Résumé Les enfants terribles - Littérature et Cinéma PDF

Title Résumé Les enfants terribles - Littérature et Cinéma
Course UE8 - Littérature et Cinéma
Institution Université de Lille
Pages 8
File Size 109.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 73
Total Views 131

Summary

Download Résumé Les enfants terribles - Littérature et Cinéma PDF


Description

Les Enfants Terrible - Jean Cocteau (1950)! Prise de notes pendant le visionnage du film! LE ROMAN : Les Enfants terribles est un roman de Jean Cocteau paru en 1929 aux éditions Bernard Grasset.! Genèse du roman :! Paul veut aller voir son idole Dargelos, le coq du collège, pour lui montrer de quoi il est capable. Mais, en arrivant devant son idole, son acolyte lui envoie une boule de neige dans la bouche et Dargelos lui envoie une pierre entourée de neige en pleine poitrine. Paul s'évanouit, le censeur et le concierge arrivent, prennent le malade et demandent à Dargelos de venir avec eux. Dans la loge du concierge, Dargelos subit un interrogatoire pour savoir ce qui s'est vraiment passé. Paul se réveille et dit que ce n'est pas la faute de Dargelos, même si Gérard, l'ami de Paul, appuie sur le fait que Dargelos a envoyé cette boule de neige trafiquée. Le censeur, croyant en ce que dit Paul, laisse repartir Dargelos et appelle une voiture pour ramener Paul chez lui.! Résumé : ! Blessé par une pierre dissimulée dans une boule de neige, Paul est condamné à garder la chambre le temps de reprendre quelques forces" : il ne la quittera plus. C'est encore un enfant, mais délaissé par une mère mélancolique, il est déjà livré à lui-même, gouverné par sa fantaisie et celle de sa sœur Élisabeth" ; à eux deux, ils vont transformer leur chambre en scène permanente et y jouer indéfiniment la comédie de l'enfance. Comédie à peine troublée par la mort de la mère, qui les laisse libres de leur destin, libres d'explorer sans entraves leur univers imaginaire, libres de nier le monde réel, le monde des adultes, de la raison, qui semble ne jamais devoir les rattraper.! Les Personnages :! Dargelos" : cancre superbe, collectionnant les poisons puis les armes, ce Gavroche rock-and-roll • avant l'heure a fasciné des générations d'adolescents. Il s'agit en réalité d'une évocation du premier amour déçu de l'auteur, raconté par celui-ci dans son opuscule autobiographique Le Livre blanc (1930)1.! Paul" : victime de la pierre lancée par Dargelos, il reste paralysé et doit tenir le lit a vie. il devient • invalide.! Élisabeth": c'est la sœur de Paul. Elle vit avec lui et aime s'en occuper comme d'un patient.! • L’adaptation au cinéma : ! Le roman a été adapté au cinéma en 1950 par Jean Cocteau lui-même dans un film du même nom réalisé par Jean-Pierre Melville.! Il a été adapté au théâtre et mis en scène par Jean Christophe Barbaud (avec Olivier Poivre d'Arvor en tant que conseiller littéraire) en 19842.! Il a aussi été adapté pour la radio en 1947 et à l'opéra en 1996.!

LE FILM : Les Enfants terribles est un film français, adapté par Jean Cocteau d'après son roman, et réalisé par JeanPierre Melville, sorti en 1950.! Synopsis :! Après la mort de leur mère, Élisabeth et Paul, frère et sœur orphelins livrés à eux-mêmes et liés par une affection exclusive, vivent ensemble dans leur grand appartement parisien. Ils se sont construit un univers chimérique régi par de sibyllins symboles. Leur chambre est un véritable sanctuaire où trône un «"trésor" » chargé d'une signification également connue d'eux seuls. Élisabeth rencontre Michaël et l'épouse, mais, le jour suivant, il meurt lors d'un accident sans que leur mariage ait été consommé. Elle hérite de la fortune de Michaël, dont un vaste hôtel particulier où Paul vient la rejoindre avec leur fameux trésor. Gérard, un camarade de Paul et son amie Agathe, qui ressemble étrangement à Dargelos (un collégien que Paul idolâtre), viennent bientôt habiter avec eux. Mais lorsqu'Élisabeth comprend que l'amour naît entre son frère et Agathe, telle une divinité grecque, une sorte de Parque, elle tisse une toile machiavélique afin que son frère ne puisse lui échapper. Comme dans toutes les tragédies antiques, l'issue ne pourra être que fatale.!

