02-Normes sociales et normalisation PDF

Title 02-Normes sociales et normalisation
Author Auriane Thery
Course psychologie sociale
Institution Université Paris Dauphine
Pages 3
File Size 154 KB
File Type PDF
Total Downloads 22
Total Views 157

Summary

Cours de statistiques en psychologie sociale (CM). ...


Description

NORMES SOCIALES ET NORMALISATION L’influence sociale est le processus par lequel les attitudes, croyances, valeurs ou comportements des individus sont amenés à changer sous l’effet de leur environnement social. Elle conduit à agir en fonction "des autres". On se demande pourquoi l’influence sociale agit :  Seul face à l’inconnu ?  Une situation de doute ?  Seul face à un groupe ?  Seul face à une personne spécifique ?  Le respect des règles ?  L’envie de se faire bien voir ?  Convaincu ? Changement d’opinion ? On a une interaction entre le contexte social et l’individu, ce premier étant en général plus fort que l’individu. C’est « l’autre » (présent ou symbolique) qui va expliquer les changements observés. C’est le social qui influence l’individu. « L’autre » est la source de l’influence, dont l’individu est la cible.

Les normes et la normalisation Les normes sociales  Qu'est ce qui nous influence en dehors de la présence d'une personne spécifique ?  Pourquoi respectons-nous les symboles ?  Pourquoi applaudissez-vous à la fin d’un spectacle ?  Pourquoi mettez-vous des chaussures pour sortir ?  Pourquoi vous mettez-vous à droite sur l’escalator ?  Pourquoi arrivez-vous à l’heure à un rendez-vous ? Quand on y réfléchit, on répond à ces questions par « Parce que c’est normal. » ou « C’est comme ça qu’on doit faire. » ou encore « C’est comme ça que tout le monde fait. ». Nous suivons des normes sociales qui peuvent être de deux sortes :  Descriptive : C’est comme ça que la société le fait.  Prescriptive : Elle indique la façon dont on est censé se comporter. Souvent, la norme descriptive a plus de poids que la norme prescriptive. Les normes reflètent la façon généralement acceptée d’agir ou de penser dans un groupe. On a des traditions, des modes, des règles, des façons de faire, des cadres de référence, des opinions publiques, etc. Selon SHERIF en 1936, la norme est une « échelle de référence qui définit une marge de comportements, attitudes, et opinions plus ou moins admis dans un groupe donné. » Les normes sociales sont acquises par la socialisation, elles sont généralement internalisées : elles influencent implicitement les conduites, et ce, même en l’absence de membres du groupe. La normalisation Comment se construisent les normes sociales ? Les normes sociales sont issues de l’interaction entre les membres du groupe. C’est le processus de normalisation.

Les travaux de Muzafer Sherif (1936) Pour le mettre en évidence, il faut revenir aux travaux de Muzafer SHERIF en 1936. Il considère que dans une situation totalement nouvelle, l’individu a besoin d’introduire des repères afin de rendre cette situation moins problématique. Sa question de départ est la suivante : que fait-on dans une situation dénuée de repères (donc de normes) ? L'étude princeps: méthode SHERIF rencontre une difficulté : trouver une situation dénuée de norme. Il a donc évaluer le déplacement d'un point lumineux dans une pièce totalement sombre, sans repère visuel ou cadre de référence. Il évalue la distance de déplacement du point, à raison de 100 fois par session et 4 sessions par participant. VD: Distance de déplacement estimée VI: - Situation de l'évaluation (seul vs en groupe) - Ordre (Seul-Groupe vs. Groupe-Seul) - Session (1, 2, 3, 4) Résultats de Sherif Pour certaines sessions, les sujets sont seuls ou en trinômes.  Lorsqu’ils sont seuls les réponses convergent vers une marge de réponse personnelle : la norme individuelle.  Lorsqu’ils sont par trinômes les réponses convergent vers une marge de réponse commune : la norme collective. Les 2 normes (individuelle ou collective) ont-elles la même influence? L'une supplante-t-elle l'autre ? Condition 1: Session 1 seul/ Sessions 2 à 4 en groupe

 Les normes individuelles sont abandonnées et convergent vers une norme collective. Il y a un besoin de crée une norme commune malgré l’existence des normes individuelles.

Conditions 2: Session 1 en groupe/ Sessions 2 à 4 seul

 La norme collective est utilisée même en dehors de la présence du groupe.

Les travaux de Sherif: conclusions Les normes se construisent par des processus de groupe :  issues d’un consensus implicite au sein du groupe (négociation tacite)  permettent de dissiper les doutes des individus Une fois acquises, elles sont internalisées et influencent les comportements des individus. Normalisation/ Polarisation Il n’y a pas de convergence systématique vers une position moyenne : il peut y avoir une polarisation, une accentuation, suite à la discussion de groupe, de la tendance préexistant chez ses membres. Si discussion explicite/ attitudes préexistantes chez les individus/ implication personnelle/ différences de statuts entre les individus (pas le cas chez Sherif)...


Similar Free PDFs