme. On ne peut pas chercher dans la culture exemple : Génocide Rwanda 1994.

2) Deux conceptions de l’identité Histoire d’Australie :

La question aborigène. Ils sont parqués dans des réserves. Une histoire d’isolement. Colonisation particulièrement violente des colonisateurs Anglais. Dans les années 50-60 la bourgeoisie s’inquiète des populations aborigènes. Ils sont extraits de leur milieu d’habitat et sont éduqué comme d’autre enfants bourgeois. Quand ils vont à l’université il se rendent que compte que l’histoire des aborigènes n’existe pas. Il manifeste pour revendiquer cette histoire. Les parties les plus conservateurs disent qu’il y aurait des faux aborigènes, les vrais aborigènes seraient ce qui aurait conservé leur pratique culturelle. La définition essentialiste de l’identité :

L’identité c’est ensemble des qualités empiriques qui caractérise un groupe donné et permettent d’identifier un individu à ce collectif. Une conception constructiviste de l’identité :

Deux questions : - L’identité c’est l’ensemble des processus qui conduisent un individu à se reconnaître dans un collectif donné. o Considération secondaire de la couleur de peau.  Exemple un noir qui ne veut pas être considéré comme noire dans un premier temps.  Pareil pour un juif qui se considère français en premier. - L’identité c’est la gestion de la distance entre ce que l’on est pour soi et ce que l’on est pour les autres. o Exemple : garçon de 8 ans qui prend des cours de piano. Les parents sont persuadés qu’il est un virtuose. Le reste du monde pensent qu’il est mauvais. Ce garçon aura une crise identitaire. o Exemple : musulman en France vision des médias en France de l’islam. 3 solutions :  Ne plus en parler  Avoir des amis en grande partie musulman  Prendre du temps pour expliquer tout le temps o L’identité c’est savoir gérer cette distance.

L’identité :

- Processuel o Née à Barcelone se sentait espagnol au début mais maintenant basque ou autre - Donnée subjective : o Blanc mais ne sent pas blanc. Alors qu’un noir dans la société française aura plus de chance de sentir noir. - Relationnel Ces approches sont concomitantes. 3) Qu’est-ce que le racisme ?

Il y a deux mouvements : - Passage de la terminologie du racisme à la terminologie des discriminations o Le racisme s’exprime et les discriminations se constatent.  Exemple : La recherche de stage. o Passage du racisme au culturalisme 3 questions : Doit-on utilisé le mot de race ? - On peut prendre la race sur un plan sociologique à partir d’un moment où on est racisé. - Parlé d’une idée de communauté musulmane impliquerai que l’on l’utilise aussi pour des communauté blanche, catholique ou autre. Et cela impliquerai une sorte de coopération au sein de de ces communautés. Le racisme est-il de résultat d’une différence ou d’un stéréotype ? - Deux hypothèses : o Le racisme est un mouvement de défense culturelle et il y a du racisme parce qu’il y a des sociétés différentes o Intériorisation des stéréotypes. D’où vient le racisme ? Phénomène structurelle Phénomène politique

1) Les configurations nationales de la nation et de la laïcité : Au 19ème siècle s’opère en Europe un tournant politiquement fondamentale. La création des identités nationales. Comment les biens de sujétions qui attachaient les individus à des royaumes, duchés vont-ils se transformée en citoyenneté ? - Citoyenne (le statut d’appartenance d’un individu à une communauté nationale.) - Comment va-t-on devenir français ou italien. Comment la variété des différences internes à une population sera-t-elle réglé ? (Religieuse, culturelle) - En France on supprime les langues natales en les interdisant à l’école. Fin du 19ème siècle école de la république Quelles seront les effets politiques et les stratégies coloniales ? - Différences entre les pays coloniaux France, Espagne Portugal, pays- bas, royaume uni. Et ceux qui n’ont pas coloniser pour pratiquement pas ? L’Allemagne par exemple. Cette question de se pose à la fin du 19ème siècle. En Allemagne on a une idée particulière de la nation et citoyenneté.

Plusieurs éléments socio historiques interviennent pour fabriquer une grande diversité de configurations nationale en Europe : - Des constructions nationales plus ou moins précoce. o Italie et Allemagne 1871 et 1870 pays très récent avant la montée du fascisme en Europe - Des urbanisations et des industrialisations plus ou moins brutale, arrivé o Le royaume uni douce et première. o France plus tardives et douce o Brutale industrialisation de l’Allemagne. Nation tardive et brutale. Passage de population paysanne à une population dans des usines. o Espagne : tardives - Des gestions des appartenances religieuses o Espagne : juifs -> converti au catholicisme par la force. o Chaque a pays a des logiques différentes. Exemple : mariage civil et religieux. - Des histoires coloniales plus ou moins déterminantes. o Grande variété des gestions coloniales.  La France avait une présence entre 1912 et 1956 - Des alphabétisations à géométrie variables. o Il n’y a pas de monopole dans le protestantisme. Car les gens qui entourent les pasteurs savent lire et écrire. o Au contraire du catholicisme le pouvoir du prêtre. Beaucoup de personne ne peuvent pas lire. 3 fabriques de la nation : En France au 19ème siècle la France est coupée en deux au nord on sait bien lire et écrire alors que dans le sud de l’Europe l’accès est très restreint. A) L’invention de l’idée républicaine en France (1875-1905)

