8. Glande mammaire pdf - Notes de cours 8 PDF

Title 8. Glande mammaire pdf - Notes de cours 8
Course Paces - ue 8
Institution Université de Strasbourg
Pages 3
File Size 85.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 70
Total Views 144

Summary

Cours complet de Pelvis et Sein, option obligatoire pour présenter médecine en PACES,...


Description

Région mammaire La région mammaire contient la glande, le sein. Chez l’homme, la glande est présente, mais totalement involué en restes fibreux. Pathologies communes : glandes surnuméraires, et d’extrêmes cas rares de cancer du sein chez l’homme. La région mammaire est limitée en bas par le grill costal et la 7ème côte. La glande s’étend de la 3ème côte à la 7ème côte, au niveau du sillon sous-mammaire, avec le mamelon, situé soit dans le 4ème espace intercostal, soit sur la 5ème côte. La glande mammaire est la seule glande de l’organisme dédiée à l’espèce, elle sert pour l’alimentation du nouveau né, et n’a aucune utilisation pour la femme elle-même. Le volume et la forme de glande mammaire est variable d’un individu à l’autre, les repères donnés sont valables chez la jeune femme, par la suite, avec l’âge et le nombre de grossesse, on a un affaissement de la glande. Par ailleurs, on a des variations régionales, ethniques, et des variations en fonction du cycle, et si la femme est gestante ou pas. Globalement, les deux mamelons regardent légèrement vers le dehors sont situés à 20 cm de l’incisure jugulaire du sternum, et ils sont espacés l’un de l’autre de 20 cm. La taille moyenne de la glande est de - 12cm de haut - 10 cm de large - 5 cm de profondeur. On décrit - une partie supérieure pectorale musculaire, très importante sur la stabilité du sein, - une région inférieure mammaire proprement dite La région mammaire est définie comme une succession de plans. L’examen clinique de la femme normale pour cette région mammaire, la prise en charge des lésions palpables, des cancers, et son suivi dépendent de la compréhension de l’anatomie de la région.

I. Plan profond musculaire Le plan profond est une succession de plan musculaire, et le plan superficiel est le plan glandulaire. Les deux plans sont connectés, et ont leur examen propre. Le plan le plus profond osseux est comblé par - les muscles intercostaux, tendus du bord inférieur d’une côte au bord supérieur de la côte sous jacente. - le fascia exothoracique : en avant des côtes et des muscles intercostaux - le fascia endothoracique : en profondeur des côtes et des muscles intercostaux Le rapport le plus profond de la région pectorale est la plèvre et le poumon.

1. Plan profond Muscle subclavier : sur la face inférieure de la clavicule en dessous : le muscle petit pectoral, qui a des insertions sur les côtes 3, 4, 5 et 6 et se termine sur la coracoïde

1  sur 3 

Latéralement : muscle coraco-brachial

2. Plan moyen muscle grand pectoral en dessous : digitations du muscle dentelé antérieur tout en bas : muscle oblique externe participe à la formation et la fermeture de la paroi abdominale

3. Fascias Le fascia subclavier entoure le muscle subclavier Le fascia du petit pectoral se prolonge latéralement sur celui du coraco-brachial et participe à la formation du fascia clavi-delto-pectoro-axillaire (qui entoure le subclavier, le deltoïde, le petit pectoral et qui se termine dans la constitution de la fosse axillaire). Ce fascia permet d’une part de recouvrir chaque muscle, mais un fascia entre deux muscles est une zone de glissement, ce qui offre une activité propre à chaque muscle, et permet tous les mouvements. Latéralement, le fascia clavi-delto-pectoro-axillaire, est suspenseur pour le sein en même temps qu’il forme une paroi pour la fosse axillaire. Le fascia pré pectoral superficiel passe en avant des structures musculaires décrites en les englobant, de telle sorte à individualiser les deux plans musculaires. Pathologies : lorsque les deux plans ne sont plus indépendants, ni mobiles les uns par rapport à l’autre, cela témoigne d’une invasion profonde.

