PIX - Notions - Notes de cours Semestre 2 : Web PDF

Title PIX - Notions - Notes de cours Semestre 2 : Web
Author Juliette HAMEL
Course Web et Travail collaboratif (PIX)
Institution Université Paris Nanterre
Pages 27
File Size 473.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 25
Total Views 118

Summary

Cours L2S2...


Description

Interagir I] Outils de communication Les outils de communication par voie électronique convergent toujours plus vers une offre de fonctionnalités polyvalente. Ils permettent l’échange de textes, images, audios, vidéos,… Chaque outil présente des avantages et des inconvénients selon le contexte dans lequel il en est fait usage.

Lors d’une communication unidirectionnelle, la diffusion d’information est à sens unique. Lors d’une communication synchrone (instantanée), l’information est traitée en temps réel par des interlocuteurs disponibles en même temps. Lors d’une communication asynchrone (différée), l’information est traitée ultérieurement par les interlocuteurs (moins intrusif). Ce dernier cas s’applique aux courriels, outil de communication que nous allons développer ci-après.

II] Courriel Métadonnées : L’heure et la date auxquelles on envoie un courriel apparaissent automatiquement dans celui-ci. En affichant le code source d’un courriel, on peut relever l’adresse IP de l’émetteur et la localiser à l’aide d’un site internet le permettant. Netiquette : Il s’agit de l’étiquette d’internet, un protocole encadrant les règles d’usages, de bienséance et de bonne conduite à observer. Champ « À » : Il sert à renseigner l’adresse e-mail des destinataires à qui le courriel est directement adressé. Champ « Cc » : Copie carbone pour les destinataires indirectement concernés ou que l’on souhaite tenir informer. Champ « Cci » : Copie carbone invisible pour les destinataires dont on souhaite cacher la présence et l’adresse. Attention, si un destinataire en Cci sélectionne « répondre à tous », sa présence sera révélée. Liste de diffusion : Elle permet l’envoi d’un courrier électronique à un nombre important de personnes. Les adresses e-mail des destinataires ne sont pas divulguées aux uns et aux autres. Généralement, elle est utilisée comme un moyen de diffusion de l’information unidirectionnel et ascendant. Il en est fait usage notamment pour la diffusion de messages publicitaires et de lettres d’information (newsletter).

Champ « objet » : Il identifie par mots-clés le sujet du courriel et facilite le classement et les recherches ultérieures. On mentionne le mot « Privé » dans l’objet du courriel si l’on souhaite qu’une personne ayant accès à notre messagerie s’abstienne de le lire. Ainsi, le consulter reviendrait à une atteinte à la vie privée au regard de la loi. Corps du courriel : Il convient d’amorcer par une formule d’appel et de conclure par une formule de politesse. On évite le langage SMS, les émoticônes et l’écriture en majuscules, apparentée au fait de crier Pièces jointes : On les mentionne s’il y en a, on prend soin de choisir un nom adéquat pour les désigner. Lorsque les fichiers sont lourds, on peut les compresser ou utiliser le partage de fichiers via une plateforme de stockage en ligne en communiquant le lien de partage aux destinataires du courriel, surtout lorsqu’ils sont nombreux. Signature automatique : On peut en paramétrer une ou plusieurs que l’on sélectionne en fonction des destinataires. Transfert : On ne transfère pas de message personnel, privé ou confidentiel sans l’accord des personnes concernées. On s’abstient d’altérer le contenu d’un message transféré. On ne transfère pas de canulars, ni de fausses informations.

Partager et Publier I] Internet Internet permet de publier, partager et diffuser du contenu à travers différents services en ligne. Site web : Ensemble de pages web hyperliées accessibles par une même adresse. Blog : Site permettant à une personne d’éditer et publier en ligne du contenu sous forme d’articles. Système de gestion de contenu (CMS) : Famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédias. Par exemple : Wordpress. Forum : Espace dédié aux échanges et discussions sur un thème donné. MOOC : De l’anglais "Massive Open Online Course"  cours en ligne ouvert à un grand nombre de participants. Espace de stockage en ligne : Cet espace permet de stocker en ligne des fichiers (texte, image, audio, vidéo…). Ils sont disponibles en se connectant à la plate-forme depuis n’importe quel appareil pourvu d’une connexion internet. Il est possible de générer des liens de partage pour fournir à d’autres personnes un accès à certains fichiers. Médias sociaux : Ils permettent d’échanger et partager du contenus en utilisant des formes spécifiques.