1  sur 8 

Distribution :! Jean Cocteau (voix off)": le narrateur! • Nicole Stephane": Élisabeth! • Édouard Dermit": Paul! • Jacques Bernard": Gérard! • Renée Cosima": Agathe/Dargelos! • Adeline Aucoc": Mariette! • Maurice Revel": le docteur! • Maria Cyliakus": la mère! • Roger Gaillard": l'oncle de Gérard! •

Visionnage du film : ! Fond noir. Cloche d’église qui sonne.! Image : homme qui joue du tambour. Cris d’hommes qui descendent dans la rue. Musique classique.! Les hommes/enfants entrent ou ils peuvent. Bataille de neige. Disputes! Voix d’homme qui commente : Les collégiens étaient devenus machines de guerre.! Un homme tombe au sol. Il saigne (c’est Paul).! Sergio est interpellé : «"encore vous"»! «"Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas."»! Paul est dans une pièce, on s’occupe de lui. Un homme plus âgé demande ce qu’il s’est passé à Sergio. Il aurait caché une pierre dans la boule de neige qu’il a lancé sur Paul. ! Le vieil homme lui demande pourquoi il s’est évanoui : il a reçu une boule de neige dans la poitrine. Il dément l’hypothèse de la pièce. Il prétend l’hypothèse d’une congestion.! Sergio lance des pièces sur une table. Il mange des bonbons. ! Les hommes soutiennent Paul pour qu’il puisse marcher et rentrer chez lui. ! Le jeune ami Gérard propose de reconduire Paul chez lui (34 rue du Rocher). ! «"L’enfance imagine tout de suite le pire, mais ce pire ne lui semble guère réel à cause de l’impossibilité ou elle se trouve d’envisager la mort"». Paul va mourir, il n’y croyait pas.! Dans la voiture Paul et son ami sont l’un contre l’autre.! Bruit d’une sirène de pompiers.! Le taxi propose de l’aide. Paul dit qu’il n’est pas mort. Il dit à son ami «"aide moi et ferme ta gueule"». ! Son ami l’aide à monter les escalier. Musique classique d’orchestre puissante.! Ils attendent à la porte. L’ami de Paul appelle Elizabeth pour qu’elle ouvre la porte.! Elle est méfiante mais ouvre et l’aide à entrer.! L’ami de Paul explique ce qu’il s’est passé. Ils doivent parler plus bas pour que maman n’entende pas ce qu’il se passe.! C’était une sortie de classe, Paul s’est pris une boule de neige. ! Elizabeth proteste : elle soigne sa mère infirme et ils jouent aux boules de neige.! L’ami de Paul l’appelle «"Lizbeth"» mais elle refuse ce surnom.! Paul la traite de «"sale vipère"». Elizabeth est en colère, elle lège haut les jambes pour montrer à l’ami de Paul comment sait faire.! Changement de piège : la chambre de la mère.! Elizabeth va rassurer sa mère. Il demande ce qu’a Paul, elle dit qu’il somnole, qu’il a une entorse et qu’elle appellera le médecin.! Elizabeth retourne au chevet de son frère mais il la repousse.Elle lui reproche d’être parti.! "Dans le dialecte fraternel, être parti signifiait l’état provoqué par le jeu. On disait partir, je pars, je suis parti."»! Elle lui retire ses chaussures. Musique classique. Elle le déshabille, vide ses poches. ! «"c’était le trésor, trésor impossible à décrire. Les objets du tiroir…"»! Elizabeth quitte la pièce et Paul finit de se déshabiller seul. Elle revient pour lui mettre sa chemise de nuit et l’aider à se border. «"Allons dors imbécile"» lui dit-elle.!

