1 - théorie gymnastique PDF

Title 1 - théorie gymnastique
Course Gymnastique
Institution Université Rennes-II
Pages 21
File Size 427.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 28
Total Views 135

Summary

Download 1 - théorie gymnastique PDF


Description

Théorie gymnastique Contrôle jeudi 20 décembre

Introduction! La gymnastique est une APS complexe mais aussi complète, ensemble de disciplines communément appelées agrès, 4 pour les féminines et 6 pour les masculins sur lesquels vont évoluer les gymnastes et élèves.! C’est une APS qui développe tout le côté musculature, on développe également la maitrise de soi, la concentration, souplesse et également notion d’équilibre. Elle est plutôt dite individuelle mais elle se pratique aussi en équipe, il faut donc avoir esprit ouvert, droit à l’erreur.! C’est une discipline assez traumatisante au niveau articulaire et qui nécessite une bonne préparation physique de base. Il faut évidement du cran, elle consiste a enchainer des éléments pour faire des série. On va mêler les série acrobatiques (équilibre, roulade, rondade Flip…) et les éléments gymniques (sauts, pas chassé, pivot, tous les éléments de liaison …). ! On distingue la gymnastique artistique féminine (GAF) avec 4 agrès : poutre, barre asymétrique, sol, le saut de cheval. Et la gymnastique artistique masculine (GAM) Avec 6 agrès : barre parallèles, sol, saut de cheval, anneaux, cheval d’arçon, barre fixe.! Différence entre les hauteurs en fonction de la GAM et GAF : - Saut de cheval : agrès de dynamisme et acrobatique qui fait 1m25 de haut chez les filles et 1m35 chez les gars, la longueur de la table de saut fait 1m20.! - Barres asymétriques : barre supérieure à 2m50 et la barre inférieure à 1m70 (écartement max à 1m80) : il faut de la force, de la puissance, et beaucoup d’agilité et de cran.! - Poutre : 5m de long, 10cm de large et 1m25 de hauteur, il faut de l’équilibre, de la grâce, de l’élégance et du cran.! - Sol : praticable fait 12mx12m : travail en diagonale pour les lignes acrobatiques, il faut utiliser tous l’espace.! - Cheval d’arçon : 1m15 , deux anneaux, longueur = 1m60 : c’est un agrès d’endurance et de gestion de force, distance entre les anneaux varie entre 40 et 45 cm.! - Anneaux : hauteur = 2m80 et diamètre de 18 cm : agrès de puissance et de résistance.! - Barres parallèles : 2m de haut mais variable en fonction des enfants et écartement aussi largeur d’épaule : élégance avec suspension et balancé.! - Barre fixe : 2m80 : agrès d’élan, de balancé et de lâcher , de voltige et d’agilité, il faut énormément de cran.!

Force, puissance et souplesse sont de rigueur et agilité pour la GAM, sans musique contrairement à la GAF, moins d’importance sur les éléments de chorégraphie."

I - Historique de la gym! La GA plonge ses racines dans dans les concours athlétiques dans l’antiquité. Sous l’impulsion des allemands, des danois et des suédois. La GA a évolué et on a vu l’apparition des agrès. Jusqu’au 19e siècle la gymnastique est réservée aux hommes et jusqu’en 1910 environ en France.! La création de club féminin est essentielle on y pratique de la gymnastique de remise en forme. La fédération est impulsée par la France et la Belgique; elle est créée en 1881, se transforme en FIG (fédération internationale de gymnastique) en 1922. Elle devient une préparation militaire, pour se fortifier, se montrer…! La GA présente au JO en 1896, mais première étape féminine ont lieu en 1928.! En 1936, il y a apparition des barres asymétriques. En 1948 la largeur de la poutre fixé à 10 cm à l’occasion des JO de Londres, et la musique pour les féminines apparait en 1958 au sol, aujourd’hui les musiques durent entre 1minutes25 et 1minutes30.! Les notes vont de 0 à 10 : Les codes dépendent des catégories, de la difficulté … ! Au JO de 76, meilleures notes de 10 pour Nadia Comanesci. !

