Séance 4 Le plan détaillé PDF

Title Séance 4 Le plan détaillé
Author Julien Mabiala
Course Droit constitutionnel
Institution Université de Limoges
Pages 4
File Size 144.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 104
Total Views 127

Summary

Méthodologie sur la dissertation pour réussir vos examen en droit constitutionnel...


Description

Méthodologie de la dissertation juridique Séance n°4 : Le plan détaillé Le plan : généralités.

Une dissertation juridique est composée de divers éléments : introduction, plan détaillé. Ainsi, l’introduction est le premier élément que le lecteur va lire. Si l’introduction permet une première prise de connaissance avec le sujet, le plan est le second élément important de votre travail. C’est lui qui permet de structurer votre pensée. Le plan détaillé est donc une réponse à un sujet donné (explicité via la problématique). Pour cela, il est utilisé différents niveaux en forme de grandes parties (Titre I et Titre II) ou encore de sous-parties (A et B). L’objectif d’un plan détaillé est donc de répondre à une problématique posée mais en s’appuyant sur une arborescence d’idées qui représente le développement de la réflexion.

➢ Le correcteur doit donc comprendre votre raisonnement à la seule lecture de l’introduction et du plan. On sait ainsi si le sujet a été traité. ➢ Je dois répondre à la problématique posée avec mon plan. ➢ Si mon plan ne permet pas de répondre à la question posée, alors je n’ai pas traité le sujet et mon plan n’est pas adéquat.

La réponse à la problématique c’est-à-dire au sujet posé (formulé sous la forme d’une question) est divisé en différents niveaux. Pour rappel, la structure du plan de la dissertation juridique est toujours la même :

➢ Je divise mes idées en 2 grandes idées => j’identifie 2 idées clés => Titre I et Titre II. ➢ Après avoir identifié ces 2 grandes idées, je dois encore une fois subdiviser mes idées en 2 sous-parties (sous-parties A et B) pour chaque Titre.

Titre I : Une grande idée

Titre II : Une seconde grande idée.

Je subdivise mes idées au sein de chaque Titre en 2 sous-parties. A) Une première idée

A) Une première idée

B) Une seconde idée

B) Une seconde idée

Cette subdivision des idées est aisée à effectuer au regard des sujets proposés. En effet, il n’y a pas de sujet piège. Pour vous aider, il est possible d’apprendre par cœur certaines schémas de 1 Elise Boulineau – Tous droits réservés

Méthodologie de la dissertation juridique Séance n°4 : Le plan détaillé plans dits classiques « bateaux » qui permettent de répondre à de nombreuses problématiques. Attention à ne pas en abuser et à adapter le plan au sujet posé. Voici quelques plans classiques :

I) Conditions/ II) Effets I) Causes/ II) Conséquences

I) Caractères/ II) Conséquences

I) Organisation/ II) Fonctionnement I) Statut/ II) Rôle

I) Composition/ II) Rôle

I) Principe/ II) Exceptions

I) Apports/ II) Exceptions

I) Notion/ II) Régime I) Théorie/ II) Pratique. I) Avant/ II) Après. I) Avantages/ II) Inconvénients

I) Différences/ II) Ressemblances.

Il ne s’agit pas de recopier ces types de plan dans les titres mais de les « masquer » en travaillant les titres. Ainsi, il ne faut pas faire apparaitre de manière explicite les mots « théorie », « pratique », « avant », « après »…

Pour faciliter la lecture de votre devoir, vous devez respecter quelques règles implicites concernant le plan :

➢ Je dois souligner mes titres. ➢ Je dois espacer mes titres et mes chapeaux. Au-delà de cela, je n’ai pas la rédaction qui est le plus compliqué dans une dissertation juridique mais le passage des idées au plan. Il faut faire attention à l’équilibre des idées c’est-à-dire à la bonne répartition des idées au sein des différentes parties pour ne pas avoir un Titre plus grand que l’autre ou encore des sousparties inégales.

