Gardes suisses - Notes de cours 8 PDF

Title Gardes suisses - Notes de cours 8
Course Histoire ancienne
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 3
File Size 53.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 92
Total Views 135

Summary

Gardes suisses - Notes de cours 8...


Description

Gardes suisses, 515 ans d'histoire Il y a plus de 500 ans, la Suisse était confrontée à des problèmes économiques majeurs, entraînant une émigration massive, dont un grand nombre de jeunes offrant leurs services comme mercenaires. Compte tenu de leur diffusion dans les armées de la plupart des grandes puissances de l'époque (les historiens estiment à 100 000 mercenaires suisses dans l'Europe du XVe siècle et à 400 000 dans l'Europe du XVIe siècle), ces combattants d'élite, très appréciés dans l'Europe médiévale, sont venus combattre . parfois les uns contre les autres.

Sécurité du Vatican Il n'est donc pas surprenant qu'en 1506, le pape Jules II décide que la garde du Vatican et sa propre personne pourraient être confiées à des mercenaires dans le Pays des Cantons. Il a ainsi donné du crédit à l'évêque suisse (plus tard cardinal) Matthäus Schiner, qui a proposé la création d'un contingent suisse permanent à soumettre au contrôle exclusif du pape.

Ainsi, avec l'entrée à Rome, le 22 janvier 1506, des 150 premiers gardes, sous la direction du capitaine Kaspar von Silenen, se forment les gardes suisses qui, sans interruption à partir de ce moment, se distinguent par leur loyauté et leur efficacité. En fait, "courageux et loyal" est la devise des Gardes, et le fait qu'alors, en 1506, l'emploi des Suisses fut financé par la famille allemande Fugger à Augsbourg (qui avait décidé d'investir Jules II et qui devait et protéger les investissements), et visant à chasser les Français du nord de l'Italie, élargissant ainsi le pouvoir et l'influence de l'État pontifical, fait bien sûr partie des éternels calculs politico-financiers.

Conditions strictes Pour devenir membre de la Garde, un jeune homme devait (et, bien sûr, est obligé de le faire aujourd'hui) de remplir, cumulativement, des conditions d'une extrême rigueur : Etre un homme, un célibataire, un citoyen suisse. Il ne peut se marier qu'à l'âge de 25 ans, à deux autres conditions d'être gardien depuis au moins cinq ans et d'avoir signé un nouveau contrat d'au moins trois ans. Être de religion catholique romaine, et sa candidature pour devenir membre de la Garde doit être adressée par le curé du diocèse. Avoir une hauteur minimale de 174 cm. Son âge doit être compris entre 19 et 30 ans au moment du recrutement.

Des visites d'essai d'une semaine par des jeunes de 16 à 19 ans intéressés à devenir gardes sont également autorisées, et ils ont la possibilité de se familiariser avec tout ce que signifie le travail des gardes et de prendre une décision éclairée. Avoir obtenu, avec un diplôme, au moins une école secondaire ou une école professionnelle. Être en parfaite santé (des dents impeccables sont une condition sine qua non) et subir plusieurs bilans psychologiques en Suisse. Lors des entretiens, les candidats sont testés sur la foi catholique, les examens psychologiques, informatisés, étant, quant à eux, d'une extrême complexité.

Avoir une réputation intangible et un dossier impeccable.

Stages de formation, salaire, fonctions Le service militaire obligatoire est effectué dans leur pays, donc si les examens médicaux et la série d'entretiens en Suisse (dans le canton de Glaris puis à Zurich) ont été concluants, les recrues suivent un entraînement intensif pendant deux mois. Après une nouvelle visite médicale à Rome, le premier stage d'un mois se déroule dans le canton du Tessin, avec le soutien de la police cantonale.

Le deuxième mois est passé à Rome, avec une formation comprenant (si cette langue n'est pas parlée) l'apprentissage de l'italien. Après avoir terminé ce stage et prêté serment, ils deviennent hallebardiers, un titre dérivé des hallebardes, les noms des armes que les mercenaires suisses utilisaient aux XIVe et XVe siècles, étant invités par le Pape, avec leurs familles, à une audience privée. . Outre leurs missions de sécurité (assumées auprès de la gendarmerie pontificale), les gardes suisses ont également des obligations limitées aux cérémonies et cérémonies, la garde d'honneur lors des réceptions et auditions en étant un exemple.

Le contrat le plus court est de 26 mois. À la fin de la première année, les soldats seront suffisamment préparés pour devenir des gardiens aux portes d'entrée principales du Vatican et, en même temps, pour aider les touristes lors de la visite du Vatican. Le salaire est modeste (en moyenne 1500 euros/mois), mais les avantages ne sont pas non plus à négliger, le plus important étant les pourboires concernant la maison et l'école des enfants à l'école suisse de Rome.

La position debout d'un soldat, avec la hallebarde tenue dans une main, signifie celle de la garde d'honneur, et il est interdit de l'approcher. Cependant, lorsque ses bras sont croisés et que son regard est fixé sur la foule, les visiteurs peuvent s'approcher de lui pour obtenir des réponses à des questions et même pour prendre une photo.

La signification du 6 mai Bien que leurs fonctions soient pacifiques, il y a aussi eu des épisodes violents, les plus connus, voire cruciaux, étantle 6 mai 1527, lors de ce qu'on a appelé le vol de Rome et de l'État pontifical par des mercenaires du Saint Empire romain germanique, 147 gardes suisses ont été tués alors qu'ils défendaient avec succès le pape Clément VII. Il réussit, avec les 42 soldats restants, à se réfugier par le secret Pasaj Borgo dans le château de Sant'Angelo, où il résista au siège pendant un mois, jusqu'au 7 juin 1527.

Deux ans plus tard, Clément et l'empereur Charles V signèrent la paix de Barcelone, qui prévoyait, entre autres, l'abolition des gardes suisses, qui seraient cependant rétablis après 19 ans supplémentaires, en 1548, l'artisan étant Pape Paul III. C'est pourquoi, à ce jour, le 6 mai est l'une des commémorations des vies perdues pour la défense du Pape et du Saint-Siège, et surtout lorsque les hallebardiers acceptés comme membres de la Garde prêtent serment dans la cour de San Damaso à l'intérieur du Vatican....


Similar Free PDFs