2  sur 8 

Elizabeth va ouvrir au docteur. Elle lui explique la situation (a reçu une boule de neige). % Elle le conduit jusqu’à sa chambre ou il est couché. ! Paul salue le docteur. Il demande à Elizabeth de les laisser et de l’attendre au salon. Il veut être tranquille pour pouvoir l’osculter. Il prend son stéthoscope et écoute son coeur.! On voit Elizabeth en train d’attendre dans une autre pièce. ! Le docteur la rappelle «"ce n’est pas grave mais c’est sérieux"» : il a la poitrine faible donc ne peut retourner en classe. Il lui déconseille de prévenir sa mère.! Il lui conseille d’appeler la bonne mais elle lui dit qu’il n’y en a plus.! «"accoutumée à vivre de miracles elle les accueillait sans surprise. Elle les attendait et ils survenaient toujours"». Le docteur leur promet des personnes qui vont venir les aider (courses, ménage).! Elizabeth retourne au chevet de son frère et écoute son coeur : il bat très vite.! Elle lui dit «"mon chéri"». Il se réveille et lui demande si elle ne devient pas folle, qu’il devrait la laisser dormir. Elle proteste : elle lui donne à manger, et écoute son prix. ! Elle lui dit qu’elle devait lui annoncer une nouvelle mais qu’elle ne lui dira rien.! «"aucune gêne n’existait entre la soeur et le frère. Cette chambre était une carapace ou ils vivaient, se lavaient comme deux membre d’un seul corps"». ! Paul demande à sa soeur ce qu’a dit le docteur : il n’ira plus en classe. ! Il dit qu’il ne se sent pas bien. Il lui demande de rester près de lui, près de son lit. Elle rapproche le lit de son frère du sien. ! Il pense à Dargelos : le garçon qui lui a lancé la boule de neige.! Elizabeth se rapproche beaucoup de Paul (visage face à face) mais elle s’endort.! «"mouche toi et dors"» dit-elle. On entend le bruit de Paul qui se mouche puis fondu noir. ! Sergio Dargelos : reçu par le directeur dans son bureau.! Il lui reproché d’avoir frappé un autre élève (Paul) au point de le rendre incapable d’aller en cours.! L’autre lui répond avec insolence : «"vous me faites chier"». Il lui envoie du poivre dans la figure. ! «"La peine de mort n’existant pas dans les écoles, on renvoya Dargelos et on envoya le directeur à l’infirmerie"».! Paul et son ami Gérard discutent dans sa chambre.! Son ami tient une boite : dedans des violettes fausses (il les offre à Elizabeth, elle les met dans l’eau). ! Les élèves ont monté Atalie pour une fête de St Charlemagne (pièce de théâtre) : Dargelos avait voulu jouer le rôle principal.% Elizabeth récite des vers. Tous les trois critiquent la tête qu’il a sur l’affiche de la pièce.! //Le nom de l’école = la boîte.! Paul se réveille en pleine nuit (il semble somnambule). Tout dans sa chambre est dérangé; Il sort puis revient, marche droit devant lui. Elizabeth se réveille et le voit, elle est stupéfaite. ! Paul se recouche.! % Gérard arrive. Elizabeth lui ouvre et lui annonce que Paul est somnambule.! «"Le suicide est un pécher mortel"» il a écrit en blanc sur le miroir.! Lefrère et la soeur l’empêchent de parler. Elizabeth siffle Gérard.! Le frère et la soeur se disputent (parlent de quand ils auront chacun leur chambre). Ils s’insultent, se courent après dans la maison. ! Ils se battent et crient après leur mère. Elizabeth découvre que leur mère est morte.! % Paul, Elizabeth, Gérard puis trois personnes plus âgées derrière eux assistent au cortège du cercueil de leur mère.! «"Les circonstances fabuleuses de sa mort la servirent beaucoup"» (voix off).! Le médecin osculte Paul. Le médecin conseille à Elizabeth le calme pour son frère.! Mariette (vieille femme de ménage) les quitte. Le médecin négocie avec elle pour qu’elle reste.! «"Vous mettrez de l’ordre"». Elle répond «"impossible"». Il dit «"vous organiserez leur désordre"».! Le docteur dit à Mariette de faire appel à lui s’il manque d’argent!