Les républicains doivent répondre à 3 défis pour proposer une alternative au pouvoir de la droite royaliste. - Une critique de la monarchie o Les républicains se révolte contre cette légitimité transmis par le sang. Le droit du sang.  Egalement comment devient-on français droit du territoire ou droit du sang ? - Comment rompre avec la diversité linguistique française ?

o A la fin du 19ème siècles les français ne parle français mais des patois. o En 1914 quand il faut réunir les bataillons les généraux s’arrachent les cheveux car les soldats ne peuvent pas comprendre les ordres qu’ils reçoivent. Cette guerre va souligner ce problème majeur.  Nul n’est censé ignoré la loi. - Le conflit que la France a avec l’Allemagne(Prusse) au sujet de l’alsace et la lorraine o Les alsaciens veulent être français mais parle allemand. Les républicains eux voulait donc récupérer ces territoires. Comment les républicains vont-ils répondre à ces 3 défis ? 1875-1905 Il y a 3 représentations : - La volonté de construire un civisme fondé sur la vertu de tous les citoyens et qui permettre de passer du statut d’individu au statut de citoyen. o L’école de la république il y a une idéologie qui consiste à penser que tous ce qui nous fait tenir ensemble c’est l’école. C’est ce qui nous conduit à une culture commune. o L’individu deviens citoyen en participant à la société. Et qui a des droits. - L’invention de la distinction publique et privé o Exemple : Clinton demande pardon à la nation. Très différent dans la république exemple de Hollande et son aventure. - Une conception de la nation comme volonté o On ne né pas français on le devient. La volonté permet d’être français. o Simone de Beauvoir « on ne née pas femme on le devient » : Il y a plein de manière d’être une femme et ce qui résulte de différentes façons. o Texte d’Ernest Redan B) La conception libérale anglo-saxon

3 exemples historiques : - Le développement précoce de l’économie de marche en Angleterre et la diffusion rapide d’une langue commune. - L’exiguïté du territoire anglais. Petit pays donc plus facile.

- Une expérience migratoire post-coloniale tardive.

Les 3 effets sur la conception anglaise de la nation : - Une définition économique de la nation, civil society o Il suffit de participer à la société civile anglaise. - Politique d’insertions o Si vous participez pendant 30-40 ans alors vous pouvez demander la nationalité. Peu importe la religion, langue. - La possible reconnaissance juridique de particularisme linguistique, religieux. C) La conception ethnicisée de la nation allemande

Loi du 1er janvier 2000 La nation allemande est une nation tardive 1871. L’Etat nation existe à partir de ce moment-là. En France c’est l’Etat qui fabrique la nation. En Allemagne c’est la nation qui fabrique l’Etat. - La société allemande sera « brutalisée » : o Scolarisation rapide et industrialisation rapide. o Humiliation 14-18.  Pourquoi les discours nazis ont été reçu par la nation. o L’expérience d’une immigration tardive. En 1960 -> turc  Déficit démographique qui fait que l’Allemagne a besoin des immigrés. Les trois réponses politiques qui seront opposé à ces trois éléments de contextes : - Une définition ethnique et non civique de la nation o Deux philosophes allemands vont contribuer à théoriser ce qu’est la nation allemande. Non pas un discours civique mais un discours ethnique. On est né Allemand.  Fichte  Herder - La mise ne place de politique de retour des immigrés Turcs. En Allemagne on met en place le ‘retour’ en Turquie. o De 1962 jusqu’en 2000. o La fin : Loi année 2000 qui permet aux jeunes d’origine turcs qui ne pouvait pas devenir Allemand jusque-là. o Très différent de ce qui se fait en France cela se fait plus rapidement

- La modification de la loi sur la nationalité au 1er janvier 2000 pour contrer les effets de la pression démographique. o Il n’y a que la pression démographique qui influe sur cela. o Il est toujours très dur d’obtenir la nationalité Allemande. Dès lors que l’on est un national on a des droits certains. Etre un non national est de lors le fait d’avoir moins de droits. Ne pas avoir l’accès à la protection sociale.

2) Les expériences historiques de la laïcité. 2 Remarques préalables : - En France la question de la laïcité engage tous une philosophie de l’émancipation de l’individu. Dans le reste de l’Europe la question de laïcité est celle de l’aménagement des relations entre Etats et institutions religieuses. - Définition par religion ? o La croyance o L’institution religieuse - A quoi cela sert ? o Elle sert à la distribution des biens du Salut.  Ce qui vous permettra d’entrée au paradis ou en enfer si l’existe dans la religion. Protestantisme nord de l’Europe todd 4. - Dans le sud de l’Europe c’est là où a Un système de reconnaissance juridique mutuelle. - Une confusion entre acte civile et religieux commencé la déchristianisation. Bureaucratie forte grâce à cette déchristianisation. Dans le nord de l’Europe les églises protestantes alimentés par le maintien de la croyance religieuse. En quoi les constructions religieuses en Europe ont elles influencées les constructions de l’Etat ?

Trois éléments sur les effets conjoints aux institution religieuse et étatique. - Les effets de concurrence entre puissance religieuse et Etatique. L’Etat s’est surdéveloppé là où les bureaucraties catholiques était particulièrement forte. - ...


Similar Free PDFs