Analyse source Bartolomé PDF

Title Analyse source Bartolomé
Author Audrey Laflamme
Course Histoire de la civilisation occidentale
Institution Collège Lionel-Groulx
Pages 8
File Size 162.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 56
Total Views 129

Summary

Analyse de source historique sur Bartolomé de Las Casas....


Description

1- Introduction

Très brève relation de la destruction des Indes est un livre écrit par Bartolomé de Las Casas. Ce dernier est reconnu comme ayant été le dénonciateur des pratiques cruelles des colons espagnols. Il a pris connaissance des injustices vécues par les Autochtones et a défendu leurs droits en proposant des projets de réforme. Ses idées ont créé de nombreuses controverses. La rédaction du livre débuta au Mexique et se poursuivit entièrement en Espagne. L’ouvrage est écrit à partir de 1539, envoyé à Philippe II en 1542 et publié en 1552 1. La Très brève relation de la destruction des Indes était dédiée au prince Philippe d’Espagne, fils de l’empereur Charles Quint qui régnait à l’époque2. Avec son livre, Bartolomé de Las Casas voulait informer le futur roi d’Espagne chargé des affaires des Indes de la tyrannie imposée par les colons espagnols qui dominait les Autochtones.

1- Critique externe

L’extrait de Très brève relation de la destruction des Indes est un document fiable, puisqu’il provient d’un texte original. Bartolomé de Las Casas est un auteur crédible, car il fut un témoin direct des atrocités vécues par les Autochtones. Il a un point de vue valorisé sur les événements, puisqu’il a lui-même participé au système de l’encomienda responsable du malheur des Autochtones, avant de réaliser les injustices mises en place et de se retourner contre son propre clan3. En effet, Las Casas jouait un rôle d’encomendero en ayant sous sa charge un groupe

1 WIKIPÉDIA, « Brevísima relación de la destrucción de las Indias », Brevísima relación de la destrucción de las Indias — Wikipédia (wikipedia.org) (Consulté le 8 novembre 2021). 2 Hélène LAVOYER, « Reconnaissance à l’Espagne », Le Regard Libre, 28 octobre 2017, no 32, très brève relation de la destruction des indes | Le Regard Libre (Consulté le 8 novembre 2021). 3 Jean-Pierre BERTHE, « LAS CASAS BARTOLOMÉ DE - (1474-1566) », Encyclopædia Universalis, https://universalis-lionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/bartolome-delas-casas/ (Consulté le 8 novembre 2021).

d’Autochtones. Il utilisait la main-d’œuvre autochtone pour exploiter les richesses et il convertissait ensuite les travailleurs au christianisme4.

Au départ, Bartolomé ignorait les plaintes des religieux dominicains et ne remettait aucunement en question le système. Son milieu social et sa nationalité espagnole expliquent probablement cette indifférence, étant donné qu’il subissait les influences des autres colons espagnols 5. Son but était seulement de retirer le maximum de richesses des terres, tout en convertissant les habitants au christianisme.

Lorsque Bartolomé de Las Casas a pris la défense des Autochtones, il continua de considérer les objectifs des colons espagnols, ce qui démontre un certain degré d’objectivité. Il voulait dénoncer les abus du gouvernement colonial et les cruautés des conquistadors, sans pour autant ignorer leur visée de profits avec l’exploitation des Indes. Bref, Bartolomé de Las Casas a su mettre de côté ses premières influences et sa nationalité pour ouvrir ses yeux sur la réalité des peuples autochtones. Par la suite, ses valeurs semblent avoir pris un tournant en se penchant davantage vers la recherche de justice et de vérité. Dans son ouvrage, Bartolomé de Las Casas illustre son point de vue sur le sort des Autochtones en misant sur la cruauté qu’ils vivent de la part des colons espagnols.

2- Critique interne

4 ENCYCLOPOEDIA UNIVERSALIS, « ENCOMIENDA », https://universalislionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/encomienda/ (Consulté le 9 novembre 2021).

5 Jean-Pierre BERTHE, « LAS CASAS BARTOLOMÉ DE - (1474-1566) », Encyclopædia Universalis, https://universalis-lionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/bartolome-delas-casas/ (Consulté le 8 novembre 2021).

Dans l’extrait de Très brève relation de la destruction des Indes, les terres dont on fait référence sont en réalité l’Amérique. En effet, Christophe Colomb avait découvert l’Amérique plus tôt, mais il était persuadé de se trouver aux Indes, même qu’il nomma les habitants des terres « Indiens ». Par respect, le terme « Autochtones » sera utilisé au cours de la critique.