L’équilibre des idées : la bonne subdivision des idées.

2 Elise Boulineau – Tous droits réservés

Méthodologie de la dissertation juridique Séance n°4 : Le plan détaillé L’équilibre des idées au sein du plan traduit une bonne division des idées en amont c’est-à-dire au brouillon. Pour cela, je dois mobiliser toutes les connaissances en lien avec le sujet. Cette étape dite du « brainstorming » consiste, comme j’ai pu le dire dans les séances précédentes, à mettre à l’écrit (au brouillon) mes connaissances (cours et TD) sur papier. C’est après cette étape que je dois les organiser en 2 grandes parties et non pas avant.

➢ Je dois donc bien m’assurer de n’avoir rien oublié. Il ne s’agit pas, pour autant, de réciter le cours ou encore de réciter des idées qui ne sont pas en lien avec le sujet. Je vérifie mes connaissances pour éviter la récitation du cours, le hors-sujet ou encore le traitement partiel du sujet.

Ainsi, l’équilibre des idées s’entend comme la division égale des idées => j’obtiens un plan qui répond entièrement à la question posée avec 2 grandes idées se répondant et des sous-parties => ce plan équilibré traduit donc une subdivision proportionnée des connaissances. En pratique, cet équilibre prend la forme de titres et de sous-parties de même taille.

Après avoir rédigé l’introduction au brouillon ou encore subdivisé mes idées de manière équilibrée, la prochaine étape est celle de la rédaction.

La rédaction des idées au sein d’un plan équilibré.

La rédaction est la dernière phase de la dissertation juridique. Elle permet d’expliciter votre raisonnement, votre pensée, d’organiser vos connaissances. La rédaction consiste à rédiger les différents développements J’explicite ma pensée afin de répondre au sujet posé. Pour cela, il est possible de diviser les différents développements en diverses étapes qui se recoupent dans un même objectif => celui de répondre de manière organisée, synthétique à la problématique :

➢ Chaque développement répond à une idée. Je dois donc faire apparaitre de manière explicite mon idée.

➢ Chaque idée doit être démontrée à l’aide d’arguments. 3 Elise Boulineau – Tous droits réservés

Méthodologie de la dissertation juridique Séance n°4 : Le plan détaillé Je dois expliquer ma démonstration en mobilisant toutes mes connaissances, les différentes notions qui sont en lien avec le sujet (et uniquement en lien avec le sujet) à l’aide de plusieurs arguments juridiques. Je dois convaincre le correcteur de cette démonstration qui se doit d’être uniquement juridiques. Je n’exprime pas de point de vue privée (pas d’opinions personnelles).



Chaque idée démontrée doit être illustrée. Mes propos doivent être systématiquement illustrés par un exemple démontrant la pertinence de mon idée, de ma démonstration. Mon argumentaire juridique (ma démonstration) doit être illustré par des exemples (décision du Conseil Constitutionnel, arrêts, révision constitutionnelle, lois, décrets, ordonnances, mouvements politiques, élections…)



Chaque idée démontrée et illustrée doit être mise en perspective par rapport au sujet posé. Il s’agit donc de prendre du recul c’est-à-dire de faire une appréciation critique sur le sujet. Je dois interroger le sujet pour l’avenir.

Il est bien évident que vous devez relire votre devoir attentivement avant de le rendre et cela dans le seul but d’éviter les fautes d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire ou encore les erreurs de syntaxe, de style (c’est-à-dire qu’il ne faut pas utiliser de tournures ou expressions familières). L’argumentaire doit être simplement juridique (il faut utiliser le vocabulaire juridique) et tout cela dans un unique but de clarté. Il faut également rendre une copie propre. L’ensemble doit être cohérent, équilibré et lisible. La rédaction du corps du devoir doit prendre environ 1h30.

4 Elise Boulineau – Tous droits réservés...


Similar Free PDFs