II - Psychologie et gym! A) Petite enfance de 4 a 7 ans !

B) Grande enfance de 7 à 12 ans! Morphologie, fonctionnel, moteur et psychologie ! Au niveau morphologique : la taille et le poids augmentent sensiblement, diminution de la graisse. Les points d’ossification en liaison avec la locomotion apparaissent. Il vont courir plus vite, sauter et découvrir des nouvelles choses. Pour la première fois le thorax prédomine l’abdomen. ! Au niveau fonctionnel : le volume du coeur augmente, l’appareil musculaire devient plus élastique, notion de contraction musculaire, le tonus d’attitude est encore faible, petits problèmes au niveau du rachis et de la colonne vertébrale, enfant mou. ! Au niveau moteur : période d’épanouissement de toutes les actions et gestes naturels, découverte de plein d’automatismes et de plein de gestes, ils sont en demande et ils sont capable. Ils apprennent vite et progressent énormément. Affirmation de l’équilibre et on acquiert son schéma corporel, donc affinement des gestes et motricité plus fines.! $ ! Au niveau psychologique : il y a un équilibre entre les intérêts intérieur et extérieur à la famille. Passage ou il faut cadrer car cela peut partir vite, leur intérêt est souvent très extérieur. Stade de l’organisation et de l’association : jouer ensemble organiser des jeux. Revendication de l’autorité et de la liberté vers 9 ans surtout.! Conclusion : Il faut vraiment ménager le repos et le travail.!

C) Tranche puberté et pré adolescence : gars 13-17 et filles 13-14 ans ! Au niveau morphologique : il y a des pics de croissance énorme, inégalités au niveau des membres, lordose, scoliose, développement des organes génitaux, fragilité des cartilages de croissance, …! Au niveau fonctionnel : troubles de l’appétit, du sommeil, variation de l’humeur. Grande fatigabilité.! Au niveau moteur : modification du schéma corporel et instabilité motrice, perte de repères, problèmes de coordination souvent surtout en gym. Problème de vertige qui apparait en grandissant, on devient plus plus raide.!

Au niveau psychologique : ils s’inquiète de toutes les transformations, réaction de prestance, rigolent pour rien, état d’esprit de plus en plus critique sur les autres principalement, ils s’en fiche ce que pense les gens d’eux mais critique les autres. Ils peuvent passer du tout au rien, dépression et sport à fond.! Conclusion : anxieux de la transformation, enfants irritables, impatient et surtout des adolescents qu’ils va falloir responsabiliser.!

D) Tranche adolescence : 17 à 19 pour les gars et 15 à 18 ans pour les filles! Au niveau morphologique : augmentation du poids évidente chez les filles, due aux transformations de la pré-adolescence. Les garçons vont prendre de la masse musculaire au contraire. Maturation des organes génitaux , développement musculaire et reprendre nos repères perdus,…! Au niveau fonctionnel : Le thorax s’élargit dû à la prise de masse et aussi dû au cardio que l’on fait. Le rythme cardiaque ralentit et sur le plan nerveux on a une plus grande stabilité nerveuse. Au niveau moteur : différence nette. Les filles sont au-dessus de la motricité fine, mais une puissance supérieur chez les garçons. Les gars vont avoir une impression de puissance supérieure aux filles contrairement à avant. C’est l’âge on l’ont acquiert la faculté d’analyser un mouvement. Meilleur contrôle de son corps également, on va analyser pour corriger.! Au niveau psychologique : volonté de puissance musculaire pour les gars. Sociabilité, tranche ou l’on vit en groupe même si la génération qui arrive va être beaucoup plus compliqué. On se pose aussi des question sur l’avenir, repères sociologiques, des modèles : le père en général. Puis des repères dans ce que l’on veut devenir.! Conclusion : travail dans un objectif personnel , investissement dans des associations, : encadrement, arbitrage, … On réalise un travail d’endurance et de force à cet âge. !

Conclusion générale : c'est que l’on peut avoir 4 ans d’écart sur la même période, donc beaucoup de différence entre un gars et une fille du mme âge.!