Après la conquête, les Espagnols ont édifié un monde nouveau en entreprenant une colonisation systématique. La main-d’œuvre était composée essentiellement d’indigènes réduits au travail forcé. Les conquérants expliquèrent leur système en invoquant la nécessité d’évangéliser les païens6.

Les Espagnols ont envahi les terres en détruisant les peuples autochtones par des cruautés étranges. Affamés de richesses et de puissance, ils n’ont eu aucune pitié pour les occupants. Bartolomé de Las Casas décrit les tueries en donnant quelques exemples outrageux de la méchanceté dont faisaient preuve les Espagnols. Ces derniers entraient dans les villages et faisaient des massacres. Ils tuaient tous les vivants, mettant en pièces les hommes, embrochant les enfants sur une épée, arrachant les nourrissons à leur mère. Le tout en faisant des paris et en plaisantant sur la mort d’êtres humains comme s’il s’agissait d’une chose totalement banale.

Bartolomé explique que du jour au lendemain, les peuples autochtones ont été soumis à un roi étranger qu’ils devaient absolument obéir pour éviter la mort. Malgré tout, ceux qui obéissaient sans broncher n’étaient pas voués à un meilleur futur, puisqu’ils étaient soumis au plus rude esclavage. Les travaux et la torture des esclaves menaient également à la mort, mais longue et durable cette fois. Peu importe leur choix, les autochtones ne pouvaient pas atteindre le moindre droit, même en reconnaissant l’autorité du roi étranger.

6 Georges LANGLOIS et Gilles VILLEMURE, Histoire de la civilisation occidentale, 6e édition, Laval,

Beauchemin, 2016, p. 151-152 et p.158-159.

De plus, les peuples autochtones conquis finirent par négliger leur culture traditionnelle et leur organisation politique jusqu’à la disparition de celles-ci. L’évangélisation entraina la déculturation des sociétés autochtones et la proscription sur leur propre territoire7.

Dans son livre, Bartolomé en explique que tous les peuples occupant les terres découvertes sont très simples et innocents. Ils obéissent fidèlement et servent les chrétiens sans le moindre désir de vengeance. Bartolomé aborde aussi la conformation délicate de ces populations qui sont plus à risque au niveau des maladies et supportent difficilement les travaux. En effet, la sousnutrition, les famines et le travail sans relâche des Autochtones eurent un impact significatif sur leur mortalité,

sans

humains et produits à

oublier le travers

nouvelles maladies infectieuses.

choc les

microbien 8.

océans ne

Celles-ci

Les

bateaux transportant

manquèrent

se répandirent

avec

pas d’apporter également rapidement sur les

eux de

populations

n’ayant développé aucune défense naturelle contre ces épidémies.

Bartolomé de Las Casas soutient que l’acquisition des Indes était supposée être dans le but d’étendre dans ces nouveaux pays le culte du christianisme et d’y fonder l’empire de ses vertus, plutôt que de vouloir se procurer plus de richesses et de puissance. Ils voulaient avant tout « accroître le nombre des adorateurs du vrai Dieu 9 ». Alors, les objectifs de départ n’ont pas été respectés. Les rois de Castille avaient comme responsabilité le bonheur spirituel et temporel des Indiens10. Cela signifie que Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, aussi appelés les rois catholiques d’Espagne, avaient comme devoir le bonheur des Indiens. Par le fait même, le roi se devait de ne pas confier le destin des Autochtones entre les mains de colons espagnols les 7 Georges LANGLOIS et Gilles VILLEMURE, Histoire de la civilisation occidentale, 6e édition, Laval,

Beauchemin, 2016, p. 151-152 et p.158-159. 8 Georges LANGLOIS et Gilles VILLEMURE, Histoire de la civilisation occidentale, 6e édition, Laval,

Beauchemin, 2016, p. 151-152 et p.158-159. 9 Bartolomé de LAS CASAS, Moyens d’arrêter la destruction des habitants des Indes occidentales, dans Œuvres de Don Bartolomé de Las Casas, tome 1, Paris, Alexis Aymery, 1822, p.187. 10 Bartolomé de LAS CASAS, Moyens d’arrêter la destruction des habitants des Indes occidentales, dans Œuvres de Don Bartolomé de Las Casas, tome 1, Paris, Alexis Aymery, 1822, p.187.

méprisant. Ainsi, Bartolomé de Las Casas présente des motifs pour cesser la destruction des habitants des Indes occidentales.

Dans l’extrait, on distingue aisément les faits et l’opinion de l’auteur. Bartolomé de Las Casas raconte des faits vécus sur la situation des peuples autochtones, mais il utilise un langage subjectif qui laisse voir son opinion sur le déroulement des événements. Vers la fin de l’extrait, il relate des faits quant aux obligations du roi et démontre ensuite clairement son opinion face à comment le roi devrait réagir à la situation.

