Vers le sport spectacle PDF

Title Vers le sport spectacle
Course Histoire de l'éducation
Institution Université de Limoges
Pages 2
File Size 71.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 1
Total Views 140

Summary

Download Vers le sport spectacle PDF


Description

HISTOIRE

NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES SPORTS MODERNES de la fin du XVIIIème siècle à 1914

NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES SPORTS MODERNES de la fin du XVIIIème siècle à 1914 COURS 8 VERS LE SPORT SPECTACLE Le sport n’est pas seulement une pratique corporelle: il devient aussi rapidement un spectacle. Il s’inscrit dans ce qu’on appelle la « culture de masse»: cette expression désigne le nouvel environnement culturel qui se développe dans les sociétés occidentales à partir des années 1850, à travers les médias (la presse écrite, les affiches, le livre...) et qui sont destinés, par leur prix et leurs contenus, au plus grand nombre. La culture de masse est liée à l’essor des loisirs et à la diversification des divertissements (cf. séance 3). L’objectif de ce cours est de comprendre les relations entre pratique et spectacle; d’identifier les formes de spectacles sportifs et leurs initiateurs.

I – Qu’est ce que le sport spectacle ? 1 – Définition. Le sport-spectacle naît en Grande-Bretagne au XIXe siècle. On peut définir le sport-spectacle comme l’ensemble des manifestations qui mettent en scène des pratiques sportives. Le sport-spectacle est une forme de spectacle vivant, destiné à des spectateurs qui assistent directement à la manifestation. Mais il est aussi destiné à des spectateurs indirects, à distance: les lecteurs de la presse sportive dans un premier temps et, au XXe et au XXIe siècle, aux auditeurs, aux téléspectateurs, aux internautes. Pour certains sports, comme la boxe, il n’y a pas de lieux de spectacle qui leur sont réservés avant 1914. Les rings peuvent être installés en plein air ou dans des salles qui servent à d’autres types de spectacles, comme ici, au Cirque de Paris, en 1911.

2 – Sport spectacle, médias et culture sportive. Le sport moderne se développe en même temps que le premier média de masse: la presse écrite. Cette dernière a joué un rôle déterminant dans la diffusion du sport dans les sociétés contemporaines. Le sport-spectacle et la presse à grand tirage ont contribué à créer des cultures sportives nationales, grâce au succès de compétitions populaires: le championnat national de football en Angleterre, le Tour de France, ... Le sport-spectacle a des conséquences sur l’organisation du sport: le recours à la publicité, le professionnalisme, l’attachement des spectateurs à des clubs ou des personnalités sportives sont des phénomènes liés au sport-spectacle. Le sport-spectacle est donc critiqué très tôt par les défenseurs de l’ « esprit sportif », attachés à l’amateurisme, opposés au dopage et inquiets devant les débordements dans les stades.

II – L’importance de la presse. 1 – L’importance de la presse sportive. Les premiers journaux sportifs apparaissent dès les années 1820-1830 en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le premier journal sportif paraît en France en 1854 sous le titre: Le Sport. Le journal des gens du monde.

Chronologie de la presse sportive française (d’après Philippe Tétart)

L2 STAPS

Semestre 3

Lucie HEMEURY

HISTOIRE

NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES SPORTS MODERNES de la fin du XVIIIème siècle à 1914 e Cet historien distingue deux périodes au XIX siècle: -

-

1854-1869: la presse sportive est surtout consacrée à la chasse et aux sports hippiques. Elle s’adresse aux membres des élites et rend aussi compte des événements mondains de la haute société (bals, galas, fêtes organisées par des membres de l’aristocratie...). Un exemple de ce type de presse ci-contre:Le Sportsman. Journal des courses, des régates et de la pisciculture, datant de 1862. 1869-1914: diversification de la presse sportive: des périodiques spécialisés sont consacrés aux sports hippiques et, surtout, au vélo. Entre 1890 et 1899: 90 titres dédiés au vélo sont créés en France. Des rubriques sportives apparaissent aussi dans la presse généraliste.

2 – Le rôle de la presse dans la création d’événements sportifs. Les médias ne se sont pas contentés de relayer les événements sportifs: ils en ont aussi créé un grand nombre. Les courses permettent de fidéliser les lecteurs, qui suivent, comme un feuilleton, les rebondissements de la compétition. L’exemple le plus connu est celui du Tour de France, course créée par le journal L’Auto en 1903. Le succès du Tour lui permet d’écraser le journal concurrent Le Vélo (qui disparaît dès 1904!). Dès 1910, L’Auto tire à plus de 100 000 exemplaires.

3 – La recette du succès des courses cyclistes. En France, à partir des années 1860-1870, la mise au point du vélocipède rencontre un grand succès. Le vélo est un moyen de transport nouveau qui révolutionne les modes de vie, notamment pour les classes populaires et les populations rurales entre les années 1890 et les premières décennies du XXe siècle. De nombreux journaux, avant L’Auto et l’invention du Tour de France, créent des courses cyclistes, sur route et sur circuit fermé. Des lieux spécifiques sont construits dans les grandes villes pour ces dernières: les vélodromes. Les organisateurs de compétitions sportives attirent les participants en proposant des prix importants: Maurice Garin, le premier vainqueur du Tour de France, est un ancien ramoneur. Le montant du prix qu’il reçoit correspond à six années de salaire moyen d’un ouvrier! Le sport est ainsi présenté comme un moyen d’ascension sociale pour les membres des classes populaires: la pratique sportive peut leur permettre de vivre ou d’améliorer leurs conditions de vie (d’où les premières formes de professionnalisation) La presse sportive met en avant ces premiers « héros sportifs », issus du peuple. Cela permet aussi à un public populaire de s’identifier aux participants des compétitions: des gens d’origine sociale modeste, mais capables de réaliser des exploits ou des performances sportives hors du commun.

Conclusion La Belle Époque voit le sport-spectacle se mettre en place. Un grand nombre de compétitions sportives sont créées par des entrepreneurs privés (patrons de presse, directeurs de salles de spectacle, fabricants de cycles ou de matériel sportif) suivant une logique commerciale. Le développement de la presse à grand tirage, du sport-spectacle et la diffusion du sport auprès des classes populaires sont des phénomènes qui s’alimentent mutuellement. Ils se poursuivent et s’accroissent pendant l’entre-deux-guerres avec l’expansion de l’accès aux loisirs et de la culture de masse (invention de la radio).

L2 STAPS

Semestre 3

Lucie HEMEURY...


Similar Free PDFs