III - Organisation et points juridique! l’UNSS (union nationale du sport scolaire) : ! Elle est sous la tutelle du ministère de l’éducation national et sous la présidence de Mr Andréassian. C’est une association loi 1901 qui rassemble 9500 fédérations sportives présidée chacune par les chefs d’établissement. C’est la troisième fédération sportive après le foot et le tennis. En 2012, elle a dépassé le million d’adhérents. C’est un lieu de découverte d’activité physique et sportive en dehors des heures obligatoire imposé par les programmes.! Il y a un coût défiant toute concurrence entre 10 et 20 euros l’adhésion pour l’année. Les rencontres sportives sont le mercredi après-midi. Ce n’est pas seulement une activité physique ça peut aussi être pour devenir jeune officiel, vice président élevé, jeune dirigeant, jeune reporter, jeune organisateur, jeune coach, jeune juges, jeune arbitre, et jeune secouriste.! Association de loi 1901 : ! Association à but non lucratif comprenant deux membres ou plus qui permet d’échanger et mettre des idées en commun. Pour la création d’association il y a une rédaction des statuts type, une assemblée générale constitutive mise ne place pour réunir tous les membres intéressés et établir les statuts : but de l’association, fonctionnement qu’on veut donner, le comité directeur, et le financement. L’élection du président et d’un secrétaire et d’un trésorier; il peut y avoir un vice président en plus, un trésorier adjoint et une secrétaire adjointe. Lorsque les statues sont rédigés l’association est créée. ! Il va falloir ensuite faire la déclaration de cette association afin d’acquérir sa capacité juridique, recevoir des subventions, des cotisations de ses membres. En premier lieu il faut constituer un dossier (en préfecture), et deux exemplaires des statuts lors de la création de l’association et une parution au BO. Ensuite on a l’affiliation (à une fédération), il faut demander une fiche de renseignement et la déclaration à la fédération de notre choix. Cela consiste à payer une cotisation annuelle à la fédération pour que l’association soit membre à part entière de la fédération. Cette affiliation donne droit à l’accès au compétition, et permet d’avoir l’agrément (club labllisé). ! Ensuite il y a l’agrément, c’est une possibilité pour l’association pour obtenir des subventions de l’état, le dossier est demandé à la DDJS. ! Ensuite dans l’association on a les licences : document individuel qui permet à l’adhérent de participer aux compétitions et aux différentes activités que propose l’association et aussi les fédérations. Elle a un rôle important car elle sert aussi d’assurance et n’est valable que un an. Pour être licencié l’association doit être obligatoirement affiliée a la fédération demandée. !

Voir feuille ! Technicien : encadrement des gymnastes en compétition et en loisir.! Le comité directeur est composé du bureau et aussi de l’ensemble des membres. Tout est décidé par le bureau mais est voté par les comité directeur. Il y a une AG annuelle obligatoire avec le bilan moral de l’asso, et le bilan financier. ! Au dessus des clubs on a les comités départementaux puis régionaux (même fonctionnement qu’une asso).! Chaque niveau de juge ou d’encadrement permet de juger des compétitions de différents niveaux.! La fédération gère tout ce qui est juges et officiels ou entraineur nationaux et aussi les équipes de France.!

IV - Vers l’enseignement de la gym en milieu scolaire! A) le gymnaste des fiches ressources! Les fiches resources sont la base de travail de l’enseignant, cadre qu’on utilise à la fois comme un guide, support mais peut aussi être une contrainte. La vision qui se dégage de la gymnastique et qui oblige chaque enseignant à s’y conformer même s’il est important de créer à coté de se cadre. Il y a le cadre qui constitue tous ce qui est enseignement obligatoire et à coté notre création de cycle (= liberté d’expression).! Selon Robin, les enseignants d’EPS trouvent dans les textes officiels deux types d’information pour guider leur travail : - Les programmes d’évaluations avec la déclinaison qui va avec ! - Et les compétences à atteindre! Succession des savoirs ? Quel curriculum ?! Quels profil de gym émerge de ce cadre institutionnel ?! Quel peuvent être les incidence de cette prescription sur le terrain ?! Voir feuille !!

