Cas Kenzo PDF

Title Cas Kenzo
Author luc Rm
Course Marketing
Institution Université de Paris-Cité
Pages 10
File Size 580.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 144

Summary

Download Cas Kenzo PDF


Description

Cas produits KenzoKi + Bulle Kenzo

Après étudiez les documents ci-dessous et en vous aidant de sources complémentaires, répondez aux questions suivantes : La marque Kenzo (de prêt-à-porter et d’accessoires) s’est développée dans les cosmétiques et a lancé sa gamme Kenzo Ki 1. Quelle est la différence entre un circuit long et un circuit court ? 2. Dans le cadre de la vente des produits KenzoKi, s’agit-il d’un circuit court ou d’un circuit long ? La marque Kenzo a également ouvert un institut de soin, appelé La Bulle Kenzo. 3. Définissez le positionnement et la cible Kenzo (en général et non spécifiquement pour la Bulle Kenzo) 4. -

Définissez (d’après les éléments présents et vos connaissances) : L’expérience recherchée par la marque La thématisation La théâtralisation Et la gestion des sens.

5. Etudiez la cohérence de ces éléments et faîtes des recommandations à Kenzo afin d’améliorer son marketing expérientiel 6. Il existe 3 types de toucher : le toucher instrumental, le toucher autotélique et le toucher neutre a. Définissez ces 3 notions b. Analyser chacun des touchers pour le cas de la Bulle Kenzo (A quoi pourrait correspondre le toucher instrumental dans la Bulle Kenzo ? A quoi pourrait correspondre le toucher autotélique ? et le toucher neutre ?)

1

Kenzo

Kenzo, maison de couture au charme d’ailleurs Source : Vogue.fr

Le succès de Kenzo est unique, à l’image de son créateur. Comme beaucoup d’enseignes de mode haute couture qui trouvent leurs origines dans les histoires d’hommes d’exception, la marque Kenzo conserve, depuis 1970, l’âme de son fondateur. Kenzo, une histoire sous le signe de la persévérance Chaque marque de haute couture a un style propre plus ou moins prononcé. Kenzon’échappe pas à la règle avec ses origines venues d’ailleurs qui ont fait le succès de la marque, grâce à l’obstination et au talent d’un homme. Kenzo Takada développe en effettrès jeune une passion pour la mode. Il choisit alors de poursuivre des études de stylistedans une école de création à Tokyo. En 1964, une fois son diplôme en poche, il décide de quitter son pays pour partir s’installer dans la capitale de la mode, Paris. Les débuts sont difficiles et le succès long à venir. Il lui faut en effet six ans pour arriver à se faire remarquer dans ce milieu. Ayantcommencé sa carrière parisienne en vendant des croquis à de grands noms tels queFéraud ou Jacques Delahaye, Kenzo débute réellement en 1970. Cette année-là, le talentueux créateur présente son premier défilé dans la galerie Vivienne à Paris. Il ouvre aussi sa première boutique, la Jungle Jap, dédiée à la mode féminine. Son style est reconnaissable entre tous, attirant l’attention et la curiosité de beaucoup de passionnés de mode. Il allie à la fois modernité et romantisme, tout en mêlant l’art occidental à ses origines orientales. Les tenues sont créées avec ses moyens del’époque et sont faites d’assemblage de chutes de tissus aux imprimés colorés, ce quirévèle toute l’inventivité du jeune créateur de Kenzo. C ’est le début de la plus belle desaventures pour celui qui va rapidement devenir incontournable dans le milieu de la haute couture. Une autre façon de penser la mode avec Kenzo Le mélange des cultures et cette alliance des couleurs ont bâti le styleKenzo au traversde ses collections féminines et masculines. Kenzo Homme a en effet vu le jour en 1983. Pour les femmes, le kimono, réinventé et modernisé, s’affiche lors des défilés. Les textiles respirent la fraîcheur, offrant une vision contemporaine sans pour autant en être lisse. C’est d’ailleurs cet esprit qui permet, depuis les débuts de la marque, de reconnaître la mode Kenzo d’un seul coup d’œil, sans avoir besoin d’être un initié. 2