II. Région glandulaire La glande se détache de la 3ème côte, elle est à peu près plan sur sa région postérieure, et a une constitution globalement conique arrondie vers la partie la plus inférieure. La glande mammaire est constituée d’une quinzaine de lobules glandulaires, et chacun d’entre eux est situé dans une loge, se prolonge par un canal galacto-phorique, qui présente une petite dilatation, le sinus galacto-phorique, avant de s’ouvrir au niveau du mamelon. Autour de la partie glandulaire, une capsule fibreuse envoie des parois fibreuses profondes pour cloisonner les lobules glandulaires. Et entre, on retrouve la graisse intra mammaire. Cette glande est maintenue au plan profond par la toile sous cutanée : travées fibreuses qui amarrent la capsule de la glande au plan profond, vers le fascia pré pectoral, délimitant des petites loges remplies de graisse rétro glandulaire. Ces amas sont plus développés dans la région supérieure, et forment le ligament suspenseur du sein. En sous cutanés, des travées fibreuses amarrent la peau à la glande, et entre les deux structures, on a de la graisse pré mammaire. On a donc bien une suspension de la glande : lors de la palpation, on doit avoir une cohérence de mouvement entre la glande et le plan profond. La glande peut avoir des prolongements, vers le haut (très fréquent), et vers le bas, on peut ainsi avoir la présence de mamelons surnuméraires.

2  sur 3 

la peau est glabre, fine. Elle s’affine et se colore au niveau du mamelon, c’est l’aréole primaire (en fin de grosse, on peut avoir une aréole pigmentaée secondaire). Le muscle aréolaire double en profondeur l’aréole, et permet la contraction ou la dilatation de l’aréole.

III. Vascularisation 1. Artérielle Les sources vasculaires sont multiples, et les sources veineuses sont calquées sur le réseau artériel. L’artère thoracique interne se détache de l’artère subclavière et chemine en arrière des côtes. Elle devient l’artère épigastrique supérieure au niveau de l’abdomen. Dans le 2ème espace intercostal, elle donne une branche superficielle qui vascularise la partie supérieure de la glande, et dans la partie plus inférieure, elle donne une branche récurrente pour la glande. Pour la partie pectorale de la région, et un peu de la glande, on retrouve l’artère acromiothoracique, par sa branche acromiale. L’artère thoracique latérale chemine le long du thorax donne des branches latérales pour la glande. Dans chaque espace intercostal on retrouve un paquet vasculaire avec des artères intercostales, qui donnent des branches perforantes pour la face latérale du thorax (partie pariétale) et pour la glande.

2. Drainage lymphatique On a - un drainage pour les régions superficielles (peau et téguments) - un drainage différents pour la profondeur (glande en elle même et muscle de la paroi) On note que l’aréole se draine avec les structures profondes, bien qu’elles soient superficielles. Les parties superficielles ont un drainage latéral vers la chaine thoracique latérale, la chaine axillaire, puis subclavière. Elles peuvent aussi avoir un drainage controlatéral. Les parties profondes ont un drainage différent en fonction des cadrans : Le long de la chaine lymphatique thoracique interne : lympho noeud profond situés le long de l’artère thoracique interne. Ils drainent les cadrans médiaux supérieurs et médiaux inférieurs. Pour aller se retrouver au niveau du confluent veineux jugulo subclavier, et de la région subclavière.

Venant des 4 cadrans, on a des noeuds qui gagnent la chaine lymphatique thoracique latérale. Cette chaine sympathique est palpable directement le long de la paroi. Les lympho noeuds se jettent vers les vaisseaux axillaires, subclaviers, puis se drainent vers les noeuds cervicaux superficiels et profonds, avec parfois une communication du côté controlatéral. On va avoir des perforants lymphatiques intercostaux qui vont suivre les paquets intercostaux, ils se situent autour du 6ème espace intercostal. Ils ne sont pas palpables, tout comme la chaine lymphatique thoracique interne.

3  sur 3 ...


Similar Free PDFs