3- Interprétation du document

Grâce au livre Très brève relation de la destruction des Indes, on apprend toutes les atrocités vécues par les peuples autochtones au cours de l’encomienda. La description des tueries et des massacres sans pitié des colons espagnols laisse peu de place à l’imagination. On comprend mieux le fonctionnement de l’encomienda, les motifs des colons espagnols, les réactions des Autochtones et les moyens proposés pour résoudre la situation.

En écrivant ce texte, Bartolomé de Las Casas souhaitait informer le roi des injustices vécues par les Autochtones. Son objectif était de faire valoir la justice et la vérité en protégeant les peuples vulnérables qui ne possédaient pas la voix nécessaire pour se défendre. Tout simplement informer le roi de la situation était la première étape vers un projet de réforme et de changement des mentalités de l’époque.

Dans le document, Bartolomé de Las Casas avoue ouvertement ses motivations quant à la défense des droits autochtones et ses objectifs sont clairs. Un élément en particulier qui pourrait mettre partiellement en doute la sincérité de l’auteur. Bartolomé a écrit que les cruautés des Espagnols étaient telles que « sur les trois millions de naturels de l’île Espagnole que nous avons

vus il n’y en a même plus deux cents aujourd'hui11 ». Cependant, comme mentionné plus haut, le choc microbien notamment a joué un rôle d’importance phénoménale au niveau de la mortalité des Autochtones. Cela signifie qu’il se pourrait très bien que cette énorme baisse de population ne soit pas entièrement du aux cruautés espagnoles.

4- Conclusion Finalement, ce livre eut un apport significatif, puisque même si les changements ont pris du temps avant de se manifester concrètement, le document envoyé au prince d’Espagne a constitué un premier pas vers la réforme. En 1542, Bartolomé de Las Casas est à l'origine des « Nouvelles Lois » qui visent à interdire l'exploitation effrénée des Indiens et préparent l'extinction progressive de l'encomienda12. Bartolomé de Las Casas a transformé les réflexions théologiques et les réalités politiques de l’époque grâce à ses écrits et ses actions qui lui ont valu la considération de grands humanistes. Son ouvrage est resté présent à l’esprit des philosophes des Lumières, il fut notamment cité par Voltaire et Montesquieu 13. C’est pourquoi le livre Très brève relation de la destruction des Indes marque un élément de rupture apportant de nouvelles idées.

11 Bartolomé de LAS CASAS, Moyens d’arrêter la destruction des habitants des Indes occidentales, dans Œuvres de Don Bartolomé de Las Casas, tome 1, Paris, Alexis Aymery, 1822, p.187. 12 Jacques LAFAYE et Itamar OLIVARES, « NOUVEAU MONDE CHRONIQUES

DU », Encyclopædia Universalis, https://universalislionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/chroniques-du-nouveau-monde/ (Consulté le 8 novembre 2021). 13 Jacques LAFAYE et Itamar OLIVARES, « NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU », Encyclopædia Universalis, https://universalislionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/chroniques-du-nouveau-monde/ (Consulté le 8 novembre 2021).

5- Bibliographie

BERTHE, Jean-Pierre. « LAS CASAS BARTOLOMÉ DE - (1474-1566) », Encyclopædia Universalis, https://universalislionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/bartolome-de-las-casas/ (Consulté le 8 novembre 2021).

LAS CASAS, Bartolomé de. Moyens d’arrêter la destruction des habitants des Indes occidentales, dans Œuvres de Don Bartolomé de Las Casas, tome 1, Paris, Alexis Aymery, 1822, p.187.

LAFAYE, Jacques et Itamar OLIVARES. « NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU », Encyclopædia Universalis, https://universalislionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/chroniques-du-nouveau-monde/ (Consulté le 8 novembre 2021).

LANGLOIS, Georges et Gilles VILLEMURE. Histoire de la civilisation occidentale, 6e édition, Laval, Beauchemin, 2016, p. 151-152 et p.158-159.

ENCYCLOPOEDIA UNIVERSALIS. « ENCOMIENDA », https://universalislionelgroulx.proxy.collecto.ca/encyclopedie/encomienda/ (Consulté le 9 novembre 2021).

LAVOYER, Hélène. « Reconnaissance à l’Espagne », Le Regard Libre, 28 octobre 2017, no 32, très brève relation de la destruction des indes | Le Regard Libre (Consulté le 8 novembre 2021).

WIKIPÉDIA. « Brevísima relación de la destrucción de las Indias », Brevísima relación de la destrucción de las Indias — Wikipédia (wikipedia.org) (Consulté le 8 novembre 2021)....


Similar Free PDFs