Lors de la présentation de ses collections, Kenzo opte également pour un style bien à part, en créant de vrais spectacles dans des lieux incongrus comme le cirque. En 1988, Kenzo se lance dans un autre domaine qui est aujourd’hui encore l’une des branches principales du groupe : Kenzo Parfum. Son premier succès est Kenzo deKenzo, une fragrance entre mandarine et orange supposée mettre en valeur la beautéféminine. D’autres parfums suivront, aux senteurs variées et tout autant appréciées. Le célèbre couturier choisit également une nouvelle orientation pour la marque, la décoration intérieure, en 1991. Celle-ci est directement liée à sa passion de collectionneur d’art. Il s’associe à de grands noms comme Yves Delorme, Lelievre ouencore, très récemment, Arc International, pour donner naissance à Kenzo Maison. En 1993, Kenzo est racheté par la société LVMH. Son maître et créateur reste au cœur de la maison jusqu’en 1999, date à laquelle il décide de prendre sa retraite. Kenzo aujourd’hui L’entreprise Kenzo poursuit aujourd’hui ses activités avec une collection complète pourhomm es, femmes, mais aussi enfants avec Kenzo Enfant. Antonio Marras, nommédirecteur de Kenzo Femme en 2003, a choisi de conserver l’âme du créateur fondateuravec un style et une mode revisités, mais directement liés à l’esprit originel de Kenzo. Pour les quarante ans de la marque, Kenzo a publié un ouvrage d’exception rendanthommage à ces créations entre deux c ultures qui ont fait le succès de la maison de luxe. De son côté, Kenzo Takada s’est d’abord consacré à sa passion de l’art avant de revenir à ses premières amours. Celui-ci a en effet lancé une collection portant cette fois son nom, Takada. Peintre à ses heures, il a également réalisé plusieurs expositions. Avec Kenzo, c’est donc un prénom avant un nom que le milieu de la mode applaudit et apprécie depuis plusieurs décennies. Plus qu’un simple créateur, le fondateur de la maison de couture de luxe a, au fil des ans, insufflé à la marque son esprit, sa passion, etce mélange de deux cultures distinctes qui l’a influencé. C’est ainsi un style bien à part qui est né, aujourd’hui conservé et magnifié dans chaque nouvelle collection Kenzo.

3

Kenzo relance sa ligne de soins Kenzoki Kenzoki, gamme de soins lancée par Kenzo, recentre ses produits et repense son packaging afin de mieux correspondre à son réseau de distribution, essentiellement composé de magasins de libre-service comme Sephora ou Marionnaud.

BULLE KENZO

4

Pour se relaxer au maximum et retrouver la paix intérieure, quoi de mieux qu'un soin cocooning ? Pour cela, La Bulle Kenzo, à l'image de la marque éponyme vous ouvre ses portes en plein coeur de Paris.

5

Dans son refuge épuré, tout de blanc immaculé, on se plonge dès l'arrivée dans une ambiance résolument zen. Rien que pour le design intérieur, la visite vaut le déplacement.

Dans cet espace dédié au soin, au bien-être et à la relaxation sous toutes ses formes, vous trouverez LE soin que vous recherchez. Energisant ou relaxant, les massages sont administrés par des mains expertes dans des "bulles" dédiées. Chacun la sienne, avec les codes couleurs, odeurs et sensations qui lui sont propres.

Le massage guimauve par exemple se fait sur une sorte de guimauve géante, la cabine "Yeti" recouverte de poils à l'extérieur permet, à l'intérieur, de prodiguer des massages énergisants dans une ambiance dorée.

Au programme des sensations : vibrations,frissons, pressions, caresses, effleurements, massages, gommages...relaxation ! Les produits utilisés sont de la marque Kenzoki bien sûr. Ils vous enveloppent et vous chouchoutent à tel point qu'il est presque impossible d'en ressortir sans s'être offert un soin "souvenir" à moins que vous ne craquiez pour l'un de leurs "objets à sensations"...