3  sur 8 

Le docteur et Mariette disent qu’ils aiment tous deux les enfants.! Un homme se fait habiller (en costume) par Gérard. (c’est son oncle). Il est au téléphone avec le docteur.! «"Elizabeth passa de l’emploie de mégère à celui de nourrice"».! Elle prend soin de lui, lui apporte du thé. ! Elizabeth annonce à Paul qu’ils vont partir à la mer avec son oncle. ! «"je ne sais pas voyager mais le principal c’est d’avoir l’air de savoir voyager"». ! Ils partent tous ensemble (Paul, Elizabeth, Gérard et son oncle) en train à la mer.! Paul et Elizabeth doivent dormir l’un au dessus de l’autre.! Gerard les taquine car ils ne savent pas comment la cabine fonctionne, ils n’ont jamais voyagé.! Quelqu’un toque : un homme de service qui propose de faire les lits.! Elizabeth accepte, elle se recoiffe dans le miroir (se plaît à ce luxe qu’elle n’a encore jamais connu). Gérard vient les chercher pour aller manger.! Ils vont tous manger dans le restaurant du train. Ils se maîtrisent le plus possible pour ne pas montrer leur excitation pendant le repas «"ils «"urgent la maitrise de paraitre habitués à tout"».! Paul dort en bas, Elizabeth dort en haut.! Paul lui demande de descendre car il n’aime pas la savoir au dessus de lui. ! Elle a mis une pince à linge sur son nez pour avoir le profil grec. Il se moque d’elle donc elle lui reproche son menton mou. ! Il lui demande de le laisser dormir.! Il lui demande si le docteur pense qu’il est perdu. Elle lui répond n’importe quoi.! Il lui dit d’éteindre mais elle ne sait pas comment on fait. Elle retourne dans son lit.! Papa buvait et tapait maman —> elle lui reproche son accent, ressemblant à celui de son père.! Elizabeth est à la fenêtre près de son lit, elle frotte la buée.! Elle veut Paul, ne fait pas attention aux bruits du train. ! Le lendemain Gérard reproche à Elizabeth de ne pas regarder la mer.! Elizabeth refuse de dormir dans la salle de bain. Elle veut dormir dans la salle de bain avec Paul.! Ils se disputent pour le bain que Paul a fait couler et qu’ils veulent prendre tous les deux.! L’oncle de Gérard entre, il remarque l’eau qui déborde de sous la porte. On entend les cris de Paul et Elizabeth qui se disputent.! Tous les 4 passent à table. Le père sous entend qu’on lui avait dit que Paule et Elizabeth étaient très difficiles.! Elizabeth et Paul s’étaient mis d’accord sur l’ordre : ils tirent chacun la langue à une petite fille dans le restaurant. Elle râle auprès de sa mère et se prend une gifle.! En ville au bord de la mer, l’oncle de Gerard achète un chapeau dans une boutique pour ne pas prendre de coup de soleil. Pendant que l’oncle de Gérard règle son chapeau (très cher), Paul et Elizabeth volent des choses dans la boutique. ! «"Ces vols n’avaient que le vol comme mobile"». «"La règle interdisait la prise d’objets utiles"». Gérard vole aussi. ! Ils quittent tous les 4 la boutique. L’oncle de Gérard les laisse pour retourner à l’hôtel, il lui prête sa pèlerine. ! Ils se mettent à l’abris dans un coin de rue et se montrent ce qu’ils ont volé. Elizabeth rapproche à Gérard d’avoir volé qqch d’utile (une broche) et lui ordonne d’aller voler un arrosoir. Il part seul, elle lui donne la pèlerine pour qu’il puisse cacher l’arrosoir. La vendeuse les voit mais ils partent tous les trois en courant. Musique joyeuse pendant leur course.! Elizabeth et Paul rentrent chez eux, accueillis par Mariette. Ils lui offrent l’arrosoir. ! La même musique reprend. Une salle de théâtre. La chambre de Paul et Elizabeth sont comparés à une salle de théâtre. ! Ils se disputent car elle n’a pas assez de lumière pour lire.! Gérard est avec eux dans la chambre, il lit. % Paul se moque de sa soeur, il la traite d’idiote car elle se met de la crème dans les cheveux (ça le dégoute). Ils prennent Gérard comme témoin qui ne sait quoi penser.!

4  sur 8 

Paul, pour dormir, s’entoure de bandelettes. «"il partait chez les ombres"». ! Elizabeth mange des écrevisses au lit, elle en propose à Gérard qui la rejoint sur son lit.! Paul déteste les écrevisses, et il dit qu’il sait qu’Elizabeth aussi mais qu’elle se force car elle l’aime. Gérard et Elizabeth font comme s’ils ne l’entendaient pas.! Paul demande une écrevisse mais elle refuse de lui en donner. Elle lit à voit haute le journal. Pour l’arrêter il lui jette du lait au visage. Gérard l’essuie. Elle va finalement lui donner une écrevisse au lit. Il ouvre juste la bouche, il mange en dormant.! Gérard ne reçoit qu’une chose : Elizabeth l’a tutoyé.! Le lendemain petit déjeuner. Elizabeth dit qu’elle va partir et trouver du travail, qu’elle en a marre. ! Paul se moque d’elle. Ils se critiquent l’un l’autre. Elle dit qu’elle a un infirme sur les bras.! Ils s’insultent, prennent encore une fois Gérard comme témoin. Il lui dit que la seule chose qu’elle pourrait faire c’est prostituée.! Gérard veut rejoindre Elizabeth mais elle part, le supplie qu’il l’emmène chez la couturière de son oncle. Mariette appuie son choix.! %

