(Rectification) lecture cursive sur boule de suit ou la ferme des animaux PDF

Title (Rectification) lecture cursive sur boule de suit ou la ferme des animaux
Author Lucas Delette
Course Français
Institution Lycée Technologique
Pages 6
File Size 169.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 71
Total Views 136

Summary

travail de francais réalisé par ma professeure de francais enseignant en premiere générale lors de l'année 2020 -2021
c'est un document tres bien expliqué qui peut vous servir...


Description

Lecture Cursive La Ferme Des Animaux, George Orwell (1945) Présentation de l’auteur: George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, naît au Bengale (Inde) le 25 juin 1903, et décède le 21 janvier 1950 à Londres. Il effectue toute sa scolarité en Grande-Bretagne. Il s'engage dans l'armée britannique en 1922 et devient sergent en Birmanie. Il démissionne en 1927 et retourne à Londres, décidant alors de ne se consacrer qu'à l'écriture. C'est de cette expérience qu'il tire son dégoût de l'impérialisme. Il vit quelques mois à Paris en 1928, et écrit beaucoup. Il publie en 1933 un premier roman, "Dans la dèche à Paris et à Londres", et choisit le pseudonyme de George Orwell. En 1936, il réalise un reportage sur les conditions de travail des mineurs dans le nord du pays. Ses premiers écrits témoignent de cette misère sociale. Cette même année, il rejoint en Espagne les milices républicaines qui se battent contre Franco. Blessé, l'écrivain rentre à Londres en 1937. Il écrit alors "Hommage à la Catalogne" pour dénoncer la répression du mouvement par les communistes. En 1943, George Orwell quitte son emploi à la BBC pour écrire "La Ferme des animaux",

Présentation de l’oeuvre: «La Ferme des animaux» est un roman de George Orwell publié en 1945. Son titre original est Animal Farm. A Fairy Story. Le roman est court, seulement une dizaine de chapitres, c'est une satire du stalinisme et des régimes autoritaires. Cet apologue décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes. Petit à petit dans l'histoire ceci devient une dictature. Ce livre retrace l'histoire de L'URSS. Fable animalière, c’est en fait la critique de la Révolution russe de 1917 et du régime soviétique qui s'est installé à sa suite.

Grands thèmes abordés: - La révolution et la dictature: après la révolution contre la classe qui les exploite, les cochons détournent la démocratie à leur profit et manipulent les masses d'animaux.

- Le socialisme : Orwell en montre les dérives. A force de rechercher l'égalité, on finit par détruire la société, car des hiérarchies naturelles se forment et le pouvoir n'a plus aucune limite. - L'asservissement de l'homme : En dehors de quelques exceptions, les hommes n'opposent pas de résistance et finissent par se laisser asservir. Orwell, qui utilise des animaux pour représenter les hommes, pose également une autre question : qu'est-ce qui différencie les hommes des animaux, si ceux-ci ne parviennent pas à trouver un système qui ne soit pas basé sur la force et la violence ?

Présentation des personnages:

Orwell met en scène des animaux dans la tradition de l'apologue, et attribue à chaque animal une portée

symbolique. La ferme permet bien de reconstituer la société des hommes, car chaque couche de la société peut être représentée par une espèce animale. (anthropomorphisme)

SAGE L'ANCIEN est un vieux cochon, il meurt peu après avoir exposé ses idées qui seront mises en pratique par les autres. Il symbolise l'idéal communiste. NAPOLEON est un cochon qui devient le dirigeant de la ferme et instaure peu à peu une régime totalitaire. Napoléon symbolise Staline. BOULE DE NEIGE est un autre cochon qui s'oppose aux idées de Napoléon. Il a été chassé de la ferme par Napoléon car considéré comme un traite. Ce cochon symbolise Trotsky. BRILLE-BABIL est un goret, Il justifie toutes les actions de Napoléon. Il symbolise la propagande. MALABAR est un un cheval. C’est un grand travailleur. Malabar symbolise le ‘’stakhanovisme’’ (c'est-à-dire qui est tout ce qui fait pour impliquer le travailleur et l'inciter à adhérer aux objectifs de performances de son entreprise). MOÏSE est un corbeau, il travaillait pour Mr Jones, puis pour Napoléon. Il tente de convaincre l'existence du paradis des animaux. Il représente l'Eglise. LUBIE est une jument qui aime le luxe. Elle est choyée par les humains et s'enfuit de la ferme pour être au service d'autre humain. Lubie représente les personnes qui ont fui L'URSS. LES MOUTONS ET LES POULE Symbolise la masse/ le peuple. Ce sont des animaux stupides et entièrement soumis, exploité et endoctriné. LES 9 CHIENS onstituent la garde personnelle de Napoléon. Ils Symbolise les services de police. Mr JONES est le Propriétaire de la ferme. Il exploite les animaux jusqu'à la mort, et a droit de vie et de mort sur eux. C'est contre lui que les animaux de la ferme finissent par se révolter.Il représente les capitalistes.