Bienvenue dans la Bulle Kenzo La bulle Kenzo propose à ses visiteurs une aventure intérieure à part entière. Dans un espace suspendu, hors du temps, on déambule, tous les sens en éveil. L'effet des parfums inconnus se conjugue à la poésie des mots couchés sur un programme de soins inattendus : massage aux chandelles ou au riz, effleurages sensitifs de la tête au bas du dos, massage guimauve ou massage love les yeux ouverts, sieste avec rendez-vous, massage chorégraphie ou encore expérience sur mesure au son de votre voix. Jeux de mains et de musiques, feuilles de bambou, fleurs de gingembre, lotus blanc, vapeur de riz. Attention, décollage immédiat !

Comme dans une publicité pour Kenzo, venez faire un voyage d’amour, de plaisir et d’humour, un voyage où l’on parle à vos sens, dans le monde à part de la Bulle Kenzo. Au 4ème étage du 1 rue du Pont-neuf à Paris, dans le bâtiment dédié à la marque Kenzo, est abrité un univers à sensations : la bulle Kenzo. Cet espace qui parle « aux sens avec du sens » réunit soins tactiles, parfums et objets dans un décor blanc, ponctué de touches de couleurs et de bois noir ébène. On s’y sent comme dans un cocon, comme dans un monde à part, léger et expressif. Restons en Forme vous entraîne dans l’espace de la bulle. 6

Plein la vue Les portes de la bulle Kenzo s’ouvrent sur les 160m2 d’une surface aux formes atypiques. Rien de tape à l’œil, plutôt une architecture faite de contrastes qui s’attirent. Tout a été imaginé pour varier les sensations, pour mêler plaisir et humour. Les couleurs sont du blanc pour la douceur, des touches de roses, verts, jaunes pour la gaieté, du noir ébène pour la force. Les matériaux passent du bois, au tissu, de la résine au plexi, du plastique à la mosaïque, pour envelopper une coque suspendue, des murs souples et gonflés ou encore une paroi habillée de poils. Parfaitement à l’image des caractéristiques de la marque non ? Douceur, modernité, émotion, romantisme, gaîté, force. Se faire du bien Une fois entrée dans ce monde, comment résister à ce qui nous est proposé ? Pour se faire du bien, plusieurs possibilité. Vous pouvez commencer par l’espace Kenzoki, la ligne de soin de Kenzo. Les produits sont là pour parler à votre Ki. Ki sensuel avec des produits à la vapeur de riz (huile blanche, crème de nuit, glaçons parfumés, riz-au-lait gommant…), ki énergisant à la feuille de bambou (eau douce pour la douche, masque énergétique, gel frisquet pour le visage…), ki euphorisant à la fleur de gingembre ( crème glacée pour le contour des yeux, eau euphorisante corps, gel moelleux…) et enfin Ki relaxant au lotus blanc ( gel cils et paupières, crème démaquillante, crème de jour, lait en poudre pour le bain…). Une fois vos sens aiguisés par ces soins qui font envie, allez directement vous faire chouchouter dans une des deux énigmatiques bulles de massages. Du dehors l’une est plutôt rectiligne, coiffée de longs poils en plastique et ceinturée d’une lumière jaune. A l’intérieur, même couleur nacré, table de massage lumineuse et boule disco au plafond : c’est la bulle pétillante. L’autre est habillée d’un manteau gonflé d’air, bordé d’une lumière mauve. Dedans l’ambiance est calme et douce avec un large matelas encastré dans une estrade en ébène, quelques bougies et des images défilantes (et apaisantes) sur un mur blanc : c’est la bulle cocon. Dans l’une ou l’autre vous pouvez choisir entre 12 soins tactiles qui vont de la sieste avec images, musique et thé (20€ les 30mn) au massage aux chandelles et au riz (100€ pour une heure) en passant par la réanimation du visage (85€ l’heure) ou le massage guimauve mains, visage et pieds (80€ les 45mn). Hummm ! Sentir, toucher, porter Que serait un espace Kenzo sans ses délicats parfums ? Alors bien sur dans la bulle il y a un espace dédié où poussent des images de coquelicot, feuille, bambou, palme et eau, la nature emblématique des parfums Kenzo : flower by Kenzo, Kenzo jungle, l’eau par Kenzo, Kenzo amour…Tout, vous pourrez tout y sentir et vous dirigerez enveloppé(e) de senteur 7

vers les objets à sensations, nichés dans un meuble suspendu : t-shirt, bougies, poncho et écharpe de bain, plumeau de peau, doudoux tout terrain, truc à frissons pour la tête. Vous verrez bien ce que vous y trouvez ; les objets sont édités en séries courtes pour être renouvelés fréquemment. Après ce tourbillon de sensations, posez vous sur le canapé lecture pour un dernier tour d’évasion en images et en mots. Ressortez de la bulle illuminé(e), ouaté(e) et souriant(e).

