Note développement affectif de l\'enfant PDF

Title Note développement affectif de l\'enfant
Course Développement affectif de l'enfant de 0 à 12 ans et prévention en santé mentale
Institution Université TÉLUQ
Pages 6
File Size 62.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 11
Total Views 132

Summary

dess en santé mentale...


Description

Développement physique et moteur 3-6 ans -

maturation des os et de la musculature

-

l’enfant prend de 5 à 8 cm par année

-

La santé et la croissance dépendent de l’alimentation et la qualité de vie.

-

À cette période, il peut apparaître des problèmes reliés à l’alimentation, une baisse d’appétit, de la malnutrition et des goûts difficiles.

-

Ce sont les accidents la principale cause de mortalité des enfances de 3-6 ans.

-

Ils dorment en moyenne 11heures par nuit

-

Problème de sommeil fréquent : cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme, somniloquie, énurésie (pipi au lit)

-

Au niveau moteur, l’enfant se développe rapidement, coordination motrice

-

Motricité globale : Monter et descendre les marche un pied à la fois, pédaler à 2 roues, patiner, skier, sauter à la corde, jouer au soccer.

-

Motricité fine : dessiner, bricoler, découper, manger avec des ustensiles, se brosser les dents, se laver, faire son lit, attacher ses souliers, écrire.

-

À 6 ans l’enfant est autonome au niveau moteur.

-

Comment peut-on aider l’enfant a son développement physique ? Milieu stimulant, alimentation adéquate. Favoriser les activités motrices, inscrire dans une activité intéressante

Développement cognitif 3-6 ans Théorie de Piaget Stade préopératoire, l’enfant est plus précis et plus efficace dans ses actions Représentation mentale : penser à des objets, à des gens, évènements en leur absence. Acquisition à ce stade : fonction symbolique : capacité de l’enfant d’apprendre en utilisant des représentations mentales auxquelles il attache un sens, cela se manifeste dans l’imitation le jeu et le langage. Imitation Jeu symbolique : jouer à faire semblant, donner à un objet le rôle d’un autre objet. Langage : évoquer un objet ou un événement absent implique l’utilisation des symboles.

Utilités du jeu symbolique : Intéragir socialement, apprendre les rôles sociaux, intérioriser des règles de comportements, développer l’autonomie et l’initiative, développer le langage, la créativité et l’intelligence, maintenir une bonne santé mentale -

À cet âge, il faut contrôler la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéos.

Limites de la pensée préopératoire Animisme : donner des caractéristiques vivantes a des objets inanimés. Difficulté à différencier le vivant du non-vivant. Ex : La lune bouge, le ciel pleure, les étoiles brillent car elles sont heureuses. Égocentrisme : Incapacité de comprendre que le point de vue de l’autre puisse être différent du sien. Centration : Perception d’un seul aspect d’une situation au détriment des autres aspects. Ex : peut considérer la hauteur ou la largeur mais pas les 2. Irréversibilité : Incapacité de comprendre qu’une opération peut être faite à sens inverse pour revenir à l’état initial. Ex : réparer des objets, liquide dans 2 verres différents. Non conversation : Incapacité de comprendre que les 2 objets de même dimension demeurent égaux et sous des formes différents. Ex : pâte à modeler, liquide Développement affectif 3-6 ans Identification : adoption de traits, de croyances, d’attitudes, de valeurs et de comportements d’une personne ou d’un groupe de personne. Concept de soi : Représentation qu’une personne se fait d’elle-même, de ses caractéristiques et de ses traits, se développe grâce à des expériences personnelles et aux informations reçues de son entourage. À 3 ans, il se définit lui-même, il appartient a un identité de genre, soit gars ou fille. Estime de soi : valeur qu’une personne s’accorde à elle-même. Un enfant ayant un attachement sécurisant il a plus de chance de ressentir qu’il est une bonne personne, a sa place. Théorie psychosexuelle de Freud Stade phallique, zone érogène : parties génitales : pénis, clitoris, masturbation. Complexe d’oedipe : C’est le désir envers le parent de sexe opposé et le sentiment de rivalité envers le parent de même sexe. La résolution du complexe d’oedipe se traduit par l’identification de l’enfant au parent de même sexe et par l’intériorisation du surmoi.

Fixation au stade phallique : Un sentiment de rivalité envers la fratrie ou les personnes de même sexe dans ses relations. Ex : rivalité belle-mère, une femme qui atteint l’orgasme par stimulation du clitoris. Théorie psychosocial d’Erikson Résoudre la crise : Initiative/culpabilité Initiative : personnalité de l’enfant pleine de projet, exubérante Culpabilité : vérifie constamment si ses actes ou ses motivations sont corrects. Résoudre la crise : harmoniser les plaisirs avec le sens de la responsabilité. Cela permet une meilleure maîtrise de soi. Si trop initiative : ne tiendra pas compte de ses propres limites ou celles des autres. Ne démontra pas une bonne maitrise de soi Si trop culpabilité : L’enfant peut perdre son sens de l’initiative, donc il deviendra plus passif et dépendant. Il sera moins spontané, trop responsable. Développement social 3-6ans Vie familiale Style autoritaire : Style parental fondé sur l’obéissance, la soumission et favorisant la punition pour contrôler l’enfant. Ces parents sont souvent moins affectueux. Les enfants sont souvent renforcés, insatisfaits et méfiants. Style permissif : Attitude parentale tolérante et permissive envers les comportements de l’enfant. Ces parents sont chaleureux, non autoritaires et peu exigeants. Les enfants manquent de maturité et de maitrise de soi. Style directif : Style parental où le parent est à l’écoute des besoins de l’enfant tout en exercant un certain contrôle. Le parent est encadrant, ce qui sécurise l’enfant car il connaît bien les limites parentales. Les parents doivent être constants. Les parents sont chaleureux. Les enfants font preuve d’autonomie, de maitrise de soi, d’affirmation de soi, de curiosité et de satisfaction. La fratrie Il y a une rivalité entre frère et sœur, mais elle ne domine pas les relations. Vie sociale : garderie, marternel, enfant de meme sexe