Réseaux sociaux généralistes : Ils réunissent des communautés diverses et variées (Facebook) Réseaux sociaux spécialisés : Ils réunissent des communautés autour de thèmes spécifiques (LinkedIn, Viadeo) Réseau social d’entreprise : plateforme collaborative qui se réapproprie les codes des réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien. Partager : Bouton « partager » génère une URL qui permet de créer un accès à un contenu et de le relayer. Commenter : Les commentaires permettent de réagir à la publication d’un contenu. Identifier : Il est possible d’identifier une personne sur un contenu si celle-ci y apparaît, y est mentionnée ou tout simplement pour le porter à sa connaissance. Il suffit de précéder son pseudonyme du symbole @ dans un commentaire. Micro-blogging : Publications brèves, par exemple les Tweets dont la longueur est limitée à un nombre de caractères restreint. Story : Publication éphémère qui disparaît après 24 heures. Influenceurs : Sur les médias et réseaux sociaux, ils réalisent des placements de produits et services pour les mettre en valeur auprès de leur communauté et déclencher des ventes, en échange de quoi, la marque avec qui ils sont en partenariat ou collaboration les rémunère. Algorithme de recommandation : Algorithme permettant la suggestion de contenu en fonction du profil de l’usager, défini à travers toutes les activités qu’il mène lors de ses sessions de navigation sur internet, par l’intermédiaire des informations personnelles qu’il a volontairement renseignées, mais aussi par le biais des cookies. Les algorithmes de recommandation sont souvent utilisés pour répondre à un objectif commercial en proposant des produits et services plus susceptibles d’intéresser la cible ou en proposant du contenu pertinent pour faire en sorte que l’usager passe plus de temps sur la plate-forme et génère ainsi plus de revenus en visualisant plus de publicités, mais aussi pour suggérer de potentielles connaissances à ajouter à vos contacts etc.

II] Vie privée et confidentialité Pour limiter l’accès à sa vie privée, l’usager paramètre la visibilité de ses informations personnelles et de ses publications en choisissant l’audience à laquelle il en autorise ou non l’accès. L’usager : o o

consulte les politiques de confidentialité des services qu’il utilise, contrôle les demandes d’accès à ses informations personnelles lors de l’usage d’applications tiers.

Malgré tout, soyez vigilant : même si vous publiez des informations avec un accès limité, rien n’empêche une personne à qui vous avez autorisé l’accès à cette information de la récupérer et de la publier en accès public.

III] Liberté d’expression « La communication au public par voie électronique est libre.. […] » Extrait de l’article 1, Loi relative à la liberté de communication (Loi Léotard). « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui […] » Extrait de l’article 4, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

IV] Responsabilité engagée Toute personne menant des activités à caractère illicite dans le cadre d’une interaction privée ou d’une communication au public par voie électronique peut voir sa responsabilité engagée en vertu de la loi, des chartes, des conditions générales d’utilisation (CGU).

V] Loi pour la confiance dans l’économie numérique Malgré le sentiment trompeur d’anonymat et d’impunité derrière l’écran, les auteurs d’activités illicites et répréhensibles sont identifiables et voient leur responsabilité engagée en vertu de l’article 6 de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 : Identification : Les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et les hébergeurs « détiennent et conservent les données de nature à permettre l'identification de quiconque a contribué à la création du contenu ou de l'un des contenus des services dont elles sont prestataires. ». Mentions légales : Les éditeurs de contenus sont tenus de mettre à disposition du public dans un standard ouvert, les données de nature à permettre leur identification. Lorsqu’elles souhaitent préserver leur anonymat auprès du public, les personnes éditant à titre non professionnel doivent communiquer les éléments d’identification personnelle prévus à l’hébergeur et fournir au public les informations relatives à l’identification de l’hébergeur, de sorte qu’elles restent identifiables de manière indirecte. Levée d’anonymat : « L'autorité judiciaire peut requérir communication auprès des prestataires mentionnés […] des données mentionnées ». Signalement : Les FAI et les hébergeurs « ont également l'obligation […] d'informer promptement les autorités publiques compétentes de toutes activités illicites […] qui leur seraient signalées et qu'exerceraient les destinataires de leurs services. ». « A ce titre, elles doivent mettre en place un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de données. ».

VI] Loi sur la liberté de la presse La communication au public par voie électronique est considéré comme un moyen de publication.

Toute personne qui édite du contenu public en ligne peut voir sa responsabilité engagée en vertu du Chapitre IV Des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication de la Loi sur la liberté de la presse . Les infractions suivantes sont considérées : Provocation aux crimes et délits : Le fait de contester, nier, minorer ou banaliser de façon outrancière l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l’humanité reconnus par une juridiction française ou internationale. Le fait de faire l’apologie d’un ou plusieurs crimes et délits, d’encourager, inciter ou provoquer ceux-ci. L’auteur est considéré comme complice lorsque la provocation est suivi d’effets ou d’une tentative de crime. Délits contre la chose publique : La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler. Délits contre les personnes : Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