Elizabeth est avec deux femmes qui l’accueillent pour qu’elle travaille. ! Elle est amenée à un groupe de filles qui sont mannequins. ! Elles partent et une des jeunes filles reste avec elle, la rassure sur les moqueries que peuvent lui faire les autres.! La jeune fille dit à Elizabeth de faire comme si elle était la cliente et lui montre ce qu’elle doit faire (comment la regarder, comment se tenir…) ! Elle inverse les rôles : Elizabeth défile et l’autre est la cliente. Elle défile très bien, est encouragée par deux autres qui la complimentent. ! Elizabeth revient chez elle avec Agathe. Il la fixe intensément mais lui dit qu’elle a un nom de bille.! Agathe trouve qu’elle ressemble à la photo sur l’affiche de Dargelos.! Paul dit que non. Elizabeth s’aperçoit que toutes les personnes affichées sur les photos de sa chambre ressemble à Agathe et Dargelos.! Elizabeth et Paul déjeunent. Paul lui dit que la plaisance d’Agathe chez eux lui déplait. Elle dit que c’est plutôt la ressemblance qui le dérange. Agathe entre, Paul est blessant avec elle. Il lui dit de partir, elle se met à pleurer. Elizabeth essaie de lui remonter le moral mais Paul s’énerve. Elle le connait mieux que personne donc comprend son comportement. ! Agathe part. Paul veut dormir mais Elizabeth veut lui parler, elle lui demande pourquoi Agathe la dérange. Il lui dit qu’elle apporte de la nouveauté, qu’elle l’empêche de jouer le jeu.! Ils se couchent à deux sur le lit. Elle lui raconte une histoire mais il râle : il veut dormir. Elizabeth éteint la lumière. Elle se couche. ! Le lendemain des personnes montent en voiture (dont Elizabeth). Paul les guette derrière un arbre, les regarde partir. ! Plus tard chez eux Elizabeth lui reproche des les espionner. Gérard est accusé par gérard.! Il lui dit qu’il s’agissait de Mikael, un riche juif. Paul est hors de lui. ! Elizabeth dit qu’il veut l’épouser, qu’il lui plait beaucoup. Paul la rabaisse : il lui dit qu’elle est impossible à aimer. Gérard intervient pour la défendre, dit qu’elle peut épouser n’importe qui.! Agathe insiste pour le convaincre. Pour contredire Elizabeth il accepte la rencontre.! Gérard détourne la tête et regarde dehors. Il sent qu’il s’éloigne du frère et de la soeur.! Elizabeth montre comment elle aménagerait les lieux (une galerie). Mikael joue du piano, il a un accent. ! // La chambre de maman est devenue la chambre d’Agathe. ! Elizabeth se place derrière lui quand il joue, elle l’enlace.! Ils parlent des noces qui auront lieu demain. ! Ils montent tous ensemble l’escalier (Paul, Elizabeth, Gérard, Mikael, Agathe). ! Endroit très spacieux qu’Elizabeth leur demande d’admirer.! «"Le génie de la chambre veillait : sur la route entre Canne et Nice Mikael se tua."»! On le voit mort, sa voiture renversé, entouré de fumée.!

5  sur 8 

Elizabeth est avec l’oncle de Gérard. Il est venu l’aider pour les chiffres. Il lui dit qu’il va partir quelques temps et lui demande en échange de son service de rester un peu avec Gérard. Ils décrivent la mort de Mikael comme un drame épouvantable. Il part.! Elizabeth reste seule. Elle se vêtit de noir, rajoute un voila noir sur sa tête. Elle avance et écoute à la porte. Elle écoute avec Agathe et Paul. ! Elle entre et demande si elle dérange. Agathe lui dit que le voile lui va bien. Paul la critique encore.! Paul est monté chez Agathe car il déteste sa chambre. Elizabeth leur apprend que l’oncle de Gérard est parti au Maroc, et que Gérard va donc venir vivre avec eux.! La pendule sonne. ! Elizabeth avait épousé Mikael pour sa mort. ! Ils sont tous les 4 (Paul, Elizabeth, Agathe, Gérarg). ! Agathe compte ses points tout haut et ça gène Paul : il lui demande de se taire et ça crée une dispute. Paul part, revient prendre ses draps, puis part à nouveau. Il a laissé son dessus de lit au sol donc Elizabeth demande à Gérard de le ramasser et de le remettre ou il était : elle déteste le désordre. ! Musique classique au piano. Pièce sombre. Le studio désert : Paul avance prudemment avec son drap. Il renifle tout, observe.! Il lutte contre ses sentiments car il ne le sait pas mais aime Ataghe. ! Il laisse tomber son drap, déplie des grands paravents et se reconstitue une chambre. Met des vieux tapis au sol et se couche au sol en s’enroulant dans ses couvertures.! La chambre de la rue du rocher vint peu à peu prendre sa place dans le hall de l’étoile : il ramène tous les objets de la chambre (le lit, la commode, la statue). ! Elizabeth vient observer à quoi ça ressemble «"Au fond c’est la seule chambre possib...


Similar Free PDFs