Développement physique et moteur 6-12 ans -

La croissance ralentit

-

La santé dépend de l’activité physique

-

Perd ses dents de lait

-

Changement pubertaire fille : 10 ans, gars : 12 ans

-

À cet âge les enfants sont plus forts et plus rapides

-

La coordination s’est améliorée, amélioration de la motricité fine et globale.

-

Favoriser les habiletés motrices : stimulation

-

90 minutes d’activités physique par jour, le sport améliore le rendement scolaire, le sport a un effet positif sur la mémoire, la concentration et la durée de l’attention, il améliore la santé physique et mentale, il maintien le poid, il réduit le stress et l’anxiété, il augmente la confiance en soi, il aide à la popularité auprès des pairs, il permet d’intégration dans un groupe.

Développement cognitif 6-12 ans Théorie de Piaget Stade opérations concrètes : activités mentales concrètes. Décentration, la réversibilité et la conversation, matériel concret. Observer, manipuler. Ex : démocratie : rendre le concept concret en organisant des élections dans la classe ou dans l’école, ainsi il expérimente la démocratie. Acquisition : conversation : capacité de comprendre que 2 objets de même dimension demeurent égaux sous des formes différentes. Ex : liquide (verre), substances (pâte à modeler, poids. Opérations : Maniement des symboles et des signes pour exécuter des expériences logiques. Exécutions logiques d’activités mentales. Ex : comprendre en le faisant Concrètes : Pensée limitée à ce qui est observable, manipulable non abstrait. Ex : comprendre et connaître le métier de professeur. Développement moral de Kohlberg : évolution des différents modes de justification adoptés par une personne à l’égard de problèmes humains. C’est l’évolution des notions du bien et de mal et des conséquences associées aux comportements.

Niveau 1 4à10ans : morale préconventionnelle : l’enfant obéit aux règles pour obtenir des récompenses et/ou pour éviter des punitions. Ex : je vais le dire à maman Niveau 2 (10-13ans) : morale conventionnelle : L’enfant obéit (ou non) aux règles pour faire plaisir aux autres et pour assurer l’ordre. Ex : on n’a pas le droit. Niveau 3 (13 ans et plus ou jamais) morale postconventionnelle : L’individu reconnaît qu’il y a des conflits entre différentes valeurs morales et il peut choisir les siennes. On voit plus de zones grises, on est plus nuancé dans nos propos. L’école -

premières expériences, succès, échecs, lire, écrire, calculer, règles de grammaire, habiletés cognitives, le système éducatif a un rapport déterminant sur le succès de l’enfant.

-

Représentant de la famille à l’école

Développement affectif 6-12 ans Concept de soi : image de soi plus complexe et réaliste, traits de caractère, élément positif et négatif, définition de soi, relation avec les pairs, l’apparence. Théorie psychosexuelle de Freud Période de latence, création de leur réseau d’amis, intellectuel et social Ce n’est pas si sur, car la masturbation est un comportement fréquent à cet âge et il a les transformations physiques. Théorie psychosociale d’Erikson Acquisition de travail/infériorité Si trop travail : N’accepte pas ou ne tient pas compte de ses limites, de ses points faibles. La personne ne tolère pas l’échec, devient perfectionniste et/ou bourreau de travail. Si trop infériorité : La personne développe une mauvaise estime de soi qui occasionne un manque d’initiative de motivation ou un perfectionniste malsain. Développement social 6-12 ans Vie sociale Le groupe de pairs joue un rôle important pour le développement du concept de soi et de l’estime de soi. À cet âge les enfants sont fortement influencés par les pairs. (positive, négative) Un enfant ayant de bonnes habiletés cognitives et réussis bien au niveau scolaire, sociales : popularité. Diminution de l’égocentrisme, alors les amitiés deviennent plus vrai, réciprocité.

De 7 à 10 ans, ils fondent leurs amitiés sur les aptitudes et les intérêts qu’ils ont en commun. De 10 à 13 ans, soutien et respect mutuelle (plus intime) Vie familiale La relation parent-enfant est teintée par la discipline et le partage Vers 6-7 ans l’enfant obéit par crainte des conséquences. Comme l’enfant devient de plus en plus conscient, il partage plus d’intérêts et d’activités avec ses parents. Les parents laisse un pouvoir décisionel à l’enfant tout en lui enseignant les responsabilité. Vers 9-10ans : apparition des négociations et des contrats pour résoudre des conflits, il prend consience des limites d’autorité...


Similar Free PDFs