Conclusion : Pour passer de l’élève au gymnaste les transformations vont s’axer sur trois axes.! HAUW, parle d’initiation au décalage chez l’acrobate. Selon lui c’est organisé selon trois intentions principales : - Créer une hauteur! - Créer une rotation! - Et conserver son équilibre en maitrisant l'orientation de son corps (trajectoire, sachant qu’elle se défini à l’impulsion).!

B) être gymnaste! Être un gymnaste c’est chercher des impulsions pour créer une quantité de mouvements, qui vont amener une intervention importante des qualités physiques. Se repérer dans l’espace, s’orienter, et permet de complexifier les mouvements.! Intégrer des placements segmentaires qui vont intégrer et composer des mouvements.! Selon MORIN (96), l’activité du gymnaste est un système très complexe, on avoir des dépendances interactives, selon lui les composants vont se combiner et s’influencer mutuellement.! Il y a aussi l’émergence, l’interaction des composantes qui va donner naissance à une entité qui représente plus qu’un simple addition, on va avoir la technique, et il faudra faire des compromis selon les différentes techniques de réalisation. ! Principe hologramatique : aucun principe n’est isolable, chacun d’entre eux lui contient la totalité de l’activité peut être utilisé. C’est ce qu’on appel l’exploitation du potentiel acrobatique. ! Les niveaux : Niveau 1 : l’équilibriste -> niveau qui correspond à la posture de référence : les positions groupées, alignées, de tenues, de gainage et carpées. C’est le niveau au l’on ne quitte pas le sol. Ex : roulade avant arrière et équilibre contre le mur.! Niveau 2 : l'acrobate -> on commence à quitter le sol, apprendre à créer une impulsion, à se repérer dans l’espace en maintenant son équilibre.! Niveau 3 : l’élève pilote -> enrichissement du vocabulaire gymnique, du répertoire moteur et aussi ses qualités motrices. Il va aussi affiner son sytème de repérage spatio-temporel en combinant renversement et rotation. Ex : salto , rondade, Flip arrière, saut de main.! Niveau 4 : le gymnaste -> la combinaison se caractérise à ce niveau. La coordination tête, jambes, bras fonctionne bien; on enchaine des éléments, on peaufine le premier pour réussir le deuxième.! Amener les élèves à l’observation = évaluer avec des critères 1, 2, 3 … faire des fiches simples pour les 6e.! Ne jamais laisser un élève en échec !

C) le dilemme de la gymnastique en milieu scolaire : faire beaucoup avec peu ! Entre le cadrage institutionnel, la réalité du gymnase et la logique de l’activité quelle choix fais l’enseignant ?! Selon Berthiller & Olinger : enseigner la gymnastique c’est choisir des contenus à travers une somme de savoir-faire et un milieu varié d’agrès. Le temps est aussi compter => on doit faire beaucoup en peu de temps. Au lycée la durée totale des cycles ne peut dépasser 40h de gym effective ce qui correspond à à peine un mois d’un gymnaste en club.! Il se pose la question de comment gérer les exigences de l’activité et ce temps faible.! Robin se fait le même constats concernant tout ce qui est acrobatique. Est-ce qu’il faut aller vers l’acrobatie ou apprendre que les gestes de base ? Et comment enseigner cette pratique en si peu de temps ?! Selon Robin l’analyse de ces contenus d’enseignement met en évidence une réduction des cycle de gymnastique, donc on se limite sur 3 agrès :! - Le mini trampoline ! - Le sol ! - Le saut de cheval! Création des trois principales lignes pédagogiques : Création de rotation, d’impulsion et de repères par ses trois agrès. Ils vont créer un jeu sportif dynamique et motivant au travers de ces trois agrès qui parait être un bon compromis entre les intérêts des professeurs, l’investissement et les réelles transformations des élèves et l’intérêt des élèves à pratiquer une gymnastique et à évoluer rapidement tout en gardant le coté ludique et motivant que l’on peut avoir en gymnastique.! La grande solution c’est la motivation des élèves :! On va avoir la mise à l’épreuve, les sensations fortes, la beauté du geste (maitrise), petit jeu compétitif entre les élèves, faire comme (exemple d’un élève)…! Il faut aussi savoir gérer un cycle complet avec très peu de matériels.!