« Buller » chez Kenzo La Bulle Kenzo est un nouveau concept de spa des villes – dites plutôt « city spa » ou « day spa » – pour cadres urbains stressés qui, à l’heure du déjeuner, peuvent y retrouver sérénité et bien-être. Aujourd’hui, l’executive woman est en train de délaisser l’habituel institut de beauté pour le spa des villes, tandis que son cadre d’homme vient tout juste de le découvrir. Et c’est la Bulle Kenzo qui est devenue LE spa incontournable pour tout Parisien branché. Il s’agit d’un nouvel espace dédié aux soins de la marque du créateur japonais dans un décor zen, tout en transparences et couleurs acidulées. La Bulle Kenzo, ouverte l’année dernière au cœur de Paris, est située dans l’ancienne Samaritaine Sport, un immeuble de six étages face au célèbre Pont Neuf. Cet austère immeuble haussmanien, à l’intérieur entièrement relooké, est devenu le flag ship (fleuron) des boutiques de mode de la marque. On y trouve l’Homme, la Femme et l’Enfant répartis à tous les étages, entre le sous-sol (hébergeant le restaurant japonais Lo Shushi par André Putman) et le dernier étage (couronné par le restaurant Kong designé par Philippe Starck). Au quatrième étage, une musique lounge vous accueille tandis que vous pénétrez dans un univers à part. En effet, la Bulle Kenzo est un véritable espace à sensations. Il réunit deux cabines-bulles prodiguant des massages aux soins tactiles, mais aussi des meubles « ovnis » présentant parfums et objets parfois insolites. Le plafond fait des vagues pour suggérer la direction des cabines-bulles dont l’une est habillée de poils en plastique pour les soins « euphorie » sur table de massage lumineuse ; et l’autre aux parois gonflées, style Bibendum, tout doux pour les soins « détente »… allant jusqu’à la sieste. L’espace, accueillant dix personnes au maximum, est donc pour les happy few ! Parmi les massages à essayer : essences aromatiques à la vapeur de riz (sensuel), à la fleur de gingembre (euphorisant), à la feuille de bambou (énergisant), au lotus blanc (relaxant), ou « les variations tactiles et climatiques » (1 heure, 100 euros) alternant des sensations de chaud et de froid sur tout le corps (déroutant !), ou encore la formule rapide consistant en un massage des 8

extrémités qui ne nécessite pas de se dévêtir. Idéal pour l’homme d’affaires à l’heure du déjeuner (30 minutes, 55 euros).

Atelier découverte chez Kenzoki, un réel moment de partage Les ateliers sensoriels parfums Kenzo et soins Kenzoki, c’est tous les mois ! J’ai récemment participé à un atelier découverte organisé par Kenzoki et les parfums Kenzo. La séance s’est déroulée au 3 place victoire (Paris 2), boutique et atelier historique de Kenzo Takada lorsqu’il a commencé ses activités sur la capitale.

Pas besoin d’être VIP pour y assister, la maison Kenzo invite toutes celles et tous ceux qui le veulent à découvrir ses soins et ses parfums dans son showroom beauté parisien à travers ces ateliers sensoriels. Kenzo en organise deux fois par mois. L’inscription est gratuite et les ateliers durent environ une heure chacun. Au programme : la gamme de soins Kenzoki expliquée et proposée aux tests pour l’atelier soins et pour l’atelier parfums, c’est la signature olfactive des parfums Kenzo qui nous est dévoilée. ous n’étions vraiment pas nombreuses aux sessions et l’ambiance était super décontractée et conviviale. Nous avons bien sniffé, bien touché et bien tartiné nos petites mimines. Les

9

produits sont fantastiques à l’odeur et au toucher. Les produits portent des noms poétiques et ludiques invitant instantanément au bien-être.

10...


Similar Free PDFs