TD1 Présentation de soi PDF

Title TD1 Présentation de soi
Author Maylis Boué
Course Psychologie
Institution Université de Paris-Cité
Pages 4
File Size 155.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 29
Total Views 157

Summary

TD Psychologie sociale L2 psychologie
Cours complet...


Description

La présentation de soi Nous sommes les seul(e)s à posséder toutes les informations relatives à soi, nous sommes en mesure de décider quels aspects partager socialement. 1. Présentation de soi : définition et fonction Une définition : l’image de soi que l’on souhaite présenter aux autres (et à soi-même) Différence entre soi privé et soi publique (on ne se comporte pas de la même manière en présence d’autrui). OU : Comment les gens tentent de contrôler et de former la manière dont les autres (l’audience) les voient = PROCESSUS automatiques, inconscients > Pourquoi ? en général on présente une image de soi-même au dehors afin d’engranger des bénéfices sociaux (ou éviter une réprobation sociale) - Essayer d’avoir l’air aimable ou avoir l’air compétent : > Manière guidée par des normes : types de langage, comportement, apparence physique, objets apparents (= règles de comportements acceptées par notre groupe de référence, celui qui nous ait important et auquel on essaye de s’identifier). > « Scripts » appropriés pour satisfaire les attentes (entretien d’embauche, étudiant, professeur, enterrement) : schémas comportementaux/mentaux (verbal et non, vestimentaire etc.) qui enregistrent certains scénarios de comportements et qui s’activent dans certains contextes (comme la conduite). La présentation de soi devient une 2ème nature, même si utilisé stratégiquement. - Avoir l’air dangereux, avoir l’air exemplaire ou encore faire pitié : > Lieu où force et dominance sont importantes : une présentation de soi bénéfique serait d’avoir l’air dangereux. Motivation de base qui se ramifient en plusieurs manières de faire en fonction des normes de la situation et du groupe de référence - Différences interindividuelles ? personnes qui n’ont pas de motivation à modifier leur présentation de soi - Dans l’ouest : conception de la présentation de soi – recherche d’une consistance entre ces présentations MAIS dans l’est – modifier son aptitude en fonction du contexte est valorisé socialement. 2. Deux types de présentation de soi Motivation éminemment fonctionnelle : besoin d’appartenance pour la survie : - But distal : survivre (appartenance au groupe essentielle). - Maintenant : institutions (état, aide social) font que l’on peut survivre « tout seul ». - Corrélation négative entre isolement social et mortalité. On distingue deux types de présentation de soi :

- présentation de soi stratégique : correspond à la gestion des impressions pour contrôler la perception que les autres ont de nous. On met en avant les aspects qui d'après nous sont importants d'être évoqués dans un contexte donné. - présentation de soi authentique : correspond à notre souhait pour que les autres puissent connaître notre vrai soi (la révélation de soi) (amis intimes, famille), deux facteurs : > Profondeur (degré d’intimité) > Quantité de renseignements. Situations dans lesquelles ces situations entrent en conflit ? - A la fois famille et personnes extérieures - Début de relation amoureuse : on essaye d’être authentique pour créer de l’intimité mais pas que. 3. Les stratégies auto-handicapantes Stratégie auto-handicapante est un type particulier de la présentation de soi stratégique, et elle a pour objectif d'éviter de perdre la face suite à une mauvaise performance et consiste à préparer à l'avance des excuses en cas d'échec. - Soit on fait une attribution interne ou une attribution externe : donner la faute à moi ou aux autres = mécanisme très important en psychologie sociale.  But fondamental : éviter l’attribution interne de la performance, faciliter l’attribution externe de celle-ci. Ex : Relation amoureuse : peur maladive d’être quitté donc la personne va saboter à l’avance les conditions qui serviront d’excuses en cas d’échec. Partiels : faire une grosse soirée avant les partiels. Une présentation de soi stratégique « gagnante » à tous les coups ! (Même si autodestructive à long terme). Si succès malgré handicap : WOW ; récolte le double de lauriers. > On va utiliser ce genre de stratégie si on n’est pas sûre de nos compétences. Différences individuelles - Personnes incertaines (faible estime de soi ou faible sentiment d’auto-efficacité) les utilisent davantage : celle/celui qui est certain(e) de ses compétences ne se cache pas derrière un tel artifice ça serait inutile, dommage. - Les hommes les utilisent davantage que les femmes > norme culturelle qui met davantage pression sur les hommes (perdre la face seraient plus dommageables chez les hommes). - Ceux et celles ayant une conscience de soi publique élevée les utilisent davantage. - Utilisation de drogues et d’alcool…une explication ? corrélation positive entre adoption de ces stratégies et ces types de comportements. 4. L’Étude de Berglas & Jones (1978) : teste le lien entre sentiment de compétence et stratégie auto-handicapantes VD : choix de la drogue : Actavil ou Pandocrine VI : « type de problème à résoudre » : insoluble vs soluble (inter-participants, deux modalités)

Hypothèse (AFFIRMATION) : les sujets de la condition problème insoluble choisiront d’avantage la drogue qui diminue la performance (Pandocrine) pour se protéger en cas d’échec, tandis que ceux de la condition soluble choisiront davantage la drogue qui facilite la performance (Actavil)  Graphique dans le dossier

> Pattern général confirmé + subtilité par rapport au genre > Capacité : femmes attribuent plus résultats à la chance que les hommes Q1 : Pourquoi avoir demandé aux participants d’évaluer la confiance en leur performance, la difficulté subjective du test et l’explication causale qu’ils donnent pour expliquer leur performance au test ? Pour vérifier l’efficacité de la manipulation du test (soluble vs insoluble) - Les questions sont bien considérées comme plus difficiles dans la condition insoluble - Les participants dans la condition insoluble rapportent bien moins de confiance en leurs réponses et expliquent leur performance davantage comme causée par la chance > IMPORTANT car les auteurs supposent que c’est le manque de confiance qui cause la stratégie autohandicapante. Q2 : Comment se manifeste la stratégie auto-handicapante ? Elle se manifeste par le choix de la drogue qui diminue la performance…*** Q3 : Dans quelle condition se manifeste la stratégie auto-handicapante ? Elle se manifeste dans la condition test insoluble dans laquelle les participants sont incertains concernant leur performance future. Le choix du Pandocrine leur permet de protéger leur estime de soi parce qu’ils peuvent expliquer de façon externe un échec future (si j’échoue c’est à cause de la drogue). Q4 : Est-ce qu’elle se manifeste aussi bien chez les hommes que chez les femmes ? *** Non, la stratégie auto-handicapante se manifeste surtout chez les hommes qui dans la condition test insoluble choisissent majoritairement le Pandocrine (70%) contre 30% qui choisissent l’Actavil. En revanche, les femmes choisissent toujours majoritairement l’Actavil. 5. Différences individuelles dans la présentation de soi Le monitorage de soi (self-monitoring ; Snyder, 1979) : c’est l’intensité du contrôle exercé sur sa présentation de soi (verbal ou non-verbal). C'est un trait de personnalité donc c'est stable. Monitorage élevé : contrôlent fortement leur présentation de soi afin d’influencer l’impression que les autres entretiennent à propos d’eux-mêmes. > nécessite : attention, capacité, motivation Monitorage élevé est en corrélation avec une estime de soi élevée.

Monitorage faible : recherchent la cohérence entre leurs actions et leurs attitudes, sentiments et dispositions intérieures : elles se conforment à leurs propres dispositions personnelles, et ce peu importe la situation....


Similar Free PDFs