Théorie de la croissance en vol d’oie sauvage PDF

Title Théorie de la croissance en vol d’oie sauvage
Author Léa Pages
Course Théorie du management
Institution Université d'Aix-Marseille
Pages 1
File Size 38.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 122

Summary

Cours sur la théorie du management (L1 Economie-Gestion)...


Description

Théorie de la croissance en vol d’oie sauvage PHASE 1 Le pays en développement importe des produits manufacturés des pays industrialisés, et exporte des matières premières et des produits agricoles. Contrainte de départ : C’est un échange inégale car l’insertion du PED dans le commerce international est contraint par une domination géopolitique. Ex : Les pays pauvres d’Afrique sont coincés dans la phase 1.

PHASE 2 Le pays construit sa propre production de biens de consommation (biens nonéchangeables) et importe des biens d’équipement. Les politiques publiques ont pour rôle de protéger les industries naissantes qui continue d'importer du capital et des machines. (On réduit les importations de biens de consommation).

PHASE 3 L'industrie locale devient une force exportatrice, sa production s'homogénéise avec celle des pays industrialisés, et la production locale de biens d'investissement se développe (fabrication de biens d’équipement et importations de biens incluant d’avantage de technologie).

PHASE 4 Déclin de l'exportation de biens de consommation : leur production est transférée à des pays moins avancés, le pays commence à exporter des biens d'investissement (d’équipement) et devient une force dans la concurrence -internationale.

PHASE 5 Fabrication de biens au fort contenu technologique puis exportations de ces biens. Cela permet d’imposer ses normes au reste du monde (stratégie du Japon, Corée, Chine, Taiwan, Singapour) et de contrôler le marché des matières premières permettant de fabriquer ces technologies (Stratégie de la Chine).

CONCLUSION Ce modèle décrit la montée en gamme de la production d'une économie sous-développée à travers l'exploitation et la transformation de ses avantages comparatifs, qui permet une transition entre des activités intensives en main d'oeuvre et d'autres plus intensives en capital. Il rend aussi compte de l'émergence successive de nombreux pays asiatiques, avec le Japon comme initiateur, et de la fonction de l'ouverture commerciale. Ce modèle suggère que des mouvements d'intégration régionale ou mondiale peuvent déboucher sur des dynamiques de rattrapage rapide, et ce quel que soit le pays ou le continent. Pour autant, il ne peut être compris comme une vision déterministe selon laquelle le rattrapage se produirait spontanément....


Similar Free PDFs