D) l’enseignant créatif : comment gérer et organiser un cycle ?! Comment jouer avec la situation pour guider l’apprentissage?! Intervenir = agir en situation pour aider les élèves à devenir plus compétents, à aller vers un outil universel de création de situation (partir de la base qu’ils ont).!

Construction d’une situation d’apprentissage : trois variable pour aménager le milieu en gymnastique :! - Variable motrice : aider l’impulsion ou la coordination! - Variable cognitive : donner des repères, retrouver des sensations, kinesthésiques! - Variable affective : augmenter la sécurité, rassurer les élèves! Projet de cycle => objectifs de séance => Situation initiale : sur laquelle on aura des observations et des indicateurs, des phases, hypothèses motrices, cognitives, affectives. ! On va alors proposer une situation pédagogique : situation 1 (but, consignes, critères de réussite …); situation 2 (but…..), situation 3…. Et en plus on va avoir des variables ou ouverture sur des éléments plus élevés.! Indicateurs : posture, temps, espace.! Phases : placements, d’actions, et la phase de résultat.! Agrès d’impulsion ou de préhension : Au niveau des resources biomécaniques on va apprendre à contrôler une trajectoire (voler), apprendre comment créer et gérer une rotation (tourner), comment maintenir son équilibre (s’équilibrer).! Ressources bio-informationelles : on va demander à un terrien de passer par des repères extéroceptifs, pour arriver à des repères intéroceptifs (appuis manuels, renversé…). Repères qui vont lui permettre de gérer son corps dans l’espace. On va parler de tourner, se renverser et voler. Repère sur un mur, indications verbale …! Ressources affectives : mettre en sécurité les élèves, gérer tout l’espace au niveau des situation pédagogiques, les parades (aide manuelle), démarrage en fosse pour passer ensuite sur gros tapis, avec ou sans tremplin => il faut y aller progressivement. S’il y a des blocages, il faut stimuler ses élèves en fonction des peurs qu’ils vont avoir.! Ressources énergétiques : elles dépendent de la fatigabilité de l’élève, de la souplesse et de la tonicité des élèves, de la gestion à l’effort.!

E) attitudes de l’enseignant! Il doit tout d’abord être tout le temps face à ses élèves, faire attention aux coté de parade, bien placé ses ateliers. Il doit imposer le rythme de travail. Ne jamais montrer, même si on a un bon niveau. Consignes claires et précises sur chaque ateliers. Il faut intervenir sur les erreurs, corriger le plus souvent possible. Créer une séance claire et savoir quand tourner etc…! Conclusion : L’échauffement doit être attrayant, varié, progressif. L’attitude doit être motivante. Les exercices proposé doivent être différents.!

V - l’échauffement! A) en général! A pour rôle d’adapter l’organisme progressivement à l’activité, c’est un transition mentale et physique entre un état de repos et un état optimal de travail. Cela permet aux élèves d’entrer directement dans l’activité et donc de rentrer dans des conditions de sécurité et d’efficacité. ! Trois aspect à considérer : - Le physique : adaptation cardio-vasculaire et pulmonaire, mobilisation articulaire et musculaire, travail de tonicité et de souplesse.! - Socio-affectif : optimiser un climat qui amène l’attention, l’intérêt et la participation, il faut varier les échauffements pour les garder ludiques.! - Technique : s’orienter vers les parties du cops sollicitées.!

B) en gymnastique! L’échauffement fait partie intégrante de la séance car toutes les parties du corps vont être sollicités.! On structure l’échauffement en rapport avec la séance que l’on propose derrière.! Activation cardio-pulmonaire : favoriser l’élévation de la température du corps.! Les déplacements doivent être varié (trottiner, accélération, marche sur demi-pointe, talons, pas chassé…).! Exemple d’échauffement : 4 saisons => 4 agrès ! 4 groupes => 4 parcours ! - au sol! - Sur les pistes de saut! - Sur les barres! - Sur les poutre! Échauffement articulaire : favorise le travail des muscles et des articulations, on va de la tête vers les pieds, ceint...


Similar Free PDFs