15. Glandes annexes tube digestif Darnauld ok PDF

Title 15. Glandes annexes tube digestif Darnauld ok
Course Anatomie générale
Institution Université de Rennes-I
Pages 5
File Size 277.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 103
Total Views 154

Summary

Download 15. Glandes annexes tube digestif Darnauld ok PDF


Description

UE 5 ANATOMIE

GLANDES ANNEXES DIGESTIVES

Les glandes annexes du tube digestif I)

Le foie A. Situation



Organe le plus volumineux et le plus lourd de l’organisme : 1,5 kg!



Occupe toute la région sous-diaphragmatique droite : o

Il se situe dans l'hypocondre droit.

o

Organe thoraco-abdominal : il est protégé par la cage thoracique, dans la cavité péritonéale). Le foie n’est pas palpable (sauf un petit peu au niveau gauche au niveau du creux épigastrique).

o •

Fonction métabolique très importante : sécrétion de la bile (nécessaire à la digestion).



L'unité fonctionnelle de base est le lobule hépatique.

B. Anatomique descriptive 3 faces : Face antéro-supérieure : volumineuse, lisse et latérale ▪ Elle répond en haut et latéralement au diaphragme. ▪ Pas fixe ▪ On trouve le ligament falciforme reliant la face antérieure du foie à la paroi abdominale antérieure (PPA) : ! pas de rôle de fixité ! reliquat du mésogastre ventral ! Il sépare les lobe droit et gauche.

Face postérieure : zone de fixité du foie au retro-péritoine. •

Non tapissée par le péritoine = aire nue ou aréa nuda.



Elle répond en arrière au diaphragme.



Elle est creusé du sillon de la VCI. Dans ce sillon, les veines hépatiques se jettent dans la VCI, contribuant à fixer le foie à la VCI.



L’aire-nue se prolonge latéralement pour former 2 ligaments : (non recouvert de péritoine) -

ligament triangulaire droit

-

ligament triangulaire gauche Page 1 |5

UE 5 ANATOMIE



GLANDES ANNEXES DIGESTIVES

La partie postérieure est adhérente au rétro-péritoine par 2 ligaments : ▪ Le ligament coronaire ▪ Le ligament triangulaire

-

Le bord antérieur (marqué) sépare la face antérieure de la face inférieure. Il faut le soulever pour regarder la face inférieure car il descend très bas. Le bord antérieur descend toujours plus bas que le bord postérieur. Le hile hépatique n'est pas visible spontanément, il faut soulever bord antérieur pour le voir.

-

Le bord postérieur

Face inférieure dite viscérale!: aspect en «!H!» ➔ 3 sillons : antéro postérieur gauche ; antéro postérieur droit : transversal •

SAP Gauche est constitué par des reliquats embryonnaires (replis du péritoine). o En avant et à gauche : ligament falciforme (reliquat du mésogastre ventral). ✓ La partie inférieure du ligament falciforme forme le ligament rond (+ épais). ✓ Reliquat de la veine ombilicale (ramène le sang du placenta vers le foetus). ✓ Le ligament rond se termine en arrière de l’ombilic (face post du foie). o En arrière et à gauche : le ligament veineux (reliquats du canal d’arantius qui permet chez l'embryon de shunter une partie du sang : envoyer le sang de la veine ombilicale vers le VCI).



SAP Droite : on y trouve la vésicule biliaire = fossette vésiculaire.



Sillon transversal!: reliant les SAP droit et gauche : on y trouve le hile hépatique (lieu où arrivent/quittent les éléments du pédicule hépatique).

Page 2|5

UE 5 ANATOMIE

GLANDES ANNEXES DIGESTIVES

Les viscères forment des empreintes à face inférieure du foie : ▪ Le rein droit : à droite en arrière ▪ L’estomac : à gauche ▪ La courbure colique droite : à droite en avant ▪ L’anse duodénale supérieure.

C. Les rapports péritonéaux •

L’ensemble du foie est tapissé par du péritoine viscéral, sauf au au niveau des ligaments triangulaires droit et gauche qui constituent entre eux l'aéra nuda.



Le ligament falciforme à la partie antérieure du foie, se continue sur toute la face supérieure du foie par le ligament rond.



Entre le hile hépatique et l’estomac : petit omentum est constitué de 3 parties - pars condensa : épaisse, en haut, entre le cardia et le hile du foie. On y trouve l’artère hépatique gauche. - pars flacida : fine - pars vasculosa : à droite, bord libre du petit omentum, contient le pédicule hépatique, correspond au ligament hépato-duodénal (en contact avec le hile et l’ampoule duodénale).



Le pédicule hépatique monte au bord libre du petit omentum pour gagner le hile hépatique.



Le Pédicule hépatique est formé de 3 éléments!: o En arrière : veine porte (axe, élément le plus postérieur du pédicule) o En avant et à droite!: voie biliaire principale (conduit cholédoque)

Page 3|5

UE 5 ANATOMIE

GLANDES ANNEXES DIGESTIVES

o En avant et à gauche!: artère hépatique propre -

le tronc coeliaque se divise en artère splénique, artère gastrique gauche et artère hépatique commune. Cette artère hépatique commune se divise en 2 branches : ➔ artère gastroduodénale (qui descend en AR de l’ampoule duodénale). ➔ artère hépatique propre

D. La segmentation hépatique On peut le segmenter de plusieurs façons : o lobes en fonction de son anatomie externe o lobes en fonction de la segmentation de la veine porte.

▪ Lobe gauche : a gauche du ligament falciforme et du sillon antéro-postérieur droit ▪ Lobe droit (+ gros) : a droite du ligament falciforme et du sillon antéro-postérieur gauche. ! Lobe carré (segment 4) : entre les sillon antéro-postérieur droit et gauche, en avant du hile (sillon transversal), sur la face inférieure. ! Lobe Caudé (segment 1) : entre les sillon antéro-postérieur droit et gauche, en arrière du hile (sillon transversal. il continue la sillon de la vésicule biliaire jusqu’à VCI. Il a un drainage particulier.

E. Vascularisation Le foie est l'un des rares organes qui a un double apport vasculaire : ▪ apport artériel : Artère hépatique propre, débit 500ml/min ▪ apport veineux : Veine porte, débit de 1L/min. ➔ Débit sanguin hépatique : 1,5L/min ➔ Ces éléments alimentent le lobule hépatique.

Page 4|5

UE 5 ANATOMIE

GLANDES ANNEXES DIGESTIVES

F. Le lobule hépatique Le sang qui arrive de l’artère hépatique et de la veine porte circule entre les travées d’hépatocytes dans le lobule hépatique. Les hépatocytes métabolisent les éléments et les envoient soit vers : -

les veines hépatiques

-

les voies biliaires

2 pôles au niveau des hépatocytes!: - Vasculaire!: sang récupéré par les veines centro-lobulaires qui se drainent dans les 3 veines hépatiques : o

veine hépatique gauche

o

veine hépatique médiane (dans le plan de la vésicule biliaire)

o

veine hépatique droite

que la VCI ne traversent le diaphragme. - Biliaire!: sécrétion de la bile

Page 5|5...


Similar Free PDFs