M.Frédérick est le propriétaire de la ferme de Pinchield. Il Symbolise Hitler et l'Allemagne nazie. M.Pilkington est le propriétaire de la ferme de foxwood. Il symbolise Churchill et L'Angleterre.

Chapitre 1: Résumé: Un soir, les animaux de la ferme organisent une réunion dans la grange. C’est le cochon nommé Sage l’Ancien qui est à l’origine de cette idée car il a fait un cauchemar la nuit dernière. Pour lui, cela a été une véritable révélation. En fait, l’homme n’est pas leur allié mais bel et bien leur ennemi. Par conséquent, il faut l’éliminer avant que ce soit lui qui tue les animaux. Le cochon Sage l’Ancien prône également le fait que tous les animaux sont égaux. En ce sens, leur union pour parvenir à leurs fins est indispensable. Les animaux sont donc convaincus par le discours du cochon et chantent pour signifier leur accord. Le vieux fermier est réveillé par tout ce bruit et sort sa carabine. Il tire un coup en direction de la grange. Effrayés, les animaux retournent dans leur habitat respectif et s’endorment.

J’ai choisi ce chapitre car c’est le commencement de toute l’histoire, le cochon prend conscience que l’homme n’est pas l’allié des animaux, mais l’ennemi car il les est dirige au doigt et a l’œil. Le cochon prend alors son courage a deux mains pour faire part de sa vision des chose aux autres animaux de la ferme, qui sont convaincu par le discours du cochon et chantent pour cet occasion, cependant la réalité des choses les rattrape, le fermier vient rompre cet euphorie en tirer une balle vers leur direction, les animaux retournent alors paniqués dans leur enclos. Je vois personnellement ce passage, comme si,dans la réalité, les citoyens voulait faire une ‘’rébellion’’, comme si il voulait se révolter contre le régime totalitaire, qu’il en avaient marre d’être privé de leur liberté et de leur droit, sans qu’il aient le moindre mots a dire. Cependant les forces de l’ordre viennent stopper cette rébellion par la force symbolisé par le coup de fusil tiré par le fermier, qui serait de même dans la réalité. Ainsi le cochon y parle d’un air musical chanté dans son enfance par sa mère. Puis il

entonne cette chanson de la révolte “Bêtes d’Angleterre”. Grâce à cette musique, George Orwell nous démontre l’outil culturel d’un dictateur pour soulever la masse. Ou cela se formule autrement : comment entraîner un peuple à se révolter ? Car le cochon a bien chauffé son public avec un discours politique puissant . Ensuite il entonne une chanson au rythme «plein de feu et d’entrain». Dans les paroles de Bêtes d’Angleterre,

Animaux de tous pays, il est question de promesses, de rêve, d’idéal.

Chapitre 5: Resumé: Boule de Neige veut construire un moulin mais Napoléon s’y oppose fermement. Alors que les deux cochons veulent chacun convaincre les autres de leurs opinions, neuf chiens attaquent la ferme. Les animaux comprennent alors qu’il s’agit, en fait, des neufs chiots que Napoléon a formé. Napoléon fait alors un coup d’éclat. Il déclare qu’il est désormais le seul président de la ferme. Les autres animaux sont contraints

d’accepter sous-prétexte que tout est mieux que le retour du fermier. La ferme devient une véritable dictature. Finalement, Napoléon ordonne la construction du moulin.

J’ai choisi ce chapitre car c’est la que les problème de pouvoir commence. En effet les cochons Napoléons et Boules de neige ne sont pas d’accord quant a la construction d’un moulin. Cette scène de l’histoire fait penser a une ‘’guerre de pouvoir’’, les dirigeants ne sont pas du même avis, alors il faut une seule et même personne au pouvoir. Napoléon ensuite fait un coup d’éclat qui renvoi a un coup d’État et c’est maintenant lui le président de la ferme. Napoléon prend le pouvoir par la force avec l’aide des chiens qu’il a formé en secret afin de s’emparer du pouvoir absolue, et la ferme devient une dictature, un regime totalitaire gouverné par Napoléon. Les pleins pouvoirs lui sont attribués et il ordonne donc de faire construire le moulin.