VII] Code pénal Même par voie électronique, toute personne peut voir sa responsabilité engagée en vertu du Code pénal : Menaces : La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes.. Exhibition sexuelle et harcèlement sexuel : L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards. Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Harcèlement moral : Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale. Enregistrement et diffusion d'images de violence : Est constitutif d'un acte de complicité des atteintes volontaires à l'intégrité de la personne le fait d'enregistrer sciemment et/ou de diffuser, des images relatives à la commission de ces infractions, sauf lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice. Abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse : L’abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à

son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables. Provocation au suicide : Le fait de provoquer au suicide d'autrui. La propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort Discriminations : Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques ou morales sur le fondement de leur origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, patronyme, lieu de résidence, état de santé, perte d'autonomie, handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation sexuelle vraie ou supposée, identité de genre, âge, opinions politiques, activités syndicales, capacité à s'exprimer dans une langue, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminé, parce qu'elles ont subi ou refusé de subir des faits de harcèlement sexuel, de bizutage. Atteinte à la vie privée : Le fait de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui en captant, fixant, enregistrant, conservant, transmettant, portant à la connaissance du public ou d’un tiers l’image ou les paroles d’une personne sans son consentement. Usurpation d’identité : Article 226-4-1 Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération. Atteinte à la représentation de la personne : Le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec les paroles ou l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas à l'évidence qu'il s'agit d'un montage ou s'il n'en est pas expressément fait mention. Dénonciation calomnieuse : La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact. Atteinte au secret professionnel : La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire par état, profession, fonction ou en raison d'une mission temporaire. Atteinte au secret des correspondances : Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance [...] le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions. Mise en péril des mineurs : Le fait d’exposer un mineur à un contenu illicite ou interdit aux mineurs, de favoriser ou tenter sa corruption, les atteintes sexuelles, la pornographie des mineurs, la pédophilie, …

Collaborer I] Plateformes de travail collaboratif Wiki : Site web participatif et collaboratif dont le contenu peut être édité et modifié par les internautes. MOOC : Acronyme anglais de Massive Open Online Course, cours en ligne ouvert à un grand nombre de participants. ENT : Acronyme d’Espace Numérique de Travail décrivant « Tout ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’un ou plusieurs établissements de l’enseignement scolaire ou de l’enseignement supérieur […] l’ENT constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, aux services et contenus numériques dont il dispose. » Espace de stockage en ligne : Cet espace permet de stocker en ligne des fichiers (texte, image, audio, vidéo…). Ils sont disponibles en se connectant à la plate-forme depuis n’importe quel appareil pourvu d’une connexion internet. Il est possible de générer des liens de partage pour fournir à d’autres personnes un accès à certains fichiers. Exemples : Google Drive, OneDrive, Dropbox, iCloud. Éditeur en ligne : Les fichiers peuvent être consultés, commentés, révisés, modifiés directement en ligne par plusieurs personnes simultanément ou en différé sous réserve de s’y être vu autoriser par l’auteur propriétaire. Par exemple, Google Docs, Microsoft Word Online, Framapad. Les fichiers peuvent être modifiés en ligne ou hors connexion, puis sont synchronisés, en temps réel dans le premier cas et à la prochaine connexion dans le second.

II] Modalités de partage : Lecture seule / Affichage : Ce mode autorise la consultation du fichier sans pouvoir le modifier. Commentaire / Suggestion : Ce mode autorise l’apport de commentaires et suggestions sans pour autant modifier le fichier. Le propriétaire du fichier pourra par la suite valider ou non les modifications suggérées. Modification / Édition : Ce mode autorise la modification du fichier. Public : Tous le monde peut accéder au fichier en le recherchant sur internet. Lien de partage : Seul les personnes détenant ce lien peuvent accéder au fichier (attention : le lien peut être transmis ou rendu public). Personnes spécifiques : Seul les personnes autorisées peuvent accéder au fichier en s’authentifiant par l’intermédiaire de leur compte.

III] Gestion de versions Conflit de versions : Cette situation peut survenir lorsqu’une personne modifie un fichier en ligne au moment où il est synchronisé avec une version modifiée hors connexion. Dans ce cas, il est possible de comparer les versions pour sélectionner ce qui doit être conservé. Historique des versions / Suivi de modifications : Fonctionnalité permettant de consulter les modifications antérieures et de restaurer, c’est à dire rétablir, une version antérieure. Date de mise à jour : Afin d’identifier le fichier le plus récent, on peut consulter sa date de dernière mise à jour dans ses propriétés. Titre daté : Pour organiser le classement de fichiers, on peut souhaiter que leur liste s’affiche dans l’ordre chronologique selon des dates indiquées dans leur titre. On veillera donc à utiliser dans le titre la structure AAAAMMJJ. En effet, la liste de fichiers triée par ordre alphabétique permettra ainsi d’afficher dans l’ordre chronologique les fichiers dont le titre est daté. L’important est d’utiliser au sein d’un même dossier toujours la même structure de titre et de respecter l’ordre année, puis mois et enfin jour. Indice de version : On peut choisir d’attribuer un indice de version au titre d’un fichier, l’indice 0 désignera le stade de création du fichier, à chaque modification majeure d’une version, on augmentera cet indice de 1, à chaque modification mineure, on augmentera cet indice de 0.1. Par exemple on pourra avoir un document nommé Procédure V1.3 qui signifiera que depuis sa création, ce document a subit 1 modification majeure et que cette nouvelle version a par la suite subit 3 modifications mineures.

S’insérer dans le numérique I] Identité numérique L’identité numérique d’un usager est définie pa...


Similar Free PDFs