Chapitre 10: Résumé: Les années passent et la ferme est de plus en plus riche. Les cochons sont devenus énormes alors que les autres animaux se noient sous la masse de travail. Les cochons font une apparition sur deux pattes. Un nouveau slogan est décrété : “Quatre pattes, bon ! Deux pattes, mieux !”. Il y a également une nouvelle inscription au mur : “Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres”. Les cochons fouettent les autres animaux lorsque le travail ne va pas assez vite. Soudain, les animaux de la ferme se rendent compte que les cochons sont devenus des hommes.

J’ai choisi le dernier chapitre car il nous fait comprendre tout l’intérêt de l’histoire car au début de celle-ci les cochons en ont marre de travailler et d’être inférieur à l’homme, il le considérait comme un ennemi, cependant petit a petit, d’année en année, les cochons ont d’abords commencer a faire échanges avec eux, à les égaler, et même à prendre leur place puisqu’il dormait dans leur lit et maintenant ils sont comme eux. Les cochons sont devenue des hommes a part entière, ils maltraitent les animaux de la ferme, ils les fouettant car le travail ne va pas assez vite. Et pire encore, leur slogan a changé, ce n’est plus ‘’quatre pattes OUI, deux pattes NON’’ mais ‘’Quatre pattes, bon ! Deux pattes, mieux !” L’ancien slogant laisser entendre que les hommes n’était pas le bienvenue et que seul les animaux été acceptés. Dorénavant, les cochons sont des hommes et marchent sur deux pattes, d’’ou la phrase ‘’deux pattes mieux!’’. La nouvelle inscription sur le mur renforce cette hiérarchie:“Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres”. Ce qui veut dire, qu’il y a certain animaux plus respectable que d’autre comme les cochons qui sont ‘’chef’’ des animaux de la ferme.

Citations qui m’ont marquées :

«Mais à la fin aucun animal n’échappe au couteau infâme. » Dans cette citation Sage l’Ancien continue place l’urgence de la situation. Si aucune bête ne se révolte, une fin horrible les attend. Car l’homme n’a aucune pitié pour le bétail qui travaille pour lui et le nourrit.

« Et même nos vies misérables s’éteignent avant le terme. » Ainsi Sage l’Ancien balance sur l’homme Jones qui presse son bétail pour en tirer le maximum. Mais en retour il ne lui délivre que le minimum! Aussi l’animal meure jeune et

pauvre.Tandis que les hommes vieillissent sereinement sur la richesse des oppressés.

« Débarrassons-nous de l’Homme et nôtre sera le fruit de notre travail. » Ainsi la phrase fatale est lancée. Et Sage l’Ancien est on ne peut plus clair. Avant tout, le bétail doit se soulever. Mais ce n’est pas suffisant. Car il faut supprimer les hommes !

« Avant de mourir, je voudrais m’acquitter d’un devoir, car je désire vous faire profiter de la sagesse qu’il m’a été donné d’acquérir. » Orwell est en quelques sorte ironique car il confie au plus sale des animaux la fonction de guide suprême des animaux! Parce que le cochon âgé est le plus instruit, le plus

éclairé parmi toutes les créatures animales! Le contraste entre la porcherie et la Science (humaine), entre la saleté et la sagesse, entre la pauvreté de corps et la richesse d’esprit, marque le lecteur. Mais finalement c’est l’ animal qui rencontre le plus de problèmes qui a la meilleure vue sur le malheur des opprimés! Ainsi donc ce contraste augmente la puissance du discours de Sage l’Ancien

L’apologue est un genre littéraire. C’est une narration simple et brève, à visée argumentative qui débouche sur une morale. Le plus souvent, elle prend la forme d’une fable, où les animaux sont les porte-parole des hommes. La Fontaine est le plus illustre représentant de ce genre dans la littérature française.

La ferme des animaux est donc bien un apologue; L’œuvre donne une leçon au lecteur par l’intermédiaire d'animaux (fable), le style en est simple, ainsi que la trame du récit; les animaux y représentent des individus et des types humains ; sa visée est édifiante, ici dénoncer la perversion de l’idéal révolutionnaire. Cet œuvre s’agit en fait d'une très forte critique au modèle soviétique qui dénonce dans tout le livre le mode de fonctionnement de ce modèle....


Similar Free PDFs